Randonnée muletière en haute altitude

Points forts

  • L’approche intime d’un majestueux massif africain
  • Randonnée muletière loin des sentiers touristiques
  • Deux sommets d'Afrique: le Bwahit (4 430 m.) et le Ras Dashen (4 550 m)
  • Deux sites historiques: Gondar et Lalibela
  • Le confort de trois vols intérieurs

Nous nous envolons vers le nord de l’Abyssinie où se déploie, fastueux et largement mystérieux, un massif culminant à 4 450 mètres d’altitude (Ras Dashen), parsemé de minuscules villages aux toits de chaume. Accompagnés de muletiers aguerris et d'un guide spécialisé qui connaît les recoins secrets du Simien, ses gorges et ses cols écartés, nous réalisons une semaine de trek exigeant jusqu'au sommet. La récompense abonde au long de la journée dans la contemplation d’une nature sauvage, la découverte de plantes endémiques (la lobélie géante) et d’animaux rares comme le gelada, singe à crinière proche du babouin, le bouquetin wallia, le furtif loup du Simien. Puis, nous visitons les monuments de Gondar et les églises de Lalibela avant de reprendre un vol vers la capitale.

Code voyage : TAM00131
15 jours
Prochain départ assuré le 19/10/2024
Empreinte carbone : 2.1 tonnes de CO2
Activités :Treks et randonnées, Découverte culturelle
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Bivouac
à partir de4 300
Vol international inclus
à partir de5 200
Vol international non inclus
Trekking avec les babouins Gelada du Simiens en Abyssinie
Trek dans le Massif du Simiens vers la grotte sacrée de Chugi Mariam au nord éthiopien
Randonnée parmi les lobélies des Monts Lasta vers le sommet de l'Abuna Yosef
Découverte des lobélies géantes du pays Amhara
Marche dans les Monts Lasta vers Ad Medane Alem
Rencontre avec un duo de babouins Gelada edans le Simiens
Aventure avec les primates du Simiens en pays Amhara
Découverte des Ibex au repos dans le Massif du Simiens
Trek en pays Amhara en Abyssinie
Ethiopie, Gondar, châteaux médiévaux de la dynastie Fasilidas, classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO // Ethiopia, Gondar, middle age castles of the Fasilidas dynasty, registered World Heritage Site by UNESCO
Découverte de l'église rupestre Saint Georges de Lalibela
Aventure dans les massifs du Nord en Abyssinie

Descriptif

Nous découvrons, avec deux hauts-lieux prestigieux de l'Abyssinie (Gondar et Lalibela), les montagnes du Simiens qui constituent l’un des principaux massifs montagneux d’Afrique.

Située à une altitude moyenne de 3 300 mètres avec de nombreux sommets à plus de 4 000 mètres, le Siémens, montagnes volcaniques de basaltes et de gneiss, est réellement une terre d’excellence pour découvrir de superbes vallées creusées par des gorges atteignant plus de 1 500 mètres de profondeur. Dans ce relief très escarpé, nous traversons des paysages sauvages de canyons vertigineux et de beaux plateaux tabulaires. La population est principalement composée d’Amharas de confession orthodoxe éthiopienne et d’une petite minorité musulmane. Nous traversons de jolis villages aux toits de chaume nichés sur les flancs des montagnes et croisons de petits bergers avec leur quelques chèvres et moutons. La faune est présente sur tout le massif et c’est aussi le dernier refuge du bouquetin Walia aux cornes majestueuses, du loup d’Abyssinie. On compte également de nombreuses colonies de babouins Gelada dont les mâles à la crinière abondante sont les gardiens de nos campements.

Cet itinéraire est aménagé avec des vols intérieurs qui le rendent plus confortable.

Découvrez en images notre web-conférence consacrée à l'Ethiopie animée par Nawar Leurtillois.


Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — ADDIS ABEBA

Jour 1

Possibilité d’arriver le soir même ou le matin du J.2

JOUR 2 : ADDIS ABEBA — GONDAR

Jour 2

Accueil à l'aéroport et rafraichissement avant de poursuivre par un vol intérieur vers l'ouest du pays.

Gondar est une ancienne capitale royale aux vestiges impressionnants. Gondar était aussi bien florissante par sa vie politique, économique, que par son école théologique traditionnelle. Ses vestiges de châteaux et d’églises peintes nous témoignent de son passé glorieux.

Première découverte de la ville aux 44 églises anciennes, dont la plus connue est Debré Berhan avec son plafond de chérubins, aux châteaux des XVIIe et XVIIIe siècles et aux bains de Fasiladès.

en véhicule privé et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : GONDAR — SANKABER

Jour 3

Nous partons tôt le matin vers le Nord et le Parc national du Simien. Après les formalités d’entrée, nous rejoignons l’équipe de muletiers et approchons nos premiers groupes de babouins Gelada.

Nous commençons notre première randonnée dans l’après-midi.

en véhicule privé et en vol domestique environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit en refuge ou camp aménagé

JOUR 4 : SANKABER — GEENCH

Jour 4

Nous montons progressivement vers les hauts plateaux à une altitude de 3 926 mètres. D’immenses panoramas s’offrent tout au long du parcours. Nous campons à proximité du seul village musulman dans une région à majorité orthodoxe. Des panoramas de toute beauté s’offre à la vue avec des jeux lumières sur les vallées et les sommets de plus en plus proches.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : GEENCH — KEDATIT — IMET GOGO — CHENEK

Jour 5

Tôt le matin, balade en direction des crêtes jusqu’au point de vue de Kedadit (3 760 m) puis, nous allons contempler de l’escarpement d’Imet Gogo (3 926 m), terrain de jeu des gypaètes barbus, un panorama sur les pitons rocheux et le nord du massif puis, après avoir traversé Kebrat Metia, nous suivons les crêtes jusqu’au camp de Chenek (3 640 m). Sur ce plateau aux lobélies géantes, qui surplombe une belle vallée, de beaux pitons, nous rencontrons de nombreux petits bergers et pouvons souvent s’apercevoir les ibex walia.

environ 6 h environ 3 640 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : CHENEK — SOMMET DU BWAHIT — AMBIQUAW

Jour 6

Départ très matinal pour l’ascension du Bwahit (4 430 m) puis nous poursuivons la marche par un sentier qui traverse les villages de Chiro Leba et des gorges que nous suivrons jusqu’à la rivière Meshettaavant afin de rejoindre notre lieu de campement.

environ 7 h environ 4 430 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : AMBIQUAW — SOMMET RAS DASHEN

Jour 7

Nous partons pour l’ascension du point culminant de l’Éthiopie pour descendre ensuite vers de magnifiques pâturages à 3 400 mètres. Le sommet du Ras Dashen se compose de deux sommets principaux avec un troisième plus bas sur le versant Est.

environ 8 h environ 4 640 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : RAS DASHEN — ARKOISILLE

Jour 8

Descente vers la rivière Meshela avant de remonter jusqu’au village d’Arkosillé. Nous croisons des communautés paysannes amharas qui malgré des conditions parfois dures réussissent à faire fructifier une terre difficile.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : ARKOISILLE — MEKERABIAT

Jour 9

Nous suivons le grand torrent de Sona en une descente raide dans les gorges (environ 2 heures avec une importante dénivelée) puis, nous rejoignons le camp de Merkerabiat. Dans un environnement plus doux, nous pouvons voir figuiers géants, des palmiers et de nombreuses espèces d’oiseaux aux couleurs vives.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : MEKERABIAT — AMBA

Jour 10

Après une longue descente vers le torrent depuis Merkerabiat nous montons vers Mulit et Amba.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 11 : AMBA — ARDI ARKE — GONDAR

Jour 11

Une dernière marche nous conduit au rendez-vous avec les véhicules. Nous revenons vers l’ancienne capitale pour le déjeuner. Gondar est une ancienne capitale royale aux vestiges impressionnants. Elle était aussi bien florissante par sa vie politique, économique, que par son école théologique traditionnelle. Ses vestiges de châteaux et d’églises peintes nous témoignent de son passé glorieux.

Découverte de la ville aux 44 églises anciennes avec l’église de Debré Berhan, les châteaux des XVIIe et XVIIIe siècles et les Bains de Fasiladès.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : GONDAR — LALIBELA

Jour 12

Envol matinal vers la « Jérusalem noire » dominée par le mont abune yose. la capitale du roi gadla lalibela donna son nom au début du XVIIIe à l’ancienne ville de roha, et la dissimula aux regards à une époque, où la puissance de l’islam menaçait l’existence même de la chrétienté monophysite. C’est pourquoi à notre arrivée à Lalibela, alors que nous surplombons la cité, seules quelques habitations nous apparaissent. Les toits des églises arrivent au niveau du sol, facilitant ainsi la dissimulation des édifices sacrés chrétiens en cas de raid musulman. De même, des galeries font communiquer les églises entre elles. Onze églises rupestres sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous découvrons ce site prestigieux où se mêlent églises rupestres aux influences hellénistiques et syriennes, peintures murales d’inspiration byzantine, lourdes croix de laiton et d’argent, fenêtres ouvragées, découpées dans la pierre, fresques et bas-reliefs... Autant de chefs d’œuvre que nous parcourons au milieu de moines et d’ermites vêtus de cotons écrus.

en véhicule privé et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : LALIBELA

Jour 13

Dans la matinée, balade dans les alentours de Lalibela pour rejoindre l’église de Debré Myriam.

Puis nous visitons l’ensemble sud du site religieux.

environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : LALIBELA — ADDIS ABEBA

Jour 14

Transfert à l’aéroport dans la matinée et envol pour Addis Abeba.

Découverte de la capitale avec la visite du Musée national et du Mercato, le plus grand marché d'Afrique où nous faisons une balade.

Transfert vers l’aéroport international en fin de journée et envol vers la France.

en véhicule privé et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : Day use mise à disposition pour se reposer et se préparer avant le transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Des guides éthiopiens francophones et chaleureux accompagnent les voyage et partagent leur savoir et leur connaissance du pays : ils ont des compétences historiques et culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les ethnies. Ils sont particulièrement formés pour faciliter les relations et les échanges avec les tribus du Sud.

Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour les marches ou la visite d’une église.

Une équipe de muletiers assiste le trekking avec un cuisiner dans le Siémens.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

La randonnée dans le Simien comprend des étapes longues et c’est la partie la plus difficile du voyage.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Egyptair, Kenyan Airways.
Pour les vols Ethiopian Airlines, nous consulter car, selon les dates, l'usage de cette compagnie peut engendrer un supplément aérien.

Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.

À partir d’Addis-Abeba, seule Ethiopian Airlines dessert les villes éthiopiennes.

Hébergement

Hébergement en hôtels simples et confortables et en bivouac sous tente 2/3 places.

Repas

Dans nos voyages en Éthiopie, cuisine locale et internationale dans les restaurants, où les repas sont servis avec une bouteille d’eau.

Conviviale et savoureuse, la gastronomie de l’Éthiopie mérite d’être connue et nombre de ses spécialités sont végétariennes. L’injera est la base des plats dans le Nord et dans la vallée du Rift: c’est une grande crêpe à base de farine de teff, une céréale très ancienne qui pousse en Éthiopie depuis près des millénaires, riche en fer et en calcium et sans gluten. Elle accompagne tous les repas et sert même de couverts : les Éthiopiens déposent différentes préparations sur l’injera et se servent de la crêpe pour les manger, bouchée par bouchée, avec leurs doigts.

En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans le prix).

Il est souvent tentant de boire des jus de fruit frais en Éthiopie : n’hésitez pas ! mais demandez à ce qu’il n’y ait ni ajout d’eau ni glaçon.

Eau : en dehors des repas, possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). Mais le bilan écologique est médiocre, comme vous le savez et nous vous conseillons, durant les trekkings dans le désert du Danakil et dans le Sud, d’emporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.

Transferts / Transport

Les transferts aéroport/aéroport sont assurés en minibus. Les transferts sont prévus en véhicule privé. Trois vols intérieurs. Port des bagages par mulets durant le trekking dans le Simiens. Pas de véhicule d’assistance dans le Siémens.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,1 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 63 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 42 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient

Tout est calme et j’ouvre un pan de la tente : l’aube s’étend et commence à ombrer les montagnes et, à quelques mètres à peine, une silhouette massive se prépare à profiter des premiers rayons du soleil sur un rocher qui surplombe la proche ravine. Cœur déployé, cœur rougeoyant dans la broussaille de poils bruns. Un gelada mâle, dans la paix de mon premier matin, est le spectacle initial d’une de ces magnifiques journées que me promettaient ces montagnes aux sommets vertigineux, aux pentes alternativement douces et abruptes, peuplées de bêtes rarement visibles ailleurs. Pour venir jusque là, il faut organiser une caravane muletière qui s’engage, au fil des jours, sur des sentiers rares, connus seulement de quelques guides et des chevriers. De pas en pas, on y pénètre dans l’intimité d’une nature qui emmêle autant beauté et sauvagerie. Sur le « toit de l’Afrique », entre trois mille et plus de quatre mille mètres, solitude et somptuosité. Et l'occasion de faire deux sommets à plus de quatre mille mètres, dont le point culminant de l'Éthiopie, le Ras Dachen (4 450 m). C’est une dimension de l’Éthiopie qui exige et récompense le goût de l’effort, quelques jours d’immense dépaysement même si l’on peut aussi goûter, dans ce voyage, les charmes plus classiques des sites historiques de Gondar et Lalibela.

Extensions

Découverte de Harar

J.1 Vol ADDIS ABEBA – DIRE DAWA

Transfert à l'aéroport domestique et envol vers l'est du pays. Dire Dawa est la plus ancienne grande ville éthiopienne dans le Grand Rift Africain. Actuellement en déclin, elle fut la 2ème ville la plus importante d’Ethiopie durant plusieurs décennies. Arborant plusieurs styles et influences d’architecture, Dire Dawa a été créée par les cheminots français. 


Au programme de l’après-midi : visite de la ville de Dire Dawa commençant par la plus ancienne gare ferroviaire d’Ethiopie implanté par des cheminots français. Promenade à pied dans le centre-ville. Escale à la plus ancienne Alliance Française de la région, elle se trouve au bord d’un oued inondable qui traverse la ville.

Transfert / Transport : vol intérieur, véhicule privé

Accompagnement : guide francophone à Dire Dawa

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner en restaurant

Hébergement : nuit à l’hôtel 

J.2 DIRE DAWA – HARAR

Le matin, nous nous rendons au marché à ciel ouvert de Kefira, riche en étal de légumes et de fruits tropicaux. Nous y rencontrons une communauté mixte aux diverses origines. Dire Dawa est une mosaïque et le marché haut en couleurs de Kefira en est l’illustration : riches, pauvres, musulmans, chrétiens, Amhara, Oromo, Somali, Harari, s'y côtoient. Nous quittons ce marché à bord de calèches qui nous promènent dans les anciens quartiers Somali de Afete Issa.


Dans l'après-midi, nous quittons le Grand Rift par le col de Dengego. L’ascension est vertigineuse. Une fois sur le haut plateau, nous nous arrêtons au plus grand marché de khat (catha edulis, plante euphorisante) d’Aweday. Nous sommes au Wall Street du khat. Après une balade dans le marché très coloré et animé, nous rejoignons la ville blanche en fin de journée.

Transfert / Transport : véhicule privé

Accompagnement : guide francophone 

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner en restaurant

Hébergement : nuit à l’hôtel 

J.3 HARAR

Harar est considérée comme la quatrième ville la plus sainte de l'islam. Depuis 2006, elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco pour son architecture singulière. Excursion matinale à Deker pour la vue panoramique avec le soleil levant. Dans la matinée, nous visitons les marchés dans la vieille ville.

Après le déjeuner, nous visitons ladite Maison de Rimbaud, abritant une belle collection de lettres et d’objets ayant un lien avec la vie de poète. Ici on peut lire le Bateau Ivre … en amharique, découvrir des photos anciennes. Le 3èmeétage offre une excellente vue panoramique de la vieille ville. Dans la soirée, rendez-vous avec les éboueuses de la ville: les hyènes! L’homme qui murmure aux oreilles des hyènes nourrit les bêtes sauvages de sa main. On peut se prêter à cet exercice sous certaines conditions.

Accompagnement : guide francophone 

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner en restaurant

Hébergement : nuit à l’hôtel 

J.4 HARAR

Continuation de la visite avec les portes Fellana, Sange et Buda our se tiennent de nombreux commerçants et artisans.

Dans l’après-midi, nous visitons le Musée des Arts Harari et le marché de Shoa Ber. Avant d'être conquise par l'Égypte, Harar fut au XVIe la capitale du royaume des Harari (1520-1568) et un important foyer culturel islamique et au XVIIe le centre d'un émirat indépendant. La ville reflète ce riche passé en proposant un concentré de l'architectures de différentes époques : trois mosquées du Xe, des murailles édifiées au XVIe et des maisons traditionnelles dont certaines sont dues à des immigrés indiens arrivés XIXe. La vieille ville comporte 362 venelles sur une superficie de moins de 1 km 2.

Accompagnement : guide francophone 

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner en restaurant

Hébergement : nuit à l’hôtel 

J.5 HARAR - Vol DIRE DAWA - ADDIS ABEBA

Le matin, transfert vers l’aéroport de Dire Dawa et vol de retour sur Addis Abeba.


En fonction du programme continuation du voyage ou retour en Europe.

Transfert / Transport : véhicule privé, vol intérieur

Repas : petit-déjeuner – déjeuner & dîner libres (non inclus)   

Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 310 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires