18 novembre 2022 - Mongolie, Web conférences
En terres chamanes avec Pierre Ramaut

Psychanalyste, Pierre Ramaut est passionné par les rencontres humaines. Ses multiples formations (kinésithérapie, naturopathie, psychanalyse, psychanalyse transgénérationnelle, sophrologie) et ses nombreux voyages lui ont permis de développer une approche où le corps et l'esprit se libèrent dans l'effort et la contemplation, loin des contingences quotidiennes et matérielles.

Dans le cadre de son activité professionnelle, Pierre s'intéresse depuis quelques années aux liens entre la transmission transgénérationnelle et le chamanisme. Depuis près de 20 ans, il explore la planète avec Tamera en proposant à des petits groupes de les accompagner autour de deux thématiques développées ensemble : « Marcher pour progresser » depuis 2003 et « En Terres chamanes » depuis 2014, cycle au cours duquel les participants ont pu découvrir le chamanisme au Québec, en Mongolie, en Indonésie, en Équateur et en Mongolie le mois dernier.

Au cours de cet entretien avec Damien Tracoulat, responsable de la zone Asie centrale chez Tamera, nous évoquons avec Pierre le dernier voyage « En Terres chamanes » en Mongolie dont il revient tout juste. Nous revenons également sur les huit années de ce cycle innovant, ainsi que sur le concept de « Marcher pour progresser » , avant d'évoquer nos prochains projets autour de ces thématiques.
 

 

Découvrir la Mongolie et les peuples chamans :

En savoir plus :