13 avril 2022 - Asie centrale, Russie, Web conférences

Passionné par les langues et notamment le russe, Yves entreprend un grand voyage à la découverte du monde dans les années 1980. « Naufragé volontaire », comme il se défini souvent, sa première étape en Union Soviétique sera sa dernière. Il y séjourne pendant plus de vingt ans et commence un travail de traducteur pour les éditions du progrès. Près de trente ans plus tard, il est l'auteur de plusieurs dizaines de traductions d'ouvrages russes et d'une dizaine de livres inspirés par la Russie. En février dernier, il fut l'un des lauréats du prix Russophonie pour sa traduction du russe au français du chef d'ouvre de Vladimir Arséniev : Dersou Ouzala.

Au cours de cet entretien proposé par Nawar Leurthillois et Damien Tracoulat, en charge de l'Asie centrale chez Secret Planet, Yves nous partage sa passion et sa vision de la beauté russe. En parcourant quelques-uns de ses principaux ouvrages, il nous expose sa vision du voyage ainsi que les écrivains russes qui l'ont marqué et inspiré. Nous explorons avec lui cet extrême orient russe où la nature sauvage toute puissante révèle ce qu'il y a de plus beau chez l'Homme.

edifice en russie

Une ode à la vie, à l'amour et à l'amitié, un beau message de paix et d'humanité qui résonne encore plus fort dans ce contexte géopolitique troublé. Prévu de longue date, cet entretien prend une tournure particulière avec la situation géopolitique actuelle, que nous abordons brièvement.

La Russie avec Yves Gauthier

 

En savoir plus :

Voyager en Russie :