23 février 2023 - Asie du sud-est et Pacifique, Bornéo, Trekking, Faune, Actualités
Mont Tambuyukon

L’île de Bornéo, l'une des plus grandes au monde, est partagée entre la partie nord appartenant à la Malaisie sous les noms de Sarawak et Sabah, et la partie sud appartenant à l’Indonésie sous le nom de Kalimantan. Nous avons mis à jour notre programmation sur le nord de Bornéo avec trois programmes complémentaires : un voyage de 19 jours avec immersions ethniques et animalières dans des lieux soigneusement choisis, un second de 29 jours davantage expédition, avec beaucoup de randonnées concentrées sur Sabah et Sarawak oriental, et un troisième avec ascension de trois sommets parmi les plus élevés de Bornéo, dont le mythique mont Kinabalu (4 095 m). Nous n’oublions pas la partie indonésienne de Bornéo, où nous nous concentrons sur la partie nord-est. Peuples, faune et beaux paysages sont de la partie.

 

Randonnées et immersions à la rencontre des peuples et de la faune du Sarawak et du Sabah

Ce programme de 19 jours nous permet de faire des incursions culturelles et immersions dans des villages habités par les peuples iban, dusun, sungai et penan. Les Dusun habitent dans la région du mont Kinabalu et les Sungai du côté de la rivière Kinabatangan. Nous découvrons les plantations et la culture de ces peuples. Nous allons aussi à la rencontre des orangs-outans, gibbons, nasiques, éléphants pygmées et autre faune diurne et nocturne dans la réserve naturelle de Bako, le bassin de la rivière Kinabatangan, la vallée de Danum et la région de Batang Ai.

Nous effectuons de nombreuses randonnées ethniques et animalières, ainsi que pour découvrir les grandes grottes du parc de Mulu et en empruntant le sentiers des chasseurs de têtes entre la rivière Melinau et la rivière Terikan. Le voyage inclut aussi différentes navigations en pirogues.

Rencontrez les peuples et la faune de Bornéo nord.

Singe nasique © Mathieu Latour
Singe nasique © Mathieu Latour

La forêt de Sarawak © Eric BonnemLa forêt de Sarawak © Eric Bonnem

 

Expédition ethnique et animalière à travers des régions reculées du Sarawak oriental et Sabah

Ce programme de 29 jours est concentré uniquement sur l’État de Sabah et sur le Sarawak oriental, aux confins avec le Kalimantan indonésien voisin. Il est engagé, avec un long trek dans des zones de jungle, et un taux d’humidité dépassant parfois les 90 %. Les dénivelés sont aussi parfois importants. Cela nous permet de découvrir des régions reculées, avec des moments de partage avec différents peuples tels que les Dusun, Lundayeh, Kelabit, Penan, Iban et Sungai.

Dans la région du mont Kinabalu, nous marchons sur l’historique « sentier des Anglais », de Tambatuon à Kiau, et nous faisons l’ascension du mont Murud entre Ba Kelalan et Bario, qui est en fait un site de pèlerinage religieux. Nous passons du Sabah au Sarawak sous forme de traversée à pied le long de la frontière indonésienne, entre Longa Pasia et Long Semadoh, puis vers Ba Kelalan. Nous découvrons aussi les grandes grottes de Mulu, marchons sur le « sentier des chasseurs de têtes », et découvrons les étonnants pinnacles qui émergent de la forêt. Nous allons également à la rencontre de la vie animalière dans les parcs nationaux, sanctuaires et réserves naturelles de Pulong Tau, Kayan Mentarang, Malingan, Mulu, Kinabalu, Kinabatangan et Danum, et serons à la recherche de l'insaisissable panthère nébuleuse et d'autres animaux rares.

Nous passons de nombreuses nuits en pleine nature, en bivouac à la belle étoile, en hamac en pleine jungle ou sous un abri, mais aussi chez l’habitant, dans des longues maisons et dans des villages.

Femmes de la communauté lundayeh © Lionel Longeau
Femmes de la communauté lundayeh © Lionel Longeau

Trekking entre Long Pasia et Long Semadoh © Lionel Longeau
Trekking entre Long Pasia et Long Semadoh © Lionel Longeau

 

Ascension des plus hauts sommets du nord de Bornéo

La partie nord de Bornéo abrite les plus hauts sommets de cette vaste île. Nous effectuons bien sûr l’ascension du plus haut d’entre eux, le célèbre mont Kinabalu (4 095 m) visible depuis une bonne partie du nord de l’État de Sabah. Mais avant, nous faisons l’ascension du mont Mulu (2 376 m), bien plus secret et plus difficile à gravir, dans un bel environnement de jungle rocheuse, au cœur du célèbre parc national du même nom, avec ses grottes gigantesques et reliefs karstiques, notamment les étonnants pinnacles. Le « sentier des chasseurs de têtes » nous sert de trek d’acclimatation.

Le troisième sommet, le mont Tambuyukon (2 580 m), est situé dans une partie isolée du parc national Kinabalu. Séparé, mais adjacent au majestueux mont Kinabalu, il est bien moins connu, dans une région qui est un site de recherche intéressant dans les domaines de la biologie, phytochimie, géologie et hydrologie. C’est une ascension rare et engagée, démarrant de 200 mètres d’altitude pour atteindre presque 2 600 mètres.

Randonnez sur les plus hauts sommets de Bornéo.

Trekking sur les pentes du Mont Tambuyukon © Lionel Longeau
Trekking sur les pentes du mont Tambuyukon © Lionel Longeau

Plantes carnivores © Mathieu Latour
Plantes carnivores © Mathieu Latour

 

Extensions

En complément de ces trois programmes, nous proposons des extensions, notamment en immersion chez les Penan de Long Lamai, non loin de la frontière avec le Kalimantan, mais aussi pour faire l’ascension du mont Kinabalu à la suite des deux premiers programmes, ou à la rencontre de la faune de la rivière Kinabatangan et de la vallée de Danum à la suite des ascensions.

Nous envisageons aussi une continuation vers le nord-est du Kalimantan indonésien, notamment du côté de l’Apo Kayan et de la magnifique région karstique de Merabu.

 

Programme Saïga au nord de Bornéo

Dans le cadre de Saïga, activité sœur de Tamera, nous proposons une immersion dans la forêt des orangs-outans de Bornéo, accompagnée par le jeune photographe Mathieu Latour. Le programme est centré sur l’État de Sabah, avec les orangs-outans et ours malais de Sepilok, le sanctuaire des nasiques de Labuk Bay, les animaux nocturnes du Rainforest Discovery Center, puis quatre jours dans la forêt de Deramakot, à la recherche des orangs-outans et des mammifères rares, dont la panthère nébuleuse, ainsi que dans la région du fleuve Kinabatangan avec nasiques, oiseaux tropicaux, crocodiles marins et éléphants pygmées. L’aventure se termine dans la vallée de Danum, le meilleur endroit pour observer les orangs-outans sauvages avec des ponts suspendus.

Par ici pour partir en voyage nature avec Saïga.

Orang outan à Sabah
Orang-outan à Sabah © Lionel Longeau

 

Nos programmes sur Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo

La partie indonésienne de Bornéo est fortement soumise à une exploitation forestière débridée, au développement de la culture du palmier à huile, et à l’installation de migrants venant de l’île surpeuplée de Java. Alors, nous nous concentrons sur les régions orientales de Kalimantan, autour des fleuves Mahakam et Kayan, du parc national de Kutai et de la belle région karstique de Merabu. C’est ce que nous découvrons dans le cadre de notre programme Peuples dayak, orangs-outans et paysages karstiques de Bornéo est.

Nous allons proposer un deuxième programme sur la partie indonésienne de Bornéo, mais qui sera essentiellement en trek, autour de la région isolée de l’Apo Kayan, avec donc aussi une dimension ethnique intéressante, en immersion chez les Dayak.

Nous envisageons également un programme combiné nord Bornéo/Kalimantan, notamment à l’occasion de fêtes. À suivre…

Femme dayak du Haut Mahakam © Olivier Lelièvre
Femme dayak du Haut Mahakam © Olivier Lelièvre

 

Trekking sur les pentes du Mont Tambuyukon dans l'état de Sabah

Bornéo

 - 19 jours

Ascension des plus hauts sommets du nord de Bornéo

Ascension des monts Kinabalu (4095 m), Mulu (2376 m) et Tambuyukon (2580 m) dans les états de Sarawak et Sabah, au nord de Bornéo. Treks engagés dans un environnement de forêt primaire et découverte de la faune
Prochain départ le 07/06/2024
7 890