27 juillet 2023 - Himalaya et Inde, Népal
Trek au Népal

L’automne est la période idéale pour partir au Népal : la météo y est stable et les vues sur les montagnes sont dégagées. À partir de septembre, nous proposons de nombreux départs assurés sur plus d’une dizaine de programmes, du Kangchenjunga à l'est jusqu’au Dolpo à l'ouest. Il y en a pour tous les goûts ! Des parcours peu empruntés à l'instar de la vallée de la Tsum ou du chemin des 4 Balcons, aux itinéraires classiques de l’Everest et des Annapurnas, mais aussi du Mustang. Nous proposons également des ascensions à 6 000 mètres avec l’Island Peak, le Mera Peak, voire l’enchainement des deux, ainsi qu'un nouveau sommet, le Thorong Peak sur le tour des Annapurnas. Pour les amateurs de haute altitude, le Baruntse à plus de 7 000 mètres et le Manaslu à plus de 8 000 mètres. Toujours en petits groupes à taille humaine, fidèles à l'esprit de Tamera. Retrouvez notre sélection de départs assurés, accompagnés des commentaires de David Ducoin, notre responsable de la zone Himalaya.

Retrouvez ici tous nos treks au Népal.

 

Nos treks dans la région de l'Everest


Trek du Panorama sur l'Everest

Trek panorama sur l'Everest

Je me souviens de ma première approche de la région de l'Everest. Dès Namche Bazar et Kumjung, les vues sur l'Himalaya sont saisissantes et l'Everest pointe le bout de son nez. Du monastère de Tengboche le sommet de l'Ama Dablam est majestueux ! Nul besoin d'aller plus loin pour déjà apprécier la région du Khumbu au pied des géants. Le trek du Panorama sur l'Everest est idéal pour celui qui ne veut pas s'exposer en altitude et qui n'a pas forcément une grande expérience du trekking.

Niveau modéré.
Départ assuré le 11 novembre, en 16 jours.


Trek du camp de base de l'Everest par les hauts cols

Le camp de base de l'Everest par les hauts cols

Le trek du camp de base de l'Everest par les hauts cols est assurément le plus beau de la région. Pour ceux qui ont le niveau, cela permet d'éviter la foule du classique aller et retour au Kala Pattar, mais aussi et surtout, de bénéficier de 5 belvédères extraordinaires (Renjo, Cho La, Gokyo Ri, Kala Pattar et Kongma La) et du lac bleu turquoise de Gokyo. Une immersion en altitude qui demande d'avoir eu une première expérience à plus de 5 000 mètres auparavant ou, en tout cas, de faire bien attention à l'acclimatation les premiers jours. Marchez doucement, buvez beaucoup d'eau. Enfin, pour ceux qui en ont rêvé, le camp de base de l'Everest, chargé d'histoires, complètera ce voyage.

Niveau sportif.
Départs assurés les 14 et 28 octobre, en 21 jours.
 

Ascension de l'Island Peak à 6 189 m et hauts cols de l'Everest

Ascension de l'Island Peak à 6 189 m

Le trek d'acclimatation par les hauts cols est déjà le plus beau trek de la région et se suffit en lui-même, mais si vous avez une âme d'alpiniste, l'Ascension de l'Island Peak à 6 189 mètres est l'occasion unique de faire une belle course au milieu des géants. Pour ceux qui ont des notions ou sont imprégnés de l'histoire de l'Everest, l'aller et retour au camp de base permettra de poser son regard sur le lieu qui a pu générer tant de fantasmes, de bonheur et de tragédies. Cette journée permettra aussi de s'acclimater encore un peu mieux.

Niveau difficile.
Départ assuré le 28 octobre, en 23 jours.

 

Ascensions du Mera Peak et de l'Island Peak

Ascension du Mera Peak

Le duo des 6000, Ascensions du Mera Peak (6 461 m) et de l'Island Peak (6 189 m), est un programme pour des habitués de l'alpinisme qui veulent le pratiquer en Himalaya. Le fait de rejoindre l'Island Peak, depuis le Mera Peak, permet de passer par un col (Amphu Lapsa) et des vallées peu fréquentées en bénéficiant de vues exceptionnelles sur la chaîne himalayenne. Nous quittons pendant quelques jours le confort des lodges pour des camps fixes. Un voyage, ou plutôt une expédition rare, réservé à des personnes motivées, expérimentées et averties.

Niveau difficile.
Départ assuré le 21 octobre, en 25 jours.

 

Nos treks dans la région des Annapurnas


Trek dans les Annapurnas et Dhaulagiris : le chemin des 4 balcons

Trek dans les Annapurnas

Comment imaginer qu’à quelques kilomètres, voire quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, de Poon Hill, le plus populaire des balcons des Annapurnas, existent d’autres balcons, bien plus confidentiels et tout aussi, même plus, spectaculaires. Ce trek au cœur des Annapurnas et Dhaulagiris est une belle occasion pour les découvrir. Bien entendu, il reste de belles et grandes aventures au Népal qui demandent de passer par des hauts cols pour explorer des vallées insoupçonnées, mais le chemin de Kopra Ridge nous rappelle que le bonheur n’est pas forcément si loin, si inaccessible.

Niveau modéré.
Départs assurés les 14 octobre et 11 novembre, en 16 jours.

 

Balcons et sanctuaire des Annapurnas

Trek dans les Annapurnas

Un programme classique mais incontournable. Le tour des Annapurnas ayant perdu de son aura à cause de la fréquentation et du réseau routier, le trek des balcons et sanctuaires des Annapurnas est donc une belle alternative. Les paysages de haute montagne sont grandioses et nous restons à une altitude raisonnable sans enjeu de col à plus de 5 000 mètres à passer.

Niveau sportif
Départ assuré le 28 octobre, en 16 jours.

 

Tour des Annapurnas et lac Tilicho

Tour des Annapurnas

Depuis Herzog et l'ascension du premier 8 000 mètres par les Français, la région porte une aura et une histoire. Malgré tout, ce sont bien les populations et les paysages très diversifiés qui ont fait de cet itinéraire un trek mythique, parcouru par des générations de trekkeurs. Aujourd'hui, avec la création de pistes et l'arrivée des véhicules, les quatre semaines de randonnée se sont réduites en une grosse semaine. Le trek du Tour des Annapurnas et lac Tilicho présente un avantage pour ceux qui ne disposent que de peu de temps et rêvent du « tour des Annapurnas ». Le lac Tilicho est une belle variante d'acclimatation et il est aussi possible de tenter l'ascension du Thorong Peak.

Niveau sportif.
Départs assurés les 21 octobre, 28 octobre et 4 novembre, en 16 jours.

 

Ascension du Thorong Peak à 6 150 m et tour des Annapurnas

Ascension du Thorong peak

Le programme Ascension du Thorong Peak à 6 150 mètres et tour des Annapurnas est idéale pour le tenter avec des personnes qui ne souhaitent pas faire le sommet mais seulement le trek. En effet, une seule journée du programme est différente. De plus, nous avons bien soigné l'acclimatation avec une nuit au camp de base du Tilicho puis 3 nuits avant la nuit au Thorong La. Le passage par les villages de Naar et Phu permet d'éviter la piste et de se retrouver dans une magnifique ambiance tibétaine.

Niveau sportif.
Départs assurés les 21 octobre, 28 octobre et 4 novembre, en 16 jours.

 

Ascension du Thorong Peak à 6 150 m, tour des Annapurnas et vallée de Naar Phu

Ascension du Thorong peak

Le programme Ascension du Thorong Peak à 6 150 mètres est idéale pour le tenter avec des personnes qui ne souhaitent pas faire le sommet mais seulement le trek. En effet, une seule journée du programme est différente. De plus, nous avons bien soigné l'acclimatation avec une nuit au camp de base du Tilicho puis 3 nuits avant la nuit au Thorong La. Enfin ce périple débute par un trek authentique et fabuleux dans la vallée de Naar Phu, avec des villages extraordinaires et une vue époustouflante sur tout le massif depuis le Kang La.

Niveau sportif.
Départ assuré le 30 octobre, en 21 jours.

 

Nos treks dans les régions du Dolpo et du Mustang

 

Voyage en piste pour le Mustang

Trek à travers le Mustang au Népal

Puisqu'une piste relie désormais le Mustang au reste du Népal, pourquoi ne pas y aller par la route ? Pour ceux qui ne sont pas randonneurs, mais qui, bercés par les récits de Michel Peissel, rêvent de découvrir cet ancien royaume himalayen, c'est aujourd'hui possible. Attention toutefois ! Le trek En piste pour le Mustang reste un voyage d'aventure avec beaucoup d'inconfort (piste en mauvais état, hébergement rustique, aléas divers). 

Niveau facile.
Départ assuré le 30 septembre, en 16 jours.

 

Trek au royaume du Mustang et ses grottes secrètes

Trek au Mustang et ses grottes secrètes

Après avoir passé presque 20 ans à arpenter l'Himalaya, je découvris enfin le Mustang. Ce fut une révélation et je me demandai pourquoi avoir attendu si longtemps. C'est un endroit tout simplement unique et incomparable. Je m'y sens bien, car je me sens proche de la culture tibétaine. J'adore ce trek à  la découverte du Mustang et de ses grottes secrètes, car tous les soirs, nous dormons dans un village, et dans chaque village il y a un monastère, voire parfois même une forteresse. Les premières journées de marche sont assez courtes, donc nous avons le temps de flâner dans les villages. Deux jours à Lo Manthang sont un minimum tant il y a à découvrir. Nous ne sommes pas nombreux à proposer de nous aventurer jusqu'à la grotte de Konchok Ling, découverte en 2007 seulement. Mais les grottes de Tashi Kabum et Lori Gompa sont, elles aussi, extraordinaires. Enfin, le retour en boucle par des crêtes, un peu plus sportif, est somptueux. Chaque année, nous modifions le programme pour éviter les pistes qui grignotent le paysage... Il est grand temps d'aller y faire un tour.

Niveau sportif.
Départ le 1er octobre, en 21 jours.

 

La grande traversée du Haut Dolpo

La grande traversée du Haut Dolpo

Suite à mon premier séjour au Dolpo, j'ai découvert trois œuvres majeures qui m'ont inspiré pour approfondir mes connaissances et surtout ma passion pour cette région. Suite au film Himalaya, l'enfance d'un chef de Éric Valli en 1999, j'ai eu la chance de rencontrer trois des personnages principaux : Thinley (décédé en 2016) qui habitait le village de Saldang, Tenzin Norboo, le peintre que l'on peut rencontrer chez lui à Bodnath et le Tibétain Gurgon Kyap (Karma) qui est également mort, accidentellement, en 2016. Ces personnes, autant dans le film que dans leur « vraie » vie, ont été pour moi des sources d'inspiration. En 1978, l'écrivain Peter Matthiessen et son comparse biologiste Georges Schaller firent une expédition au Haut Dolpo, expédition aujourd'hui légendaire. Dans son récit Le Léopard des neiges, Peter Matthiessen conte les difficultés qu'ils eurent à trouver le col du Kang La que nous passons aujourd'hui. Au monastère isolé et solitaire de Shey, ils séjournèrent de longues semaines pour étudier le rut du bharal (mouton bleu). Entre 1965 et 1970, l'ethnologue Corneille Jest séjourna à plusieurs reprises au Dolpo. Il réalisa par la suite plusieurs films documentaires et écrivit plusieurs livres, notamment sur la vallée de Dho Tarap et sur un maître de la région : Kagar Rimpoché. Ses textes sont encore une référence incontournable sur la vie de cette région. Un univers dans lequel le trek de La Grande traversée du Haut Dolpo permet de s'immerger.

Niveau difficile.
Départ assuré le 9 septembre, en 30 jours.

 

Nos treks dans la région du Kangchenjunga


Trek vers les camps de base du Kanchenjunga

Trek vers les camps de base du Kangchenjunga

Un voyage vers le « Kangch » est un voyage dans le temps. L'accès, long et aléatoire, le protège d'une fréquentation massive, mais la récompense est de taille. Ce trek vers les camps de base du Kangchenjunga m'a fasciné par sa diversité incroyable. Nous passons des champs de cardamome et des rizières aux alpages à yacks et aux mélèzes, des maisons à colombages des ethnies animistes rai et limbu aux toits de bardeaux des maisons tibétaines. Les habitants nous saluent en joignant les mains sur notre passage. Un souvenir restera gravé à jamais dans ma mémoire : lorsque je croise un groupe d'autochtones se rendant vers le Jannu, ils récitent un mantra en l'honneur de Kumbakharna (le Jannu en langue rai), car c'est leur montagne sacrée, et le chaman, accompagné des villageois, est en route pour accomplir un rituel. J'ai dû me forcer pour ne pas faire demi-tour et les suivre !!! Attention, le niveau est soutenu, mais le savoureux mélange de vie quotidienne et de découverte des villages, lié à celui des étapes engagées et de vues sur les sommets, font de cet itinéraire du Népal mon favori sans aucune hésitation.

Niveau difficile.
Départ assuré le 28 octobre - dernières places, en 23 jours.

 

Nos treks dans la région du Manaslu


Trek dans la vallée caché de Tsum, au pied du Ganesh Himal

Tsum, la vallée cachée au pied du Ganesh Himal

Ce trek à travers Tsum, une vallée de culture tibétaine ouverte récemment, avec la haute montagne incarnée par le Ganesh Himal à plus de 7 400 mètres. Les lodges sont rudimentaires, mais les rencontres avec la population et les visites de monastères sont au rendez-vous.

Niveau modéré.
Départ assuré le 6 novembre, en 19 jours. 

 

Ascensions de sommets à 7 000 et 8 000 mètres

Enfin, pour les amateurs de haute altitude, notre activité sœur dédiée aux expéditions en haute montagne Expeditions Unlimited propose l'Ascension du Baruntse à 7 129 mètres le 8 octobre et l'Ascension du Manaslu à 8 163 mètres le 2 septembre.

Ascension du Mera peak à 6 461 m dans la région de l’Everest au Népal

Everest

 - 25 jours

Le duo de 6 000 m, du Mera Peak à l'Island Peak

2 ascensions à plus de 6 000 m en passant par le col de L’Amphu Lapsa à 5 850 m. Nous profitons de vues sur les plus hauts sommets du monde que sont l’Everest, le Lhotse, le Cho Oyu et le Makalu.
Prochain départ assuré le 20/10/2024
7 070
Lac de Phoksumdo au Dolpo au Népal

Dolpo & Mustang

 - 30 jours

La grande traversée du Haut Dolpo

Cette grande traversée en altitude nous fait passer par de nombreux hauts cols et des villages et monastères isolés de culture tibétaine. Nous avons une logistique sous tente, un caisson hyperbare et la hotline Ifremmont.
Prochain départ le 01/06/2024
6 950
Le Jannu à 7711 m depuis le Mirgin la dans la région du Kangchenjunga au Népal

Kangchenjunga & Makalu

 - 23 jours

Les camps de base du Kangchenjunga

Ce trek engagé et peu fréquenté dans une région confidentielle du Népal vers les 2 camps de base du « Kangch », avec de fantastiques vues sur le Jannu, nous fait traverser d’authentiques villages rai, limbu et tibétains.
Prochain départ assuré le 19/10/2024
4 950