Immersion chez les Mentawaï de Siberut avec un expert

Points forts

  • Rencontre et partage avec des sikkerei, chamans mentawaï
  • Avec Olivier Lelièvre, grand spécialiste des hommes-fleurs et ami de nombreux sikkerei
  • Immersion chez un peuple vivant en harmonie avec nature et esprits
  • Peuple qui a sciemment choisi de retourner vivre en forêt selon les coutumes ancestrales
  • Extensions possibles vers le pays minang, le volcan Kerinci ou le nord de Sumatra

Avec Olivier Lelièvre et notre chef d’expédition local, nous partons dans l’intérieur de l’île de Siberut à la rencontre des « hommes-fleurs » mentawaï, un peuple qui vit en harmonie avec la nature et les esprits dans la forêt. Ils se parent de tatouages et de fleurs afin de mieux plaire à leur âme, d’où leur magnifique surnom. Nous partageons leur vie en immersion chez deux ou trois clans pendant neuf jours, avec un accent tout particulier sur la rencontre et le partage avec les sikkerei, qui sont les chamans mentawaï, occupant un rôle central dans la vie quotidienne de ce peuple, avec de nombreuses cérémonies pour rétablir l’harmonie. Olivier Lelièvre est un grand spécialiste de Siberut, qui a tissé des liens privilégiés avec de nombreux sikkerei.

Note globale : (1 avis)
Code voyage : TAM01112
16 jours
Prochain départ le 09/10/2024
Empreinte carbone : 4.62 tonnes de CO2
Activités :Immersion village et traditions, Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
à partir de5 380
Vol international inclus
Rencontre avec un chaman du peuple mentawaï sur l'île de Siberut
Voyage avec Olivier Lelièvre et deux sikkerei vers d'autres chamans de Siberut
Immersion dans une cérémonie avec des chamans sur l'île de Siberut
Trek vers une cérémonie avec deux chamans mentawaï sur l'île de Siberut
Découverte de la danse chamanique des Mentawaï sur l'île de Siberut
Voyage vers la danse des chamans mentawaï sur l'île de Siberut
Immersion dans une cérémonie avec sacrifice d'un cochon au coeur de l'île de Siberut
Trek vers la lecture chamanique des entrailles d'un cochon sur l'île de Siberut
Rencontre avec un Sikkerei mentawaï officiant une cérémonie sur l'île de Siberut
Voyage vers un chaman mentawaï en transe au coeur de l'île de Siberut
Trekking pour la cueillette en forêt avec un chaman mentawaï sur Siberut
Randonnée avec des chamans mentawaï en forêt sur Siberut
Trek avec un Sikkerei mentawaï en forêt sur l'île de Siberut
Découverte du tatouage d'un jeune homme mentawaï sur Soberut
Navigation vers femme et enfant mentawaï sur la rivière à Siberut
Randonnée avec un chaman mentawaï de Siberut vers une uma
Trek vers deux chamans mentawaï emblématiques sur l'île de Siberut
Randonnée vers un homme-fleur mentawaï sur l'île de Siberut
Voyage vers une femme mentawaï parée de fleurs sur l'île de Siberut

Descriptif

Nous sommes des spécialistes des hommes fleurs, qu’il s’agisse de leur quotidien ou de leurs pratiques chamaniques. Nous y partons régulièrement avec Olivier Lelièvre (retrouvez la conférence d'Olivier sur les hommes-fleurs lors d'une soirée Tamera), y avons emmené en novembre 2015 la spécialiste des peuples premiers de France Inter, Anne Pastor, et y avons réalisé une étape de notre cycle en terres chamanes en mai 2016 avec Pierre Ramaut.

Retrouvez ci-dessous trois émissions radiophoniques passionnantes réalisées par Anne suite à son voyage avec Tamera :

En bordure de l’océan Indien et à 150 kilomètres des côtes de Sumatra, l’île de Siberut protège les derniers hommes-fleurs, une ethnie méconnue qui vit en totale harmonie avec la nature et les esprits.

Siberut est la plus grande île de l'archipel des Mentawai, composé d'une quarantaine d'îles, dont quatre seulement sont habitées. Elle est entourée d'une barrière de corail souvent difficile à franchir.

La forêt équatoriale, dont les arbres peuvent atteindre 70 mètres de hauteur, la recouvre presque entièrement. Les nombreux cours d'eau, soumis aux caprices du temps, représentent les seules voies de communication. C'est dans cet univers d'eau, de boue et de vert que vivent les Mentawai, regroupés en clans dans des maisons isolées. Jusqu'au début du siècle, ils ont vécu dans un isolement presque total. Par la suite, missionnaires, colonisation, centralisme gouvernemental indonésien et exploitation forestière ont commencé à menacer leur mode de vie, aujourd’hui toujours en grand péril.

Quelques groupes seulement, vivant dans la jungle, résistent encore à l’occidentalisation rapide de l’île. De tout l'archipel Indonésien, ils sont actuellement les derniers représentants d'une tradition néolithique vieille de 3000 ans. Les clans Mentawai seraient venus du Nord, via la Malaisie et Sumatra, il y a plus de 3000 ans, tout comme les Dayak de Bornéo ou les Toraja de Sulawesi, sous la pression de peuples plus agressifs, les refoulant plus au Sud. Contrairement à la plupart des ethnies indonésiennes, ils ne connaissent ni la culture du riz, ni le travail du fer, ni le tissage, ni la poterie. Ils pratiquent la chasse à l’arc, la pêche et la cueillette.

Le pivot de leur vie sociale, politique et religieuse n'est pas le village, mais l'uma, c'est à dire la maison communautaire d'un clan, composé de 5 à 10 familles. De grandes cérémonies collectives, les puliajat, auxquelles chacun doit participer, contribuent tout au long de l'année à renforcer le sens égalitaire et unitaire de la communauté, mais aussi à renforcer les liens entre l'âme et son possesseur, afin d'assurer le bien-être de chaque individu. Les décorations des maisons communautaires et les parures des hommes et des femmes sont donc des appâts pour « piéger les âmes » en leur montrant comme la vie est belle et qu'il n'est pas nécessaire de vagabonder loin du corps. Parmi toutes les parures corporelles, il y a d’étonnants tatouages, et bien sûr les fleurs, notamment les hibiscus, que les Mentawai se mettent dans les cheveux, d'où leur surnom d'hommes-fleurs.

Il ne faudrait pas croire que c'est l'isolement qui les a protégés des influences du monde moderne et des manipulations des missionnaires, de l'armée indonésienne, puis des touristes : ils sont parfaitement au fait des réalités de l'extérieur, particulièrement la nouvelle génération qui n'a pas manqué d'aller à l'école, mais aussi de pousser jusqu'à Muara Siberut et même à Padang, et qui n'en a ramené que des convictions supplémentaires dans son choix de rester vivre à l'écart à leur façon ancestrale.

Ils sont donc les premiers à ne pas souhaiter trop de visiteurs car ils ont des choses bien plus importantes à faire, même s'ils savent profiter de chaque « intrusion » à leur avantage pour apprendre à mieux connaître cet « extérieur », à mieux se préparer et s'armer pour s'en défendre. Avec eux il convient donc de pratiquer l'échange notamment avec les enfants. Le surnombre de visiteurs en même temps, d'appareils photos et de caméras, n'est ni souhaité ni souhaitable.

Nous nous réservons la liberté de choisir dans quel clan nous vous emmènerons, en fonction de l'indispensable dosage de la répartition dans le temps et l'espace de nos « intrusions », en fonction également du respect légitime des tabous locaux ponctuels et imprévisibles. En raison des conditions climatiques et des conditions de navigation, qui peuvent être parfois difficiles, le parcours peut être modifié au dernier moment.

Ce voyage est accompagné par Olivier LELIÈVRE, un des grands spécialistes des Mentawai et un ami de TAMERA. Depuis une trentaine d’années, Olivier parcourt l’Indonésie en ethnographe autant qu’en photographe. Tout a débuté dans la tribu des Kenyah au cœur de Bornéo où il est resté un an, puis il a séjourné à maintes reprises chez les Mentawai et chez les Torajas de Sulawesi, entre autres. Il a publié plusieurs livres et collabore régulièrement à la réalisation de documentaires, notamment pour Thalassa.

Un parcours « émotion », riche en rencontres uniques et inoubliables, au cœur de la jungle.

Découvrez en images une rencontre émouvante avec les Hommes Fleurs Mentawai de l'île de Siberut.une rencontre émouvante avec les Hommes Fleurs Mentawai de l'île de Siberut.


Jour par jour

JOUR 1 : VOLS DE PARIS VERS KUALA LUMPUR

Jour 1

Vols de Paris vers Kuala Lumpur, en Malaisie, d'où on prend ensuite un vol vers Padang. Vols possibles vers Padang via Jakarta, capitale de l'Indonésie, moyennant souvent supplément. Départ possible de Bruxelles, Genève, Lyon, Marseille et d’autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : ARRIVÉE À PADANG, SUR SUMATRA

Jour 2

Arrivée à Kuala Lumpur. Vous aurez à récupérer vos bagages à l’arrivée du vol et à passer les formalités d’immigration de Malaisie. Puis départ avec les bagages en train-navette vers l’aéroport KLIA 2 où se font les départs de tous les vols de la compagnie AIR ASIA et enregistrement sur le vol vers Padang. Arrivée à Padang dans l'après-midi. Il y a une heure de décalage horaire entre Malaisie et Indonésie. Accueil à l'aéroport de Padang et transfert vers l'hôtel, situé dans le centre-ville. Nuit à l'hôtel à Padang.

NOTA : En cas de passage par Jakarta, l'arrivée à l'aéroport de Jakarta est souvent trop tardive pour pouvoir prendre un vol à destination de Padang.
Dans ce cas, il est nécessaire de passer la nuit dans un hôtel situé près de l'aéroport de Jakarta.

en vol domestique environ 1 h 45 Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : PADANG

Jour 3

Temps libre et quelques visites à Padang, ville importante située sur la côte ouest de l'île de Sumatra, entre les montagnes Bukit Barisan et l’océan Indien. Nous découvrons Padang et son étonnant ensemble de marchés. Nous faisons quelques emplettes, dont des cadeaux spécifiques pour notre rencontre avec les Mentawai (hommes-fleurs). Nous visitons aussi le musée provincial, qui présente une partie sur les Mentawai particulièrement riche.

NOTA : En cas de passage par Jakarta, le vol vers Padang se fait le plus souvent le matin de ce Jour 3.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : (SAMEDI) DE PADANG À MUARA SIBERUT

Jour 4

Départ le matin vers 7 heures en bateau rapide (3 heures environ seulement) à destination de l’île de Siberut. Il y a environ 150 kilomètres de trajet. Ce service de bateau rapide est très récent et n'a lieu que 2 fois par semaine.

Arrivée en fin de matinée à Muara Siberut, principal port de l’île de Siberut. Installation dans un petit restaurant (warung), le temps que le guide finisse les préparatifs de l’expédition.

Nota : Si les conditions, notamment de marée le permettent, nous faisons aussi une petite expédition en bateau à la découverte de la mangrove locale, qui a été remarquablement bien préservée jusqu’à aujourd’hui. Cela pourra aussi se faire éventuellement au retour, selon les conditions.

en bateau mentawai fast boat environ 3 h Repas : petit-déjeuner d'un pique-nique – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 5 : REMONTÉE DE LA RIVIÈRE REIREKET PUIS RANDONNÉE VERS UN CLAN MENTAWAI

Jour 5

Nous remontons en pirogue à moteur la rivière Reireket, axe principal de pénétration dans la partie sud de l’île. Puis marche jusqu’à la première uma (maison communautaire) d’un clan vivant de façon traditionnelle. Lente progression au cœur de la forêt tropicale. Nuit chez l’habitant dans une uma traditionnelle.
La durée de la marche dépend du niveau de l'eau dans la rivière Reireket.

en pirogue à moteur environ 2 h 30 environ 2 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOURS 6 À 12 : RENCONTRE AVEC LES SIKKEREI (CHAMANS) MENTAWAI ET IMMERSION CHEZ LES « HOMMES-FLEURS »

Jour 6

Comme dans tout séjour chez les Mentawai, nous nous immergeons dans la vie quotidienne des Hommes-fleurs, au sein de deux ou trois clans différents. Nous partageons la vie et les activités traditionnelles du clan, notamment le travail du sagou (moelle d’un type de palmier, dont on extrait une farine qui sert d’aliment de base aux habitants de l’île), la fabrication de pagnes en écorce, la culture du taro (tubercules), la pêche, etc.

Mais comme ce voyage est axé sur la thématique chamanique, nous rencontrons plusieurs chamans Mentawaï, les Sikkerei, dont de nombreux sont devenus des amis d’Olivier Lelièvre, notamment Teo Rocha, Aman Ibuk, Teo Agoy et Aman Lau Lau. Nous assistons à des cérémonies de chamanisme, avec transes, chants, ... Échanges et rencontres. Nous découvrons aussi les pratiques médicinales traditionnelles et participons avec eux à diverses tâches quotidiennes.

Nous effectuons cette immersion au sein de deux ou trois clans, avec de la marche à effectuer entre les deux.
Il y a aussi tous les jours un peu de marche, plus ou moins longue selon les activités.

environ 1 h Repas : petits-déjeuners chez l'habitant – déjeuners chez l'habitant – dîners chez l'habitant Hébergement : nuits chez l'habitant

JOUR 13 : FIN DE L'IMMERSION CHEZ LES MENTAWAÏ ET RETOUR VERS MUARA SIBERUT

Jour 13

Fin du séjour chez nos amis Mentawai jusqu'en début d'après-midi.
Puis retour vers Muara Siberut en descendant la rivière Reireket, que l’on atteint à pied.

pirogue à moteur environ 2 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner chez l'habitant – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 14 : (MARDI) MUARA SIBERUT ET BATEAU VERS PADANG

Jour 14

Matinée dans la région de Muara Siberut. Quelques activités sont possibles à proximité.
Puis départ vers 15 heures en « Mentawai fast boat » vers Padang. La traversée ne dure maintenant plus que 3 heures environ pour effectuer les 150 kilomètres de trajet. Transfert en toute fin de journée en véhicule du port de Padang vers l’hôtel.

en bateau de ligne (3 h) et en véhicule privé environ 3 h environ 150 km Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : PADANG, PUIS VOLS VERS L'EUROPE

Jour 15

Matinée libre à Padang. Puis transfert vers l’aéroport de Padang pour les vols de retour vers l'Europe via Kuala Lumpur.

NOTA : Tant que l'aéroport de Padang restera fermé aux vols internationaux, il sera nécessaire de passer pour Jakarta pour prendre les vols de retour vers l'Europe.
En cas d'extension vers Sumatra nord, il sera par contre possible de prendre un vol de Medan vers Kuala Lumpur pour ces vols de retour.

en véhicule privé environ 40 minutes environ 1 h 45 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 16

JOUR 17 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 17

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Accompagnement par Olivier Lelièvre, assisté par une équipe et un chef d’expédition (Joseph) locaux expérimentés ayant la confiance des Mentawai.

Depuis une trentaine d’années, Olivier Lelièvre parcourt l’Indonésie en ethnographe autant qu’en photographe. Tout a débuté dans la tribu des Kenyah au coeur de Bornéo où il est resté un an, puis il a séjourné à maintes reprises chez les Mentawai et chez les Torajas de Sulawesi, entre autres. Il a publié plusieurs livres et collabore régulièrement à la réalisation de documentaires, notamment pour Thalassa.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, vos guides peuvent être amenés à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Pas de difficultés techniques et longues marches, mais ce voyage s’adresse à toute personne en bonne condition physique, qui aime la découverte, l'inconnu, l'exploration et les rencontres, avec une dose de bonne humeur et un bon engagement moral. La difficulté vient surtout des conditions climatiques, des conditions de déplacements dans la jungle humide et boueuse, et des conditions de vie sommaires chez nos hôtes Mentawai. Force d’engagement et capacité morale sont nécessaires car on évolue dans des régions isolées et bien peu touristiques.

Compagnies aériennes internationales

Vols vers Kuala Lumpur : départ d'Europe sur les compagnies Etihad, Qatar Airways, Emirates ou autres, puis vol sur la compagnie Air Asia de Kuala Lumpur vers Padang.

Si passage par Jakarta, le vol vers Padang se fait sur les compagnies Garuda Indonesia ou Batik Air.

Hébergement

En hôtels de catégories standard et moyenne et en auberges locales (base : chambre double ou twin), mais aussi des nuits chez l’habitant durant les immersions et les randonnées, et parfois sous tentes, notamment lors d'ascension de volcans.

Près de l'aéroport de Jakarta (pour les transits) : FM7 Resort hotel (ou similaire)
Près de l'aéroport de Denpasar (pour les transits) :
À Padang : Hôtel Oxville (ou similaire)
À Medan : Hôtel Aryaduta (ou similaire)

Repas

Pour cette immersion chez les Mentawai de Siberut, tous les repas sur l'île de Siberut sont préparés par notre équipe locale.
À Padang, repas dans des restaurants locaux.

Comme boisson durant l'expédition il n'y a que de l'eau, fourni par l'équipe locale.
À Muara Siberut et à Padang il y a possibilité de se procurer d'autres boissons, non comprises dans nos prestations.

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. Bateau rapide pour aller vers l'île de Siberut et pirogue à moteur sur la rivière Reireket.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Le matériel de logistique est fourni.

CADEAUX QUI FONT PLAISIR AUX MENTAWAI ET / OU QUI LEUR SERONT UTILES

Outre le tabac et les cigarettes qui feront partie des provisions effectuées à Padang, constituant une part de ce qui est donné comme rétribution aux clans qui nous reçoivent, il est des objets tout simples et faciles à se procurer, en France ou à Padang, qui peuvent constituer des cadeaux qui les ravissent :

  • SAVONS ET PATE DE LESSIVE
  • SHAMPOOINGS
  • BAUME DU TIGRE
  • PEIGNES, BROSSES et PINCES/BARRETTES à CHEVEUX
  • PERLES (et les fils qui vont avec) de toutes sortes, de préférence de couleurs vives 
  • COLLIERS, BRACELETS, PENDENTIFS….
  • GRANDES PIECES DE TISSUS COLORES

Tout cela est très aisé à se procurer, et pas cher, à Padang.

Pour les enfants, il est inutile de penser à des jouets de chez nous : ce n’est que polluant et ils ont bien mieux à faire dans la nature ! Sinon les jouets les plus simples et universels telles billes et cartes (illustrées, de toutes sortes) ou bien des jeux d’« éveil », de construction, en bois, c’est l’idéal car ils peuvent ensuite se fabriquer les mêmes.  Plus simple encore : leur montrer et faire avec eux sur place par exemple des pliages, des découpages… cela  stimule sainement leur inventivité. Parcourir avec les petits, comme avec les grands, des REVUES ILLUSTREES de chez nous est l’occasion d’étonnants et réels échanges (mais bien choisir SVP) Acheter ces fournitures à Padang revient beaucoup moins cher qu’à Siberut ou en France. Mais si vous avez une piste pour vous en procurer aisément, n’hésitez pas. Les mêmes choses (+ des ardoises magiques) seront très appréciées des familles d’accueil car tous les enfants ne vont pas à l’école. C’est un sujet très important qui sera inévitablement évoqué sur place. Et vous aurez sûrement d’autres idées dans le même esprit. Juste toujours avoir en tête d’éviter tout ce qui est totalement inutile pour eux et tout ce qui est polluant.

Liste indicative et non limitative, il faut au minimum un des produits de chaque famille, prenez conseil auprès de votre médecin ou d’un centre de médecine tropicale s’il y a lieu.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,62 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 139 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 92 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Olivier Lelièvre, spécialiste de l'Indonésie et des hommes-fleurs mentawaï

C’est en 1987 que j’ai rencontré pour la première fois le peuple mentawaï qui vit sur la petite île de Siberut. À cette époque, ils n’avaient pas la possibilité de vivre comme ils le voulaient leur culture et leur religion animiste. Aujourd’hui quelques clans vivent pleinement la culture de leurs ancêtres, en harmonie avec la nature et les esprits, et c’est à la découverte de cette culture que je vous invite au cours de ce voyage. Au fil des années, j’ai créé des liens très étroits avec des chamans et c’est aussi à la rencontre de véritables amis que ce voyage vous emmènera. Il sera fait de partages, d’échanges et de discussions au coin du feu... Ce séjour est une totale immersion dans la jungle et aussi dans la vie quotidienne et rituelle de ces hommes et femmes qui ne pensent qu’à vivre en harmonie avec tout ce qui les entoure. Nous nous adapterons en permanence au rythme de la nature et des hommes. Ce moment hors du temps, loin des valeurs de notre civilisation, sera un véritable apprentissage du temps présent et un moment chargé d’émotions... Pour que la magie opère, il faut savoir prendre son temps, et c’est pourquoi ce voyage est plus long.

Extensions

Architecture traditionnelle chez le peuple minang sur Sumatra ouest

Pays minang et région de Bukittinggi

JOUR 1 : DE PADANG À BUKITTINGGI ET DÉBUT DES VISITES EN PAYS MINANG

Route vers Bukittinggi, capitale culturelle du pays minang, délicieuse et active grosse bourgade, au climat serein, tranquille et accueillante à souhait, située au cœur des montagnes, au pied du volcan Marapi, et dont le centre vivant est l'énorme marché. Découverte de ces étonnantes maisons minang traditionnelles et leurs fascinantes toitures. Début des visites en pays minang. Possibilité aussi, au choix et si les conditions le permettent, d'aller voir des rafflesia, les plus grandes fleurs du monde, après une petite randonnée. En option : découverte en soirée de danses traditionnelles minang et de la pratique du Pencak Silat, l’art martial de l’archipel dont le berceau serait le pays minang.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 4 h

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant

Hébergement : nuit à l'hôtel à Bukittinggi

JOUR 2 : VISITES EN PAYS MINANG ENTRE BUKITTINGGI ET HARAU

Visite matinale des immenses marchés, le cœur de la vie de Bukittinggi, puis nous partons découvrir le pays Minang. Nous visitons ensuite quelques sites muséifiés incontournables de la culture minang, quelques longues maisons minang traditionnelles, et si les conditions le permettent, nous pouvons éventuellement assister à de grands marchés ou des combats de buffles. Nous visitons aussi le plus vieux village minang où vit encore la lignée du roi minang. Nous pourrons ainsi en apprendre sur l’histoire du pays minangkabau et sa culture, tout en observant la vie quotidienne des fermiers dans les rizières. Puis nous rejoignons la vallée de Harau, avec ses rizières, forêts et cascades.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à Echo Homestay

Hébergement : nuit à Echo Homestay dans la vallée d'Harau

JOUR 3 : FIN DES VISITES EN PAYS MINANG ET RETOUR VERS PADANG

Fin des visites et de la découverte du pays minang le matin, puis retour par la route vers Padang dans l’après-midi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 5 h

Repas : petit-déjeuner à Echo Homestay – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant

Hébergement : nuit à l'hôtel

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 470 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Lac de cratère du Mont Tujuh vu depuis le sommet du volcan Kerinci

Volcan Kerinci (3 805 m) et lac Tujuh sur Sumatra Ouest

JOUR 1 : DE PADANG À KERSIK TUO

Longue route de transfert vers Kersik Tuo, petit hameau campagnard situé au pied du volcan Kerinci, au milieu des plantations de thé. Arrêts en chemin dans des plantations de cannelle et arbres fruitiers. Petite marche entre les deux lacs de montagne Diatas et Dibawah.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Nombre d’heures de marche : environ 7 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant – dîner en pension familiale 
Hébergement : nuit en pension familiale à Kersik Tuo, Confort sommaire mais simple 

JOUR 2 : RANDONNÉE VERS LE LAC TUJUH

Nous faisons une incursion dans l’une des plus denses et vierges des forêts de Sumatra. Montée jusqu'au lac Tujuh (2 200 m), le plus grand lac d'Asie du Sud-Est à une telle altitude, situé au sommet d’une montagne. Il occupe la caldeira d’un ancien volcan. La chance aidant, on peut observer des espèces végétales (néphentes, orchidées... ), et parfois animales (gibbons siamang, éléphants, tapirs, tigres... ), ou du moins voir leurs traces, surtout pour les tapirs et tigres. Si les conditions le permettent, nous faisons un peu de canotage sur le lac Tujuh ou marchons aux alentours. Nous surplombons une magnifique cascade, vraiment très haute. Ambiance de premier matin du monde, au cœur de la jungle !! Mais comme c'est une vraie jungle dense, la progression est assez difficile, surtout si c'est humide. Retour à Kersik Tuo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Nombre d’heures de marche : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner en pension familiale – déjeuner pique-nique – dîner en pension familiale 
Hébergement : nuit en pension familiale à Kersik Tuo, confort sommaire mais simple 

JOURS 3 & 4 : ASCENSION DU VOLCAN KERINCI (3 805 M)

Ascension du Kerinci, deuxième plus haut sommet d'Indonésie, volcan actif qui domine Sumatra de ses 3 805 mètres et de sa splendeur menaçante. Nous atteignons le bivouac (2 800 m) sous la partie sommitale, au bout de 6 à 8 heures de marche, à travers tous les étages de la forêt primaire d'altitude, avec des possibilités d’observations ornithologiques sans pareil. Avant le lever du jour et l'amoncellement des nuages, nous montons au sommet en 2 à 3 heures. Selon l'activité éruptive du moment, nous faisons un tour des cratères, puis redescente progressive vers Kersik Tuo et court transfert vers Kayu Aro. Après-midi de repos et de balades au coeur des plantations de thé.

Nombre d’heures quotidiennes de marche : environ 7 h
Repas : premier petit-déjeuner en pension familiale et deuxième en campement – déjeuners pique-nique – premier dîner en campement et deuxième en pension familiale 
Hébergement : première nuit sous tente et deuxième nuit en pension familiale à Kayu Aro 

JOUR 5 : DE KERSIK TUO À TAPAN ET PADANG

Route vers la bourgade de Sungai Penuh, d'où nous quittons la région du volcan Kerinci en nous engageant à travers une vallée profonde, en suivant la route de Tapan, souvent vertigineuse, au milieu de puissantes montagnes et de la foisonnante végétation encore reine dans cette enclave de vie naturelle. Nous rejoignons la côte océane que nous remontons vers le nord, entre océan et montagnes. Découverte de beaux paysages côtiers et villages de pêcheurs en chemin. Ce retour vers Padang est plus long qu’à l’aller, mais bien plus beau avec cette côte océane vers laquelle les montagnes viennent se jeter.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Repas : petit-déjeuner en pension familiale – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant 
Hébergement : nuit à l'hôtel 

Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 720 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Orangs-outans du parc Gunung Leuser au nord de Sumatra

Orangs-outans et pays batak sur Sumatra Nord

JOUR 1 : DE MEDAN À LA RÉGION DE TANGKAHAN

Le matin, route pour Tangkahan. Traversée de plantations de toutes sortes. Niché au croisement de deux rivières particulièrement tumultueuses, au fond des gorges et au bord du parc Gunung Leuser, Tangkahan est un havre de paix où la vie s'écoule paisiblement. Une certaine heureuse nonchalance y règne. L'après-midi, promenade dans les environs de Tangkahan vers une grande cascade, avec possibilité de nager dans la rivière avec les habitants, dans les sources thermales ou en cascades. Retour à Tangkahan en tubing sur la rivière Batang, assis sur les tubes intérieurs des camions.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 4 h

Nombre d’heures de marche : environ 3 h

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en lodge 

Hébergement : nuit en lodge 

JOUR 2 : DE TANGKAHAN À BUKIT LAWANG

Après le petit-déjeuner, nous marchons (15 min) jusqu'au Elephant Center, un poste avancé dans la lutte contre le braconnage. Ce centre a été construit par les populations locales, en collaboration avec une ONG, pour faire des « patrouilles dans la jungle » avec les éléphants, c'est-à-dire des patrouilles de surveillance dans la jungle, pour lutter contre les braconniers et l'exploitation forestière illégale, mais aussi pour protéger ces arbres négligés par les autorités indonésiennes. Nous rencontrons des cornacs (mahouts) et les aidons à laver les éléphants dans la rivière Batang. Ensuite, nous traversons la rivière sur un éléphant et explorons avec eux la jungle (environ une heure). Les patrouilles tracent le chemin à la machette et nous font apprécier les espèces de plantes environnantes. Une belle expérience en toute simplicité. Puis transfert direct à Bukit Lawang par le sentier longeant le parc national de Gunung Leuser. Ce transfert se fait en 4x4 et nous évitons de faire un très long détour, avec un retour presque en banlieue de Medan.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Nombre d’heures de marche : environ 4 h

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 3 : RÉGION DE BUKIT LAWANG

Accompagnés d'un garde forestier du parc national, nous faisons une randonnée de toute la journée dans la forêt, sous la forme d'une boucle circulaire arquée, en partant de l'ancien centre de réadaptation. Il convient de noter que le centre de réadaptation Orang Hutan (Orangutan), fondé en 1973, n'est plus en activité. La raison en est qu’en réhabituant progressivement les orangs-outans à la vie sauvage, ils sont maintenant surpeuplés. Vous pouvez rencontrer sur le chemin à travers la forêt différents types d'orangs-outans, mais également des gibbons, des siamangs, d'autres types de singes et de nombreux oiseaux, et découvrir la flore de la jungle. Le sentier est bien tracé, mais il existe de nombreux enchevêtrements de racines et des pentes abruptes mais courtes.

Nombre d’heures de marche : environ 6 h

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 4 : DE BUKIT LAWANG À LA RÉGION DE BERASTAGI VIA BEKANCAN ET TANJUNG LANGKAT

Aujourd'hui, nous partons de Bukit Lawang en passant par Kuala et la région de Bekancan pour rejoindre Brastagi, une station balnéaire des hauts plateaux au climat rafraîchissant et aux paysages de montagne magnifiques, à travers une partie de la forêt tropicale luxuriante de Sumatra. La région de Berastagi est le berceau de la civilisation des Batak-Karo, les «premiers venus» qui se sont installés sur ces plateaux volcaniques particulièrement fertiles. Ce pays modernisé et christianisé a toujours été un pays prospère et porte encore l'empreinte d'anciennes traditions dans des villages aux innombrables pierres surélevées et aux longues maisons sur pilotis aux immenses toits orientés vers le ciel. Premières visites. Approche possible du lac Kawar au pied du volcan Sinabung (2 460 m), qui domine l’ensemble du plateau Batak-Karo, en fonction des conditions volcaniques du moment. En arrivant à Brastagi, nous visitons le marché des fruits, des fleurs et des véhicules de Brastagi. Nous pouvons voir de longues maisons sur pilotis avec leurs immenses toits pointant vers le ciel. 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 6 h

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 5 : RÉGION DE BERASTAGI ET PAYS BATAK-KARO — îLE DE SAMOSIR

Aujourd'hui, nous découvrons le pays batak-karo et bon nombre de ses beaux villages, dont Lingga et Dokan, qui abritent encore des maisons traditionnelles batak. Ensuite, nous partons par la route du lac Toba. Découverte sur le chemin de la cascade vertigineuse de Sipisopiso et visite notamment du village bien préservé de Cingkes avant de goûter à l'atmosphère guerrière des forteresses de l'ethnie batak-simalungun à Pematang Purba. Ensuite, la petite route sinueuse de Simarijarunjung nous offre de premières escapades somptueuses sur le lac Toba qui occupe le fond d'une immense caldeira volcanique, l'un des sites les plus extraordinaires de Sumatra. Excursion en bateau dans l'après-midi sur le lac Toba depuis Parapat pour rejoindre l'île de Samosir.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en ferry 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 6 : ÎLE DE SAMOSIR, SUR LE LAC DE TOBA HOMESTAY EXPERIENCE

Au cours de cette journée, nous découvrons la culture des Batak-Toba avec la visite de leurs lieux presque intacts et muséifiés avec bonheur : les villages d'Ambarita, Simanindo, Tomok. Vues sur l'architecture traditionnelle des maisons, les tombeaux de sculptures mégalithiques, les anciens sites sacrificiels, les musées, les danses batak, etc. Nous nous dirigeons ensuite vers le village de Huta Tinggi et passons la nuit dans une belle maison traditionnelle de Batak. Nous profitons d'un dîner préparé par notre hôte local.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant 

Hébergement : nuit chez l'habitant 

JOUR 7 : ÎLE DE SAMOSIR ET TRANSFERT VERS L'AÉROPORT DE MEDAN

Le matin avant le petit-déjeuner, nous participons à la traite du buffle pour la cuisson du dali ni horbo, cuisine traditionnelle batak au lait de buffle. Nous prenons le petit-déjeuner devant la maison traditionnelle, avant le retour en bateau vers Perapat et le transfert vers l'aéroport de Medan.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 3 h

Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)

Durée de cette extension

7 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 070 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Avis

Asie du sud-est et Pacifique, Indonésie Rencontres chamaniques chez les Mentawaï avec Olivier Lelièvre

Tamera et ses équipes locales et à Lyon sont justes exceptionnelles.
grâce à Tamera j'ai rencontré les Hommes Fleur à Siberut en Indonésie, et leurs shamans , parcouru la jungle Péruvienne avec les indiens Matses , et rencontré les shamans et les éleveurs locaux , en Mongolie extérieure.
les correspondants locaux sont tous des passionnés, des experts du pays, des relations avec les locaux, et font preuve d'un calme e d'une sérénité quelque soient les adaptations nécessaire.
ces trois rencontres ont été rares et précieuses, impossibles à entreprendre seul, et les relations des représentants locaux avec la population nous offrent des possibilité de rencontres fabuleuses.
un grand merci à TAMERA je suis juste très fan.

Patrick F.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires