Le Ladakh et le Zanskar en hiver

Points forts

  • Le Ladakh et le Zanskar en hiver
  • Une aventure humaine exceptionnelle
  • Les vallées himalayennes isolées
  • Une traversée à pied mythique
  • Immersion hivernale dans les villages
  • La fameuse cascade de Nierak
  • Notre équipe expérimentée
  • De 2 à 8 participants

Chaque hiver, malgré l'apparition de nouvelles routes, le Zanskar se retrouve coupé du monde parfois pendant plusieurs semaines. Pourtant un frêle ruban de glace permet aux habitants de rejoindre la vallée voisine du Ladakh. Ce chemin éphémère et glacé, emprunté depuis la nuit des temps, devient alors un chemin de vie. Hommes, femmes, enfants et même chèvres se suivent ou se croisent. Certains y vont chercher du bois mort, si rare dans ce désert d’altitude, d’autres partent rendre visite à leur famille installée en ville, d’autres encore sont en route pour une consultation à l’hôpital. Nous partons vivre cette occasion exceptionnelle au cours de cette marche appelée « Chadar, le trek sur la rivière gelée ».

Note globale : (7 avis)
Code voyage : TAM00598
21 jours
Prochain départ le 20/01/2025
Empreinte carbone : 3.3 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Bivouac
à partir de4 200
Vol international inclus
à partir de3 990
Vol international non inclus
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Le village de Pishu au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Le village de Pishu au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Le village de Pishu au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Le village de Karsha au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Le monastère de Karsha au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Le village de Pishu au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Route du Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Palais royal de Leh au Ladakh en hiver en Himalaya en Inde
Monastère de Spituk en hiver au Ladakh en Himalaya en Inde

Descriptif

Protégée du reste du monde par de hauts cols, tous perchés entre 4 000 et 5 000 mètres d'altitude, cette région n'est accessible que pendant les 4 à 5 mois d'été. Durant l'hiver, lorsque les cols sont infranchissables, il n'existe qu'une issue vers le Ladakh, fragile et périlleuse, le Chadar, c'est à dire la rivière Zanskar gelée. Utilisée par les Zanskapas qui rejoignent la vallée de l'Indus, pour participer à une fête ou bien vendre leur beurre, le Chadar quitte le Zanskar, habité à partir d'Hanumil, pour s'engouffrer dans des gorges profondes, impénétrable le reste de l'année.

Durant 13 jours d’expédition proprement dit, dont 12 de marche sur la rivière gelée, nous partageons la vie simple de ces rudes paysans bouddhistes, entre falaises verticales et villages étagés. Le sourire des Zanskarpas et la chaleur de leur accueil, dans leurs maisons sombres et enfumées, réchaufferont l'air froid de l'Himalaya.

Les conditions climatiques sont hivernales et demandent de bien se préparer à une telle expédition, ainsi que d’avoir le matériel adéquat.

Découvrez en images un extrait de 3 min de "Rigdol, le facteur de l'Himalaya" un film de Samuel et David Ducoin.

En 2018, TrekMag met à l'honneurTamera, une des rares agences à emmener des participants sur la rivière Chadar en hiver

Vous pouvez voir notre blog pour plus d'info sur le Chadar.

Découvrez le retour des participants de l'hiver 2016.


Jour par jour

JOURS 1 & 2 : EUROPE — DELHI — LEH

Jour 1

Envol d’Europe pour Delhi que nous atteignons le plus souvent tard le soir ou dans le courant de la nuit du jour 1.

Transfert de bonne heure, le jour 2, vers l’aéroport domestique de Delhi, et vol à destination de Leh.

Si le temps le permet, nous aurons une très belle vue sur la grande chaîne himalayenne. Arrivée à l’aéroport de Leh, capitale du Ladakh, à 3 500 mètres d’altitude, située au nord de l’Indus. Transfert vers l’hôtel, et reste de la journée libre pour s’acclimater.

environ 1 h environ 1 h 30 environ 3 500 m Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE LEH — SHEY — TIKSEY — HEMIS

Jour 3

Journée consacrée à la visite de quelques monastères importants du Ladakh. Ainsi, nous découvrons Shey, qui fut le palais de Lachen Palgyigon, le tout premier roi du Ladakh, construit au IXe siècle et capitale du Ladakh jusqu'au XVe siècle. Les vestiges du vieux château sont toujours le témoignage de la fondation du royaume du Ladakh. Il abrite depuis 1633 une statue de Bouddha, haute de trois étages. Nous visitons ensuite les monastères de Thiksey et de Hemis. Thiksey, bien situé sur une colline rocheuse, fut construit par un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l'ordre Gelukpa du bouddhisme tibétain. Il abrite une importante collection d'ouvrages tibétains et d'œuvres d'art ainsi qu'une grande statue récente de Maitreya, le bouddha du futur. Hemis, le plus grand monastère du Ladakh, fut construit il a 350 ans par le grand Lama Staktsang Raspa. Ce monastère, qui appartient à l'ordre Drukpa du bouddhisme tibétain, est connu pour sa collection de thangka (peinture bouddhiste tibétaine sur toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues.

Avant le retour vers Leh, on fait un petit tour vers le monastère de Chemrey, si le temps et les conditions le permettent.

environ 4 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : LEH — CHILLING

Jour 4

Ce matin nous effectuons les formalités administratives et sanitaires pour obtenir le permis de trek sur le chadar. En fin d’après midi, nous suivons l'Indus en véhicule, avant de remonter, à partir de Nimu, le long de la rivière Zanskar. Au bout de la piste, après 3 heures de route, nous découvrons Chilling, à l'entrée des gorges de la rivière Zanskar.

en véhicule privé environ 3 h environ 3 180 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 5 : CHILLING — SHINGRA YOKMA — TIPKYEAK BAWO

Jour 5

Nous continuons en véhicule sur Tilit Sumdo voir même jusqu’à Shingra Yokma ou nous retrouvons notre équipe pour la randonnée sur le Chadar, la rivière gelée. Une fois les charges réparties, nous débutons notre marche sur la rivière gelée pour atteindre le lieu nommé Tipkyeak Bawo. Nous partons pour une longue journée sur le fleuve, au cœur des gorges de la rivière Zanskar. Pas à pas, à l’aide de notre bâton, nous apprenons à comprendre la glace, sa dureté, d'après sa couleur, sa résonance. Première nuit sur les bords du fleuve.

environ 7 h environ 3 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : TIPKYEAK BAWO — NYERAK PULU

Jour 6

Nous partons pour une nouvelle journée, dans l'ombre des falaises. Les sommets sont enneigés, l'air silencieux. Certaines fois, lorsque la glace est trop fragile, nous devons trouver notre chemin sur les bords rocheux. En fin d'après-midi, nous ramassons le bois échoué pour le feu et bientôt le thé, bouillant, apporte une chaleur réconfortante. Nuit sur le bord de la rivière.

environ 7 h environ 3 390 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : NYERAK PULU — LINGSHED

Jour 7

Après un peu de marche, nous quittons le Chadar et prenons de l'altitude pour remonter dans la gorge étroite de Lingshed Nala, qui nous permet d'accéder au village de Lingshed. Ce village est aussi desservi par le sentier des cols entre Ladakh et Zanskar, quand ils ne sont pas bloqués par la neige.

À l’entrée du village on a une belle vue sur le monastère de Lingshed.

environ 5 h environ 3 870 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 8 : LINGSHED — TSARAK DHO

Jour 8

Nous redescendons jusqu’au Chadar pour reprendre notre cheminement sur la rivière gelée vers le Zanskar.

environ 7 h environ 3 470 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : TSARAK DHO — PADUM

Jour 9

Aujourd'hui, petit à petit, la gorge s'ouvre. À chaque pas, nous nous éloignons de la partie la plus encaissée du canyon. Dans l'après-midi, nous arrivons à Hanumur, le premier village rencontré depuis notre départ. Transfert en véhicule à Padum en passant par le village de Zangla et son palais royal. Ce soir, nous partageons le tchang et la tsampa dans la chaleur d’un foyer zanskari.

environ 2 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 10 : SANI OU TONGDE

Jour 10

Nous profitons de ce moment unique, être au cœur de l'Himalaya, au cœur de l'hiver, pour saisir des instants de vie. Les Zanskari passent ces longs mois, serrés dans la chaleur et la noirceur de leur foyer, se retrouvant pour les fêtes ou partager la bière d'orge, le tchang, que chacun lampe dans son propre bol. L'après-midi, nous pouvons découvrir la gompa de Tongde ou Sani si les conditions le permettent. Sinon, il est toujours possible de découvrir celle de Pibiting, en direction de Padum.

environ 2 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 11 : PADUM — KARSHA

Jour 11

Le sentier s'élève ensuite graduellement pour atteindre Karsha, fantastique village, construit en terrasses successives et surplombant toute la vallée du Zanskar. L'après-midi, nous découvrons au sommet du village la plus ancienne gompa de la vallée, bâtie au XVe siècle et abritant plus de 100 moines. Les robes vermeilles des moinillons contrastent sur le gris des rochers et le blanc de la neige.

environ 6 h environ 3 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 12 : ROUTE ZANGLA ET MARCHE VERS TSARAK DO

Jour 12

Journée charnière, nous quittons le pays des hommes pour retrouver celui des glaces. Derniers chörten, derniers murs à mani, où les villageois ont témoigné sur des pierres de leur foi. Peut-être, serons-nous accompagnés par des Zanskaris descendant sur Leh, pour vendre le beurre rance ou visiter leur famille.

environ 2 h environ 3 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l’habitant ou sous tente

JOUR 13 : TSARAK DHO – LINGSHED DO

Jour 13

Toujours sur la glace, dans des couleurs changeantes, l'habitude n'empêche pas la vigilance. Nous glissons plus que nous marchons, adepte maintenant du pas « Chadar ». Nuit au creux d'une grotte.

environ 5 h environ 3 400 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 14 : LINGSHED DO — TIPKYEAK BAWO

Jour 14

Nous retraversons ces gorges étroites, enserrées de hautes falaises et masquant le soleil. L'ombre est sombre, le froid intense. Un grand feu nous réchauffe ce soir.

environ 6 h environ 3 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 15 : TIPKYEAK BAWO — SHINGRA YOKMA

Jour 15

Nous poursuivons sur la rivière gelée, le pas du patineur et quelques chutes sur la glace, éventuellement une traversée à gué nous fera découvrir toute l'ampleur de ce chemin historique des zanskari vers le Ladakh.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 16 : SHINGRA YOKMA — TILAT SUMDO

Jour 16

Pour la dernière fois, nous répétons des gestes devenus familiers : sentir la glace, glisser dessus, ramasser le bois mort, se serrer près du feu et avaler des bols de thé bouillants.

environ 7 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 17 : TILAT SUMDO — LEH — FESTIVAL MONASTIQUE

Jour 17

Aujourd’hui, nous reprenons la route pour Leh, et sa fertile vallée au nord de l'Indus. Le bazar, coloré et animé, témoigne de la splendeur passée, lorsque Leh était un carrefour sur les grandes routes caravanières. Les marchandises arrivaient du fertile Cachemire, des hauts plateaux tibétains, avant d'atteindre Kashgar, dans le Turkestan chinois, après la difficile traversée des cinq cols. Dominant la ville, le fort de Leh et l'ancien palais du roi témoignent de cette ancienne richesse.

environ 3 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : LEH — FESTIVAL MONASTIQUE

Jour 18

Aujourd’hui, nous assistons à un festival monastique, comme tous les ans les moines revêtent brocards de cérémonie et masques pour danser sur le parvis du monastère. Cette fête monastique est d’autant plus authentique que peu d’étrangers sont présents en plein hiver au Ladakh.

environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : VOL LEH — DELHI

Jour 19

Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol vers les plaines indiennes, chaudes et populeuses. Transfert vers l'hôtel. Quelques visites libres à Delhi. Cette journée libre sert aussi de journée tampon en cas de retard pris dans le déroulement du parcours.

environ 1 h environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 20 & 21 : DELHI – EUROPE

Jour 20

Transfert en soirée vers l'aéroport international pour les vols de retour vers l’Europe, dans la nuit.

Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur local zanskari francophone à partir de 4 participants (anglophone si moins de 4), une équipe de porteurs et un cuisinier.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Étapes de 3 à 7 heures de marche, entre 3 500 et 4 000 mètres d'altitude. Les dénivelés sont faibles, par contre le froid est intense, le soleil rare et la marche sur le fleuve précaire. Toutefois, vous ne porterez qu'un petit sac à dos pour les vêtements de rechange et les boissons, car les bagages sont portés par des porteurs. Il faut bien avoir conscience que vous évoluez sur la glace, un matériau fragile, qui peut disparaître à la première hausse de température et vous bloquer ainsi au cœur du Zanskar, pour un délai plus ou moins long.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, Air India, Emirates pour les vols internationaux et Indigo, Indian Airlines, Go Air pour les vols intérieurs.

Hébergement

Hébergement en hôtel (chambre double ou twin) à Delhi et Leh et en lodge ou sous tente, en bivouac dans des grottes ou chez l'habitant pendant le trekking.

Repas

Dans les villes, de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.

À l’exception de Delhi et Leh, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature, dans la salle de restauration du lodge ou chez l’habitant dans les villages que l’on traverse. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides (sous forme de pique-niques) ou chaudes.

Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 2 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Les tentes des participants sont des tentes 3 places pour 2 personnes. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,3 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 99 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 65 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Aujourd’hui, avant qu’une route ne relie les deux régions en plein hiver, il est encore possible d’emprunter le chemin de glace dans des conditions rudes mais praticables, pour aller vivre quelques jours en immersion himalayenne totale. Ce voyage mythique participe également à la vie et à l’économie locales qui sont toutes deux au ralenti. Peut-être croiserons-nous le facteur qui, tous les ans, apporte les sacs de courrier sur la rivière gelée, scellant ainsi le destin des projets d’affaires et des amours en suspens. Fêtes et traditions sont au rendez-vous.

Extensions

Taj Mahal

Extension Taj Mahal

JOUR 1 : VOL POUR DELHI — AGRA

Réveil matinal pour prendre le vol pour Delhi. À l’arrivée transfert en train ou en véhicule privé pour Agra. Si nous avons le temps nous visiterons la citée fantôme de Fatehpur-Sikri, la “cité de la victoire” qui était en son temps prévue pour être le centre de l’empire moghol

Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrée des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : nuit à l’hôtel Trident ou similaire

JOUR 2 : AGRA — TAJ MAHAL — DELHI

Visite du Taj Mahal puis retour sur Delhi en train ou en véhicule privé. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Une ou deux chambres seront à notre disposition pour laisser nos affaires et prendre une douche avant de prendre le vol.

Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures

Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrée des sites non comprises

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre

Hébergement : une chambre par quatre personnes pour 4 heures

JOUR 3 : DÉPART ET ARRIVÉE EN EUROPE

NB : Il est possible de faire cette extension sans journée supplémentaire ou parfois une seule journée de plus.

Durée de cette extension

2 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 250 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Temple au Bhoutan

Découverte du Bhoutan depuis Inde

JOUR 1 :  DELHI — PARO — TIMPHU

Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Durée du vol : environ 60 minutes 

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : THIMPHU

Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Altitude finale : environ 2 300 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner 

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE PARO

Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner 

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 :  PARO — DELHI

Vol de Paro vers Delhi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Durée du vol : environ 2h 20min

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel


LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tel que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bouthanais

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 490 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Temple au Bhoutan

Grande découverte du Bhoutan depuis l Inde

JOUR 1 :  DELHI — PARO — TIMPHU

Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Durée du vol : environ 60 minutes 

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : THIMPHU — PUNAKHA

Route (70 km) vers Punakha, ancienne capitale d'hiver. Nous nous arrêtons à Buddha Dordenna afin de profiter de la vue sur Timphu et sa vallée. Nous franchissons le Dochu La (3 050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d'où l'on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l'Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 mètres, dont le Masagang (7 200 m) et le Gangkar Punsum (7 541 m). Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang en chemin, puis nous plongeons jusqu'à 1 300 mètres d'altitude dans une végétation semi-tropicale. Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de deux rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d'hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d'hiver.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Altitude finale : environ 1 200 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : PUNAKHA — TRONGSA

Nous franchissons les Montagnes Noires au Pele La (3 300 m) après avoir traversé une forêt où dominent rhododendrons et magnolias. De l'autre côté du col, nous atteignons la vallée de Trongsa (2 200 m), dans le Bhoutan central, après un beau passage en gorges. Nous passons par les jolis villages de Rukubji et de Chendebji avant d'admirer le chorten de Chendebji construit au XVIIIe sur le modèle de celui de Swayambhunath au Népal, avec les yeux peints sur les 4 côtés cardinaux. Le dzong de Trongsa que nous visitons est le plus impressionnant de tout le Bhoutan.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 5 h

Altitude finale : environ 2 200 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : TRONGSA — GANGTEY 

Nous partons pour rejoindre la vallée de Gangtey à 75 kilomètres. Visite du village et du monastère, qui a la particularité d'être le seul monastère d'obédience Nyingmapa (« bonnets rouges ») de tout le pays. Petite randonnée vers des villages de cette belle vallée située à près de 3 000 mètres d'altitude. Nous sommes dans le domaine des éleveurs de yacks et de moutons. Cette vallée est aussi connue pour être l'endroit ou les grues à cou noir viennent hiverner tous les ans.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 2 h

Altitude finale : environ 2 900 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : GANGTEY — PARO 

Nous prenons la route de retour vers Paro (185 km). Après le déjeuner, nous visitons le  Musée national et le dzong de Paro. Appelée aussi Rinpung Dzong, cette forteresse à été construite par le Zhabdrung Ngawang Namgyel en 1645. Comme tous les dzongs, celui-ci est dédié à la religion et à l'administration. Nous passons le beau pont-levis avec les tourelles de gardes et leur toits de bardeau.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 5 h

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 :  PARO — TAKSANG — PARO

Nous visitons le Drukgyel Dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 4 h

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 :  PARO — DELHI

Vol de Paro vers Delhi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Durée du vol : environ 2h 20 min

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel


LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone à partir de 2 participants
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guesthouse en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bhoutanais
- Les taxes de séjour (100 usd par jour)


LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires 
- Les boissons et dépenses personnelles

Durée de cette extension

6 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 4 490 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Avis

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Chadar, le trek sur la rivière gelée

Expérience exceptionnelle dans la chaîne himalayenne Nord Ouest de l'INDE "DES LARMES POUR LE ZANSKAR - LA RIVIERE GELEE" LE PETIT TIBET. 
Seul, aidé de 6 sherpas, un cuisinier et un guide pour découvrir au plus froid de l'année entre neige, glace et rochers, cet ancien royaume fermé l'hiver: le Zanskar. 
Marcher sur la glace entre 3500 et 3900m aux sons des crissements des bottes des zanskaris, mes larmes ont coulés en entendant les prières des porteurs demandant à Bouddha de nous protéger. Sur les parois de la haute vallée qui masquent le soleil, nous découvrons des instants de vie auprès des monastères où vivent les sages du Ladakh, des moines et des moinillons recouverts de robes vermeilles. Ce monde discret, spirituel, à permis à l'homme de s'élever d'avantage. 
Bivouacs, soit chez l'habitant, où dans des grottes surplombant le Chadar. Encadrés d'hommes responsables, où le cuisinier n'a cessé de préparer des repas de talents dans ce milieu isolé. Cette aventure ne peut être que recommandée pour les amoureux d'un retour aux sources du vrai voyage. 

Pierre D.

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Chadar, le trek sur la rivière gelée

Magnifique trek sur le Chadar, rivière gelée du Ladakh. Le trek, peu exigeant physiquement et un brin court, offre une expérience insolite de marche sur un terrain incertain et changeant, dans un somptueux décor enneigé. Les températures radicalement basses (jusqu'à -30 la nuit) ne posent pas réellement de problème, moyennant une bonne préparation mentale et matérielle. L'immersion dans la culture bouddhiste ladakhi est le vrai plus de ce trek. A ce titre, le trek révèle toute son authenticité lorsque la route s'élève vers les villages de Nierak et Lingshed, laissant derrière nous les groupes parfois trop nombreux. Nous avons été accueillis royalement dans les monastères, au son du gong. Equipe locale très efficace, le cuisinier a fait des merveilles, et le très sympathique guide a su adapter le parcours à nos attentes. Djulle!

Josselin G.

Secret Planet:

Bonjour Josselin. Et merci pour votre retour au sujet de votre voyage sur la Chadar (rivière gelée) au Zanskar.
Ce voyage est effectivement exceptionnel et unique en son genre. Nous sommes heureux de voir que vous avez bien apprécié la dimension hivernale du pays.
Quant à notre équipe avec qui nous travaillons depuis longue date nous avons aussi toute confiance. Ils n’en sont pas leur premier chadar et savent passer là où les autres parfois ne passent pas.
Au plaisir d’échanger autour d'un nouveau projet. À bientôt !

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Chadar, le trek sur la rivière gelée

Une aventure exceptionnelle au coeur de l'Himalaya en plein hiver..un trek mythique..une organisation sans faille grâce en particulier à un partenaire local vraiment top (Sonam et son équipe : compétents, efficaces, connaissant parfaitement le terrain et donc super fiables)
Un groupe sympa, des paysages à couper le souffle, de chouettes rencontres avec les habitants du Zanskar coupés du monde pendant ces longs mois d'hiver, de superbes monastères, la chance d'assister à des cérémonies religieuses qui n'ont lieu qu'une fois par an (Padum, Likir, Leh)...Bref, tous les ingrédients d'un trek réussi d'autant qu'il est rare que se combinent aussi bien l'aspect sportif et le volet culturel....

Monique C.

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Chadar, le trek sur la rivière gelée

J'ai parcouru le Chadar avec Taméra en février 2018. C'était vraiment une expérience extraordinaire, un circuit UNIQUE sur Terre. Nulle part ailleurs, j'avais vécu une telle aventure. Très peu de touristes, de beaux monastères, de belles fêtes religieuses. L'équipe locale de Taméra était vraiment très présente: aide dans les quelques passages difficiles, service à midi, ils s'occupent des tentes. Et on a bien mangé. Ils étaient 20 pour 7 participants et tous très serviables et souriants. A l'aller le Chadar était bien gelé, mais au retour, parfois il n'y avait plus assez de glace: Alors prenez de bonnes sandales de rivière, pour ne pas mouiller les chaussons des Sorel et unpeu de motivation ....

François S

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Chadar, le trek sur la rivière gelée

J'attendais depuis longtemps de pouvoir réaliser le Chadar et d'aller au Zanskar en hiver et Tamera ainsi que le partenaire local proposent une organisation sans faille sur un itinéraire mythique

Sébastien L.

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Chadar, le trek sur la rivière gelée

Ce fut un trek très difficile à cause de la neige tombée quelques jours avant notre arrivée, en grande quantité, cela n était pas arrivée depuis plus de 12 ans.
Une équipe formidable, toujours à notre écoute, ce qui nous a permis de vivre une expérience extraordinaire, d'abord avec mon père, puis avec les zanskaris toujours souriants, et surtout ne se plaignant jamais.
Une aventure, qui a débuté avec des routes de montagne qui s’écroulaient, et il fallait attendre l’armée pour les rouvrir, et/ou il fallait s adapter, les porteurs avec leur charge sur le dos ou qui les tiraient sur des luges en bois, des passages difficiles ou il n y avait plus de glace, ou il fallait rebrousser notre chemin chemin car elle était trop fragile.
Les expéditions s’estompaient au fil du temps, et a la fin nous sommes retrouves les seuls pour atteindre Padum. Nous partagions notre déjeuner avec toute l'equipe autour de la Riviere, et le soir nous étions sous la tente ou chez l habitant avec des petits plats préparés par le cuisinier. Nous étions hors du temps. Des montagnes magnifiques a portée de mains mais très hautes. Le froid nous glaçait surtout la nuit mais le soleil nous réchauffait la journée.
Une vraie école de l aventure ou rien n’était figé. Seul le bruit de l’eau bruissait lors de nos marches, ou l’eau disparaissait sous la glace pour réapparaître plus loin. Le monastère de Karsha, une beauté, ou les moines nous ont ouverts les portes avec gentillesse.
A refaire surement, mais l’été pour découvrir cette région de façon différente.
Trek a recommander impérativement !!

Côme D.

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Chadar, le trek sur la rivière gelée

Ce trek effectué en compagnie de deux autres voyageurs du 21 Janvier au 10 Février 2016 a été fabuleux !
Ce trek au Nord de l'Inde, Ladakh et Zanskar, a débuté par un accueil très bien organisé tant à New Dehli qu'à Leh, suivi de la période classique d'acclimatation mise à profit pour découvrir quelques monastères importants du Ladakh.
La partie trek proprement dite qui demande une bonne forme physique, et une forte motivation a bénéficié de l'accompagnement d'une équipe extrêmement compétente, rigoureuse et dévouée de 11 personnes, deux guides Sonam et Minup, 3 cuisiniers et 6 porteurs très bon connaisseurs du terrain nous ont assuré une sécurité maximale et dans la bonne humeur tout au long des 12 jours de marche sur le Chadar, la rivière gelée. En chemin nous avons non seulement profité de la marche, de paysages sublimes, depuis les premières hésitations sur la glace aux différentes consistances, jusqu'aux montées sur les villages et jusqu'aux différents monastères qui ponctuent le parcours. Toute l'équipe constituée de Zanskaris nous a permis aussi de rencontrer de nombreuses personnes et de passer plusieurs nuits directement dans des familles, le froid intense (-10 sous la tente la nuit... jusqu'à -7 dans les maisons...) n'a pas été un problème, compte tenu de l'équipement emporté sur les conseils de David Ducoin l'organisateur pour Tamera avec qui nous avons eu des contacts directs avant le départ ainsi que pour le bilan à notre retour.
J'avais déjà effectué plusieurs trek au Népal (tour des Anapurnas notamment) et au Ladakh, mais je sors absolument emballé de cette nouvelle expérience qui m'a apporté beaucoup de découvertes sur le plan personnel. Un grand merci a David et à toute l'équipe des accompagnateurs pour cette expérience unique et inoubliable.

Pierre LF.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Toute la logistique pour le trek (matelas, tente…).

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires