Entre juillet et octobre 2024, quatre voyages partent pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, tous axés sur la participation à des fêtes. Trois d’entre eux permettent une immersion dans la région du fleuve Sépik, avec ses maisons des esprits, la culture des « hommes-crocodiles » et la rencontre dans les Highlands des « hommes-plumes », une débauche de parures, maquillages et coiffes. Le voyage de juillet, axé sur les masques, permet de découvrir le festival des masques de Rabaul et la culture papoue des îles de Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande et Tabar, dont les fameux Baining et leur danse du feu. Le voyage de septembre offre une immersion des montagnes de Simbai, chez les papous kalam et leurs impressionnantes coiffes à base de scarabées dorés. Puis, nous rejoignons la Papouasie indonésienne par voie terrestre, à la rencontre des Dani de la Baliem, des Korowai des forêts marécageuses et leurs maisons perchées dans les arbres, et des Asmat où nous participons à leur fête culturelle annuelle.
De belles extensions sont ensuite proposées, notamment à la rencontre des Huli de la région de Tari, les fameux « hommes-perruques », chez qui nous pouvons enfin retourner après des années d’interruption.
Retrouvez tous les voyages en Papouasie-Nouvelle-Guinée et les voyages en Papouasie indonésienne.
Masques de Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande et du Gulf avec festival de Rabaul
© Philippe Gigliotti
L'originalité du voyage Masques de Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande et du Gulf avec festival de Rabaul est qu'il est centré sur la culture des masques de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d'abord sur les îles de Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande et Tabar, avec la danse du feu des Baining et la participation au grand festival annuel des masques de Rabaul. Puis, nous découvrons les impressionnants masques de la région de Gulf, bien peu connue, située dans la partie sud-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est ainsi une Papouasie différente, et complémentaire, de celle des Highlands et du Sépik.
Nous proposons ensuite une intéressante extension vers la région de Tari, tout au bout des Highlands, à la rencontre des Papous huli, les « hommes-perruques », chez qui nous retournons après une absence de 4 ou 5 ans pour cause de sécurité. C’est la terre de Mundiya Kepanga, le célèbre papou qui voyage à travers le monde avec Marc Dozier, connu récemment pour le film Frères des arbres.
19 jours | Départ assuré du 7 au 25 juillet 2024 | Niveau modéré.
Hagen Show et fête dans les Highlands et sing-sings dans le Sépik
© Marc Dozier
Le Hagen Show est l’un des deux festivals les plus prestigieux de Papouasie, au cœur des Highlands, où même les « hommes-perruques » Huli de la région de Tari viennent. Mais ce que je trouve particulièrement intéressant dans le voyage Hagen Show et fête dans les Highlands et sing-sings dans le Sépik, c'est que nous découvrons aussi un autre festival dans les Highlands, plus petit et plus intimiste, car bien moins connu : le Paiya Show. Il est très complémentaire du Hagen Show et a lieu la veille.
Jusqu'en 2019, nous participions aussi dans ce voyage au Crocodile Festival, à Ambunti, dans la région du fleuve Sépik, mais ils ont malheureusement décidé d'avancer d'une semaine ce festival, que nous ne pouvons du coup plus combiner avec les Hagen et Paiya Show, sauf à rallonger le voyage de 5 à 6 jours. Pour compenser le fait de ne pas pouvoir y aller, nous le remplaçons par l'organisation de nombreux sing-sings et danses dans des villages du Moyen Sépik. C'est ce que nous avions fait avec succès en août 2022, et que du coup nous pérennisons. Les voyageurs qui sont partis en août 2022 sont revenus enchantés de cette débauche de danses dans des villages du Sépik. C'est finalement presque plus riche que de participer au festival à Ambunti, car plus varié et avec les voyageurs en moins. Mais pour ceux que cela intéresse, nous proposons de faire une extension, en amont, pour participer à ce festival à Ambunti, dans le Haut Sépik.
Grâce aux connaissances et contacts de nos partenaires locaux, nous participons aussi dans les Highlands à d’autres petits rassemblements festifs et sing-sings improvisés, que nous découvrons au fil du voyage dans des villages. Mais ils sont bien sûr bien moins nombreux que ce que nous faisons dans le Sépik.
Là aussi il est possible de faire une extension vers la région de Tari à la rencontre des papous huli, mais aussi vers les îles de Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande et Tabar, ou vers les montagnes de Simbai.
19 jours | Départ assuré du 2 au 20 août 2024 | Niveau facile.
Du fleuve Sepik aux Highlands avec fêtes à Goroka et Paiya
© Philippe Gigliotti
L’intérêt du voyage Du fleuve Sepik aux Highlands avec fêtes à Goroka et Paiya est de se dérouler en dehors de la période scolaire de juillet/août, avec donc plus de facilités pour trouver des billets d’avion et à des prix moins onéreux. Il est centré autour de l’un des deux plus grands festivals que l’on puisse découvrir en Papouasie, le Goroka Show, au cœur des Highlands, les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est un grand rassemblement annuel où nous rencontrons de nombreux peuples papous qui rivalisent dans la beauté de leurs costumes traditionnels de danse, avec une grande exubérance et débauche de couleurs.
Mais ce que je trouve le plus magnifique dans ce programme, c'est de pouvoir enchaîner en extension avec la découverte des montagnes de la région de Simbai, où nous participons au festival annuel des Papous kalam, dont les couvre-chefs à base de scarabées dorés sont époustouflants. Une vraie expérience hors des sentiers battus que nous pouvons vivre grâce aux connaissances et contacts de nos partenaires locaux, avec utilisation d’un vol chartérisé.
19 jours | Départ assuré du 30 août au 17 septembre 2024 | Niveau facile.
Grand panorama papou avec Goroka Show, Simbai Festival et festival culturel asmat
© Jérôme Kotry
L’île de Nouvelle-Guinée est séparée en deux pays différents : la Papua, à l’ouest, qui appartient à l’Indonésie, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), à l’est, qui est indépendante. Forts de notre expérience des deux côtés de la frontière, nous proposons ce Grand panorama papou permettant de rencontrer les Papous les plus emblématiques de Papua et de PNG, en traversant la frontière terrestre entre les deux pays, tout au nord de l’île de Nouvelle-Guinée, entre Jayapura, capitale de la partie indonésienne, et Vanimo, en PNG.
C’est pour nous un grand honneur de pouvoir vous proposer une telle combinaison bien complète, avec à la fois les Korowai et les Dani de la Baliem d’un côté, puis les Papous du Sepik et des Highlands de l’autre, mais il faut compter vingt-sept jours de voyage au total.
Cette année, le voyage se fait en trente-quatre jours, car en plus des autres papous des Highlands nous allons rencontrer les Kalam des montagnes de Simbai au moment de leur grande fête annuelle avec des cérémonies d’initiation. Et nous allons également à la rencontre des Asmat, tout au sud de la Papouasie indonésienne, au moment de leur grande fête culturelle annuelle. Nous participons aussi au Goroka Show.
34 jours | Départ assuré du 11 septembre au 14 octobre 2024 | Niveau facile.
Partir en Papouasie avec Tamera ?
Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Papouasie indonésienne, terres d'aventure par excellence, habitées par de fabuleuses ethnies. Nos experts vous aideront à identifier les voyages qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.