19 août 2025 - Asie du sud-est et Pacifique, Birmanie, Laos, Thaïlande, Vietnam

L’Asie Indochinoise, vaste région d’Asie du Sud-Est, regroupe des pays à l’histoire millénaire, aux paysages somptueux et aux cultures profondément enracinées, entre Inde et Chine, à commencer bien sûr par le Vietnam, le Laos et le Cambodge, mais aussi la Thaïlande et la Birmanie (Myanmar). Des temples majestueux d’Angkor aux montagnes embrumées du nord du Vietnam, du delta du Mékong aux sentiers secrets du Laos, l’Asie indochinoise dévoile une mosaïque de paysages et de peuples fascinants. Chez Tamera, nous parcourons ces terres depuis près de trente ans, à la rencontre de minorités ethniques préservées, le long de fleuves et rivières légendaires et au sommet de crêtes oubliées. Entre immersion culturelle et aventures hors des sentiers battus, grandes traversées et randonnées, nous vous présentons nos principaux voyages dans chacun de ces pays indochinois, puis nos traversées sur plusieurs de ces pays, et notamment notre projet des sources du Mékong à son delta.

 

Vietnam

Nous proposons différents types de voyages au Vietnam, aussi bien dans l’axe nord-sud, qu’uniquement dans les montagnes du nord, avec des immersions, treks et randonnées, ainsi que des traversées, parfois en combinaison avec les pays voisins.

Autour de Mai Chau, Pu Luong et Cat Ba, non loin de Hanoï

Sans aller loin de Hanoï, donc avec moins de trajets routiers, nous découvrons la campagne vietnamienne entre fleuve Rouge et rivière Noire, partons en randonnée dans les régions de Mai Chau et de Pu Luong à la rencontre des peuples hmong, thai blanc et muong, découvrons la région de Hoa Lu et Tam Coc, plus connue sous l’appellation « baie d’Ha Long terrestre », puis la cathédrale Phat Diem et le delta du fleuve Rouge. Final en randonnée à travers le parc national de l'île de Cat Ba et dans la baie de Lan Ha, moins touristique et plus préservée que la baie d’Ha Long principale.
Voyage possible en deux versions : 
-   21 jours : totalité
-   15 jours : sans l’île de Cat Ba, la baie de Lan Ha et le delta du fleuve Rouge

Voyage du nord au sud

Nous faisons une découverte complète du Vietnam du nord vers le centre et le sud, avec quelques randonnées, en véhicules, train, à vélo et différents types de bateaux. Nous effectuons d’abord une boucle dans le nord du Vietnam, à la rencontre des peuples montagnards et des rizières en terrasses le long des Alpes tonkinoises, puis à la découverte de la baie de Lan Ha, des paysages karstiques de la région de Ninh Binh, du delta du fleuve Rouge, et des vieux quartiers de Hanoï. Découverte ensuite des régions de Hoi An et de Hué, au centre du pays, avant de rejoindre Saïgon et de ressentir l’intense activité du delta du Mékong.
Voyage possible en trois versions :
-   23 jours : totalité
-   15 jours : uniquement sur la partie nord du Vietnam, des montagnes du nord-ouest aux baies d’Ha Long et Lan Ha
-   17 jours : sans les montagnes du nord du Vietnam, des baies d’Ha Long et Lan Ha vers le delta du Mékong

Boucle à travers les montagnes du nord du Vietnam

Nous effectuons une boucle à travers les montagnes du nord-ouest Vietnam, à la rencontre d’une étonnante mosaïque de peuples dans de beaux paysages variés, sur le versant nord des Alpes tonkinoises et ses rizières en terrasses, dans les régions de Lai Chau, Sapa, Bac Ha et Hoang Su Phi, proches de la frontière chinoise, puis dans des régions aux paysages plus karstiques du côté de Dong Van et Meo Vac et de Cao Bang, tout au nord, et à la rencontre des Lolo noirs dans la région de Bao Lac. Retour vers Hanoï par les rives du lac Ba Be. Parcours très riche ethniquement avec de nombreuses courtes randonnées (deux à six heures) et participation à trois ou quatre marchés hebdomadaires.
Voyage possible en deux versions :
-   22 jours : totalité
-   15 jours : sans Dong Van, Meo Vac, Bao Lac, Cao Bang et le lac Ba Be, avec retour vers Hanoï depuis Ha Giang

Les treks

Nous proposons aussi des voyages au Vietnam axés sur des treks, plus ou moins longs.

Il y a d’abord notre Grand trek dans les montagnes du Tonkin, qui est l’enchaînement de deux longues randonnées tout au nord du Vietnam : 
-   depuis la région de Can Yen et Bao Lac, vers celle de Ha Giang tout à l'ouest  
-   de la région de Ha Giang vers celle de Bac Ha, avec franchissement d’un col qui culmine à environ 2000 mètres, dans un environnement un peu plus sauvage que celui du premier trek
Nous faisons de nombreuses rencontres ethniques en chemin, dans les villages et sur les marchés hebdomadaires de Can Cau et Bac Ha en fin de parcours, et éventuellement celui de Bao Lac, qui a lieu tous les six jours.
Ce voyage fait 24 jours au total, dont 17 de marche.
Il est aussi réalisable en 16 jours, avec seulement le premier trek, et nous l’avons appelé « Sentiers oubliés du Haut Tonkin ». Retour vers Hanoï depuis Ha Giang.
Il est également réalisable en 15 jours, avec seulement le deuxième trek, au départ de Ha Giang.

Il y a aussi notre Trekking dans les massifs karstiques du Haut Tonkin, avec des randonnées exclusives et rares dans des massifs montagneux reculés du nord Vietnam :
-   massifs de Thong Nong et Mo Xat, au nord-ouest de Cao Bang
-   massifs de Phu Ta Ca et du géoparc karstique de Dong Van, classé par l'Unesco, plus à l'ouest
Nous rencontrons aussi les peuples qui habitent dans ces montagnes : H’mong, Tay, Lolo, Dao et Nung.


LAOS

Au Laos, nous proposons trois voyages principaux : une boucle à travers le nord, les incontournables du nord au sud, et une grande traversée terrestre du « triangle d’Or » à la frontière cambodgienne.

Grande traversée terrestre du Laos

Traversée du Laos en 23 jours du nord au sud, sans aucun vol domestique, depuis Ban Houay Xai, près des frontières avec Thaïlande et Birmanie, vers la région des chutes du Mékong et ses « quatre mille îles », à la frontière avec le Cambodge. Navigation sur le Mékong et la rivière Nam Ou, rencontre des peuples h'mong, iko, khamu et tai lu, grottes de Pak Ou, Luang Prabang. Passage par l’étonnante plaine des Jarres et la magnifique région karstique de Khammouane. Plus au sud, nous atteignons le plateau des Bolaven, où nous rencontrons divers peuples et plantations, puis visitons le temple Vat Phu.

Le long du Mékong, les incontournables du Laos

Traversée du Laos en 16 jours du nord au sud, mais plus axée sur les incontournables. Nous allons aussi de Ban Houay Xai vers les chutes du Mékong, mais sans toute cette traversée entre Luang Prabang et Paksé via la plaine des Jarres et la région de Khammouane. À la place, nous voyageons en train de Luang Prabang vers Vientiane, puis en avion de Vientiane vers Paksé.

Sentiers et peuples du nord Laos

Boucle de 15 jours à travers les montagnes du nord Laos au départ de Luang Prabang, en se concentrant sur les régions les plus isolées à la rencontre des peuples iko, h'mong, khamu, tai lu et yao. Il y a sept jours de marche, principalement dans la région de Luang Namtha et la réserve de la Nam Ha, mais aussi dans le bassin de la rivière Nam Ou.


CAMBODGE 

Nous proposons souvent le Cambodge en combinaison avec le Vietnam et le Laos, dans le cadre de traversées indochinoises. Mais nous proposons aussi deux programmes uniquement sur le Cambodge :

Grande boucle à travers le Cambodge

Nous débutons cette grande boucle à travers le Cambodge par les hauts plateaux du Mondolkiri, habités par le peuple phnong. Après la découverte de la vallée du Mékong avec ses îles et dauphins d’eau douce, nous rejoignons le lac Tonlé Sap, autour duquel s’est développé le pays khmer et s’est épanouie la plus brillante civilisation de la péninsule indochinoise. Immensité des rizières, villages lacustres et temples d’Angkor, œuvre incroyable des bâtisseurs. Nous découvrons ensuite plus au nord et à l’est les temples khmers oubliés de Koh Ker et Banteay Chhmar, mais laissons de côté pour le moment celui de Preah Vihear. Retour vers Phnom Penh par le sud du lac, via Battambang et Kampong Chhnang.
Voyage possible en deux versions :
-   18 jours : totalité
-   15 jours : sans la région du Mondolkiri
Prochain départ confirmé : le 16 octobre 2025

Immersion cambodgienne avec Keat Tunier

Voyage de 16 jours accompagné par Keat Tunier, photographe né au Cambodge, qui nous emmène en immersion dans le Cambodge profond entre ses terres natales du sud et la région d’Angkor et du lac Tonlé Sap.


THAÏLANDE 

Nous n’avons jamais proposé beaucoup de voyages en Thaïlande, car c’est l’un des pays où il est le plus facile de voyager seul, et pas forcément que pour des séjours balnéaires.
Nous proposons cependant quelques voyages spécifiques comme suit :

Région de Mae Hong Son, fête des lumières et parc national de Khao Sok

Voyage de 18 jours à date de départ annuelle unique, car avec participation aux fêtes annuelles de Loy Krathong et Yi Peng, liées à la fête des lumières, dont la date change chaque année en fonction du calendrier lunaire. Nous effectuons d’abord une boucle au départ de Chiang Mai à la rencontre de différents peuples dans la région de Mae Hong Son, dont les peuples kayan, kayaw et kayah en immersion dans le village de Huay Pu Keng, organisé sous forme d'éco-tourisme communautaire. Retour vers Chiang Mai et la région du Doi Inthanon, point culminant de Thaïlande. Nous découvrons ensuite le parc national de Khao Sok, au sud de la Thaïlande, avec randonnées, navigation et kayak.

Immersion à Letongku et Mong Kua, en pays karen isolé

Voyage de 15 jours, accompagné par Daniel Gerbault, qui nous emmène à la rencontre d’une communauté karen isolée dans la région de Letongku et Mong Kua, véritable cul-de-sac coincé entre la frontière birmane et un ensemble de parcs nationaux couverts de jungle, auquel on ne peut accéder qu’après un très long trajet routier via Mae Sot et Umphang. Daniel a écrit un livre aux éditions l’Harmattan sur les Karen de cette région. Nous y accédons après une longue route depuis Mae Sot, ville thaïlandaise frontalière de la Birmanie, et effectuons en chemin du rafting sur une rivière entourée de falaises couvertes de jungle.

Trek le long de la Birmanie en pays karen de Mong Kua vers Sangklaburi

Au cours de ce voyage de 16 jours, nous rencontrons, comme dans le voyage précédent, une communauté karen isolée dans la région de Letongku et Mong Kua. Mais au lieu de faire le même long chemin de retour vers Mae Sot pour quitter la région, nous partons pour une randonnée de cinq jours vers le sud à travers la forêt des parcs nationaux de l'ouest de la Thaïlande et le long de la frontière birmane pour rejoindre la région de Sangklaburi, nous en évitant de faire un énorme détour par la route.

Parc national de Khao Sok et Moken des îles Surin

Voyage de 16 jours, placé en partie sous le sceau du tourisme communautaire, d’abord sur les îles Surin à la rencontre des Moken, qui étaient autrefois de vrais nomades de la mer sur leurs bateaux-maisons, appelés kabang, sur les eaux de la mer d'Andaman entre l'archipel de Mergui, en Birmanie, et les îles Surin, en Thaïlande. Puis découverte des superbes montagnes karstiques et de la forêt du parc national de Khao Sok, non loin de là, abritant en son sein un lac de barrage, sur lequel nous naviguons et faisons du kayak, avec en toile de fond des pitons rocheux couverts de végétation.

 

BIRMANIE (MYANMAR)

La Birmanie a toujours fait partie de nos destinations phare depuis 1997 jusqu’à l’arrêt forcé dû au Covid-19. Mais suite à la prise de pouvoir en février 2021 par une nouvelle junte militaire, nous avons dû suspendre nos voyages dans ce pays si attachant. La Birmanie maintenant a repris la délivrance de visas touristiques (e-visa) depuis avril 2025. Les citoyens européens y sont éligibles. Les demandes peuvent se faire en ligne, et il est possible d’entrer via les aéroports internationaux de Yangon, Mandalay et Naypyidaw. Cependant, les gouvernements de France, Royaume-Uni, Australie, Canada et Suisse déconseillent fortement tout voyage en Birmanie, surtout pour des raisons non-essentielles ou touristiques. La Birmanie est en effet en proie à une guerre civile entre la junte militaire et ses très nombreux opposants, issus des peuples montagnards, mais aussi de Birmans de souche dans les plaines.
Nous ne prévoyons pas d’organiser de nouveau voyage en Birmanie tant que cette situation perdurera, d’autant plus qu’il n’est pas possible d’aller bien loin en dehors de Bagan, Yangon, le lac Inlé et les abords immédiats de Mandalay. 
Mais nous pouvons proposer un court séjour en Birmanie, en extension ou pas, à la demande, pour des voyageurs que cela intéresserait, en étant en pleine conscience des tenants et aboutissants.


TRAVERSÉES INDOCHINOISES

Nous proposons plusieurs voyages de traversée permettant de découvrir plusieurs de ces pays indochinois dans un seul et même programme.

Du delta du Mékong aux temples d'Angkor

Voyage de 15 jours, de Saïgon vers la région des temples d’Angkor, avec traversée du delta du Mékong, avec canaux et marchés flottants où peuples autochtones khmer et cham se mélangent aux Vietnamiens venus du nord. Depuis Chau Doc, nous prenons le bateau de ligne qui remonte le Mékong vers Phnom Penh, capitale du Cambodge. Puis nous rejoignons les temples d’Angkor et le lac Tonlé Sap à travers la campagne cambodgienne.

Traversée du nord Vietnam vers delta du Mékong et Angkor

Nous effectuons la traversée du Vietnam du nord au sud, en 23 jours ou 17 jours, puis continuons le voyage vers le Cambodge comme la traversée du delta du Mékong aux temples d’Angkor.
Voyage possible en deux versions :
-   29 jours : avec les montagnes du nord Vietnam, des Alpes tonkinoises vers delta du Mékong et Angkor
-   23 jours : sans les montagnes du nord Vietnam, des baies d’Ha Long et Lan Ha aux temples d’Angkor

Les incontournables indochinois

Tout nouveau voyage de 23 jours, dans lequel nous découvrons les baies d’Ha Long et Lan Ha, le delta du fleuve Rouge et les régions de Ninh Binh et Tam Coc, puis traversée terrestre entre Dien Bien Phu, au Vietnam, et Luang Prabang, au Laos, avec découverte du bassin de la rivière Nam Ou vers son confluent avec le Mékong et des grottes bouddhiques de Pak Ou. Voyage en train vers Vientiane, capitale du Laos, puis découverte des régions du Laos les plus méridionales, du côté de Paksé, du temple de Vat Phu, et des îles du delta intérieur du Mékong, en amont des chutes du Mékong, à la frontière cambodgienne. Nous traversons enfin la frontière pour aller découvrir les temples d’Angkor, le lac Tonlé Sap et Phnom Penh.

Traversée de Luang Prabang vers les temples d’Angkor

Voyage de 15 jours, qui est inclus dans les incontournables indochinois

Montagnes karstiques et peuples d’Indochine

Voyage de 22 jours depuis la région karstique de Khammouane, au Laos, que nous arpentons, vers les montagnes du centre du Vietnam. Passage frontalier direct entre les deux pays à travers la cordillère Annamitique entre la région de la grotte-tunnel sur la Xe Bang Fai et les grottes de Phong Nha. Immersion au centre du Vietnam chez le peuple katu dans le village isolé de Lang Aur. Découverte enfin de la vallée centrale du Ngoc Ninh à la rencontre du peuple sedang, puis de My Son, haut lieu de la civilisation du peuple cham.


LE MÉKONG, DES SOURCES AU DELTA

Nous allons proposer une date de départ annuelle sur une grande traversée, dans l’esprit de nos Grandes caravanes, depuis les sources du Mékong, dans les hauts plateaux tibétains, jusqu’à son delta, au sud du Vietnam.
Voyage de 102 jours sur la totalité, qui sera divisé en plusieurs étapes comme nos Grandes caravanes.