Un voyage de contrastes des volcans aux montagnes

Points forts

  • Deux univers très différents en paysages : désert volcanique et montagnes
  • Rencontres avec les Afars musulmans et les Tigréens chrétiens
  • Bouche de feu de l'Erta Ale et splendeurs du Dallol
  • Randonnée dans le Tigray
  • Visite d'églises rupestres peu connues

Notre expédition est passionnante par le double visage géographique et culturel qu’elle nous donne de l’Éthiopie du Nord : nous traversons, sur le versant est, le désert du Danakil, terre de nomadisme des Afars musulmans, aux paysages volcaniques sidérants ; nous faisons halte non loin de la bouche de feu qui brasse sans relâche de lourdes laves (Erta Ale) puis sur le lac de sel Karoun où le Dallol (–220 m) déploie une palette multicolore. Remontés sur les hauts plateaux du Tigray (+3 000 m), nous engageons des randonnées de journée à la découverte d‘églises rupestres diverses en architecture et émouvantes ; sur le chemin, nous échangeons avec les paysans, fervents orthodoxes dont les femmes se tatouent presque toujours une croix sur le front.

Note globale : (2 avis)
14 jours
Prochain départ assuré le 22/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,26 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 4 à 7 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00132
à partir de3 450
Vol international inclus
Randonnée avec une caravane chamelière dans le Dallol au Danakil
Rencontre avec des veilleurs en pays Afar
Découverte et contemplation de l'Erta Alé dans le Danakil
Aventure vers la bouche de feu de l'Erta Ale dans l'est éthiopien
Aventure vers les figures incandescentes de l'Erta Ale  près de Dodom
Marche vers un campement de nomades en pays Afar
Découverte de la cuisine dans une case du Danakil
Immersion dans la symphonie en ocre au Dallol dans le Danakil
Contemplation du paysage du Dallol  près d'Ahmed Ela
Exploration près du lac de souffre du Dallol dans le Danakil
Rencontre avec les travailleurs du sel au Dallol sur le lac Karoum
Découverte de la préparation des plaques de sel au Dallol
Observation du chargement de l'or blanc au Dallol sur le lac Assale
Marche avec les caravanes de sel du Dallol
Visite d'un commerce de sel dans le Tigray
Rencontre avec un paysan des hauts plateaux en Abyssinie
Marche avec les dromadaires dans le Massif du Tigray
Traversée des paysages du Tigray
Exploration du massif du Ghéralta sur la montagne du Guh
Contemplation des fresques de l'église Abraha We Atsbeha du Gheralta

Descriptif

Cette grande expédition conduit tout d'abord à la découverte du volcan Erta Alé, situé dans la longue dépression du Danakil qui s'étend jusqu'à la Mer Rouge. Volcan basaltique qui culmine à 613 mètres, il est constitué de cratères d’où s’échappent des fumerolles et il est situé à 500 mètres au dessous du niveau de la mer. Un lac de lave permanent bouillonne dans le cratère principal.

Nous l’atteignons par des régions désertiques et difficiles d’accès mais superbes dont le lac salé d’Afdera et son exploitation de sel. Malgré l’aridité et la présence de gisements de sel, principale ressource exploitée de la région, de nombreux animaux, essentiellement herbivores tels le zèbre de Grévy, la gazelle de Soemmering ou encore âne sauvage d’Afrique, y vivent. Sur les pistes nous croisons les nomades Afars qui y habitent.

Puis, nous poursuivons notre exploration en rejoignant le Dalol - exceptionnel site volcanique situé en dessous du niveau de la mer. Ses couleurs éclatantes contrastent avec la blancheur du lac salé qui le borde et où nous découvrons le travail des mineurs de sel.

Puis nous traversons les montagnes pour atteindre les plateaux d'Abyssinie et le Tigray. De longues randonnées, assistées des véhicules, nous permettent de découvrir les églises rupestres de ces lieux qui servirent très tôt de contrée de refuge et de résistance aux chrétiens abyssins. D'architectures diverses, s'adaptant aux variables du terrain, elles restent toujours des lieux de culte pour les villages qui parsèment la région.

Le retour vers les plateaux du Shoa se fait par la superbe Route historique.

Découvrez en images notre web-conférence consacrée à l'Ethiopie animée par Nawar Leurtillois.


Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — ADDIS ABEBA

Jour 1

Accueil à l'aéroport (en fonction de l'aérien, arrivée le jour 1 ou 2).

La capitale de l’Ethiopie est située sur le plateau éthiopien à 2 400 m d’altitude et nous la visitons dans la journée. La « Nouvelle fleur » est devenue capitale du pays sous le règne de l’empereur Ménélik II au XIXe ; elle a été « fondée » en 1886. C’est de là que ce dernier empereur « expansionniste » éthiopien partit à la conquête du Sud du pays. C’est une ville de surprises caractérisée par de remarquables diversités et contrastes et où tous les groupes ethniques du pays sont représentés.

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : ADDIS ABEBA

Jour 2

Visite du Musée national. Balade dans le Merkato, l'un des plus grands marchés d'Afrique. Nous terminons l'après-midi sur les collines d'Entoto où se trouve l'ancien palais royal.

en 4x4 climatisé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : ADDIS ABEBA — AWASH

Jour 3

Nous prenons la route pour le Parc national d'Awash. Nous traversons la route d'Assab qui longe la voie ferrée, toute en admirant les immenses cultures de tef qui la bordent. Sur une superficie d'environ 900 km² le parc abrite une variété considérable de mammifères comme les oryx, les koudous ou encore les bubales.

en 4x4 climatisé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 4 : AWASH — ADFERA

Jour 4

Nous prenons, tôt le matin, la direction du nord et entrons dans le désert du Danakil. En cours de route nous passons par la réserve de Yangudi Rassa, puis arrivons à Samara, chef lieu de la région Afar pour effectuer quelques nécessaires formalités administratives.

Poursuite de notre périple pour arriver au lac Afdera, à 140 m sous le niveau de la mer. Ici, le blanc est la couleur prédominante : les rivages du lac salé sont exploités depuis des siècles. Installation du bivouac sur ses bords non loin des sources d'eaux chaudes où nombreuses lucioles s'agitent à la tombée du soleil.

en 4x4 climatisé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : LAC AFDERA — DODOM — ERTA ALE

Jour 5

Même si le volcan n’est plus très loin (environ 100 km), l’accès devient de plus en plus difficile cat il n’existe pas de piste parfaitement tracée et le risque d’ensablement existe (ces conditions expliquent pourquoi ce voyage nécessite, pour des raisons de sécurité, au moins 2 véhicules). Après 3 heures de route, nous arrivons au village de Dodom où nous déjeunons et reposons avant d'entamer, aux heures clémentes de la fin de journée, l'ascension de l'Erta Ale.

Nous entreprenons de marcher dans la lave solidifiée pour arriver dans la nuit sur les bords du cratère et contempler l'impressionnant lac de lave. Dans cette randonnée en partie nocturne, le ciel qui s'illumine de rouge puis le grondement de la terre nous permettent de mesurer notre approche.

Nota : Le transport des bagages est assuré par les dromadaires lors de la marche qui conduit au bord du cratère.

en 4x4 climatisé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : ERTA ALE — DODOM — AHMED ELA

Jour 6

Tôt le matin nous descendons pour retrouver les véhicules et prendre la piste en direction du Dalol. Nous progressons vers l'Ouest en traversant la région des volcans qui se dessinent sur l'horizon d'un paysage qui est souvent de brousse et de sable. Notre piste passe souvent non loin de petits villages afars en bordure desquels une végétation tropicale se déploie profitant de la moindre humidité. Arrivés dans l'après-midi au Lac Khartoum, nous découvrons le Dallol par une balade dans le canyon de sel.

en 4x4 climatisé environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : AHMED ELA — DALOL — WURKO

Jour 7

Journée consacrée à la découverte du grand lac salé Karoum et de son surprenant volcan. Dans cette zone située à moins de 140 m sous le niveau de la mer, les températures sont régulièrement élevées et la réverbération est intense.

Tôt le matin, nous emboîtons le pas aux travailleurs du sel qui, par longues files, avec les chameaux, se rendent au lieu d'extraction (lieu changeant). Nous y découvrons leur travail épuisant qui se déploie dans la chaleur moite.

Puis nous poursuivons vers le surréaliste volcan dont les couleurs étonnantes et intenses (jaunes, vertes, bleues, orange, ...) varient tout au long de l'année en fonction de l'humidité et des réactions soufrées qui se produisent; sources et vasques d'eau chaude acide, stalagmites, champignons, accumulation de soufre, cheminées de fée de sel, geysers gazeux, fumerolles ... forment un monde unique où le sel de la dépression se mélange aux minéraux volcaniques, comme le soufre, pour créer des terrasses et des concrétions inédites et en permanente transformation.

Dans l'après-midi, nous quittons le désert afar pour atteindre les montagnes du Tigray. Nous suivons la route que prennent les caravanes de sel qu'il n'est pas rare de croiser chargées de plaques de sel ou, à l'aller de sacs emplis des biens de la cité et de la campagne. Peu à peu, nous progressons vers le pays tigréen par une route de montagne où alternent des paysages boisés et de sèches plaines parsemées d'arbre-dragon et d'acacias, traversant des cols impressionnants offrant de beaux panoramas.

en 4x4 climatisé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 8 : HAWZEN — ABOUNA YAMATA

Jour 8

Wukro est situé à environ 2 000 m d'altitude au bord d'une plaine fertile qui abrite les premières églises rupestres éthiopiennes. Découverte de l'église de Tcherqos dont les entrées portent deux poissons sculptés empêchant les démons de se joindre à la visite... Puis, nous partons en randonnée dans le massif de Guéralta. Nous restons toujours en altitude aux alentours de 2 000 mètres pour nous diriger au hameau de Guh non loin de l’église Abouna Yamata.

en mini bus ou en bus environ 1 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente ou chez l’habitant

JOUR 9 : GUH — GOUDÉLÉ

Jour 9

Nous traversons les cheminées de fées et les pitons rocheux du massif où nous atteignons le sommet à 2 600 m d’altitude. De là, nous avons une vue imprenable sur les montagnes du Guéralta. Nous poursuivons notre marche pour rejoindre Goudélé situé plus bas en plaine.

en mini bus ou en bus environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente ou chez l’habitant

JOUR 10 : ÉGLISES MARYAM ET DANIEL KORKOR

Jour 10

Nous partons à la découverte de deux superbes églises taillées entièrement dans la roche. Celle de Maryam Korkor est dédié à la Vierge et recouverte de plusieurs fresques datant du XIVe siècle.

en mini bus ou en bus environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente ou chez l’habitant

JOUR 11 : ÉGLISE MARYAM PAPASETI — MÉKÉLÉ

Jour 11

Descendus au cœur des plaines nous découvrons l’église de Maryam Papaseti situé au pied du massif. Nous visitons celle de Debre Sion qui est situé à plus de 2 000 m et surplombe le village de Degum et poursuivons par l’église de Yoannes Maequdi. Nous terminons par le village et l'église d’Abraha Atsbeha avant de rejoindre la capitale du Tigray.

en mini bus ou en bus environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : MÉKÉLÉ — WELDIYA

Jour 12

Tôt le matin, nous prenons la Route historique vers le Sud et traversons de splendides paysages montagneux, avec des passages de cols étonnants et la découverte des lacs et villages qui la bordent. Tout au long, nous pouvons nous rendre compte de la vitalité d'une population qui se croise sur les routes et travaille continûment les champs. En longeant le bord oriental du haut plateau éthiopien des panoramas surprenants s'offrent tout au long de la journée.

en mini bus ou en bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : WELDIYA — ADDIS ABEBA — PARIS

Jour 13

Continuation vers la capitale. Sur la route, visite du monastère de Debre Estifanos, sur la péninsule du lac Hayk.

en mini bus ou en bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : Day use mis à disposition

JOUR 14 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 14

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Des guides éthiopiens francophones et chaleureux accompagnent les voyages et partagent leur savoir et leur connaissance du pays. Ils ont des compétences historiques et culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les ethnies. Ils sont particulièrement formés pour faciliter les relations et les échanges avec les tribus du sud.

Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour les marches ou la visite d’une église.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

La première partie de ce voyage peut être éprouvante à cause de la chaleur dans le Danakil et des conditions rudimentaires des bivouacs.

Les randonnées dans le Tigray demandent une condition physique normale et le goût de la marche. Certaines ascensions sont un peu rudes sur un passage ou l’autre mais cela dure une vingtaine de minutes seulement.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une condition physique particulière, mais il faut être en forme physiquement et mentalement. Pas de portage en dehors du petit sac de la journée (gourde, appareil photo...).

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Lufthansa, Ethiopian Airlines ainsi que sur les autres compagnies suivantes : Egypt Air, KLM.

Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.

À partir d’Addis-Abeba, seule Ethiopian Airlines dessert les villes éthiopiennes.

Hébergement

Hébergement en hôtels simple et confortable (base chambre double), et bivouac sous tente.

Repas

Dans nos voyages en Éthiopie, cuisine locale et internationale dans les restaurants, où les repas sont servis avec une bouteille d’eau.

Conviviale et savoureuse, la gastronomie de l’Éthiopie mérite d’être connue et nombre de ses spécialités sont végétariennes. L’injera est la base des plats dans le Nord et dans la vallée du Rift: c’est une grande crêpe à base de farine de teff, une céréale très ancienne qui pousse en Éthiopie depuis près des millénaires, riche en fer et en calcium et sans gluten. Elle accompagne tous les repas et sert même de couverts : les Éthiopiens déposent différentes préparations sur l’injera et se servent de la crêpe pour les manger, bouchée par bouchée, avec leurs doigts.

En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans le prix).

Il est souvent tentant de boire des jus de fruit frais en Éthiopie : n’hésitez pas ! mais demandez à ce qu’il n’y ait ni ajout d’eau ni glaçon.

Eau : en dehors des repas, possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). Mais le bilan écologique est médiocre, comme vous le savez et nous vous conseillons, durant les trekkings dans le désert du Danakil et dans le Sud, d’emporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.

Transferts / Transport

Les transferts d’aéroport - hôtel - aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 dans le Danakil puis en minibus ou bus à partir du Tigray.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,14 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 64 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 42 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient

Hiver 1996 : ma première tentative pour atteindre le Dallol. Un échec que trois hommes aux turbans bleus enveloppés de la fumée d'un feu de bois me signifient. Juin 2005 : j'y suis. Non sans peine certes... Mais que de couleurs étourdissantes jette au ciel l'implacable Lac Karoun ! Il est éblouissant de blancheur et le Dallol est vertigineux de bleus et de verts, d'orangés et de jaunes. Volcan unique au monde et expérience hallucinante. Pour pénétrer, alors, cette belle zone dangereuse du Danakil et atteindre l'autre merveille des lieux, la bouche malaxant la lave brûlante de l'Erta Ale, il fallait former une équipe avec des chauffeurs éthiopiens et un guide n'ayant pas froid aux yeux. Non seulement les étendues volcaniques étaient rudes et les pistes invisibles, mais aussi les sombres Afars étaient redoutés par les chrétiens de l'Abyssinie. Ce voyage était une gageure, mais valait la mise à l'établir et à le consolider. Je voulais aussi partager, au sortir de ces territoires âpres et éprouvants, la grande douceur biblique des hautes terres du Tigray : l'ombre des immenses sycomores, la paix du travail agraire avec les outils simples du paysan éthiopien. Je voulais partager la quiétude que procure, au bout d'une belle marche, le repos dans une minuscule et tiède église creusée dans la roche, le bonheur d'admirer la farandole des peintures religieuses dans l'antre d'une plus grande caverne trouée de puits de lumière. Ce voyage offre une infinité d'émotions contrastées qui correspondent aux beautés variées que peut donner l'Éthiopie – celle des déserts brûlants, celle des montagnes apaisantes.

Avis

25/02/2020

Afrique, Éthiopie Des volcans du Danakil au Tigray

Très beau voyage en Ethiopie qui a correspondu à notre attente , bonne organisation , bons chauffeurs mais second véhicule , non 4x 4 , en état plus que moyen . Guide francophone ( Mr meseret Gebre ) vraiment super et à conseiller ( très bon français...

Serge et Françoise C.

11/04/2018

Afrique, Éthiopie Des volcans du Danakil au Tigray

un très beau voyage, expérience inoubliable à Erta Alé et dans le Dallol. 2 jours à Erta Alé ce n'est vraiment pas de trop malgré les conditions un peu difficiles pour profiter pleinement du site et avoir une chance d'observer le lac de lave comme ce...

Sandrine A.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

le visa (délivré sur place, 50 $ actuellement)

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires