10 mars 2017 - Asie centrale, Afghanistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Trekking

Nous continuons d’explorer les régions sauvages du Pamir à toutes les périodes de l’année, des hauts plateaux d’altitude du Badakhchan au glacier Fedchenko, l’un des plus longs glaciers du monde.  Nous y partons également dans une expédition hivernale sur les traces de la faune locale : Ibex, Marco Polo, loup, renard, panthère… Nous finissons notre exploration dans la vallée de Yaghnob, plus à l’ouest, à la rencontre des descendants des Sogdiens. Nous sommes encore parmi les seuls à parcourir le Pamir afghan, plus au sud… dans le mythique Corridor de Wakhan.

 

Sur les hauts plateaux d’altitude du Badakhchan

Le Badakhchan est la région autonome située à l’est du Tadjikistan. Pour la pénétrer, il faut être muni d’un permis spécial, le permis GBAO, dont la mise en place remonte à l’époque de l’influence soviétique sur l’Asie centrale et cette région du Tadjikistan. Au départ de Dushanbe, la capitale tadjike, nous rejoignons la vallée de Bartang, souvent décrite comme étant l’une des plus belles vallées de l’ouest Pamir. Elle est également connue pour l’hospitalité de ses petits villages isolés, ses musiciens. De nombreuses randonnées sont possibles. Au fond de la vallée se dresse l’imposant glacier du Fedchenko dont nous atteignons les contreforts avant de rejoindre Murghab et la vallée d’Alichur. Les paysages sauvages des hauts plateaux d’altitude défilent sous nos yeux à mesure que nous rejoignons les régions de Langar et du lac Zorkul (4 100 m). Ces régions isolées sont idéales pour partir à la rencontre des Argalis de Marco Polo, mouflons en voie d'extinction et véritables emblèmes du Pamir. Nous gagnons enfin Khorog, chef lieu de la région, avant de longer la Panj river et la frontière afghane avec ses vallées verdoyantes parsemées de villages en terre. Le corridor de Wakhan et le sentier afghan sont en face de nous.

En lien avec cet article, cliquez sur le lien ci-contre : Exploration au coeur du Pamir tadjik

 

Expéditions et exploration du glacier Fedchenko

La Pamir offre de nombreux sommets de 5 000 m, 6 000 m ou 7 000 m d’altitude parfois encore vierges. Un véritable paradis pour fondus de haute montagne avec de nombreuses possibilités de treks engagés et d’ascensions. Nous explorons le glacier Fedtchenko, le plus long glacier du monde en dehors des régions polaires avec près de 77 km de long. Il prend sa source à 6 200 mètres au pic de l'Indépendance (6 974 m). Ses eaux rejoignent l'Amou-Daria et la mer d'Aral. Il n’a été exploré qu'en 1928 par une expédition germano-soviétique. Les vues du glacier sont somptueuses. Nous partons pour un trek d’exploration de 17 jours à travers de belles ambiances glaciaires, entourés de hauts sommets remarquables, dont le pic Ismail Samani, ex pic Communisme à 7 495 m, point culminant de l’ancienne union soviétique, ou le pic Korjenevskoï (7 105 m)... Un programme rare !

En lien avec cet article, cliquez sur le lien ci-contre : Trek sur le Fedtchenko, le plus long glacier du monde


Nous préparons également un programme vers le camp de base du pic Ismail Samani, voire son ascension pour des groupes constitués d’alpinistes chevronnés. Pour en savoir plus, nous consulter en cliquant ici.

 

En lien avec ces voyages, l’exceptionnel Pamir afghan :

 


Sur les traces du Marco Polo et de la panthère des neiges en hiver

À l’automne et en hiver, les hauts plateaux du Pamir se couvrent de neige laissant apparaître ici ou là quelques traces qui nous permettront de pister la faune emblématique locale. C’est donc à cette époque que nous partons en petit groupe pour un voyage rare aux confins du Pamir, notamment  à la recherche du célèbre Marco Polo. Nous explorons pendant 6 jours deux régions sauvages en 4x4 et à pied à partir de campements fixes. Nous partons observer la faune locale : mouflons, ibex, renards, loups. Les régions isolées du Pamir son également le repère secret de la panthère des neiges. Avec des d’efforts, de la patience et beaucoup de chance, nous l’observerons peut-être.

En lien avec cet article, cliquez sur le lien ci-contre : Sur les traces du Marco Polo et de la panthère des neiges en hiver

 

À la rencontre des descendants Sogdien de la vallée de Yaghnob

Bien avant l’arrivée d’Alexandre le Grand et de son armée, la Sogdiane recouvrait un large territoire englobant l’est de l’Ouzbékistan, avec des villes comme Boukhara, Samarcande et Tashkent, le nord de l’Afghanistan et l’ouest du Tadjikistan. Au départ de Tashkent, nous remontons le temps et partons sur les pas de Tamerlan à la découverte des nombreuses richesses que renferment les anciennes cités caravanières Ouzbèkes de la route de Soie puis rejoignons les descendants des Sogdiens, isolés dans la vallée tadjike de Yaghnob. Nombre d’entre eux ont été enrôlés et exilés pour travailler dans les champs de coton durant la période Soviétique. Aujourd’hui, certains ont regagné leurs vallées pour vivre comme ils l’ont toujours fait dans la montagne avec leur troupeau.

En lien avec cet article, cliquez sur le lien ci-contre : Dans les pas des caravaniers Sogdiens

En lien avec ces voyages, nos programmes en Ouzbékistan :