Traversée complète et variée de l’Inde du Sud

Points forts

  • Diversité des paysages de l’Inde du Sud entre Madras et Goa
  • Temples du Tamil Nadu et du Karnataka, richement ciselés
  • Le monde lagunaire des backwaters du sud Kerala
  • Les monts Cardamomes, avec des randonnées à Munnar et Coorg
  • Célébrations de Theyyam à Kannur en janvier et février, et parfois d'autres fêtes ailleurs

Nous traversons le Tamil Nadu de Madras vers Madurai, via Pondichéry, Mahaballipuram, Tiruvannamalai, Chidambaram, Kumbakonan et le Chettinad, avec profusion de temples richement ciselés et la campagne Tamoule. Puis nous apprécions la diversité des paysages du Kerala, dans les montagnes verdoyantes de Munnar et ses plantations, puis dans le monde lagunaire des backwaters et Cochin. Nous remontons en train vers Kannur, au nord du Kerala, où nous participons à des cérémonies de Theyyam en janvier et février, puis rejoignons le Karnataka voisin du côté de Coorg, puis vers Mysore, les temples de Belur et Halebid et le sanctuaire jaïn de Sravanabelgola. Nous remontons enfin vers le nord pour découvrir Hampi et Badami sur notre chemin vers Goa.

Note globale : (1 avis)
28 jours
Prochain départ assuré le 09/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,87 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Supérieur
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00627
à partir de5 120
Vol international inclus
Randonnée à travers les plantations de thé du Kerala dans la région de Munnar
Trek vers un temple hindou tamoul au Tamil Nadu
Voyage vers un gopuram d'un temple tamoul au Tamil Nadu
Rencontre avec un éléphant donnant bénédiction dans un temple du Tamil Nadu
Immersion parmi des femmes hindoues en pèlerinage au Tamil Nadu
Randonnée vers l'entrée d'un temple hindou tamoul au Tamil Nadu
Voyage vers un attelage de boeufs dans la campagne tamoule au Tamil Nadu
Trekking à travers une plantation de thé à Munnar au Kerala
Navigation à travers les Backwaters du Kerala dans la région d'Alleppey
Randonnée vers des pêcheurs de la côte d'Andaman au Kerala
Immersion dans un Theyyam au coeur d'un village du nord du Kerala
Rencontre de danseurs masqués lors d'un theyyam dans la région de Kannur
Randonnée vers le palais du maharajah de Mysore au Karnataka
Voyage vers un temple Hoysala dans la région de Mysore au sud du Karnataka
Trekking vers le temple Belur de la dynastie Hoysala au sud du Karnataka
Trek vers des activités campagnardes près de Hampi au Karnataka
Randonnée vers un temple dans l'ancienne cité d'Hampi au Karnataka
Trekking vers le chariot de pierre d'Hampi au Karnataka
Voyage vers le bain sacré à proximité d'Hampi au Karnataka

Jour par jour

JOUR 1 : VOLS D'EUROPE VERS MADRAS​

Jour 1

Vols de Paris vers Madras, ville du sud de l'Inde rebaptisée Chennai, capitale de l'Et1at de Tamil Nadu.
Départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.

véhicule privé environ 2 h Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : MAHABALIPURAM

Jour 2

Arrivée le matin à l’aéroport de Madras, rebaptisée Chennai, capitale de l’État indien de Tamil Nadu. Accueil à l’aéroport puis route vers Mahabalipuram. 
Visite dans l’après-midi des temples de Mahabalipuram, notamment les 5 rathas, temples dravidiens rupestres en forme de char, à la conception et à l’architecture fortement influencées par l’art bouddhique. Visite du bas-relief d’Arjuna (29 mètres de long et 7 de haut) sculpté dans le roc. Puis balade dans la colline où la sculpture sur pierre traditionnelle pallava est encore largement pratiquée, comme en témoignent les coups de marteau ou de burin qui résonnent dans la colline. Le site est maintenant classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : DE MAHABALIPURAM À TIRUVANNAMALAI

Jour 3

Aujourd’hui nous prenons la route pour Tiruvannamalai, où nous visitons le temple Arunachaleshwara et l’ashram Ramana à Tiruvannamalai. La date de la fondation du Temple Arunachaleshwara est inconnue, l’ensemble a été édifié au fil des millénaires avec des tours appelées gopurams construites entre le Xe et le XVIe siècle. Le plus grand gopuram mesure 60 mètres et a 13 étages. Le temple principal enchâsse des représentations de Shiva en tant que Lord Annamalai et sa femme en tant que Unnamalai.
La colline de Arunachala est considérée comme un endroit de guérison miraculeuse spécialement pour les infections pulmonaires et l’infertilité des femmes. Elle est également un symbole de connaissances spirituelles et plusieurs grands sages ont vécu ici, y compris Arunagirinathar, l’auteur du Tiruppugal et Sri Ramana Maharshi (1879-1950).

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : DE TIRUVANNAMALAI À PONDICHÉRY

Jour 4

Route vers Pondichéry, ancien comptoir français des Indes, qui possède encore des vestiges de l’époque coloniale. Il y règne une atmosphère différente et un particularisme local certain. La ville est connue bien sûr pour son front de mer mais aussi, et surtout, pour son ashram Sri Aurobindo qui attire des visiteurs du monde entier. Un lieu idyllique pour envisager des séjours de yoga, relaxation, méditation et autres activités cérébrales, spirituelles et/ou physiques. 
Visite dans l’après-midi du quartier français, puis selon le temps disponible, et surtout si vous le souhaitez, visite optionnelle de l’ashram de Sri Aurobindo et d’Auroville. Visite purement optionnelle.

véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : DE PONDICHÉRY A CHIDAMBARAM, KUMBAKONAN ET TANJORE

Jour 5

Route de Pondichéry vers Tanjore. En route, visite à Chidambaram de l’un des fleurons de l’architecture dravidienne, le temple Nataraja, dédié à Shiva sous les traits de Nataraja, le dieu de la « danse cosmique de l’Évolution ». C’est un vaste complexe de plusieurs hectares.
À Kumbakonan, nous visitons le Gangaikonda Cholapuram, temple qui abrite le plus grand linga(ou lingam) de Shiva de toute l’Inde du sud et une statue de Nandi, le dieu-buffle. L’architecture de ce temple, similaire à celle du temple Brihadisvara de Tanjore, est un chef d’œuvre de l’art de la dynastie Chola. Plus loin, nous voyons le Gangaikonda Cholapuram, temple qui est un travail architectural de génie, qui fut construit par Rajendra Chola, qui était le fils et successeur de Rajaraja Chola. Gangaikonda Cholapuram est considéré comme la reproduction du Temple Brihadisvara qui fut construit par Rajaraja Chola et il est connu pour avoir le plus gros Shiva lingam dans la partie sud de l’Inde. 
Visite ensuite du temple Dharasuram près de Kumbakonan où l’on peut constater la magnifique architecture du style de la dynastie Chola avec de belles sculptures et miniatures. C’est une très petite ville qui a été connue grâce au célèbre temple Siva de Airavateswarar, temple chola du XIe siècle situé dans la bourgade de Dharasuram qui regorge de très belles sculptures et d’artisanat hindou.
Puis route vers Tanjore (Thanjavur) pour passer la nuit. 

véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : DE TANJORE A KARAIKUDI

Jour 6

Visite à Tanjore du massif temple de Brihadeshwara dédié à Shiva, construit par le grand Raja Rajendra au XIe siècle du temps de la splendeur impériale et reconnu au patrimoine de l’Unesco. Visite également du musée local qui compte quelques magnifiques bronzes chola, considérés par beaucoup comme le summum de l’artisanat hindou. À voir aussi une importante collection de pierres gravées. 
Puis route (2 heures) à travers la campagne tamoule vers Karaikudi, dans la région du Chettinad, réputé pour ses spécialités culinaires, dont le poulet au poivre préparé dans des récipients en cuivre et servi sur des feuilles de bananiers. Nous visitons les vieilles maisons de Chettiars dans Karaikudi. Les Chettiars étaient une communauté de riches marchands qui ont voyagé partout dans le monde. Ce sont de grandes maisons avec des couloirs et fenêtres immenses et de nombreuses salles. Visite également d’un ou deux villages tamouls du Chettinad.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : DE KARAIKUDI À MADURAI

Jour 7

Route vers la ville de Madurai et visite de la ville, la plus ancienne et la plus grande ville de Tamil Nadu. Le matin, nous visitons le temple de Pillaiyarpati, datant du VIIe siècle et dédié à Ganesh, ainsi qu’un ou deux villages du Chettinad. Visite du palais Thirumalai Nayak Mahal, construit dans le style indo-sarracénique, demeure de caractère avec son hall d’entrée, sa salle de bal et sa grande salle d’apparat. Visite du Mandapam Kilikootu (cité des perroquets) où nous verrons de très belles sculptures.
Ensuite nous allons visiter le Musée Gandhi en l’honneur du Mahatma Gandhi, le « Père de la Nation » et le musée situé à l’intérieur du Palais de Rani Mangammal. 
Puis visite dans l’après-midi du temple de Meenakshi-Sundareswarar (la déesse aux yeux de poisson), centre de vie de la cité de Madurai. Il a occupé une place importante dans l’histoire de l’État du Tamil Nadu depuis plus de 2000 ans. Plus de 15 000 personnes franchissent ses portes chaque jour. Nous assistons en début de soirée à une cérémonie. 

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : DE MADURAI À MUNNAR

Jour 8

Route vers la bourgade de Munnar, située au coeur des monts Cardamome à environ 1 700 mètres d'altitude, dans l’État du Kerala mais juste à la limite du Tamil Nadu, paradis vert au milieu de collines arrondies et d’une trentaine d’exploitations de thé. Visite de plantations de thé, ainsi que du musée du thé, très intéressant pour les amoureux du thé, de sa culture et des coutumes de consommation. 

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : RÉGION DE MUNNAR

Jour 9

Randonnée et visite de villages et de plantations, notamment de thé, dans cet environnement montagnard vert, au coeur de la chaîne des Ghâts Occidentaux, dont le plus haut sommet est l’Anamudi (2 695 m), ensemble de vallées et montagnes possédant un écosystème unique composé de prairies et de forêts humides, avec vallées de rhododendrons, fleurs sauvages, cascades et rivières. 

en véhicule privé environ 1 h 30 environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : DE MUNNAR À ALLEPPEY

Jour 10

Transfert par la route vers Alleppey, ville animée dont l’activité économique est basée sur l’Industrie du coir, fibre grossière formant l’enveloppe des noix de coco. Le marché local est installé sur les quais, au bord des canaux qui traversent la ville. Les bateaux y accostent, chargés de noix de coco ou de sacs de riz.
Une famille locale nous accueille chez elle, en homestay. Tout en restant dans la famille d’accueil nous pouvons également visiter les villages voisins, les rizières, les temples, les usines de coco, faire un tour de canot, ou tout simplement nous glisser dans la cuisine de nos hôtes et en apprendre plus sur la cuisine familiale du Kerala. Cette immersion nous permet de bien observer le style de vie et les activités des populations vivant dans cette « Venise de l’Est », surnom parfois donné à Alleppey. Nuit chez l'habitant dans la région d'Alleppey.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en homestay à Alleppey

JOUR 11 : BACKWATERS DU KERALA

Jour 11

Embarquement à bord d’un kettuvalom, sorte de « maisons bateaux » avec meubles, eau courante, salle de bains, chambre et salle de séjour. Ce sont des péniches à fond plat, traditionnellement connues sous le nom de bateaux de riz, car ils étaient utilisés pour transporter des tonnes de matériels à travers le royaume avec une partie recouverte de bambou et de coir qui sert de salle de repos et de cuisine pour l'équipage. Ce kettuvalom va nous emmener à la découverte de l'étonnant monde lagunaire des Backwaters.
Les Backwaters du Kerala sont tout un réseau de canaux et lagunes où sont nichés des petits villages de pêcheurs et d'agriculteurs, mais aussi des plantations d'hévéas et d'épices. Parmi les activités agricoles de la région il y a aussi l'industrie du coir, fibre grossière formant l’enveloppe des noix de coco. Nous profitons de ce paysage pittoresque et reposant. Nous traversons notamment la zone humide de Chambakulam, située au-dessous du niveau de la mer. Visite de l’église Sainte-Marie, édifiée en 1721.  Nuit sur le kettuvalom, spécialement aménagé .

navigation en kettuvalom (bateau) Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur le bateau – dîner sur le bateau Hébergement : nuit sur le bateau

JOUR 12 : DES BACKWATERS À COCHIN

Jour 12

Nous continuons notre navigation à travers les backwaters durant la matinée.
Puis débarquement à Allepey et route vers Cochin, vieille cité bâtie au bord de l’eau, qui fut tour à tour portugaise puis hollandaise. À Cochin, rebaptisée Kochi, nous visitons le fort de Cochin, puis l'église Saint-Francis, la plus ancienne église européenne d'Inde. Vasco de Gama est mort ici en 1524.
Cochin a une longue histoire de commerce des pêcheurs arabes, chinois, hollandais, anglais et portugais et ces différentes cultures sont encore vivaces de nos jours.

Temps libre dans l’après-midi, mais possibilité de commencer déjà les visites à Cochin. La plage Kozhikode a deux très vieilles jetées et un phare qui valent une visite. C’est un bel endroit pour assister au coucher du soleil à l’horizon et parfois, sur cette plage, il est possible d’apercevoir des dauphins.

en véhicule privé (2 h), en bateau privatif (2 h) environ 4 h Repas : petit-déjeuner sur le bateau, déjeuner au restaurant, dîner au restaurant Hébergement : nuit à Cochin à l’hôtel Arches, ou similaire

JOUR 13 : COCHIN VISITES

Jour 13

Nous consacrons la journée complète aux différentes visites dans Cochin.
Nous découvrons les fameux filets de pêche chinois, importés en Inde par les marchands de Kubilai Khan, et qui se balancent avec le vent, le palais Bolgatty, puis le palais Mettanchery qui fut donné par les Portugais au maharajah de Cochin. Ce palais construit en 1555 est un mélange de style colonial portugais et d'art traditionnel du Kerala, rénové par les Hollandais. Le Hall Durbar, où eurent lieu tous les couronnements, est converti maintenant en une galerie de peinture. Dans ces galeries nous découvrons des peintures murales du XVIIe siècle illustrant l’histoire du Ramayana (poème épique qui raconte les aventures héroïques de Rama à la recherche de son épouse Sita enlevée par le démon Ravana), des palanquins, des robes de couronnement, du mobilier et des armes, de l'artisanat en bois, etc...
Nous découvrons également la synagogue juive, construite en 1568. C'est l’une des synagogues les mieux conservées de la région, recouverte de tuiles venant de Canton en Chine. Les anciens trésors comprennent également les mosaïques du tabernacle, les couronnes en or données par le maharajah, les lampes en argent qui furent données par les résidents britanniques. Il y a un intéressant marché aux épices dans le quartier juif, que nous découvrons en fin de journée.
Le soir nous assistons à une démonstration de kathakali, forme de théâtre dansé particulier au Kerala avec chants, musique et danses. Les maquillages sont vraiment extraordinaires.

en véhicule privé environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à Cochin à l’hôtel Arches ou similaire

JOUR 14 : DE COCHIN À KANNUR

Jour 14

Transfert vers la gare ferroviaire de Cochin, et départ dans la matinée en train (5 h 30) vers Kannur, dans la partie nord du Kerala.
Transfert vers l'une des villas du Costa Malabari, et première découverte de la région de Kannur, tout au nord du Kerala. 

en train environ 5 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit dans l'une des villas du Costa Malabari

JOURS 15 & 16 : RÉGION DE KANNUR ET KASARAGOD

Jour 15

De mi janvier à début mars, nous découvrons dans la région de Kannur des cérémonies de Theyyam. Dans ce cas, nous rajoutons une journée de plus au programme.
Ce rite ancestral plonge ses racines dans les religions primitives de l'époque néolithique, dans les villages de la région de Calicut et Kannur, entre la mer d'Oman et la chaîne des monts Cardamomes. Lors des cérémonies de Theyyam, des populations « intouchables" », descendants des aborigènes dravidiens qui vivent au sud de l'Inde depuis le néolithique, se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations locales, selon un rite ancien. Cela permet de contourner l'interdiction d'accès aux temples pour les « intouchables » en temps normal, à cause du système rigide des castes. Les cérémonies ont souvent lieu en fin de journée, dans la nuit ou le matin, selon les cas. D'un bourg à l'autre, le Theyyam offre des variantes, soit dans les costumes des participants, soit dans le déroulement de la cérémonie, qui peut durer d'une seule nuit à trois jours.

Si nous ne sommes pas en période de cérémonies de Theyyam, nous découpons le programme de ces deux jours entre la région de Kannur, puis celle de Kasaragod. Il y a environ 90 km de trajet entre les deux.
La région de Kasaragod abrite aussi des "backwaters" identiques à ceux du sud Kerala.

environ 3 h Repas : petits-déjeuners à l’hôtel – déjeuners en restaurant local ou à l’hôtel – dîners en restaurant local ou à l’hôtel Hébergement : nuits à l'hôtel, à Costa Malabari et/ou à Kasaragod

JOUR 17 : DE KANNUR OU KASARAGOD VERS COORG

Jour 17

Route vers Coorg, avec un petit détour dans la région de Bylakuppe, qui abrite depuis les années 1960 plusieurs camps de réfugiés tibétains. De nombreux monastères et monuments bouddhistes tibétains importants ont été établi dans la région : les monastères de Sera et Tashilunpo, répliques en exil de deux des principaux monastères tibétains de l'école Gelugpa (bonnets jaunes), le monastère de Namdroling de tradition Nyingmapa (bonnets rouges), et le Golden Temple.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : RÉGION DE COORG

Jour 18

Nous découvrons la région de Coorg en vélo et à pied, avec découverte de plantations diverses : café, hévéas, etc... Nous sommes dans une région de montagnes, près de la frontière avec le Kerala, avec de beaux paysages de collines boisées, des savanes subtropicales, de grandes étendues de plantations d’épices et des parcs nationaux.
Et en plus cette région de collines abrite des populations tribales anciennes.
Possibilité de faire une partie des visites en vélo.

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : DE COORG À MYSORE

Jour 19

Route vers Mysore, où nous visitons l’église de Sainte-Philomène, d’art gothique avec ses vitraux, et petit tour au marché aux légumes et au bazar.
Visite du célèbre palais du maharajah de Mysore, dessiné par Henri Irwin et bâti en 1897, dans le style indosarracénique, avec ses dômes, ses arches et ses colonnades de piliers sculptés et ses sols en marbre.
Visite également du temple de Chamundeshwari dans les collines de Chamundi.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : DE MYSORE À SRAVANABELGOLA ET HASSAN

Jour 20

Route vers la ville de Hassan, avec un petit détour pour aller visiter le site de Sravanabelagola, sacré pour les jaïns, qui abrite la statue de Gommateshwara, haute de 17 mètres, entièrement taillée dans un énorme rocher de granit. C’est l’un des plus vieux et des plus importants centres religieux du jaïnisme. 

Visite l’après-midi à Halebid du temple de Hoysalesvara, dédié à Shiva. Les temples hoysala (les Hoysala sont les ennemis héréditaires des Chola) de Belur et Halebid constituent les plus précieux témoignages de l’une des périodes artistiques les plus riches de la culture hindoue. Leurs sculptures rivalisent avec celles des célèbres temples de Khajuraho (au Madhya Pradesh) et Konarak (en Orissa). 
Visite à Belur du temple de Channekeshava, édifié au début du XVIIe siècle, avec des fresques extérieures représentant notamment 650 éléphants avec des chiffres et des feuillages gravés. Belur fut la capitale du royaume Hoysala, concurrent de celui des Chola de l’est de l’Inde. 

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 21 : DE HASSAN À CHIKMAGALUR ET SHIMOGA

Jour 21

Finn des visites dans la région de Hassan, puis route vers Shimoga, plus au nord.
Passage par la région de Chikmagalur, environnée de collines, et visite en chemin du temple Lakshmi Narashima à Bhadravathi 
Visite à Shimoga de la grande église du sacré coeur.

en véhicule privé environ 4 h environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 22 : DE SHIMOGA À HAMPI

Jour 22

Route vers le nord pour rejoindre la région de Hospet et Hampi, située tout au Nord du Karnataka. Nuit à Hospet à l’hôtel Malligi ou similaire.

en véhicule privé environ 5 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 23 : HAMPI

Jour 23

Visite du site de Hampi, qui fut la capitale du royaume de Vijayanagar, fondée en 1336, dans un superbe paysage fait d’énormes blocs de granit rose. Cette cité, qui fut plus grande que Rome, fascina les voyageurs, et est désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Visite des temples, notamment celui de Virupaksha, dédié au dieu Shiva, et celui de Vitthala avec son char de procession et son hall de danse aux piliers superbement sculptés. Dans l'enceinte royale, nous découvrons le palais du Lotus, les Bains de la Reine et autres merveilles architecturales.

en véhicule privé environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 24 : DE HAMPI À PATTADAKAL ET BADAMI

Jour 24

Route de Hampi vers Badami, via Aihole et Pattadakal.
Quelques visites à Aihole, mais surtout à Pattadakal, qui abrite des temples érigés par les rois Chalukya de Badami. Les monuments présentent une étonnante variété de styles.
Puis visite du site de Badami, située au pied de hautes collines de roches escarpées de grès rouge, bordée d'un joli lac aux tranquilles eaux vertes. C'est à Badami, l'ancienne Vatapi, que les rois Chalukya d'Aihole transférèrent leur capitale vers l'an 550. Ils y édifièrent quelques temples et y firent creuser les célèbres grottes rupestres. Visite des grottes rupestres et de quelques temples.

véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 25 : DE BADAMI À GOA

Jour 25

Longue route de Badami vers Goa, ancienne colonie portugaise. Les Portugais s'installèrent à Goa dès le début du XVIe siècle.

véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 26 : SÉJOUR LIBRE À GOA

Jour 26

Séjour libre à Goa, pour se relaxer, profiter de la plage, de la mer et du superbe environnement, ou encore de la piscine et des infrastructures de l'hôtel.
Mais possibilité aussi pour ceux qui le souhaitent de faire des visites, moyennant supplément, notamment de Velha Goa, c'est à dire le Vieux Goa en portugais, une cité autrefois magnifique qu'on surnomma « la Lisbonne de l'Orient ». En 1759, le siège de la vice-royauté fut déplacé à Panaji. Après avoir perdu son statut de capitale en 1843, Velha Goa déclina rapidement. Il en reste de beaux vestiges architectoraux, essentiellement des églises, notamment la basilique du Bon Jésus, où se trouve le corps du saint missionnaire François Xavier, la cathédrale Sainte-Catherine, l'église-couvent Saint-François d'Assise et l'église Saint-Gaëtan. 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 27 : VOLS DE GOA VERS L'EUROPE

Jour 27

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux. 

Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.

À l'aéroport de Delhi : hôtel Ibis Delhi airport (ou similaire)
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)


Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).

Transferts / Transport

Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,87 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 116 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 77 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Ce voyage est une vraie grande traversée d’une partie de l’Inde, toute la partie sud entre le pays Tamoul et Goa. Il est donc riche et varié, car Tamil Nadu, Kerala et Karnataka sont vraiment très différents l’un de l’autre. Et même quand il s’agit de temples, l’architecture de ceux du Tamil Nadu diffère nettement de celle des temples du Karnataka. Il y a des montagnes, de la campagne, tout un monde lagunaire. Certaines dates de départ permettent aussi de participer à des fêtes, ce qui est le cas régulièrement de tous les voyages qui se font en janvier et février, dans lesquels nous sommes assurés de pouvoir participer à des cérémonies de Theyyam au nord du Kerala, dans la région de Kannur, mais aussi ailleurs, notamment plus au nord. En décembre et mars il peut aussi y avoir des Theyyam mais ce n’est pas garanti.

Avis

15/04/2015

Himalaya et Inde, Inde De Madras à Goa, à travers Tamil Nadu, Kerala et Karnataka

Ma femme et moi partons depuis 2009 avec Tamera et nos six voyages (Laos, Birmanie et quatre fois en Inde) ne nous ont jamais déçus. Nous concevons nous-mêmes nos circuits et choisissons souvent les hôtels, avec l'aide efficace et cordiale de Jérôme,...

Catherine L.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires