Itinéraire inédit par le Charchar La à 5 150 m

Points forts

  • Une aventure hivernale exceptionnelle
  • Accompagné par François Pillon
  • Les vallées himalayennes du Zanskar
  • Itinéraire par le Charchar La à 5 150 m
  • Le trek de la rivière gelée (Chadar)
  • Immersion dans les villages zanskari
  • Notre équipe expérimentée
  • De 4 à 8 participants

L’hiver, le Zanskar reste coupé du monde. Peu d’itinéraires nous permettent d’y accéder. Si l’enneigement n’est pas trop important, nous nous rendrons dans cette vallée isolée par le col du Charchar La à 5 150 mètres d’altitude. Nous nous immergeons ensuite dans les villages et monastères de la vallée avant de retrouver notre équipe de porteurs et de rentrer par la fameuse rivière gelée, « la Chadar ». Nous progressons sur la glace, dans les gorges, passons par le gros village de Lingshed avant de retrouver le Ladakh et d'assister à un festival monastique. Une aventure exceptionnelle et unique.

21 jours
Prochain départ assuré le 29/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,31 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Difficile
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 4 à 10 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01789
à partir de4 050
Vol international inclus
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde
Le village de Pishu au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Le village de Pishu au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Le village de Pishu au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Le village de Pishu au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Le monastère de Karsha au Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Route du Zanskar en hiver en Himalaya en Inde
Palais royal de Leh au Ladakh en hiver en Himalaya en Inde
Monastère de Spituk en hiver au Ladakh en Himalaya en Inde

Descriptif

Protégée du reste du monde par de hauts cols, tous perchés entre 4 000 et 5 000 mètres d'altitude, cette région n'est accessible que pendant les 4 à 5 mois d'été. Durant l'hiver, lorsque les cols sont infranchissables, il n'existe qu'une issue vers le Ladakh, fragile et périlleuse, la Chadar, c'est à dire la rivière Zanskar gelée. Utilisée par les Zanskapas qui rejoignent la vallée de l'Indus pour participer à une fête ou bien vendre leur beurre, la Chadar quitte le Zanskar pour s'engouffrer dans des gorges profondes, impénétrable le reste de l'année. 

Nous partageons la vie simple de ces rudes paysans bouddhistes, entre falaises verticales et villages étagés. Le sourire des Zanskarpas et la chaleur de leur accueil, dans leurs maisons sombres et enfumées, réchaufferont l'air froid de l'Himalaya.

Les conditions climatiques sont hivernales et demandent de bien se préparer à une telle expédition, ainsi que d’avoir le matériel adéquat.

Découvrez en images un extrait de 3 min de "Rigdol, le facteur de l'Himalaya" un film de Samuel et David Ducoin.

En 2018, TrekMag met à l'honneurTamera, une des rares agences à emmener des participants sur la rivière Chadar en hiver

Vous pouvez voir notre blog pour plus d'info sur le Chadar.

Découvrez le retour des participants de l'hiver 2016.


Jour par jour

JOURS 1 & 2 : EUROPE — DELHI — LEH

Jour 1

Envol d’Europe pour Delhi que nous atteignons le plus souvent tard le soir ou dans le courant de la nuit du jour 1. Transfert de bonne heure, le jour 2, vers l’aéroport domestique de Delhi, et vol à destination de Leh. Si le climat le permet, nous aurons une très belle vue sur la grande chaîne himalayenne. Arrivée à l’aéroport de Leh, capitale du Ladakh, à 3 500 mètres d’altitude, située au nord de l’Indus. Transfert vers l’hôtel, et reste de la journée libre pour s’acclimater.

environ 1 h environ 1 h 30 environ 3 500 m Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE LEH — SHEY — TIKSEY — HEMIS

Jour 3

Journée consacrée à la visite de quelques monastères importants du Ladakh. Ainsi, nous découvrons Shey, qui fut le palais de Lachen Palgyigon, le tout premier roi du Ladakh, construit au IXe siècle et capitale du Ladakh jusqu'au XVe siècle. Les vestiges du vieux château sont toujours le témoignage de la fondation du royaume du Ladakh. Il abrite depuis 1633 une statue de Bouddha, haute de trois étages. Nous visitons ensuite les monastères de Thiksey et de Hemis. Thiksey, bien situé sur une colline rocheuse, fut construit par un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l'ordre Gelukpa du bouddhisme tibétain. Il abrite une importante collection d'ouvrages tibétains et d'œuvres d'art ainsi qu'une grande statue récente de Maitreya, le bouddha du futur.  Hemis, le plus grand monastère du Ladakh, fut construit il y a 350 ans par le grand Lama Staktsang Raspa. Ce monastère, qui appartient à l'ordre Drukpa du bouddhisme tibétain, est connu pour sa collection de thangka (peinture bouddhiste tibétaine sur toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. Avant le retour vers Leh, nous faisons un petit tour vers le monastère de Chemrey, si le timing et les conditions le permettent. 

environ 4 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : LEH — CHILLING

Jour 4

Ce matin nous effectuons les formalités administratives et sanitaires pour obtenir le permis de trek sur la Chadar et le Jumlam. En fin d’après midi, nous suivons l'Indus en véhicule, avant de remonter, à partir de Nimu, le long de la rivière Zanskar. Au bout de la piste, après 3 heures de route, nous découvrons Chilling, à l'entrée des gorges de la rivière Zanskar. 

en véhicule privé environ 2 h environ 3 180 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 5 À 10 : CHILLING — ZANGLA VIA LE JUMLAM

Jour 5

Si les conditions d’enneigement le permettent (ce qui est souvent le cas). Nous partons pour 5 jours de marche et passons un col à 5 150 mètres (le Char Char La appelé aussi Jumlam). Cet itinéraire est habituellement emprunté à l’automne ou en début d’hiver avant que la rivière Zanskar ne soit totalement gelée. L’été, les gués à traverser sont trop importants et l’hiver, historiquement, la neige bloquait le col. De nos jours, hélas, il y à de moins en moins de neige l’hiver. Le paysage autour de nous est exceptionnel, nous remontons les gorges dans le silence. Nous campons près des grottes qui abritent nos porteurs. Passé le col du Char Char La nous descendons dans la vallée de Zangla Sumdo, les alpages et bergeries de Zangla sont les premiers signes de vie et peut-être croiserons- nous quelques paysans et leurs yacks venus chercher du bois pour l’hiver. Ce soir, nous partageons le tchang et la tsampa dans la chaleur d’un foyer zanskari.

NB : Cet itinéraire est un itinéraire de reconnaissance, il peut être changé à tout moment, en particulier à cause de la météo. Il existe des échappatoires pour rejoindre la rivière gelée. Si le col est trop enneigé pour pouvoir l’envisager, nous passerons par la rivière gelée et nous aurons certainement le temps de faire un transfert pour aller visiter le monastère troglodyte de Phuktal et visiter le village de notre guide et sa fromagerie.

environ 7 h Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits sous tente

JOUR 11 : ZANGL A — TONGDE — KARSHA

Jour 11

Nous commençons la journée par la visite du village de Zangla, son palais royal et la nonnerie. Puis nous prenons les jeeps pour le monastère de Tonge accroché à la falaise. Puis nous visitons le monastère de Karsha, le plus important et imposant monastère du Zanskar. Construit au XVe siècle, ce monastère appartient à l’ordre Gelukpa. Aujourd’hui, une centaine de moines y habitent. Depuis le toit du monastère nous avons une belle vue sur la plaine du Zanskar. Le sentier s'élève ensuite graduellement pour atteindre Karsha, fantastique village, construit en terrasses successives et surplombant toute la vallée du Zanskar. L'après-midi, nous découvrons au sommet du village la plus ancienne gompa de la vallée, bâtie au XVe siècle et abritant plus de 100 moines. Les robes vermeilles des moinillons contrastent sur le gris des rochers et le blanc de la neige.

environ 2 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 12 : KARSHA — SANI — ZANGLA

Jour 12

Nous profitons de ce moment unique, être au cœur de l'Himalaya, au cœur de l'hiver, pour saisir des instants de vie. Les Zanskari passent ces longs mois, serrés dans la chaleur et la noirceur de leur foyer, se retrouvant pour les fêtes ou partager la bière d'orge, le tchang, que chacun lampe dans son propre bol. L'après-midi, nous pouvons découvrir la gompa de Sani si les conditions le permettent. Sinon, il est toujours possible de découvrir celle de Pipiting, en direction de Padum. Retour à Zangla.

environ 2 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 13 : ROUTE VERS TSARAK DO ET TREK DE LA CHADAR

Jour 13

Journée charnière, nous quittons le pays des hommes pour retrouver celui des glaces. Derniers chortens, derniers murs à mani, où les villageois ont témoigné sur des pierres de leur foi. Peut-être, serons-nous accompagnés par des Zanskaris descendant sur Leh, pour vendre le beurre ou visiter leur famille. Nous continuons en véhicule sur Tsarak do voir même jusqu’à Sherlo ou nous retrouvons notre équipe pour la randonnée sur la Chadar, la rivière gelée. Une fois les charges réparties, nous débutons notre marche sur la rivière gelée pour atteindre notre camp à la jonction appelée Lingshed do. Première nuit sur les bords du fleuve.

environ 3 h environ 3 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 14 : LINGSHED DO — LINGSHED

Jour 14

Après un peu de marche, nous quittons la Chadar et prenons de l'altitude pour remonter dans la gorge étroite de Lingshed Nala, qui nous permet d'accéder au village de Lingshed. Ce village est aussi desservi par le sentier des cols entre Ladakh et Zanskar, quand ils ne sont pas bloqués par la neige. À l’entrée du village on a une belle vue sur le monastère de Lingshed. 

environ 6 h environ 3 400 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 15 : LINGSHED — NIERAK

Jour 15

Nous partons pour une longue journée sur la rivière Zanskar, au cœur des gorges. Pas à pas, à l’aide de notre bâton, nous apprenons à comprendre la glace, sa dureté, d'après sa couleur, sa résonance. Nous retraversons ces gorges étroites, enserrées de hautes falaises et masquant le soleil. L'ombre est sombre, le froid intense. 

environ 5 h environ 3 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 16 : NIERAK — PADAR CHOMO

Jour 16

Nous partons pour une nouvelle journée, dans l'ombre des falaises. Les sommets sont enneigés, l'air silencieux. Le pas du patineur et quelques chutes sur la glace, éventuellement une traversée à gué, nous feront découvrir toute l'ampleur de ce chemin historique des Zanskari vers le Ladakh. Certaines fois, lorsque la glace est trop fragile, nous devons trouver notre chemin sur les bords rocheux. Nuit sur le bord de la rivière.

environ 5 h environ 3 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 17 : PADAR CHOMO — LEH — FESTIVAL MONASTIQUE

Jour 17

Toujours sur la glace, dans des couleurs changeantes, l'habitude n'empêche pas la vigilance. Nous glissons plus que nous marchons, adepte maintenant du pas « Chadar ». Pour la dernière fois, nous répétons des gestes devenus familiers : sentir la glace, glisser dessus.  Nous reprenons la route pour Leh, et sa fertile vallée au nord de l'Indus. Le bazar, coloré et animé, témoigne de la splendeur passée, lorsque Leh était un carrefour sur les grandes routes caravanières. Les marchandises arrivaient du fertile Cachemire, des hauts plateaux tibétains, avant d'atteindre Kashgar, dans le Turkestan chinois, après la difficile traversée des cinq cols. Dominant la ville, le fort de Leh et l'ancien palais du roi témoignent de cette ancienne richesse. 

environ 2 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : LEH — FESTIVAL MONASTIQUE

Jour 18

Aujourd’hui, nous assistons à un festival monastique. Comme tous les ans, les moines revêtent brocards de cérémonie et masques pour danser sur le parvis du monastère. Cette fête monastique est d’autant plus authentique que peu d’étrangers sont présents en plein hiver au Ladakh.

environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : VOL LEH — DELHI

Jour 19

Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol vers les plaines indiennes, chaudes et populeuses. Transfert vers l'hôtel. Quelques visites libres à Delhi. Cette journée libre sert aussi de journée tampon en cas de retard pris dans le déroulement du parcours. 

environ 1 h environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 20 & 21 : DELHI — EUROPE

Jour 20

Journée libre et transfert en soirée vers l'aéroport international pour les vols de retour vers l’Europe, dans la nuit.

Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide accompagnateur ladakhi francophone. (Anglophone si moins de 4 participants.)

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : difficile

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.

Cette randonnée s'adresse à des personnes ayant une bonne condition physique, pratiquant la randonnée  régulièrement et surtout capable de vivre une aventure engagée, dans des lieux très reculés avec des nuits froides, voire très froides, le plus souvent sous tente. Étapes de 6 à 8 heures de marche, entre 3 500 et 5 150 mètres d'altitude. Le froid est intense, le soleil rare et la marche sur le fleuve précaire. Toutefois, vous ne porterez qu'un petit sac à dos pour les vêtements de rechange et les boissons, car les bagages sont portés par des porteurs. Il faut bien avoir conscience que nous évoluons sur la glace, qui peut disparaître à la première hausse de température et nous bloquer ainsi au cœur du Zanskar, pour un délai plus ou moins long. 

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, Air India, Emirates pour les vols internationaux et Indigo, Indian Airlines, Go Air pour les vols intérieurs.

Hébergement

En hôtel de catégorie standard (base : chambre double), en guesthouse ou chez l’habitant ou sous tente pendant le reste du voyage.

Leh : hôtel Shanti Nest (ou similaire)

Supplément chambre individuelle : 250 €
Supplément tente individuelle : 150 €

Repas

Dans les villes, de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.

À l’exception de Delhi et Leh, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature, dans la salle de restauration du lodge ou chez l’habitant dans les villages que l’on traverse. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides (sous forme de pique-niques) ou chaudes.

Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Les tentes des participants sont des tentes 3 places pour 2 personnes. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.

Cette randonnée s'adresse à des personnes ayant une bonne condition physique, pratiquant la randonnée  régulièrement et surtout capable de vivre une aventure engagée, dans des lieux très reculés avec des nuits froides, voire très froides, le plus souvent sous tente. Étapes de 6 à 8 heures de marche, entre 3 500 et 5 150 mètres d'altitude. Le froid est intense, le soleil rare et la marche sur le fleuve précaire. Toutefois, vous ne porterez qu'un petit sac à dos pour les vêtements de rechange et les boissons, car les bagages sont portés par des porteurs. Il faut bien avoir conscience que nous évoluons sur la glace, qui peut disparaître à la première hausse de température et nous bloquer ainsi au cœur du Zanskar, pour un délai plus ou moins long. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,31 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 99 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 65 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Celui qui a lu Deux hivers au Zanskar de Olivier Follmi comprendra le caractère aventureux de ce parcours. Le trek du Jumlam n'est possible qu'à l'automne, car l'été le niveau des rivières à traverser est trop important, et l'hiver, les neiges abondantes et le froid peuvent rendre ce chemin impraticable. Nous jouons donc sur les perspectives d'hiver sans trop de neige afin de réaliser cette boucle hivernale et mythique. Nous avons une équipe expérimentée et aguerrie qui a déjà effectué l'itinéraire et François Pillon, accompagnateur en montagne, spécialiste de l'Himalaya, apportera son expertise de la région.

Extensions

Taj Mahal

Extension Taj Mahal

JOUR 1 : VOL DE LEH À DELHI — AGRA

Réveil matinal pour prendre le vol pour Delhi. À l’arrivée transfert en train ou en véhicule privé pour Agra. Si nous avons le temps nous visiterons la citée fantôme de Fatehpur-Sikri, la “cité de la victoire” qui était en son temps prévue pour être le centre de l’empire moghol

Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrée des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : nuit à l’hôtel Trident ou similaire

JOUR 2 : AGRA — TAJ MAHAL — DELHI

Visite du Taj Mahal puis retour sur Delhi en train ou en véhicule privé. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Une ou deux chambres seront à notre disposition pour laisser nos affaires et prendre une douche avant de prendre le vol.

Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures

Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrée des sites non comprises

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre

Hébergement : une chambre par quatre personnes pour 4 heures

JOUR 3 : DÉPART ET ARRIVÉE EN EUROPE

NB : Il est possible de faire cette extension sans journée supplémentaire ou parfois une seule journée de plus.

Durée de cette extension

Durée à préciser avec nos équipes.

Prix de cette extension

À partir de 250 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 0 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires