D'autres destinations de la région Asie du sud-est et Pacifique où nous proposons des voyages
Votre guide Tamera vous accompagne pour vous faire découvrir la beauté de l’Inde et vous immerger dans la culture de ses peuples. Nous organisons ainsi des voyages à la rencontre des ethnies de l’Orissa et du Chhatisgarh (Bonda, Gadabha, Desia Kondh, Kuttiya Kondh, Dongariya Kondh, Paroja, Dhuruwa, Maria, Muria, Gond, Baiga, Mali, Abhuj Maria, etc.), de l’Arunachal Pradesh, Nagaland, Meghalaya, Assam et Manipur (Adi, Nishi, Apatani, Mishmi, Monpa, Hill Miri, Sherdukpen, Bugun, Kuki, Khasi, Garo, etc., et les Naga Konyak, Angami, Tangkhul, Khamniungan, Ao, Sema, Sangtam, Chakhesang, etc.), du Rajasthan et du Gujarat (Rajpout, Rabari, Bhil, Garacia, Gowala, Jhat, Rathva, etc.), les Dravidiens de l’Inde du sud (Tamoul, Malayâlam, Kanara, etc.
Notre trek en Himalaya Indien vous permettra de voyager dans la région du Ladakh pour découvrir ses plus beaux monastères et de visiter avec votre guide la vallée de Leh : vous serez subjugué par la beauté du palais royal et pourrez flâner dans les rues de la ville à la recherche des plus beaux pashminas. De Leh à la vallée de Sham, vous pourrez visiter le village de Likir avant de monter progressivement vers le col de Pobe La (3 550 mètres) puis le col du Charatse La (3 650 mètres) avant de rejoindre le village de Yangthang. Les transferts se font en voiture avec chauffeur privé, et permettent d’atteindre une altitude de 3 600 mètres en fin de journée avec un dénivelé relativement faible pendant la marche. Vous pourrez enchaîner les randonnées pour découvrir les quatre plus grands pèlerinages hindouistes des montagnes de l’Uttaranchal et poursuivre votre trek en direction de Rajhastan pour découvrir la Terre des Seigneurs. Découvrez également des paysages uniques en randonnant l’hiver sur le cours gelé de la rivière Zanskar, unique lien entre Leh, le Ladakh et l’Indus en saison froide. Un froid intense au petit matin et une marche plutôt rude pendant plusieurs jours, avant un retour vers les plaines indiennes chaudes et peuplées.
La nuit, l’hébergement peut se faire à l’hôtel, sous tente, ou bien chez l’habitant ou fonction du trek et de ses différentes étapes. La plupart des voyages sont accessibles au plus grand nombre notamment pour les départs spécial fêtes. Tamera propose depuis 1994 des voyages d’aventure, treks et voyages culturels en Inde. Pour des groupes constitués, nous personnalisons et créons sur mesure n’importe quel programme d’aventure. Le prix inclut généralement le repas du déjeuner et du dîner, et les frais de transport en cas de vol intérieur. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la rubrique « dates et tarifs » de chacun de nos treks en Inde.
Prêt(e) à vivre l’une des expériences les plus mémorables de votre vie ? En route direction l’Inde, pour savourer chaque journée et multiplier les découvertes !
Un trek en Inde centrale et orientale, dont Tamera est le spécialiste, c’est la découverte des régions d’Orissa et Chhattisgarh, mais aussi le vaste Madhya Pradesh, l’Andhra Pradesh, et le Maharashtra plus à l’ouest. Après la visite des temples de Bhubaneshwar, Konarak et Puri et du Lac Chilika, nous découvrons toute la richesse ethnique des collines de l’Orissa, mais aussi du Chhattisgarh voisin, lors des grands marchés hebdomadaires et dans des villages. Nous effectuons aussi une traversée est-ouest de l’Inde entre l’Orissa et le Gujarat, deux États indiens où les rencontres ethniques sont nombreuses. Nous découvrons d’abord les temples et ethnies de l’Orissa et du Chhattisgarh lors des grands marchés hebdomadaires, dans leurs villages et à l'occasion de fêtes intimes ou spectaculaires.
Tamera est le spécialiste de l'Orissa et Chhattisgarh nous offre aussi les activités artisanales du Bastar, les chutes de Chitrakot et les temples de Bhoramdeo. Les peuples d’Orissa et Chhattisgarh se seraient établis en Inde il y a 50 000 à 100 000 ans, alors que l’Inde était à cette période coupée du nord de l’Asie. Parmi ces peuples il y a les Bonda, Gadaba, Kondh, Muria, Maria, Gond, etc., soixante-deux peuples différents au total, représentant 32% du Chhattisgarh et 22% de l’Orissa. En octobre nous participons au festival de Dussehra à Jagdalpur, dans le Bastar, siège autrefois d’un maharajah local. Nous effectuons aussi une superbe traversée est-ouest de l’Inde entre l’Orissa et le Gujarat, deux États indiens où les rencontres ethniques sont nombreuses. Nous découvrons d’abord les temples et ethnies de l’Orissa et du Chhattisgarh lors des grands marchés hebdomadaires et dans des villages. Puis nous traversons tout le Madhya Pradesh, avec approche des tigres du parc de Kanha, canyon de marbre, temples et vestiges bouddhiques de Sanchi et Bhopal, mais aussi des temples et pèlerinages hindouistes de Omkareshwar, Maheshwar, Ujjain et Mandu. Après la région tribale de Jhabua, nous arrivons au Gujarat. La totalité se fait en 45 jours avec diverses options les plus courtes possibles, notamment Orissa seul ou Orissa et Chhattisgarh.
Un trek en Inde du nord permet de découvrir les régions du Gujarat et du Rajasthan principalement, les régions sikh du Pendjab et Amritsar jusqu’à la frontière pakistanaise, et le Gange sacré dont nous longeons la rive. Après la découverte du Temple d’Or des sikhs à Amritsar nous faisons une approche inédite du Rajasthan qui nous mène en train à ses grandes cités, telles que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur. Nous rencontrons nomades et bergers. Nous participons à de nombreuses foires et fêtes dont la fameuse Ardh Kumbh Mela à Allahabad dont nous sommes un spécialiste. Enfin, en prenant le puissant Gange comme fil conducteur, nous découvrons maints aspects de la culture indienne, tant religieux qu'architecturaux et humains depuis Rishikesh et Haridwar pour rejoindre Calcutta et les Sundarbans, dans le delta du Gange.
Nos randonnées en Inde du nord nous permettent de rencontrer bergers rabari, raika et autres qui arpentent les collines des monts Arawallis où religions jaïn et hindouiste s’entremêlent, notamment à Ranakpur, Ambaji et Shamlaji. Dans le sud du Rajasthan et le nord du Gujarat, les rencontres ethniques sont encore plus nombreuses, surtout dans la région de Mandvi et celle plus désertique du Kutch, aux confins du Gujarat et du Pakistan, où nous rencontrons d’autres tribus. Nous participons à de nombreuses foires et fêtes, à Bateshwar, Pushkar, Kolayat, Chandrabhaga, Kavant, Ravechi, Bikaner, Jaisalmer, Shamlaji, Siddhpur, Kaila Devi, etc. Sur la trace des vestiges de la dynastie moghole, nous découvrons les régions indiennes du Pendjab et Amritsar avant de traverser la frontière pour rejoindre Lahore au Pakistan, d’où nous faisons une boucle vers Multan, Bahawalpur et une randonnée chamelière dans le désert de Cholistan. En prenant le puissant Gange comme fil conducteur, nous découvrons maints aspects de la culture indienne, tant religieux qu'architecturaux et humains depuis Rishikesh et Haridwar pour rejoindre Calcutta et les Sundarbans, dans le delta du Gange. Nous partons à de nombreuses fêtes, notamment la Ardh Kumbh Mela à Allahabad, les fêtes de Holi et Hola Mohala, et bien d’autres à Sonepur, Varanasi, Mathura, Anandpur Sahib, Lucknow, Amritsar, Dwarka, Junagadh et Palitana.
Un trek en Inde du sud nous permet de découvrir les régions du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. Nous partons dans une grande traversée dont le point de départ est Pondichéry et le Tamil Nadu, avec sa profusion de temples richement ciselés à Chidambaram, Tanjore et Madurai. Au Kerala dont nous apprécions la diversité des paysages, nous randonnons du côté de Munnar et Wayanad dans les monts Cardamomes, naviguons en kettuvalom sur les backwaters et voyageons en train de Cochin à Calicut. Nous découvrons les temples du Karnataka et rencontrons les ethnies qui peuplent ses contrées. Nous partons à des moments de fêtes.
Nos randonnées en Inde du sud nous permettent de visiter également Mysore et la région de Hassan. Au nord du Karnataka, nous découvrons Hampi, Badami et Goa. Nous partons à des moments de fêtes et notamment en janvier et février, à des fêtes dédiées aux Bhuta mais également à Dussehra à Mysore, aux fameux Theyyam, à Thaipusam, à Rameshwaram, à Deepam à Thiruvannamalai, etc.
Un trek en Inde du nord-est, dont Tamera est le spécialiste incontesté, se concentre les États d’Arunachal Pradesh, Nagaland, Assam, Meghalaya, Manipur, Mizoram et Tripura. Loin de l’Inde classique, aux confins de la Birmanie et du Tibet, nous randonnons à la rencontre des ethnies. Nous profitons de la réouverture de l'État indien de Manipur pour proposer une traversée entre l'Inde et la Birmanie. Nous rencontrons différents clans naga au sud du Nagaland et au nord du Manipur, État que nous traversons pour pénétrer en Birmanie occidentale vers la rivière Chindwin. Nous traversons l'Arunachal Pradesh en pays mishmi. Nous allons en Assam dont l’île de Majuli sur le Brahmapoutre. Nous partons à de nombreuses occasions de fêtes et notamment lors du Hornbill Festival.
Un trek en Inde du nord-est nous permet de rencontrer de nombreuses ethnies à l'occasion de fêtes et de célébrations , aux confins de la Birmanie et du Tibet, à l'image des Nishi, Apatani, Adi, Miri, Naga, et Monpa en Arunachal et Nagaland. Nous rencontrons différents clans naga (Angami, Sema, Chakhesang, Khamniungan, Yimchunger) au sud du Nagaland, puis les Naga Tangkhul au nord du Manipur, État que nous traversons pour pénétrer en Birmanie occidentale vers la rivière Chindwin. Nous traversons l'Arunachal Pradesh en pays mishmi dans la région d'Anini puis du côté de Damroh et Komsing en pays adi et enfin, en pays nishi plus à l'ouest. Nous allons en Assam dont l’île de Majuli sur le Brahmapoutre. Nous partons à de nombreuses occasions de fêtes et notamment lors du Hornbill Festival, Mimkut des Kuki et Luira Phanit des Naga Tangkhul, Sekrenye des Naga Angami, Tsokum des Naga Khamniungan, Khuado des Chin de Birmanie, Togya à Tawang, Oriah des Wancho, Nyokum des Nishi, Myoko des Apatani, Chindang des Miji, Chalo Loku des Nocte, etc.