Voyager au Ladakh et au Zanskar, c’est avant tout s’imprégner des paysages himalayens du nord de l’Inde. C’est aussi s’immerger dans la culture bouddhiste et tibétaine en visitant les monastères de la vallée de l’Indus comme Tiksé, Hémis, Phyang, Alchi, Lamayuru, pour les plus connus, mais aussi Stok, Matho, Chemre, Spituk et beaucoup d’autres. Au Zanskar, plus difficilement accessible, les monastères principaux sont Karsha, Tongde, Sani et bien sûr le fameux monastère de Phuktal, nid d’aigle accroché à la montagne. Les plateaux du Changthang et la région du Rupshu offrent de magnifique lacs d’altitude comme le lac Tso Moriri, le lac Tso kar et le lac Pangoon. Les nomades, éleveurs de yacks et de chèvres pashmina, sont encore nombreux dans la région en été. Le trek et la randonnée sont un très bon moyen de découverte. Hormis le trek du Sham, la plupart des itinéraires passent par des cols à plus de 5 000 mètres. Parmi eux, nous citerons la Grande traversée du Zanskar, la vallée de la Markha, et l’aventureux trek hivernal de la rivière gelée appelé Chadar.
Une aventure humaine exceptionnelle en hiver au Zanskar vers les vallées himalayennes isolées. Une traversée à pied mythique suivie d’une immersion dans les villages et un retour par la toute nouvelle route.
Nous arpentons les sentiers escarpés du Ladakh, nous observons la panthère des neiges dans un paysage à couper le souffle. Nous dormons chez l'habitants dans les villages et visitons les monastères pour l'acclimatation.
Une immersion unique dans le monde tibétain du Ladakh en plein hiver. Observation de la panthère des neiges, marche sur la rivière gelée, fête monastique, nuits chez l'habitant et les nombreux monastères.
Ce voyage, possible en famille, nous fait découvrir un petit Tibet à travers une immersion dans les villages et l’atmosphère des monastères. Des départs « hors saison », et des fêtes monastiques sont parfois prévues.
Durée :16 jours
Niveau :Modéré
Voyage :Essentiel
Confort :Lodge
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Un itinéraire original de la vallée de la Markha et ses villages vers les hauts plateaux du Changthang et les magnifiques lacs d'altitude de Tso Kar et de Tso Moriri. 5 cols à plus de 5000 m et l’ascension non technique à 6 000 m.
Le trek du Sham et de la Markha, via le col du Kangmaru La à 5 150 m, nous entraîne en immersion dans les villages, en passant des nuits chez l’habitant et en auberge, ainsi qu’en faisant la découverte des monastères.
Un voyage mythique et incontournable vers les monastères et les villages du Ladakh et du Zanskar. Après le monastère troglodyte de Phuktal nous passons le Phirtse La à 5 450 m et arrivons au lac de Tso Kar au Rupshu.
Un itinéraire rare et original dans une région tibétaine mythique et préservée de l’Inde. Nous passons par des vallées peu fréquentées et découvrons le Spiti, le Kinnaur et le Ladakh. Ainsi que le Taj Mahal.
Le trek de la vallée de la Markha avec l’ascension du Kang Yatse II, non technique, à 6 190 m, est possible en 15 jours seulement en passant le col du Kangmaru La à 5 150 m et en découvrant de nombreux monastères.
Un trek hivernal exceptionnel vers la vallée himalayenne du Zanskar, via l’itinéraire du Charchar La (Jumlam) à 5 150 m. Visite des monastères du Zanskar et nuits chez l'habitant.
Un itinéraire original de la vallée de la Markha et ses villages vers les hauts plateaux du Changthang et le magnifique lac de Tso Moriri. Une immersion en altitude !
Un grand trek au petit Tibet (Ladakh) via le magnifique lac Tso Moriri et les nomades du Rupshu, puis le passage d’un col mythique à 5 560 m vers la vallée très peu visitée du Spiti, les monastères de Kye et Tabo.
Un trek original pour découvrir le Ladakh et le Zanskar. Depuis le monastère de Phuktal nous passons 5 cols à plus de 5 000 mètres et arrivons au magnifique lac d'altitude de Tso Moriri (ascension optionnelle d'un 6000 m).
Un trek rare et original dans une région tibétaine mythique et préservée de l’Inde. Nous passons par des vallées peu fréquentées, franchissons le Bhaba Pass à 4 890 m et visitons les monastères de Kye et de Tabo.
Nous gravissons le Kun (7077 m) dans la chaîne du Grand Himalaya, situé aux limites de l'État indien du Jammu et Cachemire d'une part, et des provinces du Zanskar et du Ladakh d'autre…
Un climat de montagne caractérise le Ladakh situé dans le nord de l’Inde à plus de 3000 mètres d’altitude. Les routes enneigées durant l’hiver empêchent l’entreprise de treks et de randonnées, hormis le fameux trek de la rivière gelée appelée « Chadar » qui s’effectue en janvier et février. En été, la mousson du nord de l’Inde n’est pas présente même si, en juillet et août, il n’est pas rare d’avoir un temps un peu nuageux et parfois quelques pluies.
Par conséquent, le printemps jusqu’à la fin de l’été représente la meilleure période pour la pratique du trekking dans les vallées du Zanskar et du Ladakh. Néanmoins, des aventures, bien encadrées, se réalisent en hiver, notamment le trek spectaculaire du Chadar ou l’observation de la panthère des neiges au Chantang.
Comment se déplacer au Ladakh et au Zanskar ?
La capitale Leh dispose d’un aéroport relié à New-Delhi et au territoire voisin du Jammu-et-Cachemire.
Les routes de montagne passent souvent par des cols qui dépassent parfois les 5000 mètres d’altitude et se trouvent régulièrement fermées à cause de la neige trop abondante. Les véhicules tout terrain représentent les meilleures options pour des voyages en transport collectif, notamment sur la route de montagne entre Manali et Leh ou Srinagar et Leh. De nouvelles pistes routières au Zanskar permettent dorénavant de découvrir de nouvelles régions comme Padum, Darcha et Lingshed presque en toute saison.
Quel visa pour randonner au Ladakh et au Zanskar ?
Un visa indien s’avère nécessaire pour réaliser une expédition dans l’Himalaya indien. Vous pouvez choisir entre un visa de courte durée ou jusqu’à 5 ans avec des entrées multiples. Généralement, pour une aventure de quelques semaines, un visa touristique de 30 jours suffit amplement. Un site officiel réceptionne les demandes de E-visa et délivre une autorisation de voyage électronique (ETA) à présenter à l’arrivée.
En revanche, si le groupe de randonneurs parvient en Inde par les frontières terrestres, chaque personne doit demander un Regular Visa directement dans une ambassade indienne. Le visa restera valable au minimum 6 mois avec des entrées multiples pour un séjour de 90 jours maximum à chaque fois.
Le Ladakh spécifie des zones avec des accès réglementés, comme la vallée de la Nubra ou le lac Pangong Tso. Les voyageurs à pied ou en véhicule doivent obtenir le Inner line Permit (ILP), et/ou le Protected Area Permit (PAP), pour circuler avec tranquillité. Pour simplifier la tâche des voyageurs, les agences de voyages s’occupent de ces formalités en quelques jours.
Quelles précautions de santé prendre avant de voyager au Ladakh et au Zanskar ?
Les autorités n’imposent aucune vaccination obligatoire, mais la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) reste recommandée. La principale préoccupation de santé en terre himalayenne concerne la capacité physique du randonneur à s’acclimater à l’altitude, le risque étant de contracter un mal aigu des montagnes (MAM) qui peut évoluer en œdème cérébral ou pulmonaire et devenir fatal.
Selon les ascensions et treks réalisés, les randonneurs en groupe organisé ou en individuel doivent disposer d’une trousse de premiers secours et de médicaments en cas de mal aigu des montagnes. Pour les passages à plus de 5000 mètres, il est conseillé d’être en possession de caisson hyperbare ou d’une bouteille d’oxygène avec détendeur et masque.
Quels sont les types d’hébergement disponibles au Ladakh et au Zanskar ?
Dans la ville principale du Ladakh, Leh, tout type d’hôtel avec les commodités occidentales héberge les touristes. Plus l’itinéraire s’avance dans les régions isolées, plus les maisons d’hôtes, les auberges ou les nuits chez l’habitant deviennent des solutions de logement privilégiées. Ces expériences constituent le meilleur moyen de rencontrer les peuples et nomades bouddhistes. Enfin, sur la plupart des itinéraires de treks, la seule solution d’hébergement sera d’aménager un camp plus ou moins confortable avec parfois la présence de tente cuisine, tente mess, tente toilette, voire même une tente douche.
Quel trek faire au Ladakh et au Zanskar ?
De nombreux itinéraires mythiques de grande randonnée s’avèrent incontournables dans la chaîne du grand Himalaya et la chaîne du Zanskar. Ils se faufilent dans des vallées désertiques, des environnements de type minéral, des lacs d’origine glaciaire et les hautes montagnes vertigineuses. Notre longue expérience sur le terrain pousse à mettre en avant ces expéditions et treks de plusieurs semaines :
● La Grande traversée du Zanskar nous fait passer par de nombreux cols à plus de 5000 mètres, de nombreux monastères, dont ceux de Phuktal, de Tongde ou de Karsha. Les paysages rencontrés, les vallées, les villages et l’ambiance teintée de bouddhisme confèrent assurément à cette traversée le titre de « voyage à pied incontournable ».
● Le trek de la vallée de la Markha représente un parcours à pied accessible avec l’ascension d’un col à 5150 mètres d’altitude, le Kangmaru La. L’épopée se consacre à la découverte de villages comme Chilling, de nombreux monastères et à une immersion par une proposition de nuits chez les habitants. Selon les cas de figure, l’ascension du Kang Yatse II, 6190 mètres d’altitude, peut s’envisager.
● Le Grand trek de la vallée de la Markha aux lacs Tso Kar et Tso Moriri, deux des plus beaux lacs de la région, passe à travers des hauts plateaux composés de steppes et peuplés de nomades changpa, éleveurs de yacks, moutons et chèvres pashmina. Ce trek d’altitude demande une bonne acclimatation préalable et les nombreux cols à plus de 5000 mètres confèrent un caractère engagé à cette randonnée. Les nuits se font sous tentes en camps aménagés.
● Le trek insolite sur la rivière gelée du Chadar se destine aux aventuriers hivernaux bien équipés pour affronter le froid et la neige. Cette rando givrée sillonne la rivière Zanskar entre Chilling et Padum. Le village de Chilling, la cascade glacée de Nierak et des fêtes monastiques seront les points d’orgue du voyage.