Dans les arcanes d'une destination rare

Points forts

  • Immersion au cœur des cultures ivoiriennes
  • Découverte de nombreux artisanats traditionnels
  • Participation à des fêtes rituelles et rencontres de féticheurs
  • Grande diversité des paysages
  • Approche équilibrée entre villes, villages et nature

En Côte d’Ivoire, ce parcours traverse des paysages variés et propose une immersion progressive dans un pays aux identités culturelles marquées, façonnées par l’histoire, les traditions et la diversité de ses peuples. De la dynamique capitale économique aux confins montagneux de l’ouest, en passant par les villages du nord et les rivages atlantiques, nous découvrons une société profondément enracinée dans ses coutumes et savoir-faire ancestraux : tissage baoulé, poterie mangoro, forge sénoufo, fabrication yacouba de ponts de lianes... Le circuit est ponctué de moments révélant les attaches rituelles et spirituelles des ethnies croisées. Les cérémonies prévues offrent un regard vivant sur les liens étroits qui unissent les communautés à leur environnement, à leurs ancêtres et à l’invisible. Un voyage inoubliable entre mémoire et modernité, enracinement et mouvement.

Code voyage : TAM02946
16 jours
Prochain départ le 03/10/2025
Empreinte carbone : 1,80 tonnes de CO2
Activité :Découverte culturelle
Niveau physique :Modéré
Confort :Standard
à partir de5 890
Vol international inclus
Masques Senoufo en Côte d'Ivoire (Khorogo)
Tambours Malinké en Côte d'Ivoire
Les tisserands près de Bouaké

Descriptif

Nous voici sur une "terre d'ébène", à découverte d'une histoire, de traditions culturelles, artisanales et spirituelles qui font témoignage de la grandeur et de la puissance d'un pays pourtant meurtri par la colonisation. Notre parcours met l’accent sur les savoir-faire locaux, les rituels animistes et la diversité des peuples rencontrés avec un itinéraire qui traverse des paysages beaux et contrastés.

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE - ABIDJAN

Jour 1

Arrivés à destination, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : ABIDJAN

Jour 2

Abidjan est non seulement la capitale économique de la Côte d’Ivoire, mais également la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone.
Nous consacrons cette journée à la visite de la ville avec son Musée des civilisations (1942) qui dispose d’un fond muséographique riche et varié estimé à 15 210 pièces authentiques issues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire : statues, masques, instruments de musique, pièces archéologiques, objets usuels,  parures, entraves d’esclaves, poteries, des textiles etc. Tout un ensemble qui donne une bonne idu brassage des cultures et des populations ivoiriennes. Nous visitons la grande cathédrale Sant-Paul bâtie par l’architecte italien Aldo Spirito en 1985, les marchés dont celui d'Adjame.
En fonction du temps disponible, nous nous baladons dans le Parc national de Banco, en plein cœur de la ville : créé en 1953 il s’étend sur une superficie de près de 3000 ha.avec une forêt primaire qui abrite des espèces animales et végétales rares.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : ABIDJAN — ABENGOUROU

Jour 3

Sur la route qui nous conduit vers l'est, nous faisons halte à Aniassué pour visiter une féticheuse et plonger dans le monde des esprits. Dans sa maison, les jeunes filles reçoivent une formation de trois ans pour apprendre les tâches de la féticheuse, ce qui leur permet de guérir toutes sortes de maladies, de résoudre des problèmes et de prédire l'avenir. Cette formation se déroule dans une forêt sacrée à laquelle seules les initiées et les stagiaires ont accès.
Arrivés à destination dans l'après-midi, visite du palais royal d'Abengourou et du musée d'exposition d'attributs royaux qu'il abrite. Nous découvrons aussi la culture des Agnis, peuple initialement originaire du Ghana; au XVIIèmes siècle, ils ont été le premier peuple de la région à entrer en contact avec les européens.

environ 4 h 30 environ 200 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 & 5 : ABENGOUROU – BOUAKE

Jour 4

En poursuivant notre exploration vers la deuxième plus grande ville du pays, nous nous initions au travail des tisserands Baoulé. Nous rencontrons les teinturières de Dar Es Salam, centre textile renommé qui regroupe des experts dans l’art de la teinture des bazins et des pagnes Indigo.
D'autre part, nous assistons à une spectaculaire danse masquée de cette ethnie, au cours de laquelle différents masques apparaissent.

environ 300 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : BOUAKE – KORHOGO

Jour 6

Nous prenons la route pour le nord à la rencontre du peuple Sénoufo dont la culture et les traditions restent encore vivaces en Côte d'Ivoire. Nous faisons halte à Katiola pour y voir à l'œuvre les potières mangoro ainsi que les grottes d'extraction de l'argile et nous visitons un village typique sénoufo.
À destination, nous sommes accueillis par un guide local au rythme du balafon et après le déjeuner, nous allons découvrir le village de tisserands   de Waraniéré  et assister à une danse Boloye. Nous terminons la journée par une balade  aux Rochers sacrés de Chienlo.

En fonction du temps disponible : visite des forgerons et des peintres sur toiles de Fakaha - leurs peintures avaient fortement inspiré Pablo Picasso lors de son voyage dans la région dans les années 1930.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : KORHOGO – ODIENNE

Jour 7

Après le petit-déjeune, nous allons rendre nos hommages au roi des Senoufo. Puis, nous prenons  la route vers l'ouest en passant par Boundiali dont la richesse principale est le coton, voire l'anacarde (noix de cajou). Puis nous visitons à Niofouin les cases à fétiches des Senoufo : lieux de spiritualité intense, elles abritent une multitude d’objets sacrés, allant de sculptures délicates à des morceaux de pierre aux pouvoirs mystiques et témoignent non seulement d'un patrimoine architectural unique, mais aussi d'un univers où le sacré et le quotidien se rencontrent. Nous faisons halte à Kouto où se trouve une mosquée en pisé vieille de plusieurs siècles.
Notre ville d'arrivée, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, a une dimension historique et culturelle majeure, au cœur de la région du Kabadougou. Reconnue pour ses traditions Malinké et son patrimoine religieux, elle est entourée de montagnes (dominée par le mont Dien Quélé - 800m) et de savanes, offrant des paysages pittoresques. La tombe de Vakaba Touré témoigne de son importance passée car il en fit la capitale d'un vaste empire musulman.Avec ses mosquées historiques, ses danses traditionnelles, et ses sites naturels, la cité est une destination appréciée des voyageurs à la recherche d’authenticité.

environ 280 km environ 6 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

jour 8 : ODIENNE / TOUBA – MAN

Jour 8

Aujourd'hui, cap sur Ouaninou pour découvrir les grottes de Toutié (ou grottes de Touba) enfouies sous la terre et où règne une belle ambiance de paix. La légende raconte que l'une d'elle avait servi aux troupes de Samory Touré pour rallier la Guinée lors des guerres menées contre le colonisateur.
Puis nous traversons la région parsemée de villages Malinké pour rejoindre notre destination du jour.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : MAN

Jour 9

"La ville des 18 montagnes" repose dans un  décor sublime dominé par des montagnes dentelées dont le mont Tonkoui qui culmine à 1.189 mètres - le plus haut sommet de la région et le deuxième splus élevé du pays après le mont Nimba; la cité est s'étend dans un écrin verdoyant traversé de cascades au bas desquelles de petites piscines naturelles et rafraichissantes se forment. Nous y découvrons les cascades de Zadépleu et la colonie des singes sacrés de Gbèpleu et pouvons admirer les ponts de lianes qui constituent un patrimoine culturel spécifique parce qu'ils jouent, outre leur fabrication mystérieuse, un rôle essentiel dans les relations et la communication entre communautés. Nous faisons une petite randonnée sur la Dent de Man (881m) et terminons la journée en assistant à une belle prestation de danse de masque Tématé à Séambly.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : MAN / LIEPLEU

Jour 10

Tôt le matin, nous partons pour le petit village de Lieupleu, pour admirer le plus grand pont de lianes de la région, solidement tendu au-dessus de la rivière Cavally. Nous l'empruntons, pieds nus, pour gagner l'autre côté plantés de grandes cacaoyères et caféières. Les ponts de lianes sont construits et gardés par les membres d'une société secrète. Les esprits de la forêt participent à leur construction et personne n'a le droit d'y assister. Le peuple Yacouba prétend détenir son secret de conception de « Tonin » (l'araignée); la technique de base est celle du tissage. Quelques jours avant la construction, l'assemblage des lianes est déposé le long du fleuve, au niveau du site choisi et il devient dès lors interdit d'accès à toute personne non initiée; en une nuit le pont est fabriqué, avec l'aide des génies, par des initiés, essentiellement des hommes dont la moyenne d'âge est de 50 ans.
Dans l'après-midi, nous revenons à Man pour participer au festival de masques Tonkpi Nihidaley. 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : MAN / YAMOUSSOKRO

Jour 11

Après le petit déjeuner, route pour la capitale politique du pays. Nous y visitons la plus grande basilique du monde : Notre Dame de la Paix, construite entre 1986 et 1989 sur le modèle de la basilique Saint- Pierre de Rome et inaugurée par le pape Jean-Paul II en 1989. Aux abords du palais présidentiel, nous découvrons le lac aux crocodiles où se trouvent des crocodiles qui peuvent peser jusqu’à une tonne mesurer près de 6 mètres.
Dans l'après-midi, excursion dans un village baoulé (Bomizambo) pour assister au tissage du pagne réputé l'un des plus beau d'Afrique. En fin de journée, participer au quotidien des villageois et assistance éventuelle aux danses traditionnelles. 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : YAMOUSSOKRO – N’ZIDA

Jour 12

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers la côte pour rejoindre le petit village idyllique de N'zida. En bateau traditionnel nous allons jusqu'au village de Grand Lahou - la cité des trois eaux est la dernière escale avant l'épaisse jungle côtière. Nous y observons les pêcheurs au travail et rencontrons les habitants qui vivent essentiellement de la pêche.

environ 4 h 30 environ 230 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : N’ZIDA — ABIDJAN — GRAND-BASSAM

Jour 13

Dans la matinée, nous faisons halte à Abidjan pour visiter le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA) pour les dernières courses; organisé en petit village compartimenté avec une succession de cases, on y trouve des batiks, des toiles de Korhogo, des pagnes, des bijoux, des tableaux, etc. Ces objets sont de provenance locale ou des pays frontaliers. Nous découvrons aussi la fondation de peinture Donwahi dédié à l'art contemporain et qui, au milieu du vacarme de la ville, semble avoir le pouvoir de suspendre le temps. Nous ne quittons pas la ville sans avoir goûté aux saveurs typiquement ivoiriennes des chocolats de Suzanne, maître chocolatier qui invente depuis une quinzaine d'années des produits uniques réputés dans le monde entier («Les douceurs de Suzane» ).
Nous gagnons ensuite la cité balnéaire aux plages magnifiques.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : GRAND-BASSAM – ASSOUINDE

Jour 14

Nous commençons par visiter Grand-Bassam, patrimoine mondial de l'UNESCO : les vieilles bâtisses coloniales, le Musée national des costumes. Ce dernier, créé en 1981, est chargé de la conservation des collections nationales des costumes traditionnels, de l’organisation, du développement et de toutes recherches concernant l’art vestimentaire de toutes les régions du pays.
Puis nous prenons la route vers notre destination du jour. Nous traversons la lagune Aby qqui a joué un rôle central dans l'histoire des populations locales, notamment les Ehotilés; ils ont développé un système de gestion de la pêche en lagune unique, basé sur des règles coutumières et des rituels ancestraux; lagune côtière et peu profonde, reliée à l'océan Atlantique par un grau, elle est entourée de mangroves, de forêts marécageuses et de savanes, formant un paysage diversifié et propice à la biodiversité. Nous visitons une ferme de crocodiles et consacrons quelques temps à des sports nautiques dans un lieu paradisiaque.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : ASSOUINDE – ABIDJAN

Jour 15

Après le petit déjeuner, retour dans la capitale et visite de la plus grande et plus belle mosquées du pays.
Temps libre avant le transfert à l'aéroport.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Fiche Technique

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Et en 2022, nous nous sommes fixés l'objectif d'une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de CO2. En 2024, l'ensemble des voyages de Secret Planet a émis 2 064 tonnes, chiffre bien inférieur à notre maximum fixé à 2 940 tonnes. Le plafond 2025 est de 2 800 tonnes et en 2026, il sera encore réduit à 2 660 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,8 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 54 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 36 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2024, nous avons ainsi pu collecter près de 5 500 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
CAPTCHA
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires