Le Népal au printemps 2026 : les départs sont confirmés, il est encore temps de nous rejoindre !
Rhododendrons en fleurs, ciels limpides et jungles luxuriantes : le printemps est l’une des plus belles saisons pour explorer le Népal. Treks engagés dans les Annapurnas et au Manaslu, vallée secrète de la Tsum, découverte culturelle de Kathmandu au Teraï ou immersion sur les traces du tigre à Bardia et Chitwan : nos départs garantis offrent une diversité rare d’expériences.
Le tour des Annapurnas
Au rythme lent de la marche, de villages en stupas, nous progressons au cœur de paysages grandioses dominés par l’Annapurna et le Dhaulagiri. Un itinéraire original nous permet d’éviter pistes et foule en rejoignant directement l’altitude pour débuter le trek. À Manang, nous visitons la grotte de Milarepa avant de partir nous acclimater au lac turquoise de Tilicho. Cette montée vers l’un des plus beaux lacs d’altitude de l’Himalaya est un temps fort du parcours. Le passage du Thorong Pass (5400 m) marque l’apogée du trek avant la descente vers le haut lieu de pèlerinage de Muktinath dans une atmosphère de haute montagne.
Le tour des Annapurnas
16 jours | Départ assuré le 14 mars | Niveau sportif

© David Ducoin
Le tour du Manaslu
Le tour du Manaslu est un trekking d’envergure et engagé, parcourant des régions isolées. Nous traversons de nombreux villages d’ethnies différentes. Nous arrivons ensuite à Lho et Sama, des villages tibétains comme en attestent les drapeaux à prières, les monastères et les chortens. Le Larkya La à 5150 mètres, point d’orgue du voyage, se passe dans une ambiance glaciaire de haute montagne. Un voyage à l’écart des foules, entre nombreux villages et atmosphère de haute montagne.
Le tour du Manaslu
16 jours | Départ assuré le 11 avril | Niveau sportif

© David Ducoin
Tour du Manaslu et vallée de la Tsum
Nichée entre le Manaslu et le Ganesh Himal, la vallée de la Tsum s’ouvre sur un Népal secret et préservé. Nous randonnons entre monastères anciens, villages tibétains et paysages grandioses. L’itinéraire se prolonge par le tour du Manaslu, plus sauvage et engagé. Le franchissement du Larkya La à 5150 mètres offre une véritable ambiance de haute montagne. Un voyage confidentiel, loin des foules, entre culture et Himalaya alpin.
Tour du Manalsu et vallée de la Tsum
23 jours | Départ assuré le 11 avril | Niveau sportif

© David Ducoin
Annapurnas et Dhaulagiris : le chemin des 4 balcons
Un trek accessible toute l’année, offrant des vues permanentes sur les grands sommets. Nous quittons les itinéraires classiques pour emprunter plusieurs balcons confidentiels face aux Annapurnas et au Dhaulagiri. De Ghandruk à Poon Hill puis Mohare Danda, l’itinéraire alterne panoramas spectaculaires et sentiers préservés. Une superbe première approche du Népal, loin des foules.
Annapurnas et Dhaulagiris : le chemin des 4 balcons
16 jours | Départ assuré le 04 avril | Niveau modéré

© David Ducoin
Tsum, la vallée cachée au pied du Ganesh Himal
Nichée entre le Manaslu et le Ganesh Himal, la vallée de la Tsum révèle l’un des Népal les plus secrets ; nous randonnons dans un cadre préservé entre monastères anciens, villages tibétains et paysages grandioses, avec un itinéraire passant par Barpak et Singla à l’aller puis par la Budhi Gandaki au retour, au fil de sentiers de vallée et de nombreux ponts suspendus.
Tsum, la vallée cachée au pied du Ganesh Himal
21 jours | Départ assuré le 11 avril | Niveau modéré

© David Ducoin
En piste pour le Mustang spécial fête du Tiji
Grâce à l’ouverture récente d’une piste, nous rejoignons Lo-Manthang en véhicule depuis Jomosom et découvrons des paysages minéraux aux teintes ocre et rouges. Nous rencontrons les agriculteurs et éleveurs tibétains de ces hautes vallées. Un voyage peu randonné mais au caractère résolument aventureux.
En piste pour le Mustang
16 jours | Départ assuré le 07 mai | Niveau facile

© David Ducoin
Royaume du Mustang et grottes secrètes spécial fête du Tiji
L’histoire du Mustang se confond avec celle du Tibet, dont il a été durant des siècles l’un des royaumes, avant d’être rattaché au Népal. Notre randonnée nous entraîne à une altitude maximum de 4100 mètres. Nous découvrons des paysages minéraux fascinants, teintés d’ocre, de brun et de rouge. La première partie de la randonnée est plutôt douce et traverse de nombreux villages. Nous passons deux jours entiers à Lo Manthang, dont un totalement consacré à la magnifique randonnée vers la grotte de Konchok Ling découverte en 2007. Le retour se fait par les grottes de Tashi Kabum et Lori Gompa puis les hauts cols.
Royaume du Mustang et grottes secrètes
21 jours | Départ assuré le 06 mai | Niveau sportif

© David Ducoin
Découverte du Népal de la vallée de Kathmandu à la jungle du Teraï
Nous combinons des regards différents et complémentaires sur le Népal. Nous visitons, d’une part, la vallée de Kathmandu, avec son caractère culturel et sa belle architecture. Nous prenons la route pour Pokhara, via le village de Bandipur. Pokhara est l’occasion d’admirer les Annapurnas et le Machaphuchare qui se reflètent dans le lac. Pour compléter cette découverte, nous nous rendons sur le lieu de naissance de Bouddha : Lumbini, qui est devenu un centre mondial du bouddhisme. Puis le parc national de Chitwan, dans la jungle du Teraï, en pirogue, à dos d’éléphant et à pied.
Découverte du Népal de la vallée de Kathmandu à la jungle du Teraï
16 jours | Départ assuré le 11 avril | Niveau facile

© David Ducoin
Tigres et rhinocéros du Népal
Nous plongeons dans l’univers du plus fascinant des félins dans le Parc national de Bardia dans le Téraï, la région Sud du pays, qui couvre également le Nord de l'Inde. Nous évoluons à pied dans l'habitat du tigre afin de l'observé, accompagné de pisteurs exceptionnels. Après une pause à Lumbini, le lieu de naissance de Boudda, nous nous rendons au parc national de Chitwan
Tigres et rhinocéros du Népal
16 jours | Départ assuré le 28 février | Niveau modéré

© Kris de Bardia
