02 mai 2019 - Actualités

Au cours des quinze prochains jours, nous vous proposons de vous présenter notre vision du développement durable chez Secret Planet (Tamera, Expeditions Unlimited, Unghalak, Saïga, Mahala). Au programme de ce premier article, nous introduisons notre vision générale et notre plan d’action annuel. Jeudi prochain, nous présenterons nos engagements et nos actions en matière d’optimisation et de valorisation des émissions de CO2. Parallèlement, tout au long de ces deux semaines, via nos pages Facebook et Instagram, nous aborderons quatre autres grands thèmes sur lesquels nous travaillons : équité sociale, préservation de l’eau, gestion des déchets et protection de la biodiversité.

 

Deux enjeux majeurs

Comme tout voyagiste long-courrier, notre principale faiblesse en matière d’empreinte écologique réside dans le vol international qui représente en moyenne 85% de l’empreinte carbone de nos voyages, allant jusqu’à 4 tonnes de C02 émis. Par ailleurs, plus que tout autre voyagiste, nous explorons des zones souvent vierges de toute forme de tourisme, où subsiste un équilibre social, culturel et naturel fragile qu’il s’agit de ne pas perturber. Nos deux principales responsabilités en matière de développement durable résident dans ces deux points tout en gardant en tête que les voyages d’aventure, les treks et les expéditions ne représentent qu’une part marginale (moins de 1%) des voyages d’agrément à l’étranger.

 

De nombreux bénéfices

Les voyages d’aventure, les treks et les expéditions privilégient par nature des modes de déplacement doux et donc faibles en carbone. Ils fournissent des moyens de subsistance directs et indirects à des populations souvent isolées et à l’écart du développement. Ils favorisent par la rencontre, la compréhension multiculturelle. Il sensibilisent nos participants et un public de passionnés bien plus nombreux encore, à la nécessité de préserver le patrimoine naturel, culturel et la biodiversité de la planète. Maîtrisés, ce sont des voyages qui permettent le progrès social et environnemental

 

Nécessité d’une exemplarité pionnière

Si nous demeurons convaincus que les bénéfices de nos voyages d’aventure, treks et expéditions sont supérieurs à leurs nuisances du point de vue sociétal pour notre planète, notre responsabilité de spécialiste exige de nous une exemplarité pionnière. Et nous devons agir le plus concrètement possible.

 

Six grandes thématiques sur lesquelles nous souhaitons agir

Chez Secret Planet en 2017 et 2018, pour transformer notre manière de penser, nous avons commencé par rédiger notre charte du développement durable et ce faisant, avons identifié les domaines dans lesquels nous voulions agir concrètement sur nos voyages. Ils sont au nombre de six :

•    optimisation et valorisation des émissions de CO2;

•    équité sociale et respect culturel;

•    préservation de l’eau;

•    gestion des déchets;

•    protection de la biodiversité;

•    sensibilisation de nos participants et du grand public.

Tout au long des deux prochaines semaines, via nos pages Facebook et Instagram, nous aborderons chacun de ces grands thèmes sur lesquels nous travaillons. Et la semaine prochaine, dans un nouvel article de blog, nous vous présenterons nos actions en matière d’optimisation et de valorisation des émissions de CO2.

 

Notre plan d’action pour 2019

Nous avons ensuite identifié au sein de ces thèmes, quelques actions concrètes permettant de nous faire progresser en 2019. Il s’agit de notre plan d’action durable dont nous vous présenterons les résultats à la fin de l’année. Notre ambition est de progresser grâce à nos échanges avec nos participants et avec un plus large public. Au titre de 2019, notre plan d’action est le suivant :

•    calcul de l’empreinte carbone pour l’ensemble de nos voyages;

•    valorisation des émissions de CO2 de nos voyages;

•    sensibilisation des participants à nos voyages et meilleures pratiques en matière de gestion des ressources, de l’eau et des déchets, de la préservation de la biodiversité;

•    réduction de la consommation énergétique et meilleur mix de notre agence de Lyon.

 

Vous avez fait l’expérience de gestes citoyens en voyage, racontez-nous votre vécu, vos réussites mais aussi les difficultés rencontrées. Vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter à developpement-durable@secret-planet.com