Un itinéraire complet et unique

Points forts

  • Un itinéraire original d’envergure
  • Découverte du Ladakh et du Zanskar
  • Le monastère troglodyte de Phuktal
  • 3 cols à plus de 5 000 m
  • Le magnifique lac d'altitude de Tso Moriri
  • Paysages et nomades du Changthang
  • Une parfaite acclimatation
  • De 4 à 8 participants

Nous découvrons, les principaux monastères du Ladakh (Alchi, Lamayuru, Hemis, Tksé...) et du Zanskar (Tongde, Karsha), que nous atteignons par la route. Puis, après avoir exploré les villages de la vallée du Zanskar, nous partons du fabuleux monastère troglodyte de Phuktal pour rejoindre le Changthang et le lac Tso Moriri en quatorze jours de marche à travers de hauts cols, dont trois à plus de 5 000 mètres. Un trek engagé et original, ponctué de paysages aussi magnifiques que différents.

Note globale : (3 avis)
Code voyage : TAM01081
23 jours
Empreinte carbone : 3.41 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 5 500 m
Confort :Bivouac
à partir de4 200
Vol international inclus
Passage d’un col himalayen au Ladakh-Zanskar en Inde
Monastère de Tiksey au Ladakh en Himalaya en Inde
Monastère de Lamayuru au Ladakh en Himalaya en
Le village de Pishu au Zanskar en Himalaya en Inde
Le village de Zangla au Zanskar en Himalaya en Inde
Vallée du Zanskar depuis le monastère de Tongde en Himalaya en Inde
Trek le long de la rivière Tsarap au Zanskar en Inde
Trek le long de la rivière Tsarap au Zanskar en Inde
Monastère de Phuktal au Zanskar en Himalaya en Inde
Monastère de Phuktal au Zanskar en Himalaya en Inde
Trek entre Phuktal et la lac Tsomoriri au Ladakh Zanskar en Inde
Passage d’un col au Ladakh en Inde
Trek entre Phuktal et la lac Tsomoriri au Ladakh Zanskar en Inde
Passage d’un col au Ladakh en Inde
Kyang au Rupshu Changtang au Ladakh en Inde
Yacks et nomades du Rupshu Changtang au Ladakh en Inde
Lac Tsomoriri au Rupshu Changtang au Ladakh en Inde
Lac Tsomoriri au Rupshu Changtang au Ladakh en Inde
Lac Tsomoriri au Rupshu Changtang au Ladakh en Inde
Palais royal de Leh au Ladakh en Himalaya en Inde

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — DELHI

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de Delhi tard le soir ou dans le courant de la nuit.

JOUR 2 : DELHI — LEH (3 500 M)

Jour 2

Transfert de bonne heure vers l’aéroport domestique de Delhi, et vol à destination de Leh. Si le climat le permet, nous aurons une très belle vue sur la grande chaîne himalayenne.

Arrivée à l’aéroport de Leh, capitale du Ladakh, à 3 500 mètres d’altitude, située au nord de l’Indus. Transfert vers l’hôtel, et reste de la journée libre pour s’acclimater tranquillement à l’altitude.

en véhicule privé environ 1 h environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : VISITE DE LEH

Jour 3

Journée d’acclimatation dans la vallée de Leh.Légère marche pour mise en jambes et quelques visites. Visite de Leh. La vieille ville est dominée par un vieux temple, perché sur le pic Namgyal et, légèrement en contrebas, par les neuf étages du palais royal. Visite du monastère de Shankar, situé à 30 minutes à pied du centre de Leh, monastère du XIXe siècle faisant partie de l’ordre Gelukpa, et balade dans le bazar. Nous découvrons d'abord Shey, qui fut le palais de Lachen Palgyigon, le tout premier roi du Ladakh, construit au IXe siècle et capitale du Ladakh jusqu'au XVe siècle. Les vestiges du vieux château sont toujours le témoignage de la fondation du royaume du Ladakh. Il abrite depuis 1633 une statue de Bouddha, haute de trois étages. Tous les ans une fête annonce le début des moissons. Les habitants se rendent au palais royal pour y apporter des offrandes. Des danses laïques agrémentent les festivités et peut-être que l’oracle du village entrera en transe !

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : LEH — ALCHI — LAMAYURU — KARSHA

Jour 4

Nous suivons la vallée de l'Indus pendant plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’au monastère d’Alchi. Visite du monastère aux fresques murales qui comptent parmi les plus belles du monde himalayen. Nous entamons une longue montée spectaculaire vers le monastère de Lamayuru, et jusqu'au Fotu La (4 147 m). 

en véhicule privé environ 8 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 5 : VISITE DES MONASTÈRES DE KARSHA ET DE TONGDE — HANMU

Jour 5

Visite le matin du monastère de Karsha, le plus important et imposant monastère du Zanskar. Construit au XVe siècle, ce monastère appartient à l’ordre Gelukpa. Aujourd’hui une centaine de moines y habitent. Depuis le toit du monastère nous avons une belle vue sur la plaine du Zanskar.Court transfert par la route vers le monastère de Tongde. Nous passons par Padum, le chef lieu de la région. Le cuisinier et son assistant y feront l’approvisionnement de légumes et de fruits. Nous découvrons en chemin les monastères de Bardan (ce dernier appartient à l'école Kagyupa du bouddhisme tibétain), puis de Mune.

en véhicule privé environ 3 h environ 2 850 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : HANMU – MONASTÈRE DE PHUKTAL

Jour 6

Visite le matin du monastère de Karsha, le plus important et imposant monastère du Zanskar. Construit au XVe siècle, ce monastère appartient à l’ordre Gelukpa. Aujourd’hui une centaine de moines y habitent. Depuis le toit du monastère nous avons une belle vue sur la plaine du Zanskar.Court transfert par la route vers le monastère de Tongde. Nous passons par Padum, le chef lieu de la région. Le cuisinier et son assistant y feront l’approvisionnement de légumes et de fruits. Nous découvrons en chemin les monastères de Bardan (ce dernier appartient à l'école Kagyupa du bouddhisme tibétain), puis de Mune.

environ 6 h + 400 m / - 400 m environ 3 860 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : PHUKTAL — THANGTAK

Jour 7

Nous traversons ce matin le monastère pour prendre le chemin qui le surplombe. En chemin, il est parfois possible d’observer des troupeaux de Bharal et quelques bergeries. Après une marche en balcon sur les gorges de la Tsarap aux eaux turquoise, nous nous arrêtons avant les quelques maisons isolées de Thangtak. Nous aurons peut-être un ou deux gués à traverser.

environ 6 h + 500 m / - 600 m environ 3 980 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : THANGTAK — LAC DE TSO MATAK — NYALO KUNTSE BASE

Jour 8

Tôt le matin, nous remontons la vallée en direction de Sumdo puis nous bifurquons vers le lac glacière isolé de Tso Matak. Ce lac turquoise totalement perdu et insoupçonné, apparaît comme par magie. Le chemin, caillouteux n’est pas bien marqué. Après une bonne halte nous redescendons sur Sumdo. Puis nous remontons par une pente « efficace » vers le camp (2 h 30).

environ 6 h + 500 m / - 100 m environ 4 400 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : NYELOKUNTSE BASE — NYALOKUNTSE LA 4 850 M — GOTUNG LA 5 150 M HORMOCHEY

Jour 9

Longue journée de marche, qui commence par une montée progressive pendant près de deux heures pour arriver au Nyalo Kontse La (4 850 m), d’où nous avons une belle vue sur l’ensemble du paysage des hauts plateaux. De l’autre côté du col, nous descendons un peu, pour remonter vers le Gotunta La (5 150 m). Puis nous descendons vers le campement de Hormochey. En chemin un paysage lunaire, volcanique et magnifique s’offre à nous. Un dernier cayon avant l’arrivée au camp.

environ 9 h + 750 m / - 1 150 m environ 3 960 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : HORMOCHEY — SATHOK VILLAGE

Jour 10

Journée de marche facile : nous progressons toute la journée sur un terrain plat, avec des prairies. Nous rejoignons en 2 heures le cours de la Zara Chu, rivière que nous retrouverons dans quelques jours, après le franchissement du Morang La et que nous traversons cette fois-ci à gué. Une courte descente nous mène vers un beau campement près du village abandonné de Sathok (4 020 m). Tous les villages de la région appelée Shun-Ma Sun ont été abandonnés faute d’eau pour irriguer les champs et aussi à cause de l’isolement total en hiver. Ils ont été déplacés vers un espace plus près de l’axe routier Leh-Manali. Grand bien leur fasse car le barrage causé par une avalanche dans l’hiver 2015/16 a emporté une partie des champs et habitations.

environ 6 h + 300 m / - 250 m environ 4 020 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 11 : SATHOK VILLAGE — TSOK MESIK

Jour 11

Nous longeons pour la dernière journée la rivière Tsarap, que nous quittons à plusieurs reprises pour prendre de la hauteur. 2 heures avant le camp, nous passons devant un piège à loup encore utilisé de nos jours. Les loups étant l’hiver un prédateur incontestable des troupeaux de chèvres et de moutons. Cet édifice de pierre ne passe pas inaperçu et requiert de longues journées de travail. Beau camp dans les saules au bord de la Tsarap.

environ 6 h + 835 m / - 850 m environ 4 100 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 12 : TSOK MESIK — MORANG LA (5 350 M) — TAK STAGO

Jour 12

Depuis le campement, une montée régulière pendant 2 heures le long d’un ruisseau et d’un canyon nous mène jusqu’au Morang La (5 350 m). Depuis le col, nous avons une vue panoramique sur les plateaux du Rupshu et la chaîne du Zanskar. De l’autre côté, descente raide en lacet jusqu’à la base du Morang La (4 630 m).

environ 7 h + 1 200 m / - 750 m environ 4 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 13 : TAK STAGO — JABUK

Jour 13

Nous avons aujourd’hui 3 à 4 traversées de gués. Nous montons un col facile à 4 640 mètres, nous restons à flanc de montagne pendant plus d’une heure puis nous rejoignons la Zara chu que nous suivons toutes la journée.

environ 5 h + 500 m / - 320 m environ 4 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 14 : JABUK — JIGME-LA 4 820 M — NURBO

Jour 14

Nous nous rendons vers Jabuk Gongma et les 3 chortens appelés Rigsum Gompo. Puis nous bifurquons vers une vallée asséchée que l’on remonte jusqu’au col à 4 820 mètres. Cet endroit n’est emprunté que par quelques nomades l’été, nous sommes la première et la seule agence à avoir découvert ce col suite à la reconnaissance de 2016 par David Ducoin. Nous aurons la possibilité d’observer Arghali et Kyang. Depuis le col, courte descente jusqu’à Norbo, campement d’été des nomades de Kharnak. Nous arrivons au camp après 30 minutes seulement. Le ravitaillement venant de Leh nous attend, avec peut-être un peu de bière et de poulet.

environ 5 h + 500 m / - 100 m environ 4 780 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 15 : NURBO — NUMA OU BARMA

Jour 15

Aujourd’hui nous traversons la route construite par l’armée indienne qui rejoint Leh à Manali en Himachal Predesh. Nous évoluons sur du plat. Nous campons près du camp d’automne des nomades changpa de Numa ou de Barma. Les nomades de la région élèvent les chèvres pashmina par milliers (pour leur laine) tandis qu’en été ils laissent leurs yacks en totale liberté. Nous traversons des zones avec de magnifiques paysages et cheminées de fée.

environ 7 h environ 4 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 16 : NUMA — TAK STAGO

Jour 16

Nous remontons la Sumkar Tokpa, plusieurs traversées de gués. Des paysages magnifiques et cheminées de fée, des gypaètes barbus, vautours et aigles se feront peut-être apercevoir. Nuit en camp à Tak Stago qui veut dire la roche en tête de cheval.

environ 3 h + 100 m environ 4 750 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 17 : FRANCHISSEMENT DU THELAKONG LA (5 020 M) — LANYAR

Jour 17

Nous continuons de remonter la vallée de la Sumkar Tokpa. Puis une montée progressive nous mène au Thelakong La, d’où la vue est panoramique sur le plateau de Kyangchuthang. Nous pourrons peut-être apercevoir des kyangs (ânes sauvages) et des traces de loups qui sont assez fréquentes dans la région.

environ 6 h + 350 m / - 370 m environ 4 790 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 18 : PASSAGE DU MANECHAN LA (4 800 M) — LHATO

Jour 18

Depuis le campement de Lanyar, descente vers la rivière Zogagong, puis montée vers le Manechan La (4 800 m). Depuis le col, nous descendons vers le campement de Lhato (4 720 m), une vaste prairie avec des kyangs et des chevaux en liberté et peut-être (au mois d’août) des campements de nomades.

environ 6 h + 150 m / - 200 m environ 4 720 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 19 : LHATO GONGMA — KYANGDOM (4 500 M)

Jour 19

Nous descendons le long de la rivière Phirtse en direction du lac Tsomoriri. En chemin, nous passons par Kolmoche, un des campements nomades de la vallée, dominée au nord par la chaîne des Mentok Kangri (6 085 m). Nous atteignons petit à petit la rive sud du lac Tsomoriri, aux superbes eaux couleur turquoise, enchâssées au milieu de sommets enneigés. Les yacks et les troupeaux paissent tranquillement sur la steppe herbeuse. Le paysage est vraiment magnifique et tout à fait typique des hauts plateaux du Changthang tibétain, dont cette région n'est qu'un prolongement. Nuit sous tentes à Kyangdom, au bord du lac Tsomoriri.

environ 6 h + 250 m / - 100 m environ 4 570 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 20 : KYANGDOM — KARZOK

Jour 20

Dernière journée de marche, nous longeons le lac Tsomoriri, peut-être une des plus belles journées du voyage. Le reflet du lac et des montagnes enneigées nous hante toute la journée. Nous installons notre camp près du village de Korzok. Visite du monastère.

environ 8 h environ 4 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 21 : ROUTE POUR LEH

Jour 21

Nous retrouvons les véhicules et prenons la route vers le nord pour rejoindre la vallée de l’Indus et Leh, au Ladakh. Arrivée à Leh, capitale du Ladakh.

en véhicule privé environ 8 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 22 : VOL LEH — DELHI

Jour 22

Vol de Leh vers Delhi puis dans la soirée nous prenons le vol international

en véhicule privé environ 1 h environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : Une chambre pour quelques heures

JOUR 23 : VOL POUR L’EUROPE

Jour 23

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur ladakhi francophone. (Anglophone si moins de 4 participants.)

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Il se déroule en altitude dans un milieu difficile et nécessite une bonne condition physique et mentale ainsi qu’une excellente aptitude à évoluer en groupe.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, Air India, Emirates pour les vols internationaux et Indigo, Indian Airlines, Go Air pour les vols intérieurs.

Hébergement

En hôtel de catégorie standard (base : chambre double) à Leh et Delhi, sous tentes pendant le reste du voyage.

Repas

Dans les villes, de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.

À l’exception de Delhi et Leh, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature, dans la salle de restauration du lodge ou chez l’habitant dans les villages que l’on traverse. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides (sous forme de pique-niques) ou chaudes.

Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Les tentes des participants sont des tentes 3 places pour 2 personnes. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,41 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 102 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 67 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Suite au voyage de reconnaissance que j'ai entrepris avec un groupe de Tamera en 2016, nous avons décidé de mettre ce magnifique voyage au programme. Il est possible en août et septembre uniquement, car le niveau des rivières ne permet pas de les traverser avant cette période.

Extensions

Taj Mahal

Extension Taj Mahal

JOUR 1 : VOL POUR DELHI — AGRA

Réveil matinal pour prendre le vol pour Delhi. À l’arrivée transfert en train ou en véhicule privé pour Agra. Si nous avons le temps nous visiterons la citée fantôme de Fatehpur-Sikri, la “cité de la victoire” qui était en son temps prévue pour être le centre de l’empire moghol

Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrée des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : nuit à l’hôtel Trident ou similaire

JOUR 2 : AGRA — TAJ MAHAL — DELHI

Visite du Taj Mahal puis retour sur Delhi en train ou en véhicule privé. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Une ou deux chambres seront à notre disposition pour laisser nos affaires et prendre une douche avant de prendre le vol.

Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures

Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrée des sites non comprises

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre

Hébergement : une chambre par quatre personnes pour 4 heures

JOUR 3 : DÉPART ET ARRIVÉE EN EUROPE

NB : Il est possible de faire cette extension sans journée supplémentaire ou parfois une seule journée de plus.

Durée de cette extension

2 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 250 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Temple au Bhoutan

Découverte du Bhoutan depuis Inde

JOUR 1 :  DELHI — PARO — TIMPHU

Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Durée du vol : environ 60 minutes 

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : THIMPHU

Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Altitude finale : environ 2 300 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner 

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE PARO

Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner 

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 :  PARO — DELHI

Vol de Paro vers Delhi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Durée du vol : environ 2h 20min

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel


LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tel que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bouthanais

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Temple au Bhoutan

Grande découverte du Bhoutan depuis Inde

JOUR 1 :  DELHI — PARO — TIMPHU

Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Durée du vol : environ 60 minutes 

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : THIMPHU

Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque Nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Altitude finale : environ 2 300 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : THIMPHU — PUNAKHA

Route (70 km) vers Punakha, ancienne capitale d'hiver. Nous franchissons le Dochu La (3 050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d'où l'on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l'Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 mètres, dont le Masagang (7 200 m) et le Gangkar Punsum (7 541 m). Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang en chemin, puis nous plongeons jusqu'à 1 300 mètres d'altitude dans une végétation semi-tropicale. Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de deux rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d'hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d'hiver.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Altitude finale : environ 1 200 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : PUNAKHA — GANGTEY

Fin des visites dans la région de Punakha et Wangdiphodrang, puis continuation vers l'est (70 km) pour rejoindre la vallée de Gangtey (3 000 m). Visite du village et du monastère, qui a la particularité d'être le seul monastère d'obédience Nyingmapa (« bonnets rouges ») de tout le pays. Petite randonnée vers des villages de cette belle vallée située à près de 3 000 mètres d'altitude. Nous sommes dans le domaine des éleveurs de yacks et de moutons.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Altitude finale : environ 2 900 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : GANGTEY — TRONGSA

Encore un peu de temps le matin pour découvrir la vallée de Gangtey, puis nous repartons vers l’est. Nous franchissons les Montagnes Noires au Pele La (3 300 m) après avoir traversé une forêt où dominent rhododendrons et magnolias. De l'autre côté du col, nous atteignons la vallée de Trongsa (2 200 m), dans le Bhoutan central, après un beau passage en gorges. Le dzong de Trongsa est le plus impressionnant de tout le Bhoutan.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 2 h 

Altitude finale : environ 2 200 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : TRONGSA — PARO — TAKSANG

Route vers Satsam Chorten, à 10 km de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 4 h 

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 :  PARO — DELHI

Vol de Paro vers Delhi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Durée du vol : environ 2h 20 min

Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel


LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tel que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bhoutanais

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles

Durée de cette extension

6 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 4 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Avis

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Du Zanskar au lac Tso Moriri

Voyage parfait. Équipe locale très performante. Programme inventif.
Chaudement recommandé pour les amoureux du dépaysement et de l'effort en altitude constante.
Très bonne acclimatation pendant les quelques jours en jeep.
Nombreux monastères.
Et surtout la tranquillité pendant tout le trek ... Les touristes sont inexistants sur le plateau du Rupshu.

François F.

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Du Zanskar au lac Tso Moriri

C'est le premier voyage que j'ai fait au Ladakh/Zanskar, et cela a été une réussite, bien sûr parce que le parcours choisi, les temples visités étaient magnifiques, mais surtout en raison de la qualité de l'équipe réunie pour nous accompagner : David Ducoin, bien sûr, qui nous fait partager sa passion pour ce pays, ses habitants, mais aussi les guides, l'équipe cuisine, les muletiers (tous zanskaris) et leurs solides chevaux fringants et bien soignés, et puis les "clients" qui ont formé une super équipe solidaire et enthousiaste, qu'il m'a été bien dur de quitter.

Marie-Christine D.

Himalaya et Inde, Ladakh, Zanskar Du Zanskar au lac Tso Moriri

Une équipe lyonnaise à l'écoute pour organiser ce trek personnalisé pour deux. Au final, un itinéraire engagé de plus de 20 jours entre 4000 et 5300 mètres d'altitude, entre vallées profondes du Changtang, plateaux et lacs du Rupshu, sur les traces des nomades. Un itinéraire unique, avec d'innombrables observations de la grande faune himalayenne (Barhals, urials, kiangs, loups...) et une jolie immersion dans la culture lamaïste.
Merci à toute l'équipe de Tamera.

Peregrin

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires