06 avril 2016 - Indonésie, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique

Les « hommes-fleurs » Mentawaï vivent en harmonie avec la nature et les esprits. Ils se parent de tatouages et de fleurs afin de mieux plaire à leur âme, d'où leur magnifique surnom. Les Sikkerei, chamanes Mentawaï, ont un rôle central dans la vie quotidienne de ce peuple où tout est basé sur l’harmonie.

 

OLIVIER LELIEVRE SPECIALISTE DES MENTAWAÏ
 
Tamera est devenu le spécialiste de ce peuple passionnant et émouvant, notamment grâce à Olivier Lelièvre, un des grands spécialistes des Mentawai et un ami de Tamera. Depuis une trentaine d’années, il parcourt l’Indonésie en ethnographe autant qu’en photographe. Tout a débuté dans la tribu des Kenyah au coeur de Bornéo où il est resté un an, puis il a séjourné à maintes reprises chez les Mentawai et chez les Torajas de Sulawesi, entre autres. Il a publié plusieurs livres et collabore régulièrement à la réalisation de documentaires, notamment pour Thalassa.

 

PUBLICATION SILVER AGE AVEC TAMERA

Nous partons régulièrement chez les Mentawaï mais pour combien d'années encore ? Le développement d'infrastructures, d'une route notamment, risque d'emmener bientôt un flot bien plus important de tourisme et de folkloriser cette région isolée du monde. Nous partirons encre plus loin dans la forêt pour nous immerger ! Pour découvrir en images les hommes fleurs, cliquez-ici pour vous plonger dans la publication du magazine gratuit mensuel Silver Age, réalisée en partenariat avec Tamera. 

 

NOTRE CYCLE EN « TERRES CHAMANES »

2016 est une année exceptionnelle puisque nous partons le 25 mai prochain nous immerger dans leur culture et leurs rites chamaniques en compagnie de Pierre Ramaut et d’Olivier Lelièvre, ami de Teo Rocha, un des Sikkerei les plus connus de Siberut. Il reste encore deux ou trois places pour ce voyage chez les Hommes-Fleurs de Siberut, à découvrir en cliquant ici.

Ce voyage fait suite à nos deux premiers périples réussis en terres amérindiennes en 2014 puis en Mongolie en 2015 (à retrouver en cliquant ici). En effet, Tamera détient une connaissance forte des ethnies et des peuples du monde. Au cours de nos nombreux voyages dans des sociétés traditionnelles, nous avons rencontré des guérisseurs, médecins traditionnels et chamanes. Avec Pierre Ramaut, psychanalyste belge, nous avons lancé ce cycle d’exploration du chamanisme mondial, à raison d’un voyage par an. En 2017, ce devrait être chez les Shuars (Jivaros) d'Equateur.

 

VIVEZ GRÂCE À L'EMISSION RADIOPHONIQUE SUISSE "DÉTOURS", UNE IMMERSION DANS L'UMA

A écouter ou réécouter absolument l'émission Détours de Madeleine Caboche où Anne Pastor, spécialiste des peuples premiers de France Inter, décrit une cérémonie chamanique chez les hommes fleurs de Siberut. Cette émission a été enregistrée lors de son voyage avec Olivier Lelièvre et Tamera en novembre 2015. Émouvant, captivant, merveilleux. Et pour y être totalement, éteignez la lumière et plongez-vous dans l'ambiance de l'Uma !

Cliquez-ici pour écouter cette émission qui dure une petite heure... qui passe très très vite !