Fascinés depuis plus de trente ans par l’Asie centrale et son histoire, nous vous proposons de découvrir cette terre de légendes, au carrefour de la Route de la Soie, entre l’Orient et l’Occident. Façonnée par une histoire commune et la richesse de ses cultures, l’Asie centrale intrigue, envoûte et interpelle. Des coupoles d’Ouzbékistan aux sommets du Pamir et des Tian Shan, des steppes infinies kazakhes aux vallées kirghizes, chaque pays dévoile un visage singulier. Sans visa pour les Français et avec des frontières terrestres franchissables, cette région se prête à toutes les combinaisons de voyages : aventure, trek sportif ou grande traversée sur mesure à la rencontre de peuples fiers et accueillants.
Retrouvez nos voyages en Asie centrale
Asie centrale : voyage au carrefour de l'Orient et de l'Occident

Ouzbèkes devant la médersa Sher-Dor à Samarcande en Ouzbékistan © Marc Dozier
Connue depuis l’Antiquité grâce aux récits des conquêtes d’Alexandre le Grand, l’Asie centrale possède une histoire aussi ancienne que fascinante. Façonnée par les invasions et les influences successives des empires turco-mongols, elle a acquis son aura grâce à la mythique Route de la Soie, véritable carrefour d’échanges et trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Les marchands, écrivains et voyageurs qui l’ont parcouru au fil des siècles en ont fait une terre de légende pour notre imaginaire, une région de rencontres entre civilisations, cultures et religions.
Si l’héritage soviétique marque encore de son empreinte ces anciennes républiques d’URSS, souvent appelées les pays en -stan (stan signifiant « pays »), chacune d’elles a su préserver, depuis son indépendance en 1991, une identité forte et singulière. Du Kirghizistan pastoral aux steppes infinies du Kazakhstan, des coupoles turquoises d’Ouzbékistan aux montagnes du Pamir au Tadjikistan, chaque pays dévoile un visage unique, une histoire et une culture propres, rendant l’Asie centrale si captivante.
Bien qu’unie par un passé commun, l’Asie centrale séduit par la variété de ses paysages et la richesse de ses peuples. Déserts, steppes, hauts sommets, vallées verdoyantes ou villages et lacs d’altitude : chaque frontière franchie révèle un monde nouveau. Et les frontières terrestres se franchissent plutôt bien, nous laissant la possibilité de passer d’Ouzbékistan au Tadjikistan ou au Kirghizistan, du Kirghizistan à la Chine, ou encore du Kazakhstan à l’Ouzbékistan. L’absence de visa requis pour les ressortissants français, et d’autres européens, et le franchissement possible des frontières terrestres entre ces pays, même avec la Chine, sont autant d’opportunités d’imaginer un voyage transfrontalier sur mesure à votre image.
Composons ensemble votre voyage en Asie centrale
Du voyage d’aventure au trek sportif ou engagé

Mausolée Gour-Emir à Samarcande en Ouzbékistan © Damien Tracoulat
En février dernier, nous faisions un point sur notre offre en Asie centrale, mettant en avant les différents voyages et expéditions que nous proposons. La richesse culturelle et la diversité de paysages font de l’Asie centrale d’une destination accessible au plus grand nombre. Voyage d’aventure pour ceux qui privilégient l’immersion, la découverte culturelle et les rencontres, treks sportifs ou plus engagés jusqu’à une ascension pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur. Autant de voyages qui peuvent constituer une base à votre projet de voyage sur mesure pour découvrir l’Asie centrale à votre rythme. Combiner la découverte culturelle et la marche est la meilleure façon d’appréhender cette région.
C’est le cas par exemple en combinant l’Ouzbékistan et le Tadjikistan ou le Kirghizistan. Pour la partie ouzbèke, nous découvrons naturellement les anciennes cités caravanières de la route de la Soie que sont Khiva, Boukhara et la mythique Samarcande mais également Nukus, les cités du désert d’Ayaz Kala et de Torpak Kalaou ou encore Termez et sa région, plus confidentielle. Pour le côté randonnée, la région des Monts Fansky au Tadjikistan offre une belle opportunité de trek sportif en apportant un peu de relief contrastant avec le côté plat et désertique de l’Ouzbékistan. Nous partons pour un très beau trek que nous voulons un peu plus long, une dizaine de jours, que la moyenne des treks proposés dans cette région. Nous découvrons les deux incontournables lacs d’altitudes aux eaux turquoise, le lac d’Alaoudine et de Kalikalon, mais prenons le temps d’explorer une partie plus confidentielle du massif en rejoignant les rives du lac Alexandre (Iskander).

Nomades sur les rives du lac Son Kul au Kirghizistan © François Pillon
La partie culturelle ouzbèke peut également se combiner avec un trek sportif dans la région du Pamir Kirghize, dominé par l’imposant pic Lénine (7134m). Au bout de la fertile vallée de Ferghana, connue pour la culture du coton, nous rejoignons Osh, capitale du sud du Kirghizistan, puis le petit village de Kojo Kelen, point de départ d’un trek d’une semaine à travers le Pamir pour rejoindre le camp de base du Pic Lénine.
Enfin, pour ceux qui souhaitent apporter une touche d’originalité et de découverte d’une nature démesurée, aux coupoles et aux marchés d’Ouzbékistan, la région de Mangistau est une belle opportunité. Nous relions la ville de Chymkent, située au sud du Kazakhstan, en train puis découvrons Turkestan qui assure une continuité culturelle au regard de son rôle sur la route de la Soie, avant de rejoindre les rives de la mer Caspienne et la région étonnante de Mangistau. Une immersion de cinq jours dans un décor naturel et géologique à couper le souffle, entre canyon, salar et formations géologiques étonnantes.
Pour ceux qui souhaitent découvrir l’Asie centrale en trek, une belle traversée du Tadjikistan jusqu’au Pamir kirghize est possible. De Dushanbe, nous rejoignons le Haut-Badakhshan avant d’emprunter la route nord et d’effectuer un premier trek engagé d’une dizaine de jours entre Batchor et les lacs Yashikul et Bulunkul, avec franchissement de cols à plus de 4000 mètres d’altitude. Puis, nous rejoignons l’extrême Est du pays et passons la frontière kirghize pour effectuer un trek au pied du Pic Lénine.

Canyon de Boszhira au Kazakhstan © Emmanuel Favreau
Le Xinjiang, situé à l’Ouest de la Chine, souvent rattaché à l’Asie centrale, de par son histoire commune avec la région, se réouvre peu à peu. La prolongation jusqu’à fin 2026 de l’exemption de visa chinois pour les français et d’autres européens pour des voyages de moins de trente jours est un atout supplémentaire. Toutes les conditions semblent réunies pour entrevoir de nouveau la perspective d’une belle traversée de Samarcande à Kashgar, dans le pas des caravanes d’antan sur la route de la Soie. En traversant, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan et la Chine, il est possible de concevoir un voyage unique et d’une grande richesse culturelle et humaine.
Ces quelques idées d’itinéraires ne sont que quelques exemples que nous vous proposons tant les possibilités sont infinies.
Retrouvez tous nos treks et voyages d'aventure
- en Ouzbékistan
- au Kazakhstan
- au Kirghizistan
- au Tadjikistan
