01 septembre 2015 - Actualités

La saison saharienne démarre à partir d’octobre et va se prolonger jusqu’en avril 2016. C'est le bon moment pour faire un point sur nos projets et parcours au cœur des océans de dunes et des déserts tassiliens. Dans cette région chère à TAMERA depuis près de 40 ans, nous sommes dans certaines zones, les seuls acteurs en France à y emmener des amoureux de désert, de culture nomade et touarègue.

En allant d’Ouest en Est et en zigzagant un peu, nous passons par la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, le Niger, la Tunisie, le Tchad et l’Egypte. Préparez vos projets de voyage !

En synthèse, hormis la Libye qui s’enlise dans le chaos, le nord du Mali ou le sud Soudan toujours aussi peu clairs, la situation dans les autres pays semble se maintenir. Cette situation le doit un peu aux règlements de certains conflits et surtout à la mise en place d’un contrôle militaire et technologique renforcé, en particulier en Algérie ou en Mauritanie, où nous retournons régulièrement. Il semble en revanche encore un peu tôt pour retourner au Niger. Le Maroc, la Tunisie et l'Egypte (hormis Sinaï) ne posent pas de difficultés majeures avec les bons ancrages que nous avons. 

 

 

 

Mauritanie : concentration sur l'Adrar
Nous continuons de proposer nos programmes dans l’Adrar avec une arrivée Nouakchott. Pour ceux qui n'y sont jamais encore allés. Découvrez notre programme en Mauritanie en cliquant ici. Saison de novembre à mars.

 

Maroc : rien à signaler, tout est clair !
Nous vous proposons deux beaux parcours hiver dans l'Erg Chegaga sur 15 jours et dans la vallée du Drâa sur 8 jours (dont un accompagné par Pierre Ramaut). Le Maroc reste à ce jour le havre de stabilité de toute cette région. Saison de fin octobre à début avril.
Retrouvez quelques avis de nos clients en cliquant ici ou  !

 

Algérie : maintien des Tassilis N'Ajjer et du massif de l'Atakor
Nous démarrons la saison avec de nombreuses demandes entre novembre et février dans les tassilis n’Ajjer. Depuis quatre ans, quasiment sans interruption, nous avons continué à accompagner nos participants vers la Tadrart (actuellement à pied et logistique 4x4), Essendilene et Dider en randonnée chamelière. Nous pouvons également aller en randonnée jusqu'à Iherir, Torset et Tin Abarou. Coté Hoggar, le massif de l’Atakor et l'Assekrem sont accessibles à pied et en logistique 4x4. Saison de fin octobre à début avril.
Retrouvez quelques avis de nos clients en cliquant ici ou !

 

 

Niger : pas de nouvelles, à suivre
Pas de nouvelle de notre partenaire en cette rentrée. Il semblait confiant l'année dernière sur une réouverture prochaine. À suivre donc pour retourner dans l'Aïr.

 

Tchad : l'Ennedi et les Erdis
La situation aurait plutôt tendance à se dégrader dans le sud mais elle reste bien sécurisée dans le nord. Nous repartons donc dans l'Ennedi, parfois accompagné par un expert d'art rupestre. Nous atterrissons à N’Djamena et partons tout de suite rejoindre l’Ennedi. Cliquez ici pour en savoir plus. Par ailleurs, Philippe Frey nous prépare pour début février une nouvelle expédition en méharée dans les Erdis, massifs tabulaires qui émergent d'un océan de dunes, au nord de l'Ennedi.  Saison de fin novembre à début mars.
Retrouvez l'avis particulièrement fort d'une ONG scientifique espagnole que nous avons emmené en sur mesure en cliquant ici  !

 

Tunisie : pas de problème particulier pour le grand Erg oriental
Notre équipe locale continue de vous accueillir dans le grand Erg oriental. Pour ceux qui veulent découvrir un océan de dunes avec une équipe toujours plébiscitée ! La saison redémarre dès le 26 octobre avec un départ assuré. Peu engagé, nous proposons le Village abandonné et roses des sables du Jbil et un peu plus engagé, Au centre du grand Erg sur 8 ou 15 jours en randonnée chamelière ou en méharée.
Retrouvez quelques avis de nos clients en cliquant ici  !

 

Egypte : désert Blanc et felouque sur le Nil
L'année dernière, nous partions pour un voyage exceptionnel à travers le désert Blanc et les rives du Nil. De là est né le programme Oasis de l'ouest, désert blanc et merveilles du Nil en félouque, qui est le plus beau programme que nous puissions actuellement faire dans le pays. Le Sinaï reste compliqué.

 

Nord Soudan : en redémarrage en janvier/février
Nous devrions repartir au Nord Soudan avec un petit groupe début février. A suivre sur www.tamera.fr.

 

Tous ces parcours sont ou seront, pour les nouveaux, bientôt disponibles sur www.tamera.fr, au moment de la sortie de notre brochure en octobre. N’hésitez pas à nous appeler au + 33 (0)4 78 37 88 88 d’ici là pour anticiper les mois de novembre et décembre. Bonne rentrée à tous, dans la lumière et la chaleur du Sahara.