Comment saisir la situation du Sahara aujourd’hui ? Comment cet espace qui a semblé représenter, pendant des décennies, une géographie de paix, de rencontres, de dialogues est-il devenu un lieu d’affrontement à multiples facettes ?
En réalité, derrière le rideau des images du désert reproduites par les magazines se cachaient les guerres frontalières, les rancœurs ancestrales, les richesses à préserver ou à conquérir, la mal-gouvernance, les révoltes et les révolutions, les enjeux idéologiques, les trafics divers, les itinéraires de migrations… Les termes de « terrorisme » ou de « narcotrafiquant » ne sauraient résumer ni encore moins expliquer cette histoire contemporaine encore insaisissable. Et c’est avec le recul de l’histoire et beaucoup de prudence qu’il faut tenter d’aborder la situation présente et d’envisager le futur du Sahara.
Dans ce contexte, Michel Pierre, spécialiste de cette zone, ancien diplomate et maître de conférence à Science Po est intervenu le mardi 16 septembre à Lyon lors de notre conférence mensuelle de TAMERA. Il est revenu, parfois non sans humour, sur l’histoire du Sahara pour conclure sur les enjeux géopolitiques actuels de la région.
Une conférence passionnante d'une heure environ que vous pouvez retrouver dans son intégralité en cliquant ci-dessous.