Des sites « classiques » aux massifs frontaliers
Points forts
- Les trésors de la Perse centrale et la province de Yazd
- Découverte du village de Massouley et les rivages de la mer Caspienne
- Les faïences de Tabriz et les monastères arméniens de l'Azerbaïdjan iranien
- Le lac d'Orumieh et la falaise de Kandovan
- Diversité des paysages et des rencontres
- Découverte de la Mer Caspienne et du village de Massouley
Descriptif
Notre découverte débute dans les cités majeures de la Perse. Nous visitons Ispahan, Yadz, Persépolis, Shiraz. Ces villes ont conservé dans leurs monuments et leur art de vivre, les héritages légués par une succession de dynasties et de monarques. Nous cheminons dans les méandres des temps anciens, lorsqu' Achéménides, Séleucides, Parthes, Sassanides, Safavides se disputaient cette terre pour y ancrer des palais somptueux, des mosquées bleues, des mausolées de toute splendeur. Nous musardons dans les bazars. De caravansérails en temples du feu des Zoroastriens, en passant par de spirituels jardins nous découvrons les témoins des activités commerciale, spirituelle, artistique et poétique de ce peuple divers dont l'hospitalité traditionnelle reste vivante. Puis, à l'écart des routes touristiques du centre, ce voyage conduit vers les régions du nord-ouest, aux frontières de l'Azerbaïdjan, de l'Arménie et de la Turquie. Après avoir traversé la chaîne de l'Alborz, nous longeons la Caspienne pour rejoindre ensuite le Mont Sabalan où Zarathoustra, dit la légende, écrivit le texte sacré des Zoroastrien. De là, nous allons vers Jolfa et Maku à la découverte d'un patrimoine religieux intensément magnifique (itinéraire 1) Des balades dans des paysages grandioses et sauvegardés font pénétrer dans l'intimité de cette sauvage contrée avant de redescendre vers Tabriz en passant par le lac salé d'Ourmieh et le village troglodyte de Kandovan (variante).
Découvrez en images la grandeur et la variété de la nature de l'Iran, aussi riche en histoire qu'en étendues sauvages peuplées de nomades.
Jour par jour
JOUR 1 : Paris — Téhéran
Jour 1
Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. Dans la matinée, nous visitons le musée archéologique, ainsi que celui du verre et de la céramique. Nous poursuivons notre découverte de la capitale avec l’ancien palais du Chah, situé sur les hauteurs de la ville.
JOUR 2 : Téhéran — Shiraz (vol intérieur)
Jour 2
Envol vers la ville des poètes. Accueil chaleureux à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Oasis de verdure dans le désert, Shiraz offre, en son centre, ses monuments principaux. Nous y visitons le palais Bagh-e Eram, le mausolée du poète Hafiz, pèlerinage des amoureux, la mosquée Nasr-ul Mulk, connue comme la "mosquée rose", la place de la forteresse Karim Khan, le mausolée de Chah Tchéragh , les jardins de Delgosha. et prenons le temps d'une belle balade dans le bazar couvert.
JOUR 3 : Shiraz — Persépolis — Abarqu
Jour 3
Départ tôt le matin pour la visite de la capitale achéménide Persépolis, érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand. A 3 kms de là, à Naqsh-e Rostam, nous découvrons les gigantesques tombeaux royaux creusés dans une falaise avant de poursuivre pour visiter Pasargades, la capitale achéménide construite par Cyrus le Grand, qui précéda Persépolis et où se trouve son tombeau.
JOUR 4 : Abarqu — Yadz
Jour 4
Après avoir admiré le cyprès millénaire qui se trouve en bordure du village, notre route continue vers nord-est, en direction du désert Dasht-i Kavir. Après avoir franchi la chaîne de montagnes de Shir Kuh, nous arrivons à Yazd, ville vieille de 5000 ans, dernière capitale zoroastrienne tombée au moment de l’invasion arabe. Un détour dans le désert nous permet de découvrir le temple du feu de Tchaktchak, caché par d’immenses falaises, où se réfugièrent les zoroastriens après la conquête de leurs oasis par les Arabes. Visite du caravansérail et de la citadelle de Kharanagh.
JOUR 5 : Yazd
Jour 5
La journée est consacrée à la visite de la ville de Yazd avec son vieux centre, labyrinthe de ruelles couvertes, avec ses maisons pourvues des caractéristiques tours du vent, la mosquée du Vendredi, le bazar couvert, la place Mir Chaqmaq, le musée de l’eau, qui illustre bien la civilisation millénaire des qanats, les canalisations souterraines qui amenaient l’eau sur des centaines de kilomètres, les tours du silence, anciens cimetières zoroastriens, les moulins à épices, le temple du feu zoroastrien, où les prêtres gardent toujours allumé le feu sacré.
JOUR 6 : Yazd — Ispahan
Jour 6
Route dans la matinée vers la belle cité qui fut capitale de l'empire perse sous le règne des Safavides entre le XVIe et XVIIIe siècle. Découverte de la majestueuse place du Chah, en référence à Chah Abbas, qui vers la fin du XVIIe siècle entreprit des énormes travaux de réfection de la ville. Désormais appelée place de l’Imam, elle est, avec ses trois bijoux, la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Kapou, une des plus belles places au monde classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
JOURs 7 & 8 : Ispahan
Jour 7
Durant ces deux jours, nous continuons la visite de cette agréable et magnifique ville d’Ispahan, avec le palais des 40 colonnes et la vaste mosquée du Vendredi, dont les styles de différentes époques se chevauchent joyeusement, le quartier arménien, la cathédrale Vank, le pavillon des huit Paradis, ... Du temps est dédié à la flânerie dans cette ville paisible aux avenues ombragées et à la population accueillante. C’est l’occasion pour réaliser quelques emplettes au bazar le mieux achalandé d’Iran : des boîtes en papier mâché aux tissus imprimés, des plats ciselés à la poterie, des miniatures aux tapis et aux kilims. Dans la soirée, nous nous promenons sur les berges de la rivière Zayandéroud, avec les trois ponts dont le Chah Abbas avait fait construire : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou.
JOUR 9 : Ispahan — Kashan
Jour 9
Kashan était autrefois une des oasis les plus riches du pays. Réputée pour ses céramiques et ses tapis, elle a su mettre en valeur son patrimoine. Nous visitons la maison des Boroudjerdi, construite pour la femme d'un riche marchand et qui représente l'architecture résidentielle persane traditionnelle - un véritable chef-d'œuvre. Puis, visite de la madrasa Agha Bozorg, du bazar et du caravansérail Amin Ol Doleh. Nous découvrons les jardins de Fin. Halte à Abyaneh classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
JOUR 10 : Kashan — Téhéran
Jour 10
Route vers la capitale après les dernières visites.
JOUR 11 : Téhéran
Jour 11
Dans la matinée, nous visitons le musée archéologique, ainsi que celui du verre et de la céramique. Nous poursuivons notre découverte de la capitale avec l’ancien palais du Chah, situé sur les hauteurs de la ville.
JOUR 12 : Téhéran — Qazvin — Massouleh
Jour 12
Sur la route, à Qazvin, visite de la mosquée du Vendredi, du pavillon royal de Chehel Sotoun, l'imamzadeh yeHossein avant de reprendre la route en passant par Rudbar et Rasht. Sur la route on pénètre petit à petit dans la région la plus verte de l’Iran et on découvre le lac de barrage de Manjil et un grand champ éolien; de beaux paysages de rizières, prairies et de champs de thé se déplie avec, en arrière-plan, les montagnes d’Alborz couvertes de forêt touffues. Arrivée dans l'après-midi dans le beau village en terrasse, étagé à flanc de montagne; une balade et flânerie pour échanger avec les habitants et découvrir leur quotidien: ici un four à pain, là une maison de thé où l’on fume le narguilé, le pittoresque Bazar qui vend les produits de l’artisanat local.
JOUR 13 : Massouleh — Anzali
Jour 13
Le matin on prend la route de Qale Rud Khan, une belle forteresse de XVIe siècle construite dans les montagnes d’Alborz qui offre un panorama inoubliable de la région ; pour y accéder il faut traverser un chemin montagneux de 2 km aménagé par 1000 marches. Puis, nous continuons vers la Mer Caspienne. Cette "mer fermée" est la plus grande du monde; résiduelle de l'Océan Paratéthys, elle est seule, avec la Mer noire et la Mer d'Aral, à avoir subsisté aux sécheresses et assure un exceptionnel climat subtropical à un pays aux tendances arides; elle jouit d'un climat tempéré et humide, et la nature est très verdoyante, entre rizières, champs de thé et vergers de kiwis.
JOUR 14 : Anzali — Ardabil
Jour 14
Nous suivons la côte sud-occidentale de la mer Caspienne jusqu'à Astara, à la frontière avec l'Azerbaïdjan, puis continuation pour une ville dont l’origine remonte à plus de 5000 ans et qui fut ville sainte des zoroastriens et centre soufi d'importance. Nous visitons le complexe Safi-ad-Din, monument impressionnant composé de plusieurs bâtiments : les mausolées de Sheikh Safi et de Shah Ismail Ier, une mosquée, Tchini khaneh (la maison de la porcelaine), Jannat Sara (la Maison du paradis), Khanaqah (la Maison des derviches), Tcheragh khaneh (la Maison des lampes), Shahid khaneh (la Maison des martyrs) et Tchelleh khaneh. L'ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité. Puis nous déambulons en fin d'après-midi dans le bazar.
JOUR 15 : Ardabil — Tabriz
Jour 15
Continuation de la découverte en passant aux pieds du mont Sabalan; ce volcan qui culmine à 4 811 m (le 3e sommet du pays) est un sommet mythique puisque certains prétendent que c'est dans ses hauteurs que Zarathoustra aurait écrit les Gathas, livres les plus archaïques de l'Avesta. Nous arrivons à Tabriz en début d'après-midi et nous visitons la mosquée Bleue, du XVe siècle, dont les faïences par leur finesse et la variété de leurs nuances ont fait la réputation, du musée de l'Azerbaïdjan oriental et du jardin et le pavillon El Goli.
JOUR 16 : Tabriz — Jolfa
Jour 16
Le matin, découverte du bazar le plus long du monde: réseau d'allées couvertes et de halles où se tiennent des échoppes actives dont les richesses multiples s'étendent des épices colorées aux tapis de toute beauté, de la mosquée du vendredi de la ville et du Musée de la révolution constitutionnelle iranienne. En début d'après-midi, départ pour le nord en direction de la frontière avec le Nakhitchevan, qui fait partie de l'Azerbaïdjan indépendant. Découverte de la ville arménienne qui donna nombre d'artisans pour la réfection d'Ispahan, au début du 17ème siècle, puis balade dans son bazar de frontière.
JOUR 17 : Jolfa — Maku
Jour 17
Nous visitons le monastère arménien de Saint-Stéphane (classé au Patrimoine mondial de l'Unesco) et l'Eglise Sainte Marie. De belles vues s'offrent sur la vallée de l'Aras et, au delà, sur le Nakhitchevan puis nous poursuivons pour rejoindre la région la plus au nord-ouest d'Iran, près de la frontière turque. Arrivée en fin d'après-midi dans une contrée qui se trouve au cœur de l'histoire de l'Eglise arménienne.
JOUR 18 : Maku — Khoy
Jour 18
Aujourd'hui nous découvrons le lac salé d'Ourmieh, dans sa partie encore en eau. Vaste lac désormais en train de disparaître, il a vu sa partie méridionale s'évaporer pendant ces dernières décennies. En cours de route nous admirons le relief rupestre de Salmas, d'époque sassanide, unique dans cette région. Nous visitons aussi l’Église de sainte Marie et le Bazar Local de la ville.
JOUR 19 : Khoy — Ourmieh
Jour 19
Aujourd'hui nous découvrons le lac salé d'Ourmieh, dans sa partie encore en eau. Vaste lac désormais en train de disparaître, il a vu sa partie méridionale s'évaporer pendant ces dernières décennies. En cours de route nous admirons le relief rupestre de Salmas, d'époque sassanide, unique dans cette région. Nous visitons aussi l’Église de sainte Marie et le Bazar Local de la ville.
JOUR 20 : Lac d'Ourmieh — Kandovan — Maragheh
Jour 20
Nous traversons le lac à hauteur de sa moitié est nous continuons pour la région du mont Sahand, 3 680 m, au sud de Tabriz. Dans le village troglodyte de Kandovan, rencontres des habitants avant de continuer pour visiter les ruines de ce qui fut au XIIIe siècle le plus grand observatoire astronomique du monde musulman et un centre de recherche de premier ordre. Puis nous faisons halte à l’ensemble exceptionnel de tours funéraires : Gonbad-e Sorkh, Gonbad-e Khähar-e-Hulagu et Gonbad-e Gaffariey, célèbres pour leurs décors de céramiques.
JOUR 21 : Maragheh — Tabriz
Jour 21
Retour dans la capitale de l'Azerbadjian iranien. Après-midi libre. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour les vols de retour. Après-midi libre. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour les vols de retour.
JOUR 22 : Téhéran — Paris
Jour 22
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Des guides iraniens francophones et chaleureux accompagnent les voyage et partagent leurs savoirs et leurs connaissances du pays. Ils ont des compétences historiques et culturelles développées et facilitent les échanges avec une population curieuse et hospitalière.
Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour la visite de certains sites.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée. Les randonnées dans le Nord Ouest sont de 3 heures environ.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Qatar Airways, Atlas Global…
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
Pour les vols intérieurs, plusieurs compagnies iraniennes fiables assurent le trafic domestique.
Hébergement
En hôtel, base chambre double et nuit chez l'habitant (bonnes conditions).
Repas
Repas
Dans nos voyages en Iran, cuisine locale et internationale dans les restaurants.
La gastronomie iranienne est très diversifiée en fonction des régions traversées. Chaque province a ses plats, ses styles et ses traditions culinaires. Les herbes (basilic, coriandre, estragon...) sont très utilisées, de même que les fruits (grenades, raisins, noix, prunes...) et la majorité des plats ont une base de riz (grande variété de riz et de méthodes de cuisson) préparé avec des ragoûts, du poulet, de l’agneau, du poisson ; des condiments comme le safran, la cannelle, les limes séchées, l’ail, le persil relèvent délicatement les plats. Il existe aussi de nombreux plats (naturellement) végétariens.
Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix).
L’alcool est interdit en Iran.
Transferts / Transport
Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en minibus ou avec la navette de l’hôtel.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,78 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 83 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 55 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Avis
Catherine B.
Merci Catherine pour votre retour d'expérience en Iran. A bientôt pour une nouvelle aventure
Prolib
Annie T.
Ginette R.
Merci Ginette de votre retour sur votre voyage en Iran de la Perse éternelle à ses confins nord-ouest sur près de quatre semaines
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Le visa (actuellement 75 €)
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.