11 janvier 2013 -

En préparation à son expédition qui devrait être une première mondiale entre 2014 et 2016, l’explorateur Gilles Elkaïm nous propose pour l’été prochain une navigation extraordinaire, de l’Islande au détroit de Béring, près d’un demi-tour du monde arctique, en passant par Thulé et le passage du Nord Ouest.


 

Projet Arktika : une préparation à une première mondiale

Après son fabuleux périple au Groenland de l’Est l’été dernier, auquel quelques participants TAMERA ont participé, le bateau Arktika est revenu en Islande. Son capitaine, l’explorateur Gilles Elkaïm, a repris ses activités de raid en traineaux à chiens en Laponie finlandaise. Elles se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’avril.

Découvrez ces deux programmes hiver proposés par Gilles d'initiation à la conduite de traineau à chiens et également de raid 8 jours en chiens de traineau sur le lac Inari.

   

Dans la préparation de sa prochaine expédition de dérive arctique qui aura lieu entre 2014 et 2016, Gilles va commencer à se rapprocher de son point de départ, les îles de Nouvelle-Sibérie. Pour ce faire, il vous propose au cours de l’été 2013, une navigation en plusieurs étapes qui devrait rester dans les annales du voyage d’aventure. Il s’agit ni plus ni moins de partir d’Islande,  de passer la pointe sud du Groenland et de remonter la cote ouest jusqu’à Thulé, puis de naviguer à travers le mythique passage du Nord-Ouest pour terminer par la traversée du détroit d e Béring. Au total, 5 000 milles et près d’un demi tour du monde arctique.


Arktika pour l’été 2013 : une expédition exceptionnelle

  


La navigation : un demi-tour du monde arctique de 5000 miles nautiques (près de 10 000km)

  • de l’Islande à la côte est du Groenland du cap Farewell, à Thulé, bout du monde de la mythologie grecque, bastion des eskimos polaires.
  • le Passage du Nord-Ouest. Durant trois siècles, au prix de nombreux naufrages et pertes humaines, les explorateurs ont recherché la voie maritime du nord reliant l’Atlantique au Pacifique le long de l’archipel arctique canadien et l’Alaska. Le Passage fut franchi par Roald Amundsen à bord du Gjoa, entre 1903 et 1906.
  • entre Asie et Amérique, à travers le détroit de Béring, les îles Diomède, et la Péninsule Seward, haut lieu de la Ruée vers l’or.

 

Challenge, aventure et éthique

Le challenge : 
peu de navires osent affronter ce dédale de glace à la fois envoûtant et terrifiant. La solidité du bateau Arktika nous autorise à relever le défi. Son faible tirant d’eau et sa capacité à s’échouer nous autorisent une navigation au ras des côtes et des mouillages exclusifs.

L’aventure :
 dans l’intimité d’un groupe restreint (5 participants maximum), nous explorons les espaces les plus sauvages de l’Arctique, cabotant le long de rivages vierges et vivant sur le terrain, en harmonie avec la nature, de pêche, de chasse et de cueillette. Notre camp de base devient un bateau autour duquel nous rayonnons en kayak de mer ou à pied, selon les conditions de glace, la météo et la forme des participants. Nul besoin d’être marin, notre bateau est là pour assurer notre logistique et notre hébergement.

L’esprit d’Arktika :
 nos croisières sont axées sur la découverte et l’apprentissage de la vie sauvage dans le Grand Nord. Ces voyages exclusifs à caractère de reconnaissance et d’expédition sont donc de véritables aventures polaires, à la fois maritimes, terrestres et glaciaires réalisées en compagnie d’un des explorateurs les plus réputés du Grand Nord.

Découvrez la traversée du Béring en cliquant ici ou la traversée des côtes Tchoukotka en cliquant ici.