11 juillet 2018 - Actualités

Paolo Monticolo s’est élancé dimanche 24 juin dernier pour une traversée intégrale des Alpes de Nice à Trieste. Son objectif ? Nous mobiliser pour la cause des enfants du Zanskar au travers de l’association Rigzen Zanskar. Paolo est un ultratrailer italien avec un gout prononcé pour l’aventure et l’Himalaya, le Zanskar en particulier. Parti avec Tamera sur des programmes engagés, Paolo nous a fait l’honneur de nous contacter quand ce formidable projet a germé dans son esprit. Touchés par sa générosité et son énergie, nous ne pouvions que décider de l’accompagner à notre humble mesure, pour un petit bout de chemin.
 

Le projet de Paolo Monticolo

Dans cette petite vidéo de 1’30’’, Paolo nous décrit de vive voix son projet :

Traversée intégrale des Alpes

Ultratrailer expérimenté et grand amateur de challenge, Paolo a démarré la traversée de l’intégralité de l’arc alpin en courant. L’itinéraire représente plus de 2 200 km entre cols et vallées, accumulant plus de 115 000 mètres de dénivelé. Il est parti de Nice le dimanche 24 juin dernier sur les traces du GR5 se poursuivant par la Via Alpina, traversant différents pays pour se terminer à Trieste, sa ville d’origine. Il prévoit d’effectuer cette traversée entre 49 et 63 jours, en fonction de la météo, de la fatigue et des éventuels imprévus.

Itinéraire de la traversée des Alpes de Paolo de Nice à Trieste - Cliquez-ici pour en avoir le détail

La Marpaling School de Rigzen Zanskar

L’association Rigzen Zanskar pour laquelle Paolo court, est née d’une amitié entre Rigzen Samphel, zanskarpa d’origine, et Pascal Beuret, suisse originaire du Jura, au hasard d’un voyage en Inde dans les années 90. Elle œuvre à plusieurs projets de développement durable d’une région indienne de l’Himalaya. Son projet phare, la Marpaling School, permet chaque année à plus de 250 enfants, âgés de 6 à 14 ans, de recevoir une scolarité dans le respect de la tradition de ces montagnes reculées. Au fil des années, l’association a pu amener sa contribution à la résolution de nombreux problèmes auxquels la population de la région fait face. Il s’agit de projets concernant tant l’agriculture que l’hygiène, la santé, l’éducation et la préservation de la culture locale.


Lever des fonds pour les repas des Zanskaris de la Marpaling School

L'objectif de Paolo est donc de lever des fonds pour que la Marpaling School puisse accueillir les enfants durant les repas. Ces derniers viennent à l’école avec une «lunchbox» préparée par leurs parents et n’ont pas la possibilité de manger chaud. Cette situation n’est pas idéale, particulièrement durant les mois froids lorsque la température descend drastiquement. En plus du fait de manger froid, les écoliers sont dépendants des réserves de nourriture de leur famille qui peuvent s’épuiser rapidement durant ces périodes hivernales. Ceci implique parfois un manque de nourriture pour certains élèves et amène de nombreuses inégalités dans l’alimentation de chacun.
Pour ces raisons, l’association souhaite construire et mettre à disposition des élèves une cuisine et des denrées alimentaires afin de leur offrir repas chauds et convivialité durant les mois froids. L’organisation de la préparation des repas est encore à confirmer mais pourrait être confiée à des parents d’élèves inscrits à la Marpaling. 

Afin de mener ce projet à bien, un financement externe à hauteur de 20 000 CHF est nécessaire. Les dépenses seront vouées à la construction et l’aménagement d’un nouveau bâtiment et à l’obtention du matériel adéquat. S’ajoutent à ces frais les denrées alimentaires nécessaire pour une durée de 2,5 mois par an (mois froids) s’élevant à 5 000 CHF.


Contribuer à ce magnifique projet

Pour contribuer à ce magnifique projet, partagez ce blog ou relayez la page Facebook de Paolo dédiée à ce projet.

Pour contribuer financièrement, Paolo a mis en place une campagne de crowdfunding pour un montant total de 5 000 francs suisses, soit environ 4 300 euros. N'importe quel montant est le bienvenu. 215 personnes à 20 euros et le tour est joué !

Pour participer à cette campagne de crowdfunding, cliquez-ici.

Et merci à nos Amis de Trek mag d'avoir relayé cette belle information.