18 octobre 2022 - Asie du sud-est et Pacifique, Vietnam, Peuples et fêtes
Femme cau maa au sud du Vietnam

Le Vietnam abrite de nombreux peuples différents de l’ethnie kinh ou viêt, majoritaire dans le pays, tout d’abord dans les montagnes du nord et du nord-ouest, longtemps considérées par les Viêt comme le « pays des routes contraires », mais aussi les régions centrales et du sud. Nous avons mis en place un nouveau voyage de 28 jours à la rencontre de plusieurs de ces peuples, parmi les plus emblématiques, du nord au sud, avec une succession de petites immersions chez eux. Il y a notamment les Hmong, Dao, Lolo, Tay, Katu, Raglai, Cham, Cau Maa et Stieng, et en extensions Thai noir, Bru, Bahnar, Sedang, Mnông, mais aussi les Viêt du delta du fleuve Rouge et les Khmers du delta du Mékong. D’autres de nos programmes permettent aussi de rencontrer ces peuples, avec des nuits chez l’habitant, notamment lors de randonnées et trekkings.

 

Notre nouveau programme « Immersions chez des peuples emblématiques du Vietnam du nord au sud » 

L’idée de ce nouveau voyage est d’enchaîner des petites immersions au sein de toute une série de peuples emblématiques du Vietnam, en partant des montagnes du nord-ouest pour rejoindre les régions du sud, sans utiliser l’avion. Ponctué de rencontres en chemin de nombreux autres peuples et de paysages variés, ce programme a une durée totale de 28 jours. Les immersions se font dans les villages suivants :

  • Sin Suoi Ho chez les Hmong rouge
  • Ha Thanh chez les Tay
  • Seo Lung chez les Hmong blanc
  • Khuoi Khon chez les Lolo noir
  • Lang Aur chez les Katu
  • My Nghiep chez les Cham
  • Ta Lai chez les Cau Maa et les Stieng

 

Il est possible de n’effectuer qu’une partie du voyage, car nous proposons aussi deux versions courtes :

  • Les peuples du nord, en 17 jours, avec arrêt du voyage après le village des Lolo, le lac Ba Be et le retour vers Hanoï.
  • Les peuples du centre et du sud, en 15 jours, avec arrivée à Danang et route vers Prao.

 

Retrouvez ce programme Immersion chez des peuples emblématiques du Vietnam du nord au sud
 

Femme hmong blanc de la région de Dong Van © Christian Vérot
Femme hmong blanc de la région de Dong Van © Christian Vérot

 

Les peuples du nord 

Dans la partie nord Vietnam du voyage, nous sommes en immersion chez les Hmong dans deux villages, tout d’abord à Sin Suoi Ho, dans la région de Lai Chau, chez les Hmong rouges, puis à Seo Lung, chez les Hmong blancs de la région karstique de Dong Van et Meo Vac. Nous découvrons aussi des villages habités par des Hmong fleurs dans la région de Bac Ha. Répartis en nombreux sous-groupes, les Hmong sont l’un des peuples les plus emblématiques du Vietnam, mais aussi du Laos voisin et de Chine du Sud, où on les appelle Miao. Ils habitent des zones de montagne plus élevées et plus isolées.

Nous sommes aussi en immersion chez les Tay du village de Ha Thanh, dans la région de Ha Giang. Les Tay sont le plus grand des peuples minoritaires du Vietnam, avec plus de 1,2 millions d’habitants. Vivant dans des vallées plus basses, ils ont adopté les croyances vietnamiennes bouddhiste, confucianiste et taoïste, mais vénèrent aussi des génies et esprits locaux.

La dernière immersion est chez les Lolo du village de Khuoi Khon, tout près de la frontière chinoise, dans la région de Bao Lac. Les Lolo sont originaires du Yunnan, en Chine, où on les appelle Yi, d’où ils sont arrivés il y a environ 400 ans. Au Vietnam, ils sont environ 5 000, répartis en deux groupes : les Lolo bariolés et les Lolo noirs.

En dehors de ces immersions nous rencontrons aussi des Dao rouges et à « grand turban noir » ou à « cornette conique » (dao se prononce zao), ainsi que des Lu, des Nung et des Gyai (se prononce Zaille).

Femme dao rouge du nord Vietnam © Christian Vérot
Femme dao rouge du nord Vietnam © Christian Vérot

 

Les peuples du centre et du sud 

Dans les montagnes centrales du Vietnam, entre Danang et la frontière laotienne, nous marchons 4 à 5 heures pour rejoindre l’étonnant village de Lang Aur, habité par le peuple katu, situé au fond d’une vallée reculée et boisée. Son isolement protecteur et son environnement forestier lui confèrent une notion d’insularité, lui permettant de conserver ses spécificités naturelles, ethnographiques et sociales. De culture animiste, l’univers des Katu est circulaire. Tout est de forme arrondie : villages, toits, gongs, jarres, pipes et tambours. La maison communautaire, appelée grawl, au centre du village, n’échappe pas à la règle. Elle cumule des fonctions sociales et pour des rites animistes, notamment les sacrifices de buffles.

Entre la Baie de Vinh Hy et les étonnantes et insolites dunes du Cap Padaran, nous sommes ensuite en immersion dans le village de My Nghiep, habité par le peuple cham. Nous sommes au cœur de l’ancien royaume cham de Panduranga. Formant différents royaumes entre le Panduranga et la région actuelle de Danang, les Cham étaient l’un des principaux concurrents de l’empire khmer d’Angkor, refoulés petit à petit vers le sud par la progression du peuple viêt.

Dernière immersion chez les Cau Maa’ et les Stieng, peuples qui habitent dans le village de Ta Lai, situé en bordure du parc national de Nam Cat Tien, tout au sud de la cordillère Annamitique et des hauts plateaux du Centre. Ces peuples proto-indochinois de langue mon-khmère avaient refoulé l’expédition d’Henri Maître en 1910, mais avaient accueilli pendant quinze ans Jean Boulbet, qui explora dans les années 1950 leur immense territoire, le fameux « domaine des génies ».

En dehors de ces immersions, nous rencontrons aussi des Raglai avant d’arrivée à My Nghiep.

Village de Lang aur habité par les katu © Jérome Kotry
Le village de Lang aur habité par les katu © Jérome Kotry

 

Les extensions vers d’autres peuples

Nous ne pouvions pas inclure tous les peuples emblématiques du Vietnam au sein de ce programme, qui dure déjà 28 jours au total, mais nous proposons d’en rencontrer d’autres lors d’extensions, réalisables avant ou après, mais aussi en complément d’une des deux versions courtes.

  • Extension chez les Thaï noirs, dans la région située entre Son La et Dien Bien Phu

À faire avant le début du voyage, avec route de Hanoï vers Son La. Après cette immersion, nous rejoignons directement à travers les montagnes le village hmong rouge de Sin Suoi Ho.

  • Extension chez les Bru de la région de Khe Sanh, dans la province de Quang Tri

À faire avant le début de la version courte « Peuples du centre et du sud », avec route vers Prao via A Luoi après cette immersion.

  • Extension chez les Viêt du delta du fleuve Rouge, dans le district de Yen Mo

À faire à la fin de la version courte « Peuples du nord ». 

  • Extension chez les Khmers du delta du Mékong, dans la région de Tra Vinh

À faire en toute fin de voyage, après l’immersion à Ta Lai.

  • Extension chez les Bahnar, Sedang et Mnông, avec une descente à travers les hauts plateaux du centre

Elle est réalisable naturellement à la suite du village de Lang Aur chez les Katu, ou même avant.

Paysage du nord Vietnam chez le peuple tay © Jérôme Kotry
Paysage du nord Vietnam chez le peuple tay © Jérôme Kotry

 

Nos autres programmes à la rencontre des peuples montagnards du Vietnam

En dehors de ce nouveau programme entièrement dédié aux peuples du nord au sud, nous proposons d’autres voyages qui incluent la rencontre avec des peuples du nord Vietnam, avec des nuits chez l’habitant.

Le principal est Mosaïque des peuples montagnards du nord Vietnam, avec dix nuits chez l’habitant, de nombreuses petites randonnées dans les montagnes et villages, et la participation à trois ou quatre marchés hebdomadaires, avec une version plus courte intitulée Sentiers, peuples et rizières en terrasses du nord-ouest.

Il y a aussi Des montagnes du nord Vietnam au delta du Mékong, ainsi que Des montagnes du nord-ouest aux baies de Lan Ha et Along et également la Traversée des montagnes du Tonkin vers delta du Mékong et Angkor, avec quelques nuits en villages et des marchés dans les Alpes tonkinoises et la région de Bac Ha.

Nous faisons également une immersion chez les Katu du village de Lang Aur, dans le cadre de notre programme « Montagnes karstiques et peuples d'Indochine centrale », qui débute par la région karstique de Khammouane au Laos, pour terminer à Lang Aur et chez le peuple sedang dans la région du mont Ngoc Linh. Ce voyage sera en ligne dans quelques semaines, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en être informé(e).

Nouveauté à venir : Traversée entre Luang Prabang, au Laos, et Diên Biên Phu, au nord Vietnam, d’où l’on rejoint les Alpes tonkinoises, à la rencontre d’autres peuples, autant au Laos qu’au Vietnam. Cela nous permettra de proposer un grand triptyque indochinois en 34 jours, de Luang Prabang vers les temples d’Angkor, via les montagnes du nord Vietnam et une traversée vers baie d’Along et delta du Mékong. Ce voyage sera en ligne dans un mois environ, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en être informé(e).

Femmes hmong fleur de la région de Bac Ha © Jérôme Kotry
Femmes hmong fleur de la région de Bac Ha © Jérôme Kotry

 

Nos programmes de trek à la rencontre des peuples

Nos treks au nord Vietnam sont tous à la rencontre des peuples montagnards, avec des nuits dans des villages.

Le plus emblématique est notre Grand trek dans les montagnes du nord Vietnam, avec 17 jours de randonnée sur un voyage de 24 jours au total, et rencontre de plusieurs groupes du peuple hmong, ainsi que des Tay, Lolo noirs, Dao Rouges, Nung, San Chi et Pa Then. Il existe aussi une version courte, en 16 jours, intitulée Sentiers oubliés du haut Tonkin.

Nous proposons également le Trekking dans les massifs karstiques de l'extrême nord du Vietnam, avec rencontre des peuples hmong, dao et lolo dans des vallées et massifs plus reculés et isolés, tout près de la frontière chinoise.

Paysages karstiques de la région de Dong Van © Christian Vérot
Paysages karstiques de la région de Dong Van © Christian Vérot

Rencontre avec une femme cau maa' dans sa maison dans la région de Ta Lai
Vietnam  - 28 jours

Immersion chez des peuples emblématiques du Vietnam du nord au sud

Voyage du nord au sud du Vietnam, sans avion, avec succession de 7 immersions chez des peuples emblématiques et 15 nuits dans des villages isolés, à travers des paysages karstiques, forêts, dunes et rizières en terrasses
Prochain départ le 06/03/2023
5 460