02 novembre 2022 - Asie du sud-est et Pacifique, Vietnam
la baie d'Halong au Vietnam

Nous nous sommes plongés dans nos archives et celles de nos amis photographes, réalisateurs et grands voyageurs afin de vous faire découvrir certaines de nos destinations les plus emblématiques en images, à travers une vidéo d'une minute ou deux, pas plus. Nous vous proposons aujourd'hui une immersion au Vietnam, un pays que nous apprécions tout particulièrement pour sa richesse ethnique, ses paysages spectaculaires et ses nombreux marchés locaux. Le tout accompagné d'une sélection parmi nos voyages pour découvrir le Vietnam hors des sentiers battus. 

 

Le Vietnam, une de nos destinations phares en Asie du Sud-Est

Spécialistes du trek et des découvertes hors des sentiers battus et aventure au Vietnam, nous explorons sans relâche le nord du pays, très ethnique, avec ses reliefs montagneux et karstiques et rizières en terrasses. Nous nous passionnons pour sa richesse ethnique et ses nombreux marchés hebdomadaires, et proposons ainsi différents programmes axés sur des treks et d’autres plus itinérants.

Nous traversons aussi le pays du nord au sud avec la découverte de la baie de Lan Ha, prolongement de la baie d’Along, des vieux quartiers de Hanoi et Hoi An, de la région de Hué, et des paysages karstiques de la région de Ninh Binh et Hoa Lu. Nous explorons également le delta du Mekong et son intense activité et découvrons cette étonnante civilisation de l’eau qu’est le Vietnam. 

Pour partir à la rencontre des peuples les plus emblématiques du pays, nous avons tout récemment mis en place un nouveau voyage : Peuples du Vietnam du nord au sud. 

Nous couplons également nos découvertes au Vietnam avec celles des Laos et Cambodge voisins, mais aussi du Yunnan quand la Chine ré-ouvrira ses portes.

Couturières tai lu au Vietnam © Christian Verot
Couturières tai lu au Vietnam © Christian Verot

 

Notre sélection de voyages 

Découverte complète du Vietnam, du nord au sud, avec rizières en terrasses et de plaines, paysages karstiques, peuples montagnards, marchés de montagne, campagnards, flottants et de ville, randonnées, balades à vélo et en kayak, bateaux de différents types, nuits en villages et un cours de cuisine. 

Voyage réalisable en 15 jours uniquement sur le nord Vietnam, ainsi qu’en 16 jours sans les montagnes du nord. Extension en fin de voyage du delta du Mékong aux temples d’Angkor, au Cambodge (7 jours), ainsi qu’en amont de Luang Prabang, au Laos, vers les montagnes du nord Vietnam (5 jours).

Paysages du Vietnam
© Jérôme Kotry

Boucle complète à travers la partie nord des montagnes du nord Vietnam avec des rencontres ethniques très variées, neuf nuits chez l’habitant, onze jours avec randonnées, trois à quatre marchés hebdomadaires, ainsi qu’une grande variété de paysages, notamment avec des reliefs karstiques et des rizières en terrasses.

Femmes hmong au Vietnam
© David Ducoin

Enchaînement de deux longues randonnées, tout au nord du Vietnam, avec 17 jours de marche au total et des nuits chez l’habitant. Traversée de montagnes isolées du nord Vietnam et peu connues, avec la rencontre de nombreux peuples en chemin, dans des villages, dans les champs et lors de deux ou trois marchés hebdomadaires.

Paysages karstiques du Vietnam
© Christian Vérot

Randonnées exclusives et rares dans des massifs karstiques reculés du nord Vietnam, avec traversée nord-sud inédite du massif de Mo Xat, découverte des fascinants massifs du Phu Ta Ca et de Thong Nong, et exploration du géoparc Unesco de Dong Van et ses étonnants paysages karstiques. Expériences immersives en chemin chez les peuples montagnards, Hmong, Dao, Nung et Lolo.

Montagnes du Vietnam
© Nicolas Vidal

Voyage du nord au sud du Vietnam, sans avion, avec succession de sept immersions chez des peuples emblématiques dans une sélection de villages, quinze nuits dans des villages isolés, à travers des paysages karstiques, forêts, dunes et rizières en terrasses. Plusieurs extensions possibles à la rencontre d’autres peuples.

© Nicolas Vidal
© Nicolas Vidal

Traversée de l'étonnante région karstique de Khammouane, au centre du Laos, vers les grottes de Phong Nha au centre du Vietnam, avec des randonnées, la traversée en pirogue à moteur et en kayak de grottes-tunnels de 7 à 11 kilomètres de long, une randonnée vers un village isolé du peuple makong, passage frontalier direct entre Laos et Vietnam dans la cordillère Annamitique, puis immersion dans le village isolé de Lang Aur chez les Katu et final à la rencontre des Sedang de la région du mont Ngoc Linh.

Paysage karstique du vietnam
© André Villon

 

En savoir plus :