- Tamera
- Asie et Pacifique
- Inde
- Immersion dans la Kumbh Mela, plus grande fête du monde
Code : 1665
Immersion dans la Kumbh Mela, plus grande fête du monde Découverte culturelle en Inde du nord
Du 02/02/2021 au 19/02/2021 Choisir une autre date
« Grands bains », naga sâdhus et immersion festive
Destination | Inde |
Activité | Découverte culturelle |
Programme | Diversifié |
Accompagnement | Francophone |
Niveau physique | Facile |
Nuit la plus haute | INF. 2 500 M |
Taille du groupe | 10 personnes maximum 6 personnes minimum |
A partir de
3 450 € Vol international inclus
Appelez-nous
au 04 78 37 88 88
- Personnaliser le voyage
Votre voyage Inde du nord
La Maha Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde, qui se déroule quand la planète Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Des millions de pèlerins, gurus et sâdhus y participent, notamment les naga sâdhus. Ils viennent faire leurs ablutions dans le Gange afin de se purifier de leurs péchés. Les moments forts sont les « grands bains » lors des jours les plus auspicieux. À Haridwar, la Maha Kumbh Mela aura lieu en 2021 du 14 janvier à fin avril. Nous proposons six départs différents à cette occasion, qui permettent tous de participer à un ou plusieurs « grands bains », mais nous en profitons pour découvrir aussi d’autres régions ou fêtes. Il y a notamment la rencontre des Rana Tharu du Teraï népalais.
Points forts de ce programme:
- Immersion dans Maha Kumbh Mela de Haridwar avec participation aux « grands bains »
- 6 dates de départ différentes calées sur des « grands bains »
- Chaque départ permet de découvrir aussi d’autres régions et/ou d’autres fêtes
- Rencontre des naga sâdhus, gurus, pèlerins
- Logement à Haridwar bien placé
- Accompagnement par Sanu, guide francophone expérimenté et spécialisé
En 2021, il y aura une Maha Kumbh Mela à Haridwar entre le 14 janvier et le 28 avril, avec des moments plus forts que sont les « grands bains ».
Nous avons mis sur pied six voyages différents, à date de départ unique, qui se suivent chronologiquement. Ils sont axés sur cette Maha Kumbh Mela, mais aussi avec la découverte d’autres régions – notamment le long du Gange et à la rencontre des Rana Tharu de l'extrême ouest du Teraï népalais – ainsi qu’en combinaison avec d’autres fêtes telles que les Theyyam, Holi, Hola Mohalla, le Bodhgaya Tsechu, la fête Aoeling des Naga Konyak, le Thaipusam des Tamouls :
1. Départ le 03 janvier 2021 : 22 jours, mais possible aussi en 16 jours sans les Rana Tharu
Comprenant le « grand bain » d’ouverture et trois jours complets à la Maha Kumbh Mela. Nous participons aussi en amont au Bodhgaya Tsechu, grande fête annuelle du monastère bhoutanais de Bodhgaya. L’occasion de voir une fête bhoutanaise sans aller au Bhoutan et les frais qui vont avec.
Extension de 12 jours possible pour participer à trois autres fêtes : Theyyam du nord Kerala, Thaipusam des Tamouls et Madai festival au Chhattisgarh. Cette extension peut aussi se faire avant le voyage numéro 2 ci-dessous.
2. Départ le 03 février 2021 : 24 jours, mais possible aussi en 17 jours sans les Theyyam
Participation à deux « grands bains » et sept jours complets à la Maha Kumbh Mela. Nous passons aussi cinq jours dans les Theyyam du nord Kerala, et plutôt du côté de Kasaragod que de Kannur. À noter qu’il y a également des « backwaters » dans la région de Kasaragod.
3. Départ le 18 février 2021 : 18 jours, mais possible aussi en 14 jours sans les Rana Tharu et en 14 jours sans les Theyyam
Participation à un « grand bain » avec cinq jours complets à la Maha Kumbh Mela. Nous passons aussi cinq jours dans les Theyyam du nord Kerala, plutôt du côté de Kasaragod que de Kannur. C’est le même programme que la partie finale du voyage numéro 2.
4. Départ le 07 mars 2021 : 25 jours, mais possible en 19 jours sans les fêtes de Holi et Hola Mohalla
Participation à un « grand bain » avec quatre jours complets à la Maha Kumbh Mela. Nous participons aussi aux célébrations de Holi à Mathura et Vrindavan et à la fête Hola Mohalla des sikhs à Anandpur Sahib. Rencontre aussi avec les Rana Tharu et passage dans le bassin du Gange entre Prayagraj et Varanasi.
5. Départ le 29 mars 2021 : 23 jours, mais possible aussi en 18 jours sans les Rana Tharu et en 17 jours sans la fête des Naga
Participation à trois « grands bains » avec quatre jours complets à la Maha Kumbh Mela. Ce sont trois « grands bains » qui se suivent, les 12, 13 et 14 avril. Nous participons aussi à la fête annuelle Aoeling des Naga Konyak au nord du Nagaland et aux célébrations de la Kaila Devi Mela dans une région isolée du Rajasthan. Rencontre également avec les Rana Tharu.
6. Départ le 19 avril 2021 : 22 jours, mais possible aussi en 12 jours sans le trek vers les sources du Gange
Comprenant la participation aux deux derniers « grands bains » avec sept jours complets à la Maha Kumbh Mela. Puis nous effectuons, avec sâdhus et pèlerins, le trek vers les sources du Gange, de Gangotri vers Gaumukh et Tapovan. Le pèlerinage ouvre du 1er mai au 31 octobre.
1) DÉPART DU 03 JANVIER 2021
JOUR 1 (DIMANCHE 03 JANVIER 2021) : VOL D'EUROPE VERS DELHI
Si arrivée à Delhi avant 02 H 00 du matin, il y aura une courte nuit prévue dans un hôtel situé près de l’aéroport.
JOUR 2 (LUNDI 04 JANVIER) : VOL DE DELHI VERS PATNA ET TRANSFERT VERS LA RÉGION DE NALANDA ET RAJGIR
Vol domestique de Delhi vers Patna avec décollage aux alentours de 10 H 30.
Arrivée à l’aéroport de Patna vers 12 H 15 et transfert vers Nalanda.
Transfert / transport : 100 km / 3 heures environ
Repas : déjeuner en restaurant local, dîner à l’hôtel ou en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel
JOUR 3 (MARDI 05 JANVIER) : RÉGION DE NALANDA ET RAJGIR, PUIS ROUTE VERS GAYA ET BODHGAYA
Visites dans la région de Nalanda et Rajgir. Nalanda fut le siège d'un important centre universitaire bouddhiste qui abrita jusqu'à 10 000 moines.
C'est près de Rajgir qu'eut lieu le premier concile bouddhique, mais c'est aussi un lieu de pèlerinage pour les hindous et les jaïns.
Puis route vers Gaya et Bodhgaya, plus au sud. Gaya est un haut lieu de pèlerinage hindouiste mais l'accès à l'intérieur du temple Vishnupad est interdit aux non-hindous. Le marché situé sur le parvis du temple est cependant très intéressant. Des crémations ont lieu en masse à Gaya.
C'est à Bodhgaya que Bouddha atteignit l’illumination. C'est ainsi un lieu de pèlerinage important pour tous les bouddhistes du monde entier, qu’ils suivent la doctrine Theravada ou Mahayana. On y rencontre donc des Birmans, Tibétains, Coréens, Thaïlandais, Bhoutanais, etc. Le temple Mahabodhi est inscrit au patrimoine de l’Unesco, et de nombreux temples et monastères ont été érigés autour par de nombreux pays, tels que Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan ou Népal. Des célébrations importantes y ont lieu, notamment lors de la fête annuelle commémorant « l'illumination de Bouddha ».
Transfert / transport : en véhicule privé (100 km / 3 heures environ)
Repas : petit-déjeuner en restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Bodhgaya
JOURS 4 À 6 (DE MERCREDI 06 À VENDREDI 08 JANVIER) : TSECHU AU MONASTÈRE BHOUTANAIS DE BODHGAYA ET VISITES À BODHGAYA
Le Bhoutan est réputé pour ses tsechu, festivals de danses et musiques traditionnelles à caractère religieux, dédiés au Guru Rimpoche (Padmasambhava) et aux grandes divinités protectrices des Drukpa (les bhoutanais). Des moines danseurs se produisent avec leurs masques colorés et expressifs, selon des rituels très précis. Ces manifestations sont des occasions de rencontres et d’échanges sociaux, dans une atmosphère de détente bon enfant. Y participer est un privilège rare auquel vous serez conviés.
Nous assistons ainsi dans le monastère bhoutanais de Bodhgaya à un tsechu dans les mêmes conditions qu’au Bhoutan.
Lors de ces trois journées nous faisons bien sûr aussi d’autres visites à Bodhgaya, que ce soit le temple Mahabodhi ou les nombreux temples et monastères érigés par de nombreux pays bouddhistes, en compagnie des pèlerins bouddhistes.
Repas : petit-déjeuner en restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuits à l’hôtel à Bodhgaya
JOUR 7 (SAMEDI 09 JANVIER) : DE BODHGAYA À VARANASI
Route vers Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès. Transfert vers l'hôtel et première approche à pied de cette très ancienne cité, dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghats où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve.
Nous assistons à une puja (cérémonie) dans un temple.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Varanasi
JOUR 8 (DIMANCHE 10 JANVIER) : VARANASI VISITES
Tôt le matin, après la cérémonie Aarti du matin (de très bonne heure), nous partons pour un tour en bateau sur le Gange le long des ghât. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux, qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve.
Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Bénarès, une des villes les plus saintes de l'Inde.
Retour à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Puis découverte à pied des petites ruelles de la vieille ville de Varanasi et des ghât, avec transferts en rickshaw. Nous découvrons à pied les ruelles de la vieille ville vers des temples hindous et des mosquées érigées par les Moghols. Elle dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas très anciens, à cause de l'invasion musulmane au 11ème siècle et des penchants destructeurs de l'empereur Moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « Temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du Temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, édifié au 18ème siècle par une Maharani du Bengale
Possibilité de recevoir un massage ayurvédique (à payer sur place) en fin de journée ou après le dîner.
Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghat principal après la tombée de la nuit.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Varanasi
JOUR 9 (LUNDI 11 JANVIER) : TRAIN DE VARANASI VERS BARELI
Nous continuons nos visites le matin à Varanasi.
L’après-midi, nous allons découvrir la ville de Sarnath, située à une dizaine de kilomètres au Nord-est de Varanasi, qui est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « Voie du milieu » juste après avoir atteint l'Illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2000 ans, dont on peut voir les vestiges aujourd'hui.
Puis transfert vers la gare ferroviaire de Varanasi et départ vers H en train de nuit vers Bareli. Départ du train en soirée, vers 21 H 30.
Transfert / transport : en véhicule privé, train de nuit
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit dans le train
JOUR 10 (MARDI 12 JANVIER) : TRAIN DE BARELI VERS HARIDWAR ET TRANSFERT VERS RISHIKESH
Arrivée vers 06 H 30 du matin en gare de Bareli.
Puis départ en train vers 11 H 30 à destination de Haridwar, dans le Kumbha Express, et arrivée en gare de Haridwar vers 16 H 30.
Transfert vers Rishikesh, ville située à 25 kms de Haridwar, est située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange et est considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins.
Transfert / transport : en véhicule privé, train de nuit
Repas : petit-déjeuner en restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Rishikesh
JOUR 11 (MERCREDI 13 JANVIER) : RISHIKESH ET HARIDWAR VISITES
Visites à Rishikesh des temples de Rishikund et Raghunath ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, qui sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins.
Puis visites à Haridwar des temples de Pareshwar Mahadev, Daksha Mahadev et Mansa Devi. Haridwar est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela, et cette année c'est une Maha Kumbh Mela à laquelle nous participons. Elle attire pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.
En soirée, on se rend vers les ghat, quais emménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
Transfert / transport : en véhicule privé, train de nuit
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 12 (JEUDI 14 JANVIER) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE MAKAR SANKRANTI
Participation à la grande fête Maha Kumbh Mela de Haridwar. Aujourd’hui c’est le « grand bain » d’ouverture, lors du jour de Makar Sankranti. Ses dates sont basées sur l’alignement des planètes célestes et des signes du zodiaque qui ont lieu tous les 12 ans.
Dans la mythologie hindoue, dieux et démons durent s'unirent afin de baratter la mer de lait (l’océan primordial) et en faire sortir un nectar, l'Amrit, ou nectar d'immortalité. Ils se battirent ensuite pour le posséder ce nectar d’immortalité mais Vishnou, sous la forme d’un de ses avatars, s'empara du vase qui le contenait et s'enfuit. Dans sa fuite 4 gouttes s'échappèrent et tombèrent dans 4 endroits différents de l'Inde : Nasik, Ujjain, Haridwar et Allahabad.
Une fois tous les 12 ans dans chacune de ces villes l'Amrit remonte à la surface. Des millions de pèlerins et d’ascètes se donnent rendez vous pour prendre un bain dans le nectar d'immortalité. A travers cet événement de tradition multimillénaire nous découvrons une Inde mystique et religieuse. Une plongée au coeur de l'hindouisme ou pèlerins, prêtres et ascètes se côtoient et vivent le moment le plus intense de leur vie.
Des millions de pèlerins viennent donc prendre un bain dans ces rivières sacrées pour se laver de leurs péchés. Les pèlerins croient que c’est l’opportunité d’obtenir la « moksha » (salut de l’âme) permettant de mettre un terme au cycle incessant naissance-mort-renaissance. Ils descendent les marches des ghat, quais aménagés en forme de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, pour s’immerger dans les eaux sacrées
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOURS 13 & 14 (VENDREDI 15 & SAMEDI 16 JANVIER) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA
Nous continuons à participer aux célébrations de la Maha Kumbh Mela, avec rencontre des groupes de sadhus, notamment les naga sadhus.
Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et saddhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions à tous les gens qui sont témoins de cet événement. Les astrologues sont également légion. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a des naga sadhus, nus avec le corps couvert de cendres.
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel, déjeuners en restaurant local ou à l'hôtel, dîners en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuits à l’hôtel à Haridwar
JOURS 15 & 16 (DIMANCHE 17 & LUNDI 18 JANVIER) : ROUTE VERS LA RÉGION HABITÉE PAR LES RANA THARU, DANS L’EXTRÊME OUEST DU TERAÏ NÉPALAIS
Nous quittons la région de Haridwar et Rishikesh pour rejoindre plus vers l’est la frontière népalaise. Nous la traversons pour aller faire une petite incursion dans l’extrême sud-ouest du Népal, à la rencontre du peuple Rana Tharu, non loin de la réserve faunique de Shukla Phanta.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOURS 17 & 18 (MARDI 19 & MERCREDI 20 JANVIER) : RENCONTRE AVEC LE PEUPLE RANA THARU
Oubliés entre savanes et forêts tropicales à l’extrémité ouest du Teraï népalais, tout près de la frontière avec l’Inde, les Rana Tharu forment un agrégat de communautés rurales, traditionnelles et disparates, dont les femmes sont fières de leur mystérieuse origine rajasthanie. Si les hommes sont habillés de façon anonyme ou occidentale, les femmes arborent encore, pour la plupart, leur costume traditionnel. Des robes chatoyantes qui s’avèrent, après examen attentif, être des bouts d’étoffes cousus les uns aux autres, formant des patchworks lumineux, que rehaussent de gros bracelets d’argent autour des chevilles et des poignets, et des tatouages sur les membres.
Ils sont dispersés en une douzaine de localités du sud-ouest du Teraï, près du parc national de Shukla Phanta. Originaires du Rajasthan, mais émigrés au Népal suite à des guerres, les Rana Tharu se sont trouvés réduits au servage par la loi coutumière des usuriers, le kamaïya , le paiement des dettes par le travail, dettes héréditaires si elles n’ont pu être remboursées avec leurs intérêts à la mort des parents. Le nouveau gouvernement « maoïste » népalais a récemment aboli cette coutume inique.
Repas : petits-déjeuners en auberge ou en village, déjeuners en village ou pique-nique, dîners en village ou restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOUR 19 (JEUDI 21 JANVIER) : ROUTE VERS LA VILLE INDIENNE DE LUCKNOW
Retour vers l’Inde aujourd’hui mais en allant vers le sud cette fois-ci.
Nous continuons notre route vers la ville de Lucknow, fondée au 13e siècle et abrite de très beaux vestiges de la dynastie moghole, qui contribuèrent beaucoup à l’architecture de la ville.
Transfert / transport : en véhicule privé (300 km, 8 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner en auberge ou restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Lucknow
JOUR 20 (VENDREDI 22 JANVIER) : LUCKNOW VISITES
Lucknow fut fondée par les Moghols et abrite les restes d'une très belle architecture dans le style élégant des Nawab. Lucknow fut aussi un des centres du chiisme indien, et nous découvrons le Rumi Darwaza, réplique d'une porte de Constantinople. Nous visitons aussi le Bara Imambara, tombeau d'un saint chiite, ainsi que le Chota Imambara, tombeau d'un saint sunnite, dont la cour contient un bassin orné de petites imitations du Taj Mahal.
Nous découvrons aussi la tour de l’horloge et passerons devant le collège La Martinière.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Lucknow
JOUR 21 (SAMEDI 23 JANVIER) : VOL VERS DELHI, PUIS VOLS RETOUR VERS L’EUROPE EN SOIRÉE OU DANS LA NUIT
Fin des visites à Lucknow. Transfert vers l'aéroport de pour prendre un vol de retour vers Delhi, puis enregistrement en soirée ou dans la nuit sur les vols de retour vers l'Europe.
Si l'heure de départ du vol est plus tardive que 03 H 00 du matin, nous prévoyons une (courte) nuit dans un hôtel situé près de l'aéroport.
NOTA : nous proposons une continuation de voyage, en extension, à la découverte des cérémonies de Theyyam, au nord Kerala, mais aussi aux célébrations du Thaipusam chez les tamouls. On peut aussi découvrir ensuite le Madai festival à la rencontre des peuples de l'État de Chhattisgarh. Cette extension est réalisable selon trois durées différentes : 4 jours (Theyyam seuls), 8 jours (Theyyam + Thaipusam) et (11 jours)
Transfert / transport : en véhicule privé, vol domestique
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner libre (non inclus), dîner libre (non inclus)
JOUR 22 (DIMANCHE 24 JANVIER 2021) : ARRIVÉE EN EUROPE
EXTENSION THEYYAM + THAIPUSAM + MADAI FESTIVAL :
JOUR 21 (SAMEDI 23 JANVIER 2021) : VOLS DE LUCKNOW VERS MANGALORE OU KANNUR, VIA BANGALORE, ET TRANSFERT
JOURS 22 À 24 (DU DIMANCHE 24 AU MARDI 26 JANVIER) : CÉRÉMONIES DE THEYYAM DANS LE NORD DU KERALA
JOUR 25 (MERCREDI 27 JANVIER) : THEYYAM, PUIS VOL VERS 13 H 45 VERS TRICHY (TIRUCHIRAPPALLI) VIA BANGALORE. ARRIVAL À TRICHY AVANT 19 H 00 ET TRANSFERT VERS PALANI
JOUR 26 (JEUDI 28 JANVIER) : CÉLÉBRATIONS DE THAIPUSAM - JOUR DE THAIPUSAM - THEROTTAM (CHARIOT CAR FESTIVAL)
JOUR 27 (VENDREDI 29 JANVIER) : CÉLÉBRATIONS DE THAIPUSAM - JOUR DE THANGA GUTHIRAI VAHANAM (GOLDEN HORSE)
JOUR 28 (SAMEDI 30 JANVIER) : CÉLÉBRATIONS DE THAIPUSAM - JOUR DE PERIYA THANGA MAYIL VAHANAM (GOLDEN PEACOCK)
JOUR 29 (DIMANCHE 31 JANVIER) : TRANSFERT VERS L'AÉROPORT DE TRICHY ET VOL VERS 09 H 10 VERS RAIPUR VIA CHENNAI. ARRIVÉE À RAIPUR VERS 14 H 50 ET TRANSFERT VERS LE LIEU DU MADAI FESTIVAL
JOURS 30 & 31 (LUNDI 01 &MARDI 02 FÉVRIER) : CÉLÉBRATIONS DU MADAI FESTIVAL AVEC LES ETHNIES DU CHHATTISGARH
JOUR 32 (MERCREDI 03 FÉVRIER) : TRANSFERT VERS L'AÉROPORT DE RAIPUR ET VOL VERS DELHI, PUIS VERS L'EUROPE EN SOIRÉE OU DANS LA NUIT
JOUR 33 (JEUDI 04 FÉVRIER 2021) : ARRIVÉE EN EUROPE
2) DÉPART DU 03 FÉVRIER 2021
JOUR 1 (MERCREDI 03 FÉVRIER 2021) : VOL D'EUROPE VERS DELHI
Si arrivée à Delhi avant 02 H 00 du matin, il y aura une courte nuit prévue dans un hôtel situé près de l’aéroport.
JOUR 2 (JEUDI 04 FÉVRIER) : TRAIN DE DELHI VERS BARELI
Transfert vers la gare de New Delhi et départ en train à destination de Pilibhit, bourgade située non loin de la frontière népalaise. Départ du train prévu à 11 H 35 ou 13 H 10 et arrivée prévue à 16 H 40 ou 17 H 38. Il s’agit de trains directs, sans changement dans une gare quelconque.
Transfert / transport : en véhicule privé, en train (4 h 30 à 5 h 10)
Repas : déjeuner en restaurant local ou dans le train, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l'hôtel à Bareli
JOUR 3 (VENDREDI 05 FÉVRIER) : DE BARELI À LA RÉGION DES RANA THARU, DANS L’EXTRÊME OUEST DU TERAÏ NÉPALAIS
Route vers le nord pour rejoindre la frontière avec le Népal, que nous traversons au poste-frontière de Bhimdatta. Nous pénétrons dans le Teraï népalais.
Continuation vers la région habitée par les Rana Tharu, dans l’extrême sud-ouest du Népal, non loin de la réserve faunique de Shukla Phanta.
Transfert / transport : en véhicule privé (137 km, 4 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOURS 4 & 5 (SAMEDI 06 & DIMANCHE 07 FÉVRIER) : RENCONTRE AVEC LE PEUPLE RANA THARU
Oubliés entre savanes et forêts tropicales à l’extrémité ouest du Teraï népalais, tout près de la frontière avec l’Inde, les Rana Tharu forment un agrégat de communautés rurales, traditionnelles et disparates, dont les femmes sont fières de leur mystérieuse origine rajasthanie. Si les hommes sont habillés de façon anonyme ou occidentale, les femmes arborent encore, pour la plupart, leur costume traditionnel. Des robes chatoyantes qui s’avèrent, après examen attentif, être des bouts d’étoffes cousus les uns aux autres, formant des patchworks lumineux, que rehaussent de gros bracelets d’argent autour des chevilles et des poignets, et des tatouages sur les membres.
Ils sont dispersés en une douzaine de localités du sud-ouest du Teraï, près du parc national de Shukla Phanta. Originaires du Rajasthan, mais émigrés au Népal suite à des guerres, les Rana Tharu se sont trouvés réduits au servage par la loi coutumière des usuriers, le kamaïya , le paiement des dettes par le travail, dettes héréditaires si elles n’ont pu être remboursées avec leurs intérêts à la mort des parents. Le nouveau gouvernement « maoïste » népalais a récemment aboli cette coutume inique.
Repas : petits-déjeuners en auberge ou en village, déjeuners en village ou pique-nique, dîners en village ou restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOUR 6 (LUNDI 08 FÉVRIER) : DE LA RÉGION DES RANA THARU AU PARC NATIONAL DE CORBETT
Nous rejoignons le poste frontalier entre le Népal et l'Inde, que nous traversons à Bhimdatta, puis route vers l'ouest pour rejoindre Ramnagar, point d'entrée pour rejoindre le parc national de Corbett.
D'une superficie de 521 km2, ce parc est le plus ancien des parcs nationaux de l'Inde, crée en 1936. Mais c'est en 1957 qu'on lui donne son nom actuel, en l'honneur de Jim Corbett, célèbre chasseur, notamment de tigres et de léopards, devenu protecteur de la faune sauvage. Étant le site de lancement du Projet Tigre en 1973, le parc abrite donc de nombreux tigres mais aussi des éléphants, singes, crocodiles, cervidés,..., ainsi que 650 espèces d'oiseaux.
Nous faisons un safari de fin de journée, entre 15 H 00 et 18 H 00.
Transfert / transport : en véhicule privé (225 km, 5 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner en auberge ou restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner au resort
Hébergement : nuit dans un resort du parc national de Corbett
JOUR 7 (MARDI 09 FÉVRIER) : DU PARC NATIONAL DE CORBETT À RISHIKESH
Après un safari matinal, entre 06 H 00 et 09 H 30, nous continuons notre route vers Rishikesh, sur les bords du Gange.
Située à 25 km de Haridwar, Rishikesh est située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange et est considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins.
Visites à Rishikesh des temples de Rishikund et Raghunath ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, qui sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins.
Transfert / transport : en véhicule privé (189 km, 5 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner en auberge ou restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l'hôtel à Rishikesh
JOUR 8 (MERCREDI 10 FÉVRIER) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA
Route vers Haridwar, à 25 km de Rishikesh, qui est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela, et cette année c'est une Maha Kumbh Mela à laquelle nous participons. Elle attire pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.
Après l'installation à l'hôtel, qui nécessite un transfert à pied car tout le trafic intérieur est bloqué, nous débutons notre participation à la Maha Kumbh Mela dans l'après-midi.
En soirée, on se rend vers les ghat, quais emménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 9 (JEUDI 11 FÉVRIER) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE MAUNI AMAVASYA
Participation à la grande fête Maha Kumbh Mela de Haridwar. Aujourd’hui c’est le « grand bain » lors du jour de Mauni Amavasya. C'est l'un des jours les plus importants de la Maha Kumbh Mela. Ces dates sont basées sur l’alignement des planètes célestes et des signes du zodiaque qui ont lieu tous les 12 ans.
Dans la mythologie hindoue, dieux et démons durent s'unirent afin de baratter la mer de lait (l’océan primordial) et en faire sortir un nectar, l'Amrit, ou nectar d'immortalité. Ils se battirent ensuite pour le posséder ce nectar d’immortalité mais Vishnou, sous la forme d’un de ses avatars, s'empara du vase qui le contenait et s'enfuit. Dans sa fuite 4 gouttes s'échappèrent et tombèrent dans 4 endroits différents de l'Inde : Nasik, Ujjain, Haridwar et Allahabad.
Une fois tous les 12 ans dans chacune de ces villes l'Amrit remonte à la surface. Des millions de pèlerins et d’ascètes se donnent rendez vous pour prendre un bain dans le nectar d'immortalité. A travers cet événement de tradition multimillénaire nous découvrons une Inde mystique et religieuse. Une plongée au coeur de l'hindouisme ou pèlerins, prêtres et ascètes se côtoient et vivent le moment le plus intense de leur vie.
Des millions de pèlerins viennent donc prendre un bain dans ces rivières sacrées pour se laver de leurs péchés. Les pèlerins croient que c’est l’opportunité d’obtenir la « moksha » (salut de l’âme) permettant de mettre un terme au cycle incessant naissance-mort-renaissance. Ils descendent les marches des ghat, quais aménagés en forme de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, pour s’immerger dans les eaux sacrées
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOURS 10 À 13 (DE VENDREDI 12 À LUNDI 15 FÉVRIER) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA
Nous continuons à participer aux célébrations de la Maha Kumbh Mela, avec rencontre des groupes de sadhus, notamment les naga sadhus.
Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et saddhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions à tous les gens qui sont témoins de cet événement. Les astrologues sont également légion. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a des naga sadhus, nus avec le corps couvert de cendres.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 14 (MARDI 16 FÉVRIER) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE BASANT PANCHMI
Nous participons aujourd'hui à un second « grand bain », lors du jour de Basant Panchmi.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 15 (MERCREDI 17 FÉVRIER) : MAHA KUMBH MELA À HARIDWAR ET TRAIN VERS LUCKNOW
Fin des visites à Haridwar et d'immersion dans la Maha Kumbh Mela.
Puis départ vers 16 H 20 en train à destination de la ville de Lucknow, fondée au 13e siècle et abrite de très beaux vestiges de la dynastie moghole, qui contribuèrent beaucoup à l’architecture de la ville. Il s'agit d'un train direct, sans changement. Arrivée à la gare de Lucknow tard le soir, vers 01 H 10 du matin, et transfert vers l'hôtel.
Transfert / transport : en véhicule privé, en train (9 heures de trajet environ)
Repas : petit-déjeuner en auberge ou restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Lucknow
JOUR 16 (JEUDI 18 FÉVRIER) : LUCKNOW VISITES
Lucknow fut fondée par les Moghols et abrite les restes d'une très belle architecture dans le style élégant des Nawab. Lucknow fut aussi un des centres du chiisme indien, et nous découvrons le Rumi Darwaza, réplique d'une porte de Constantinople. Nous visitons aussi le Bara Imambara, tombeau d'un saint chiite, ainsi que le Chota Imambara, tombeau d'un saint sunnite, dont la cour contient un bassin orné de petites imitations du Taj Mahal.
Nous découvrons aussi la tour de l’horloge et passerons devant le collège La Martinière.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Lucknow
JOUR 17 (VENDREDI 19 FÉVRIER) : VOL VERS DELHI, PUIS VOLS RETOUR VERS L’EUROPE EN SOIRÉE OU DANS LA NUIT
Fin des visites à Lucknow. Transfert vers l'aéroport de pour prendre un vol de retour vers Delhi, puis enregistrement en soirée ou dans la nuit sur les vols de retour vers l'Europe.
Si l'heure de départ du vol est plus tardive que 03 H 00 du matin, nous prévoyons une (courte) nuit dans un hôtel situé près de l'aéroport.
NOTA : nous proposons une continuation de voyage de 6 jours, en extension, à la découverte des cérémonies de Theyyam, au nord Kerala.
Transfert / transport : en véhicule privé, vol domestique
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner libre (non inclus), dîner libre (non inclus)
JOUR 18 (SAMEDI 20 FÉVRIER 2021) : ARRIVÉE EN EUROPE
EXTENSION VERS LE NORD DU KERALA POUR PARTICIPER À DES CÉRÉMONIES DE THEYYAM :
JOUR 17 (VENDREDI 19 FÉVRIER) : VOLS DE LUCKNOW VERS MANGALORE OU KANNUR, VIA BANGALORE, ET TRANSFERT VERS LA RÉGION DE KASARAGOD OÙ IL Y A AUSSI DES BACKWATERS, MAIS BIEN MOINS CONNUS QUE CEUX DU SUD DU KERALA
JOURS 18 À 22 (DU SAMEDI 20 AU MERCREDI 24 FÉVRIER) : CÉRÉMONIES DE THEYYAM DANS LA RÉGION DE KASARAGOD, TOUT AU NORD DU KERALA, ET DÉCOUVERTE DES BACKWATERS DE LA RÉGION
JOUR 23 (JEUDI 25 FÉVRIER 2021) : TRANSFERT VERS L’AÉROPORT DE MANGALORE OU KANNUR ET VOL VERS BANGALORE, PUIS VOLS RETOUR VERS L’EUROPE EN SOIRÉE OU DANS LA NUIT
3) DÉPART DU 18 FÉVRIER 2021
JOUR 1 (JEUDI 18 FÉVRIER 2021) : VOL D'EUROPE VERS BANGALORE
Si arrivée à Bangalore avant 02 H 00 du matin, il y aura une courte nuit prévue dans un hôtel situé près de l’aéroport.
JOUR 2 (VENDREDI 19 FÉVRIER) : VOL DE BANGALORE VERS KANNUR OU MANGALORE ET TRANSFERT VERS LA RÉGION DE KASARAGOD AU NORD DU KERALA
Vol de Bangalore vers Kannur, situé au nord du Kerala, ou vers Mangalore, situé au Karnataka mais tout près du nord Kerala.
Puis transfert vers la région de Kasaragod, au nord du Kerala, plus au nord encore que Kannur. Cette région abrite aussi des Backwaters comme au sud du Kerala dans la région de Alleppey et Kollam. Il s'agit de tout un réseau de canaux et lagunes situés tout proches de la mer.
Transfert / transport : vol domestique, véhicule privé
Repas : déjeuner en restaurant local (selon horaire d'arrivée), dîner à l’hôtel ou en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel
JOURS 3 À 7 (SAMEDI 20 À MERCREDI 24 FÉVRIER) : CÉRÉMONIES DE THEYYAM DANS LA RÉGION DE KASARAGOD ET DE KANNUR
Pendant ces cinq jours nous visitons différents temples dans la région de Kasaragod mais aussi de Kannur, où des célébrations de Theyyam sont effectuées. Le Theyyam, connu également sous le nom de Kaliyaattom, est une forme de culte où l'homme revêt l'apparence des dieux et se fait messager des dieux à travers une danse de possession.
La cérémonie de Theyyam est censée rendre la vie prospère et retirer tous les dangers. Il existe plus de 450 formes différentes de Theyyam. Les célébrations ont lieu dans des temples ou à proximité, mais il y a aussi des cérémonies effectuées à la maison et dans des champs.
Le Theyyam est généralement considéré comme un art rituel et les seuls les membres de communautés particulières, telles que Vannan et Malayan sont autorisés à effectuer ces rituels. Le couvre-chef et d'autres ornements plaqués sur le corps sont parfois énormes dans la taille et l'apparence. On trouve différents costumes, tels que robes et coiffes en feuilles, cuirasses, bracelets, ornements de bras et autres décorations corporelles, qui sont préparées bien à l'avance.
Lors des cérémonies de Theyyam, des populations « Intouchables », descendants des aborigènes Dravidiens vivant au Sud de l'Inde depuis le néolithique, se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations locales selon un rite ancestral. Cela permet de contourner l'interdiction d'accès aux temples qu'ont les "Intouchables" en temps normal, à cause du système rigide des castes. Les cérémonies ont souvent lieu en fin de journée, dans la nuit ou le matin, selon les cas. D'un bourg à l'autre, le Theyyam offre des variantes, soit dans les costumes des participants, soit dans le déroulement de la cérémonie, qui peut durer d'une seule nuit à trois jours.
Le programme exact de ces 5 jours se définit directement sur place, en fonction des dernières informations obtenues. Nous verrons aussi bien la préparation que les célébrations de plusieurs Theyyam au cours de notre séjour. Elles se déroulent parfois de jour, parfois de nuit, à des heures parfois très différentes. C’est un spectacle vraiment fascinant.
En dehors de ces activités il est possible d’avoir du temps libre en bord de mer sur une plage, et nous découvrons aussi les Backwaters de la région de Kasaragod.
Le dernier jour, transfert en soirée vers l'aéroport de Kannur pour prendre des vols de la compagnie Indigo à destination de Dehra Dun via Hyderabad.
Transfert / transport : en véhicule privé, bateau parfois, vols domestiques le dernier soir
Repas : petits-déjeuners à l’hôtel, déjeuners à l’hôtel, pique-nique ou en restaurants locaux, dîners à l’hôtel
Hébergement : nuits dans un resort de la région de Kasaragod, et dernière nuit dans l'avion
JOUR 8 (JEUDI 25 FÉVRIER) : ARRIVÉE À L'AEROPORT DE DEHRA DUN ET TRANSFERT VERS RISHIKESH
Vols dans la nuit de Kannur vers Hyderabad, puis de Hyderabad vers Dehra Dun
Arrivée à l'aéroport de Dehra Dun vers 09 H 30 du matin, puis transfert par la route vers Rishikesh, ville située à 25 km de Haridwar, située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange et considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins.
Visites à Rishikesh des temples de Rishikund et Raghunath ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, qui sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins.
Transfert / transport : vol domestique , véhicule privé
Repas : petit-déjeuner en restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Rishikesh
JOUR 9 (VENDREDI 26 FÉVRIER) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA
Route vers Haridwar, à 25 km de Rishikesh, qui est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela, et cette année c'est une Maha Kumbh Mela à laquelle nous participons. Elle attire pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.
Après l'installation à l'hôtel, qui nécessite un transfert à pied car tout le trafic intérieur est bloqué, nous débutons notre participation à la Maha Kumbh Mela dans l'après-midi.
En soirée, on se rend vers les ghat, quais emménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 10 (SAMEDI 27 FÉVRIER) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE MAGH PURNIMA
Participation à la grande fête Maha Kumbh Mela de Haridwar. Aujourd’hui c’est le « grand bain » lors du jour de Magh Purnima. Ces dates sont basées sur l’alignement des planètes célestes et des signes du zodiaque qui ont lieu tous les 12 ans.
Dans la mythologie hindoue, dieux et démons durent s'unirent afin de baratter la mer de lait (l’océan primordial) et en faire sortir un nectar, l'Amrit, ou nectar d'immortalité. Ils se battirent ensuite pour le posséder ce nectar d’immortalité mais Vishnou, sous la forme d’un de ses avatars, s'empara du vase qui le contenait et s'enfuit. Dans sa fuite 4 gouttes s'échappèrent et tombèrent dans 4 endroits différents de l'Inde : Nasik, Ujjain, Haridwar et Allahabad.
Une fois tous les 12 ans dans chacune de ces villes l'Amrit remonte à la surface. Des millions de pèlerins et d’ascètes se donnent rendez vous pour prendre un bain dans le nectar d'immortalité. A travers cet événement de tradition multimillénaire nous découvrons une Inde mystique et religieuse. Une plongée au coeur de l'hindouisme ou pèlerins, prêtres et ascètes se côtoient et vivent le moment le plus intense de leur vie.
Des millions de pèlerins viennent donc prendre un bain dans ces rivières sacrées pour se laver de leurs péchés. Les pèlerins croient que c’est l’opportunité d’obtenir la « moksha » (salut de l’âme) permettant de mettre un terme au cycle incessant naissance-mort-renaissance. Ils descendent les marches des ghat, quais aménagés en forme de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, pour s’immerger dans les eaux sacrées
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOURS 11 À 13 (DIMANCHE 28 FÉVRIER À MARDI 02 MARS) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA
Nous continuons à participer aux célébrations de la Maha Kumbh Mela, avec rencontre des groupes de sadhus, notamment les naga sadhus.
Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et saddhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions à tous les gens qui sont témoins de cet événement. Les astrologues sont également légion. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a des naga sadhus, nus avec le corps couvert de cendres.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOURS 14 & 15 (MERCREDI 03 & JEUDI 04 MARS) : ROUTE VERS LA RÉGION DES RANA THARU, DANS L’EXTRÊME OUEST DU TERAÏ NÉPALAIS
Nous quittons la région de Haridwar et Rishikesh pour rejoindre plus vers l’est la frontière népalaise. Nous la traversons pour aller faire une petite incursion dans l’extrême sud-ouest du Népal, à la rencontre du peuple Rana Tharu, non loin de la réserve faunique de Shukla Phanta.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOURS 16 & 17 (VENDREDI 05 & SAMEDI 06 MARS) : RENCONTRE AVEC LE PEUPLE RANA THARU
Oubliés entre savanes et forêts tropicales à l’extrémité ouest du Teraï népalais, tout près de la frontière avec l’Inde, les Rana Tharu forment un agrégat de communautés rurales, traditionnelles et disparates, dont les femmes sont fières de leur mystérieuse origine rajasthanie. Si les hommes sont habillés de façon anonyme ou occidentale, les femmes arborent encore, pour la plupart, leur costume traditionnel. Des robes chatoyantes qui s’avèrent, après examen attentif, être des bouts d’étoffes cousus les uns aux autres, formant des patchworks lumineux, que rehaussent de gros bracelets d’argent autour des chevilles et des poignets, et des tatouages sur les membres.
Ils sont dispersés en une douzaine de localités du sud-ouest du Teraï, près du parc national de Shukla Phanta. Originaires du Rajasthan, mais émigrés au Népal suite à des guerres, les Rana Tharu se sont trouvés réduits au servage par la loi coutumière des usuriers, le kamaïya , le paiement des dettes par le travail, dettes héréditaires si elles n’ont pu être remboursées avec leurs intérêts à la mort des parents. Le nouveau gouvernement « maoïste » népalais a récemment aboli cette coutume inique.
Repas : petits-déjeuners en auberge ou en village, déjeuners en village ou pique-nique, dîners en village ou restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOUR 18 (DIMANCHE 07 MARS) : ROUTE VERS LA GARE DE TANAKPUR ET DÉPART EN TRAIN VERS DELHI
Retour par la route vers l’Inde aujourd’hui. Nous rejoignons la gare de Tanakpur, située à seulement une quarantaine de kilomètres de notre hébergement, d'où nous partons en train vers 10 H 30 à destination de Delhi. Il s'agit d'un train direct, sans changement, d'une durée de 11 à 12 heures de trajet.
Arrivée à la gare de Delhi un peu avant 22 H 00 et transfert vers un hôtel.
Transfert / transport : en véhicule privé, en train (11 à 12 heures de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'auberge, déjeuner dans le train, dîner dans le train
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 19 (LUNDI 08 MARS 2021) : VOLS DE RETOUR VERS L'EUROPE
Transfert vers l'aéroport international de Delhi pour les vols de retour vers l'Europe.
Arrivée en Europe le même jour, ou le lendemain matin si le vol est en fin de journée ou en soirée
4) DÉPART DU 07 MARS 2021
JOUR 1 (DIMANCHE 07 MARS 2021) : VOL D'EUROPE VERS DELHI
Si arrivée à Delhi avant 02 H 00 du matin, il y aura une courte nuit prévue dans un hôtel situé près de l’aéroport.
JOUR 2 (LUNDI 08 MARS) : ROUTE DE DELHI VERS RISHIKESH
Route de Delhi vers Rishikesh, ville située à 25 km de Haridwar, au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange. Rishikesh est considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel (si nuit à Delhi), déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Rishikesh
JOUR 3 (MARDI 09 MARS) : RISHIKESH ET HARIDWAR VISITES
Visites à Rishikesh des temples de Rishikund et Raghunath ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, qui sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins.
Puis visites à Haridwar des temples de Pareshwar Mahadev, Daksha Mahadev et Mansa Devi. Haridwar est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela, et cette année c'est une Maha Kumbh Mela à laquelle nous participons. Elle attire pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.
En soirée, on se rend vers les ghat, quais emménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
Transfert / transport : en véhicule privé, train de nuit
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 4 (MERCREDI 10 MARS) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA
Route vers Haridwar, à 25 km de Rishikesh, qui est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela, et cette année c'est une Maha Kumbh Mela à laquelle nous participons. Elle attire pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.
Après l'installation à l'hôtel, qui nécessite un transfert à pied car tout le trafic intérieur est bloqué, nous débutons notre participation à la Maha Kumbh Mela dans l'après-midi.
En soirée, on se rend vers les ghat, quais emménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 5 (JEUDI 11 MARS) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE MAHA SHIVARATRI
Participation à la grande fête Maha Kumbh Mela de Haridwar. Aujourd’hui c’est le « grand bain » lors du jour de la grande fête hindoue de Maha Shivaratri, dédiée à Shina. C'est l'un des jours les plus importants de la Maha Kumbh Mela. Ces dates sont basées sur l’alignement des planètes célestes et des signes du zodiaque qui ont lieu tous les 12 ans.
Dans la mythologie hindoue, dieux et démons durent s'unirent afin de baratter la mer de lait (l’océan primordial) et en faire sortir un nectar, l'Amrit, ou nectar d'immortalité. Ils se battirent ensuite pour le posséder ce nectar d’immortalité mais Vishnou, sous la forme d’un de ses avatars, s'empara du vase qui le contenait et s'enfuit. Dans sa fuite 4 gouttes s'échappèrent et tombèrent dans 4 endroits différents de l'Inde : Nasik, Ujjain, Haridwar et Allahabad.
Une fois tous les 12 ans dans chacune de ces villes l'Amrit remonte à la surface. Des millions de pèlerins et d’ascètes se donnent rendez vous pour prendre un bain dans le nectar d'immortalité. A travers cet événement de tradition multimillénaire nous découvrons une Inde mystique et religieuse. Une plongée au coeur de l'hindouisme ou pèlerins, prêtres et ascètes se côtoient et vivent le moment le plus intense de leur vie.
Des millions de pèlerins viennent donc prendre un bain dans ces rivières sacrées pour se laver de leurs péchés. Les pèlerins croient que c’est l’opportunité d’obtenir la « moksha » (salut de l’âme) permettant de mettre un terme au cycle incessant naissance-mort-renaissance. Ils descendent les marches des ghat, quais aménagés en forme de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, pour s’immerger dans les eaux sacrées
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOURS 6 & 7 (VENDREDI 12 & SAMEDI 13 MARS) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA
Nous continuons à participer aux célébrations de la Maha Kumbh Mela, avec rencontre des groupes de sadhus, notamment les naga sadhus.
Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et saddhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions à tous les gens qui sont témoins de cet événement. Les astrologues sont également légion. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a des naga sadhus, nus avec le corps couvert de cendres.
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel, déjeuners en restaurant local ou à l'hôtel, dîners en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuits à l’hôtel à Haridwar
JOURS 8 & 9 (DIMANCHE 14 & LUNDI 15 MARS) : ROUTE VERS LA RÉGION DES RANA THARU, DANS L’EXTRÊME OUEST DU TERAÏ NÉPALAIS
Nous quittons la région de Haridwar et Rishikesh pour rejoindre plus vers l’est la frontière népalaise. Nous la traversons pour aller faire une petite incursion dans l’extrême sud-ouest du Népal, à la rencontre du peuple Rana Tharu, non loin de la réserve faunique de Shukla Phanta.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOURS 10 & 11 (MARDI 16 & MERCREDI 17 MARS) : RENCONTRE AVEC LE PEUPLE RANA THARU
Oubliés entre savanes et forêts tropicales à l’extrémité ouest du Teraï népalais, tout près de la frontière avec l’Inde, les Rana Tharu forment un agrégat de communautés rurales, traditionnelles et disparates, dont les femmes sont fières de leur mystérieuse origine rajasthanie. Si les hommes sont habillés de façon anonyme ou occidentale, les femmes arborent encore, pour la plupart, leur costume traditionnel. Des robes chatoyantes qui s’avèrent, après examen attentif, être des bouts d’étoffes cousus les uns aux autres, formant des patchworks lumineux, que rehaussent de gros bracelets d’argent autour des chevilles et des poignets, et des tatouages sur les membres.
Ils sont dispersés en une douzaine de localités du sud-ouest du Teraï, près du parc national de Shukla Phanta. Originaires du Rajasthan, mais émigrés au Népal suite à des guerres, les Rana Tharu se sont trouvés réduits au servage par la loi coutumière des usuriers, le kamaïya , le paiement des dettes par le travail, dettes héréditaires si elles n’ont pu être remboursées avec leurs intérêts à la mort des parents. Le nouveau gouvernement « maoïste » népalais a récemment aboli cette coutume inique.
Repas : petits-déjeuners en auberge ou en village, déjeuners en village ou pique-nique, dîners en village ou restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOUR 12 (JEUDI 18 MARS) : ROUTE VERS LA VILLE INDIENNE DE LUCKNOW
Retour vers l’Inde aujourd’hui mais en allant vers le sud cette fois-ci.
Nous continuons notre route vers la ville de Lucknow, fondée au 13e siècle et abrite de très beaux vestiges de la dynastie moghole, qui contribuèrent beaucoup à l’architecture de la ville.
Transfert / transport : en véhicule privé (300 km, 8 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner en auberge ou restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Lucknow
JOUR 13 (VENDREDI 19 MARS) : LUCKNOW VISITES
Lucknow fut fondée par les Moghols et abrite les restes d'une très belle architecture dans le style élégant des Nawab. Lucknow fut aussi un des centres du chiisme indien, et nous découvrons le Rumi Darwaza, réplique d'une porte de Constantinople. Nous visitons aussi le Bara Imambara, tombeau d'un saint chiite, ainsi que le Chota Imambara, tombeau d'un saint sunnite, dont la cour contient un bassin orné de petites imitations du Taj Mahal.
Nous découvrons aussi la tour de l’horloge et passerons devant le collège La Martinière.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Lucknow
JOUR 14 (SAMEDI 20 MARS) : DE LUCKNOW À PRAYAGRAJ ET SITAMARHI
Départ matinal en train, vers 05 H 30, à destination de Prayagraj, anciennement Allahabad. Cette ancienne cité moghole située au centre de l'État d'Uttar Pradesh, à environ 135 kms de Varanasi, a été rebaptisée "Prayagraj" en octobre 2018 par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous.>
Arrivée à la gare de Prayagraj avant 10 H 00 et quelques visites. Prayagraj est l'une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Prayagraj, mais c’est une rivière mythique qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins. Nous y découvrons le pilier d’Ashoka, le palais Jodhabai, le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati. Visite aussi du temple dédié à Hanuman, qui abrite une statue du dieu-singe de 6 mètres de haut, submergé par les eaux quand le Gange est en crue.
Puis transfert vers Sitamarhi, bourgade indienne typique, avec d'étroites ruelles, située au bord du Gange
Transfert / transport : en train (4 h 30 de trajet), en véhicule privé (60 km, 2 heures environ)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel ou dans le train, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Sitamarhi
JOUR 15 (DIMANCHE 21 MARS) : NAVIGATION EN BATEAU SUR LE GANGE ENTRE SITAMARHI ET MIRZAPUR
Nous partons la journée complète en bateau sur le Gange entre Sitamarhi et Mirzapur. Départ en bateau en bois traditionnel au fil du Gange à travers la campagne parcourue par des chars à boeufs, où hommes et femmes s'activent sur de petites parcelles, à proximité de petits villages, avec leurs maisonnettes d'argile et de paille. Découverte de la vie paysanne et de villages, mais aussi de typiques bourgades indiennes aux étroites ruelles, de représentations de divinités, petits sanctuaires et de temples discrets ou plus imposants. Visite notamment du temple de Kali à Bindhachal
Arrivée à Mirzapur, bourgade réputée pour ses tapis et son artisanat du cuivre et du laiton.
Transfert / transport : en bateau
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner pique-nique, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Mirzapur
JOUR 16 (LUNDI 22 MARS) : DE MIRZAPUR À CHUNNAR ET VARANASI AVEC DES VISITES EN CHEMIN
Quelques visites à Mirzapur, puis nous prenons la route vers Varanasi, avec quelques visites en chemin.
Visite notamment du fort en grès rouge de Chunar, construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange, et du fort de Ramnagar juste avant d’arriver à Varanasi, sur la rive du fleuve.
Arrivée dans l’après-midi à Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès. Transfert vers l'hôtel et première approche à pied de cette très ancienne cité, dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghats où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve. Nous assistons à une puja (cérémonie) dans un temple.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Varanasi
JOUR 17 (MARDI 23 MARS) : VARANASI VISITES
Tôt le matin, après la cérémonie Aarti du matin (de très bonne heure), nous partons pour un tour en bateau sur le Gange le long des ghât. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux, qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Bénarès, une des villes les plus saintes de l'Inde.
Retour à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Puis découverte à pied des petites ruelles de la vieille ville de Varanasi et des ghât, avec transferts en rickshaw. Nous découvrons à pied les ruelles de la vieille ville vers des temples hindous et des mosquées érigées par les Moghols. Elle dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas très anciens, à cause de l'invasion musulmane au 11ème siècle et des penchants destructeurs de l'empereur Moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « Temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du Temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, édifié au 18ème siècle par une Maharani du Bengale
Possibilité de recevoir un massage ayurvédique (à payer sur place) en fin de journée ou après le dîner.
Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghat principal après la tombée de la nuit.
Transfert / transport : en bateau, en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Varanasi
JOUR 18 (MERCREDI 24 MARS) : VARANASI ET SARNATH VISITES, PUIS TRAIN VERS MATHURA
Nous continuons nos visites le matin à Varanasi.
Visite également du site de Sarnath, situé à une dizaine de kilomètres au Nord-est de Varanasi, qui est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « Voie du milieu » juste après avoir atteint l'Illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2000 ans, dont on peut voir les vestiges aujourd'hui.
Puis transfert vers la gare ferroviaire de Varanasi et départ en train vers 16 H 30 à destination de la ville de Mathura. Environ 15 heures de trajet.
Transfert / transport : en véhicule privé, en train (15 heures environ)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit dans le train en wagon-couchettes
JOURS 19 À 21 (JEUDI 25 À SAMEDI 27 MARS) : PRE-HOLI CELEBRATIONS À MATHURA ET VRINDAVAN
Arrivée à la gare de Mathura à 07 H 20 et transfert vers l'hôtel. Puis nous participons aux cérémonies de Holi qui précèdent la fête en elle-même. C'est pour cela qu'on les appelle "pré-holi celebrations".
Holi c’est le festival des couleurs, grande fête où tout le monde s’asperge de couleurs rouge, jaune et autres, célébrées dans toute l’Inde. Mais à Mathura et Vrindavan cette fête de Holi prend une dimension plus grande car c’est le pays de Krishna, et cette fête de Holi trouve justement ses racines dans la légende de Radha et Krishna. Le jeune Krishna, de couleur de peau sombre, était en effet jaloux de la peau claire de Radha. Sa mère, au courant de cette jalousie, taquinait son fils en lui disant de colorer le visage de Radha dans la couleur qu’il souhaite, et c’est ce qu’il fit………….!!!
Nous participons à diverses activités qui précèdent la fête de Holi, aussi bien à Mathura qu’à Vrindavan, mais aussi à Nandgaon, village de naissance de Krishna. Selon la légende hindoue, Radha et ses amies (appelées « gopi ») viennent à Nandgaon pour se venger de Krishna et ses amis en les aspergeant d'eau colorée. Ce sont en fait des hommes et trans-genres déguisés en femmes qui représentent Radha et ses amies et viennent à Nandgaon. Ils sont reçus avec de l’eau et des couleurs. Les célébrations principales ont lieu dans la cour du temple de Nandgaon, qui se transforme en explosion de couleurs. Des habitants des deux villages s’y retrouvent de chaque côté afin de chanter et danser.
Holi est célébrée dans le temple Banke Bihari à Vrindavan. Durant les festivités, Bihariji, nom populaire de Krishna dans la région de Braj, est habillé avec des vêtements blancs. Les « goswamis », prêtres du temple, projettent des couleurs sur l’assistance. L'atmosphère est rendue encore plus vivante avec en arrière-plan la musicalité des « bhajan », chants dévotionnels hindouistes à l'intention des divinités. La foule danse sur ces airs. À 16 h 00, les portes du temple Banke Bihari s’ouvrent et Holi n’est pas célébrée avec de l’eau colorée mais avec des fleurs. On appelle cela « Phoolonwali Holi », ce qui signifie Holi avec des fleurs.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel, déjeuners en restaurant local, dîners en restaurant local
Hébergement : nuits à l’hôtel à Mathura
JOUR 22 (DIMANCHE 28 MARS) : LONGUE ROUTE DE MATHURA VERS ANANDPUR SAHIB, DANS LE PENDJAB
Longue route de Mathura vers Chandigarh, en grande partie par autoroute, puis continuation vers le nord (80 kms) pour rejoindre Anandpur Sahib, ville du Pendjab située dans les collines de Shivalik, tout près du cours de la rivière Sutlej, un des plus gros affluents du fleuve Indus, alors que celle-ci sort des montagnes de l’Himachal Pradesh.
Transfert / Transport : en véhicule privé (480 kms, 10 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner en restaurant local - dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Anandpur Sahib
JOURS 23 & 24 (LUNDI 29 & MARDI 30 MARS) : CÉLÉBRATIONS DE HOLA MOHALLA, LA GRANDE FÊTE DES SIKH
Participation au Hola Mohalla, grande fête de la religion Sikh instituée par Guru Gobind Singh, un des gourous fondateurs du sikhisme, célébrée à Anandpur Sahib, dans le Pendjab. Lors de cette fête, des affrontements et des joutes ont lieu entre Sikh, aussi bien au niveau des arts martiaux que de l'épée et du maniement des arcs, afin de montrer sa bravoure, tout cela dans un esprit ludique. Les hommes Sikh viennent à la fête avec de très grands turbans. Tous les hommes Sikh doivent fonder leur conduite sur l'exemple des cinq « Purs ». Ils portent ainsi sur eux cinq symboles : « kesha » (les cheveux et la barbe non coupés), « kangha » (le peigne retenant les cheveux), « kirpan » (une épée ou un poignard), « kara » (un bracelet en métal), « kaccha » (une culotte courte). Des concours de poésie et de musique se déroulent également. Le repas pris avec la communauté est aussi un moment important de ce festival. Généralement le défilé va d'un temple à un autre.
Hola Mohalla est un peu le pendant de Holi pour les Sikh.
Repas : petits-déjeuners à l’hôtel - déjeuner en restaurant local (ou avec la communauté sikh) - dîner à l’hôtel
Hébergement : nuits à l’hôtel à Anandpur Sahib
JOUR 25 (MERCREDI 31 MARS) : TRANSFERT VERS DELHI ET VOL RETOUR VERS L'EUROPE
Long transfert retour vers Delhi par la route et transfert vers l'aéroport. Vols retour vers l'Europe en soirée, dans la nuit ou le lendemain matin.
Transfert / transport : en véhicule privé (335 km, 7 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner libre (non inclus)
JOUR 26 (JEUDI 01 AVRIL 2021) : ARRIVÉE EN EUROPE
5) DÉPART DU 30 MARS 2021
JOUR 1 (MARDI 30 MARS 2021) : VOL D'EUROPE VERS DELHI
Si arrivée à Delhi avant 02 H 00 du matin, il y aura une courte nuit prévue dans un hôtel situé près de l’aéroport.
JOUR 2 (MERCREDI 31 MARS) : VOL DE DELHI VERS DIBRUGARH ET TRANSFERT VERS UNE PLANTATION DE THÉ
Vol domestique de Delhi vers Dibrugarh avec décollage en fin de matinée.
Arrivée à l’aéroport de Dibrugarh et transfert vers une plantation de thé.
Transfert / transport : en véhicule privé, vol domestique
Repas : déjeuner en restaurant local, dîner à la plantation
Hébergement : nuit dans une plantation de thé
JOUR 3 (JEUDI 01 AVRIL) : ROUTE VERS LA RÉGION DE MON, CHEZ LES NAGA KONYAK
Nous rejoignons par la route les collines et montagnes du Nagaland. Nous entrons dans la région de Mon, située dans la partie méridionale de la chaîne des Monts Patkai, à environ 20 kilomètres de la frontière birmane, surtout habitée par le clan Konyak de l’ethnie Naga.
Les Konyak sont souvent considérés comme les plus farouches des Naga. Ils obéissent au système des angh, qui sont les chefs héréditaires, ce qui leur a permis de conserver plus de traditions et coutumes. Certains hommes Konyak ont le visage tatoué. Début des visites de villages dans la région de Mon. Visite notamment de morung intéressants. Les morung étaient des sortes de dortoirs pour jeunes ainsi que des lieux de réunions de chaque quartier.
Transfert / Transport : en véhicule privé (100 kms / 4 heures environ)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Mon
JOURS 4 À 7 (DU VENDREDI 02 AU LUNDI 05 AVRIL) : PARTICIPATION AU FESTIVAL AOELING DES NAGA KONYAK ET VISITES DE VILLAGES NAGA DANS LA RÉGION DE MON
Découverte du pays des Naga Konyak et leurs villages, avec participation aux célébrations du festival Aoeling de cette ethnie, à Mon, Longwa et dans d’autres villages. Le programme exact des festivités, et leurs lieux, ne seront connus qu’au dernier moment. Nous laissons ainsi une grande souplesse dans le programme.
Transfert / Transport : en véhicule privé
Repas : petits-déjeuners à l’hôtel, déjeuners en restaurant local, dîners en restaurant local
Hébergement : nuits à l’hôtel à Mon ou dans des villages
JOUR 8 (MARDI 06 AVRIL) : TRANSFERT VERS L’AÉROPORT DE DIBRUGARH ET VOL DANS L’APRÈS-MIDI VERS DELHI
Retour par la route de Mon vers l'aéroport de Dibrugarh et vol à destination de Delhi.
Décollage de Dibrugarh vers 15 H 00. Arrivée à l'aéroport de Delhi vers 18 H 00 et transfert vers l'hôtel.
Transfert / Transport : en véhicule privé, vol domestique
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Delhi
JOUR 9 (MERCREDI 07 AVRIL) : ROUTE VERS KARAULI ET LA RÉGION DE KAILA DEVI
Nous prenons la route aujourd'hui pour rejoindre la région du temple de Kaila Devi, situé dans une région isolée de l’est du Rajasthan, dans les collines de Trikut, qui font partie de la chaîne des monts Arawallis, non loin de la frontière avec le Madhya Pradesh.
Installation à l'hôtel dans la bourgade de Karauli, la plus proche du temple de Kaila Devi.
Transfert / Transport : en véhicule privé (328 kms, 8 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel Bhanwar Vilas Palace à Karauli
JOURS 10 & 11 (JEUDI 08 & VENDREDI 09 AVRIL) : PARTICIPATION À LA KAILA DEVI MELA
Participation aux festivités de la Kaila Devi Mela, qui se déroule autour du temple de Kaila Devi, situé au bord de la rivière Kalisil, à seulement 2 kms du village de Kaila. On estime entre 200 000 et 300 000 le nombre de fidèles qui s’y rendent chaque année, notamment de nombreuses tribus, tels que les Yadava et les Khinchi pour qui la déesse est leur divinité protectrice, comme elle l’est pour la princesse de Karauli. Des sacrifices d’animaux ont lieu à côté du temple. Des chants et des danses tribales ont sont réalisés par des hommes de la communauté Meena. Certains fidèles se rendraient au temple en faisant des prosternations à la tibétaine…. !
Découverte de la région de Kaila, très peu fréquentée par le tourisme, située dans une région de collines habitée par différentes tribus.
Route dans l'après-midi du deuxième jour vers la ville de Jaipur.
Transfert / Transport : en véhicule privé (163 kms, 4 heures de route environ le deuxième jour)
Repas : petits-déjeuners à l’hôtel, déjeuners en restaurant local, dîners à l’hôtel ou en restaurant local
Hébergement : première nuit à l’hôtel Bhanwar Vilas Palace à Karauli et deuxième nuit à l'hôtel à Jaipur
JOUR 12 (SAMEDI 10 AVRIL) : VOLS DE JAIPUR VERS DEHRA DUN VIA DELHI ET TRANSFERT VERS RISHIKESH
Transfert vers l'aéroport de Jaipur afin de prendre des vols vers Dehra Dun avec changement d'avion à Delhi. Décollage de Dehra Dun vers 07 H 10 et arrivée à l'aéroport de Dehra Dun vers 12 H 00.
Puis transfert vers Rishikesh, ville située à 25 kms de Haridwar, est située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange et est considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins.
Visites à Rishikesh des temples de Rishikund et Raghunath ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, qui sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins.
Transfert / transport : en véhicule privé, vols domestiques
Repas : petit-déjeuner en restaurant local, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Rishikesh
JOUR 13 (DIMANCHE 11 AVRIL) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA
Route vers Haridwar, à 25 km de Rishikesh, qui est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela, et cette année c'est une Maha Kumbh Mela à laquelle nous participons. Elle attire pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.
Après l'installation à l'hôtel, qui nécessite un transfert à pied car tout le trafic intérieur est bloqué, nous débutons notre participation à la Maha Kumbh Mela dans l'après-midi.
En soirée, on se rend vers les ghat, quais emménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 14 (LUNDI 12 AVRIL) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE CHAITRA SUKLA
Participation à la grande fête Maha Kumbh Mela de Haridwar. Aujourd’hui c’est le « grand bain » lors du jour de Chaitra Sukla.
Dans la mythologie hindoue, dieux et démons durent s'unirent afin de baratter la mer de lait (l’océan primordial) et en faire sortir un nectar, l'Amrit, ou nectar d'immortalité. Ils se battirent ensuite pour le posséder ce nectar d’immortalité mais Vishnou, sous la forme d’un de ses avatars, s'empara du vase qui le contenait et s'enfuit. Dans sa fuite 4 gouttes s'échappèrent et tombèrent dans 4 endroits différents de l'Inde : Nasik, Ujjain, Haridwar et Allahabad.
Une fois tous les 12 ans dans chacune de ces villes l'Amrit remonte à la surface. Des millions de pèlerins et d’ascètes se donnent rendez vous pour prendre un bain dans le nectar d'immortalité. A travers cet événement de tradition multimillénaire nous découvrons une Inde mystique et religieuse. Une plongée au coeur de l'hindouisme ou pèlerins, prêtres et ascètes se côtoient et vivent le moment le plus intense de leur vie.
Des millions de pèlerins viennent donc prendre un bain dans ces rivières sacrées pour se laver de leurs péchés. Les pèlerins croient que c’est l’opportunité d’obtenir la « moksha » (salut de l’âme) permettant de mettre un terme au cycle incessant naissance-mort-renaissance. Ils descendent les marches des ghat, quais aménagés en forme de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, pour s’immerger dans les eaux sacrées
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 15 (MARDI 13 AVRIL) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE SOMVATI AMAVASYA SNAN
Participation à la grande fête Maha Kumbh Mela de Haridwar. Aujourd’hui c’est le « grand bain » lors du jour de Somvati Amavasya.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 16 (MERCREDI 14 AVRIL) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE BAISAKHI SNAN
Participation à la grande fête Maha Kumbh Mela de Haridwar. Aujourd’hui c’est le « grand bain » lors du jour de Somvati Amavasya.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOURS 17 & 18 (JEUDI 15 & VENDREDI 16 AVRIL) : ROUTE VERS LA RÉGION HABITÉE PAR LES RANA THARU, DANS L’EXTRÊME OUEST DU TERAÏ NÉPALAIS
Nous quittons la région de Haridwar et Rishikesh pour rejoindre plus vers l’est la frontière népalaise. Nous la traversons pour aller faire une petite incursion dans l’extrême sud-ouest du Népal, à la rencontre du peuple Rana Tharu, non loin de la réserve faunique de Shukla Phanta.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOURS 19 & 20 (SAMEDI 17 & DIMANCHE 18 AVRIL) : RENCONTRE AVEC LE PEUPLE RANA THARU
Oubliés entre savanes et forêts tropicales à l’extrémité ouest du Teraï népalais, tout près de la frontière avec l’Inde, les Rana Tharu forment un agrégat de communautés rurales, traditionnelles et disparates, dont les femmes sont fières de leur mystérieuse origine rajasthanie. Si les hommes sont habillés de façon anonyme ou occidentale, les femmes arborent encore, pour la plupart, leur costume traditionnel. Des robes chatoyantes qui s’avèrent, après examen attentif, être des bouts d’étoffes cousus les uns aux autres, formant des patchworks lumineux, que rehaussent de gros bracelets d’argent autour des chevilles et des poignets, et des tatouages sur les membres.
Ils sont dispersés en une douzaine de localités du sud-ouest du Teraï, près du parc national de Shukla Phanta. Originaires du Rajasthan, mais émigrés au Népal suite à des guerres, les Rana Tharu se sont trouvés réduits au servage par la loi coutumière des usuriers, le kamaïya , le paiement des dettes par le travail, dettes héréditaires si elles n’ont pu être remboursées avec leurs intérêts à la mort des parents. Le nouveau gouvernement « maoïste » népalais a récemment aboli cette coutume inique.
Repas : petits-déjeuners en auberge ou en village, déjeuners en village ou pique-nique, dîners en village ou restaurant local
Hébergement : nuits en auberges locales
JOUR 21 (LUNDI 19 AVRIL) : ROUTE VERS LA VILLE INDIENNE DE TANAKPUR ET DÉPART EN TRAIN VERS DELHI
Transfert vers la frontière entre Népal et Inde. Après les formalités d'immigration, transfert vers la gare de la ville de Tanakpur.
Nous prenons le train Tanakpur / Delhi Express, qui est journalier et direct, sans changement quelconque dans une gare. Départ de Tanakpur vers 10 H 30 et arrivée à la gare de Delhi vers 21 H 45.
Transfert vers un hôtel situé près de l'aéroport de Delhi.
Selon les horaires des vols, des participants pourraient prendre leur vol de retour en Europe dans la nuit.
Transfert / transport : en véhicule privé, en train (11 h 15 de trajet environ)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner pique-nique dans le train, dîner pique-nique dans le train
Hébergement : nuit dans un hôtel situé près de l'aéroport de Delhi ou dans l'avion
JOUR 22 (MARDI 20 AVRIL 2021) : VOLS DE RETOUR VERS L'EUROPE
Vols de retour vers l'Europe au petit matin ou dans la matinée.
Selon les horaires des vols, des participants pourraient partir dès 02 H 00 ou 03 H 00 du matin, mais d'autres ne pourraient prendre leurs vols que plus tard dans la journée ou en soirée.
Arrivée en Europe dans la journée, mais parfois le lendemain matin selon les horaires des vols.
6) DÉPART DU 19 AVRIL 2021
JOUR 1 (LUNDI 19 AVRIL 2021) : VOL D'EUROPE VERS DELHI
Si arrivée à Delhi avant 02 H 00 du matin, il y aura une courte nuit prévue dans un hôtel situé près de l’aéroport.
JOUR 2 (MARDI 20 AVRIL) : ROUTE DE DELHI VERS HARIDWAR
Route vers Haridwar, qui est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela, et cette année c'est une Maha Kumbh Mela à laquelle nous participons. Elle attire pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.
Après l'installation à l'hôtel, qui nécessite un transfert à pied car tout le trafic intérieur est bloqué, nous débutons notre participation à la Maha Kumbh Mela dans l'après-midi.
En soirée, on se rend vers les ghat, quais emménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 3 (MERCREDI 21 AVRIL) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE RAM NAVMI
Participation à la grande fête Maha Kumbh Mela de Haridwar. Aujourd’hui c’est le « grand bain » lors du jour de Chaitra Sukla.
Dans la mythologie hindoue, dieux et démons durent s'unirent afin de baratter la mer de lait (l’océan primordial) et en faire sortir un nectar, l'Amrit, ou nectar d'immortalité. Ils se battirent ensuite pour le posséder ce nectar d’immortalité mais Vishnou, sous la forme d’un de ses avatars, s'empara du vase qui le contenait et s'enfuit. Dans sa fuite 4 gouttes s'échappèrent et tombèrent dans 4 endroits différents de l'Inde : Nasik, Ujjain, Haridwar et Allahabad.
Une fois tous les 12 ans dans chacune de ces villes l'Amrit remonte à la surface. Des millions de pèlerins et d’ascètes se donnent rendez vous pour prendre un bain dans le nectar d'immortalité. A travers cet événement de tradition multimillénaire nous découvrons une Inde mystique et religieuse. Une plongée au coeur de l'hindouisme ou pèlerins, prêtres et ascètes se côtoient et vivent le moment le plus intense de leur vie.
Des millions de pèlerins viennent donc prendre un bain dans ces rivières sacrées pour se laver de leurs péchés. Les pèlerins croient que c’est l’opportunité d’obtenir la « moksha » (salut de l’âme) permettant de mettre un terme au cycle incessant naissance-mort-renaissance. Ils descendent les marches des ghat, quais aménagés en forme de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, pour s’immerger dans les eaux sacrées
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOURS 4 À 8 (DU JEUDI 22 AU LUNDI 26 AVRIL) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA
Nous continuons à participer aux célébrations de la Maha Kumbh Mela, avec rencontre des groupes de sadhus, notamment les naga sadhus.
Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et saddhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions à tous les gens qui sont témoins de cet événement. Les astrologues sont également légion. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a des naga sadhus, nus avec le corps couvert de cendres.
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel, déjeuners en restaurant local ou à l'hôtel, dîners en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuits à l’hôtel à Haridwar
JOUR 9 (MARDI 27 AVRIL) : HARIDWAR AVEC PARTICIPATION À LA MAHA KUMBH MELA LORS DU "GRAND BAIN" DE CHAITRA PURNIMA
Nous continuons à participer aux célébrations de la Maha Kumbh Mela, avec rencontre des groupes de sadhus, notamment les naga sadhus.
Aujourd’hui c’est le « grand bain » lors du jour de Chaitra Purnima. C'est le dernier "grand bain" de cette édition 2021.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Haridwar
JOUR 10 (MERCREDI 28 AVRIL) : RISHIKESH VISITES
Route vers Rishikesh, ville située à 25 km de Haridwar, au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange. Rishikesh est considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Rishikesh
JOUR 11 (JEUDI 29 AVRIL) : ROUTE VERS UTTARKASHI
Route vers Uttarkashi, ville de pèlerinage pour les hindous, célèbre pour son temple dédié à Shiva, qui abrite aussi le temple Vishwanath, situé juste au Nord de la ville.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 4 h
Altitude en fin de journée: environ 1 150 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit à l'hôtel à Uttarkashi
JOUR 12 (VENDREDI 30 AVRIL) : TREK ET VISITES DANS LA VALLÉE D'HARSIL PUIS ROUTE VERS GANGOTRI
À Uttarkashi, visite du célèbre Institut de Montagne Himalayen. Puis transfert par la route (82 km) vers Gangotri en suivant le cours du Gange. La route est parfois assez raide avec toute une série de virages en épingles à cheveux pour arriver au village de Sukki. En chemin, nous faisons une brève étape à Gangnani, havre de paix dominé par les sommets enneigés. Le pèlerin peut s’arrêter aux thermes pour prendre un bain sacré et se purifier ainsi de ses péchés. Nous descendons ensuite vers la paisible vallée d'Harsil, riche en noix, pommes et arbres odorants, joli hameau sur l’autre rive du Gange. Une courte marche nous mène au village de Bahodi, habité par l'ethnie Bhutia, où nous visitons un atelier familial de tissage de couvertures et tapis. Retour à Harsil pour un repas chez l’habitant selon les coutumes locales. Après le repas, nous assistons à une danse garhwali. Continuation de la route vers Gangotri. Le cours du Gange change dramatiquement, parfois calme et idyllique et juste après il se transforme en un torrent féroce, tombant dans des gorges profondes et magnifiques. Tout le long de notre route, nous sommes dominés par les sommets du Garhwal. Gangotri est un célèbre lieu de pèlerinage pour les hindous : des milliers de pèlerins viennent ici pour rendre hommage à la déesse Ganga. Dans les temples, nous découvrons des piliers géants de roches qui font 20 à 30 mètres de hauteur, ainsi que quelques Ashram sur la rive gauche, et le temple dédier à la déesse Ganga.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Distance: environ 82 km
Altitude en fin de journée: environ 3 050 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit à l'hôtel à Gangotri
JOUR 13 (SAMEDI 01 MAI) : TREK DE GANGOTRI VERS BHUJBASA
Nous quittons Gangotri le matin à pied et remontons la haute vallée du Gange en direction de Bhujbasa. Le large chemin passe tout d'abord à travers des forêts odorantes denses, avant de déboucher dans une large vallée sans aucun arbre. Nous poursuivons notre marche en compagnie des pèlerins hindous vers Bhujbasa.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelé: + 750 m
Altitude en fin de journée: environ 3 730 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner en auberge
Hébergement: nuit en auberge
JOUR 14 (DIMANCHE 02 MAI) : TREK DE BHUJBASA VERS GAUMUKH ET RETOUR VERS BHUJBASA
Nous poursuivons notre marche vers Gaumukh (3 890 m), la « bouche de la vache », c’est-à-dire les sources du Gange sacré, qui sort dans un fracas torrentiel de dessous le glacier de Gangotri, avec déjà beaucoup de courant. Rencontre avec pèlerins et Saddhus. Les pèlerins viennent jusqu’ici pour récupérer de l’eau sacrée du Gange et se purifier dans le Gange naissant. Comme il n’est plus autorisé de dormir à Gaumukh, retour à Bhujbasa pour la nuit.
Nombre d’heures de marche: environ 6 h
Dénivelé: + 100 m
Altitude en fin de journée: environ 3 890 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 15 (LUNDI 03 MAI) : TREK DE BHUJBASA VERS GAUMUKH ET TAPOVAN
Nous revenons vers Gaumukh, dominé par la masse imposante du puissant Shivling (6 543 m), montagne qui ressemble à un vieil érudit et qui est considérée comme étant l’une des demeures de Shiva, tandis que les sommets de Bhagirathi I, II et III (6 454 à 6 856 m) pointent leur nez dans le fond. Puis nous poursuivons notre chemin en suivant le courant vers la dernière moraine, avant de traverser le glacier de Gangotri et de monter rapidement à travers les pentes herbeuses de la vaste vallée remplie de fleurs qui nous conduit à Tapovan, endroit sublime dominé par le puissant Shivling (6 543 m), où l’on peut apercevoir des hommes saints méditer dans cet environnement majestueux. Par chance on peut aussi apercevoir des chamois. Campement sous tentes dans les hautes prairies. Nous avons le temps de nous balader dans les environs, à la rencontre des ermites et saddhus, retirés dans des sanctuaires, voire même en direction du glacier de Kirti Bamak si le temps le permet.
Nombre d’heures de marche: environ 6 h
Dénivelé: + 675 m
Altitude en fin de journée: environ 4 465 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 16 (MARDI 04 MAI) : RÉGION DE TAPOVAN
Journée consacrée à explorer cet endroit sublime dominée par les sommets de l’Himalaya notamment le Shivling, où l’on peut apercevoir des hommes saints méditer dans cet environnement majestueux. Possibilité d’excursion vers le glacier Meru, à 5 000 mètres et le lac. Par chance on peut apercevoir aussi des chamois.
Nombre d’heures de marche: environ 3 h
Dénivelé: + 200 m
Altitude en fin de journée: environ 4 460 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 17 (MERCREDI 05 MAI) : TREK DE TAPOVAN VERS CHIRBASA
Descente par les moraines du glacier vers Gaumukh, la « bouche de la vache », c’est-à-dire les sources du Gange sacré, qui sort dans un fracas torrentiel de dessous le glacier, dominé par la masse imposante du puissant Shivling (6 543 m), montagne qui ressemble à un vieil érudit et qui est considérée comme étant l’une des demeures de Shiva. Balade dans les environs, à la rencontre des pèlerins et saddhus. Les pèlerins viennent jusqu’ici pour récupérer de l’eau sacrée du Gange et se purifier dans le Gange naissant. Nous continuons notre randonnée sur le chemin de pèlerinage vers le campement de Chirbasa.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelé: + 810 m
Altitude en fin de journée: environ 3 590 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 18 (JEUDI 06 MAI) : TREK DE CHIRBASA VERS GANGOTRI PUIS ROUTE VERS UTTARKASHI
Retour vers Gangotri, puis transfert par la route (90 km) vers Uttarkashi.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Nombre d’heures de marche: environ 3 h
Altitude en fin de journée: environ 1 150 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 19 (VENDREDI 07 MAI) : RETOUR VERS RISHIKESH
Retour par la route vers Rishikesh.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 8 h
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 20 (SAMEDI 08 MAI) : RETOUR VERS DELHI ET VOLS RETOUR VERS L'EUROPE
JOUR 21 (DIMANCHE 09 MAI 2021) : ARRIVÉE EN EUROPE
----- FIN DU PROGRAMME -----
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure... ), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert en cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau Facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Hébergement
En chambres twin (deux lits) en hôtels, auberges locales ou chez l'habitant.
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout) ou de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Les autres éléments pratiques de ce programme sont repris en détail dans la fiche technique en pdf que vous pouvez télécharger ci-contre. Ce document pdf décrit notamment l’aérien, le transport, la liste des équipements individuels et de pharmacie, l'assistance médicale quand elle est proposée, les éléments de développement durable lié à ce programme, une bibliographie et une filmographie spécifique, les informations pays en bref, les formalités consulaires et sanitaires, les assurances complémentaires générales et spécifiques ou encore des informations générales concernant votre inscription.
★ ★ ★ ★ ★ Vincent B. I Kumbh Mela + Theyyam I Février 2019
________________________________________________________
En 3 semaines, ce circuit permet de vivre 2 expériences fortes : - la Kumbh Mela, plus grand rassemblement religieux du monde avec des milliers de sadhous et des millions de pélerins - des Theyyam au Kerala ou les dieux s'incarnent dans des personnes qui entrent en transe. c'est plus que dépaysant, une expérience à vivre et revivre (ma 3ème Kumbh Mela)
Retrouvez ces avis en intégralité et d'autres encore sur notre page Truspilot
Dates & Tarifs
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Départ évènementiel | Groupe | Du | Au | Prix | Réserver |
---|---|---|---|---|---|
Immersion Maha Kumbh Mela (8 j) avec deux "grands bains" et rencontre des Rana Tharu 18 jours | 02/02/2021 | 19/02/2021 | 4 790 € | Réserver | |
17/02/2021 | 07/03/2021 | 4 850 € | Réserver | ||
06/03/2021 | 30/03/2021 | 5 780 € | Réserver | ||
Départ assuré | 29/03/2021 | 19/04/2021 | 4 950 € | Réserver | |
Groupe en constitution | 18/04/2021 | 09/05/2021 | 4 860 € | Réserver |
Et retrouvez:
- Le descriptif complet
- L'itinéraire jour par jour
- Les modalités d'inscription
- Toutes les formalités et les spécificités du voyage