30 septembre 2020 - Asie du sud-est et Pacifique, Chine, Peuples et fêtes, Web conférences

Au fil des années et des voyages, Marie-Paule Raibaud est devenue une grande spécialiste de nombreux peuples du sud de la Chine et de leurs costumes, dont elle a ramené environ 125 exemplaires depuis plus de 30 ans. Au cours d'un échange avec Jérôme Kotry, notre responsable de la zone Asie, elle nous fait partager sa connaissance des peuples du sud et de leurs traditions, avec un focus particulier sur les Miao et les Yi. Nous avons évoqué aussi des régions très confidentielles et méconnues comme les Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », ou encore les régions du sud-est du Yunnan.

 

Premiers voyages en Chine du Sud

miao
Miao du Guizhou © Marie-Paule Raibaud

Marie-Paule a découvert la Chine sur les recommandations de différents amis en 1986 et depuis, elle ne voyage plus que pour elle. La rencontre avec les différents peuples et la découverte de leurs incroyables costumes l'ont immédiatement fascinée. De ses multiples voyages, elle a ramené environ 125 exemplaires de tenues traditionnelles complètes.

Il lui arrive parfois de les exposer pour en faire profiter les autres, comme elle l'avait fait au Musée de Bourgoin-Jallieu ou à la Maison du Patrimoine à Villard-de-Lans. En tant que véritable passionnée, elle a également écrit un livre intitulé Femmes d'une autre Chine en 2004 et envisage d'en réaliser un nouveau.

 

Multitude d'éthnies et infinité de costumes

ethnies chine
1. Miao de Wang Shuan au nord du Guangxi.
2. Dong de Shuikou, Guizhou sud-est.
3. Limi Yi de Wumulong, sud de Yunnan.
4. Yao au marché de Muxiang, sud-est du Yunnan.
5. Miao près de Maige, centre du Guizhou.
© Marie-Paule Raibaud

Il existe en Chine une cinquantaine de groupes ethniques composés de plusieurs sous-groupes pouvant être très différents. Parmi les plus grands peuples de Chine du Sud, on retrouve les Yi dans le Sichuan et le Yunnan, les Zhuang au Guangxi et les Miao dans la province montagneuse du Guizhou.

Les costumes diffèrent en fonction des clans, voir même d'une vallée ou d'un village à l'autre. Certains sont portés quotidiennement, d'autres sont réservés pour des occasions bien particulières. Souvent très colorés, ils sont fabriqués de façon ancestrale avec les matières locales et représentent parfois un travail de tissage et de broderie impressionnant. Le sujet est donc d'une richesse extraordinaire, preuve en est que Marie-Paule y retourne inlassablement depuis trente-quatre ans. 

 

La spectaculaire coiffe des Miao à longues cornes

miao
Femmes Miao à longues cornes © Marie-Paule Raibaud

Vivant dans la province du Guizhou, les Miao représentent 12% de la population (3 millions) et font partie des peuples les plus emblématiques de Chine. Ils sont répartis en différents clans dont les habits traditionnels et les coiffes sont magnifiques. Peut-être avez-vous déjà vu des photos des surprenantes "femmes à longues cornes" ? Il s'agit d'une coiffe spectaculaire que l'on peut admirer durant certaines fêtes traditionnelles comme le nouvel an lunaire les mariages ou encore les cérémonies d'accueil, elle symbolise les cheveux des aïeules. Réservée aux jeunes femmes, cette coiffe est réalisée par la mère à l'aide d'un grand peigne en bois sur lequel est entouré plusieurs mètres de laine noire, le tout est ensuite fixé par de la laine blanche. Le résultat est impressionnant et peut peser jusqu'à dix kilos.

Dans la suite de notre entretien, nous faisons un grand tour des différents costumes de plusieurs peuples que l'on peut croiser dans le sud de la Chine, Marie-Paule nous parle du peuple Yi et de leurs costumes plein de couleurs puis rapidement, de diverses méthodes de fabrication.


 

Les voyages accompagnés par Marie-Paule

 

Partir en Chine du Sud avec Tamera ?

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks en Chine du Sud, nous partons à la rencontre des ethnies dans les régions du Yunnan et du Guizhou, découvrons les cultures locales et fêtes traditionnelles, les « grandes montagnes froides » ou encore les terres colorées de Dongchuan. Nos experts vous aideront à identifier les voyages qui correspondent le mieux à vos envies.

Rencontre de femmes miao à chignon incliné à la fête du roi de bambou dans le Guizhou

Chine

 - 17 jours

Fêtes et marchés au Guizhou lors du deuxième mois lunaire

Avec Marie-Paule Raibaud et un guide chinois francophone, traversée des montagnes du Guizhou à la rencontre des peuples miao, dong, buyi et yi lors de 3 fêtes ethniques et 5 marchés en 17 jours de voyage.
Prochain départ assuré le 26/02/2025
4 180
Voyage vers une procession de femmes au festival des torches dans les Da Liangshan

Chine

 - 17 jours

Festivals des torches et grands marchés du peuple yi

Immersion dans les « grandes montagnes froides » du sud Sichuan avec participation à 5 grands marchés et au Festival des torches, plus grande fête annuelle du peuple yi. Marie-Paule Raibaud accompagne le départ 2024.
Prochain départ : nous consulter
4 960