13 septembre 2012 - Himalaya et Inde, Népal

 

Notre partenaire et ami Nima Sherpa est originaire de la région du Solukhumbu, à l'est du Népal. Lorsqu’il ne nous accompagne pas en trek, il s’occupe d’une ONG ayant pour but d’aider à la scolarisation des enfants dans son village de Chailsa.
 
 

La région de Solukhumbu est un carrefour de la culture himalayenne

Le Népal est un pays entouré par les montagnes, dont huit d'entre elles culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude. La plupart sont concentrées dans la région du Solukhumbu, située à l'est du pays. C'est également le cas du « toit du Monde », l’Everest.
Cette région est fortement imprégnée de culture tibétaine car elle a accueilli de nombreuses vagues de tibétains fuyant la Chine. Par ailleurs, la grande majorité des Sherpa, connus et reconnus comme des Hommes de montagne et des porteurs d'altitude exceptionnels, vivent dans cette région. Notre partenaire et ami, Nima Sherpa, est originaire de cette région du Népal.


 

 

Nima fonde en 2000 la SCAA, association visant à favoriser la scolarisation des enfants, d’origine tibétaine notamment

En 1959, lorsque les tibétains ont fuit le Tibet, le gouvernement Népalais et la Croix Rouge leur ont donné des terres pour qu'ils s'installent, à Chailsa notamment. A cette époque, plus de 300 familles ont peuplé cette région, et aujourd'hui elles n’y sont plus que 20 familles. Nima est originaire de Chailsa.


Nima a une expérience de guide et de réceptif de près de 40 ans. Il a fait découvrir son pays à de nombreux occidentaux avec lesquels il a tissé des liens forts et qui l’ont soutenu dans son entreprise. En 2000, il crée une association de services sociaux, la SCAA. Cette organisation a pour but d'aider la population en termes de santé et d'éducation notamment, en aidant à la construction d'écoles et d'installation électrique dans les bâtiments scolaires. A ce jour, cette association a déjà favorisé l'éducation de plus de 100 enfants dans les différentes écoles du Solukhumbu.


A Chailsa, plus particulièrement, cinquante enfants étudient dans cette école grâce à l'association. Aujourd'hui, SCAA a permis la construction de deux nouveaux bâtiments à l'écoles de Kanku, l'installation électrique dans trois autres écoles et a permis de financer l’achat de matériel scolaire.

            

 

Le printemps et surtout l'automne sont des saisons propices à la découverte du Népal et notamment de cette belle région du Solukhumbu

Pour l’automne, TAMERA et Nima proposent treize parcours au Népal, dont quatre dans la région du Khumbu.

Nous en avons séléectionnés quelques uns, plus rares, à découvrir absolument :

  • Tour du Dhaulagiri