31 janvier 2022 - Amériques, Équateur, Peuples et fêtes, Web conférences

À l’occasion de la journée internationale de la Radio, nous vous proposons une aventure exceptionnelle : découvrir la radio communautaire Wayra Supai “l’esprit du vent”, développée en pleine jungle d'Équateur par la communauté Sarayaku avec soutien de l’association En Terre Indigène, du département de Solidarité internationale de la Ville de Paris et de Secret Planet.

 

Une radio au coeur de la jungle

La radio Wayra Supai “l’esprit du vent” a été créée grâce au soutien de l’association En Terre Indigène, du département de Solidarité internationale de la Ville de Paris et de Secret Planet. Un premier programme culturel est disponible sur Internet pour que les jeunes qui n’ont pas connu la lutte puissent recevoir l'éducation traditionnelle, connaître leur histoire et prendre à leur tour leur rôle dans la résistance du peuple Sarayaku.

Le peuple Sarayaku d’Équateur se consacre aujourd’hui à promouvoir le Sumak Kawsay, le bien-vivre en harmonie et la forêt vivante. Cette philosophie de vie a valeur d’exemple dans le monde. C’est le fruit de longues années de lutte contre l’extractivisme pendant lesquelles les femmes ont joué un rôle de premier plan pour protéger leur territoire, leur mode de vie et leur culture. Aujourd’hui la radio porte leur voix dans le monde entier.


Dans les coulisses de la radio Wayra Supai

 

Femmes Sarayaku

Samai Gualinga, du département de communication veut aussi rendre hommage à ces femmes leaders propose un magazine “Sarayaku Warmi” qui rend hommage à quatre générations de femmes, qui, chacune à leur manière, ont participé à renforcer la place des femmes dans la communauté. Il y a celles qui se sont battues contre mariages forcés et précoces comme sa grand-mère, celles qui ont  lutté au péril de leur vie, celles qui ont initié un système d’éducation spécifique “la clef de l’émancipation” selon Samai, ou encore celles de sa  génération qui tentent de concilier vie professionnelle et vie traditionnelle

Et Samai Gualinga de conclure “le féminisme et le machisme sont des concepts occidentaux, pour nous l'important est de reconnaître le rôle de chacun et d’avancer ensemble pour vivre le Suma kawsay, le bien-vivre en harmonie dans cette forêt vivante”.

Déjà, des peuples en résistance du monde entier se sont abonnés. Cet outil est devenu une arme de résistance et d’émancipation du droit des peuples et des femmes, et un laboratoire d’idées pour demain en vue de construire un monde meilleur, plus juste et plus durable.

Un programme à découvrir également le 9 février en avant-première, sur notre chaîne de podcast !

Une conférence sous le patronage de l'Unesco, animée par Éric Bonnem, fondateur de Secret Planet et Anne Pastor. Avec le soutien de La voix des femmes autochtones et la ville de Paris. 

 

Wayra Supai "l'esprit du vent" : la radio, nouvelle arme de résistance et d'émancipation des peuples indigènes