30 septembre 2020 - Asie du sud-est et Pacifique, Chine, Peuples et fêtes, Web conférences

Au fil des années et des voyages, Marie-Paule Raibaud est devenue une grande spécialiste de nombreux peuples du sud de la Chine et de leurs costumes, dont elle a ramené environ 125 exemplaires depuis plus de 30 ans. Au cours d'un échange avec Jérôme Kotry, notre responsable de la zone Asie, elle nous fait partager sa connaissance des peuples du sud et de leurs traditions, avec un focus particulier sur les Miao et les Yi. Nous avons évoqué aussi des régions très confidentielles et méconnues comme les Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », ou encore les régions du sud-est du Yunnan.

 

Premiers voyages

miao
Miao du Guizhou © Marie-Paule Raibaud

Marie-Paule a découvert la Chine sur les recommandations de différents amis en 1986 et depuis, elle ne voyage plus que pour elle. La rencontre avec les différents peuples et la découverte de leurs incroyables costumes l'ont immédiatement fascinée. De ses multiples voyages, elle a ramené environ 125 exemplaires de tenues traditionnelles complètes. Il lui arrive parfois de les exposer pour en faire profiter les autres, comme elle l'avait fait au Musée de Bourgoin-Jallieu ou à la Maison du Patrimoine à Villard-de-Lans. En tant que véritable passionnée, elle a également écrit un livre intitulé Femmes d'une autre Chine en 2004 et envisage d'en réaliser un nouveau.

 

Multitude d'éthnies et infinité de costumes

ethnies chine
1. Miao de Wang Shuan au nord du Guangxi. 2. Dong de Shuikou, Guizhou sud-est. 3. Limi Yi de Wumulong, sud de Yunnan.
4. Yao au marché de Muxiang, sud-est du Yunnan. 5. Miao près de Maige, centre du Guizhou. © Marie-Paule Raibaud

Il existe en Chine une cinquantaine de groupes ethniques composés de plusieurs sous-groupes pouvant être très différents. Parmi les plus grands peuples de Chine du Sud, on retrouve les Yi dans le Sichuan et le Yunnan, les Zhuang au Guangxi et les Miao dans la province montagneuse du Guizhou. Les costumes diffèrent en fonction des clans, voir même d'une vallée ou d'un village à l'autre. Certains sont portés quotidiennement, d'autres sont réservés pour des occasions bien particulières. Souvent très colorés, ils sont fabriqués de façon ancestrale avec les matières locales et représentent parfois un travail de tissage et de broderie impressionnant. Le sujet est donc d'une richesse extraordinaire, preuve en est que Marie-Paule y retourne inlassablement depuis trente-quatre ans. 

 

La spectaculaire coiffe des Miao à longues cornes

miao
Femmes Miao à longues cornes © Marie-Paule Raibaud

Vivant dans la province du Guizhou, les Miao représentent 12% de la population (3 millions) et font partie des peuples les plus emblématiques de Chine. Ils sont répartis en différents clans dont les habits traditionnels et les coiffes sont magnifiques. Peut-être avez-vous déjà vu des photos des surprenantes "femmes à longues cornes" ? Il s'agit d'une coiffe spectaculaire que l'on peut admirer durant certaines fêtes traditionnelles comme le nouvel an lunaire les mariages ou encore les cérémonies d'accueil, elle symbolise les cheveux des aïeules. Réservée aux jeunes femmes, cette coiffe est réalisée par la mère à l'aide d'un grand peigne en bois sur lequel est entouré plusieurs mètres de laine noire, le tout est ensuite fixé par de la laine blanche. Le résultat est impressionnant et peut peser jusqu'à dix kilos.

Dans la suite de l'entretien, nous faisons un grand tour des différents costumes de plusieurs peuples que l'on peut croiser dans le sud de la Chine, Marie-Paule nous parle du peuple Yi et de leurs costumes plein de couleurs puis rapidement, de diverses méthodes de fabrication.

 

Peuples de Chine du Sud et leurs costumes par Marie-Paule Raibaud

 

 

En savoir plus