04 mai 2023 - Asie du sud-est et Pacifique, Chine, Actualités
Trek vers une fête chez les Miao dans la région de Gulong au Guizhou oriental

La Chine est en train de rouvrir ses portes aux voyageurs étrangers, après de longues périodes de confinement et la crise épidémique qui a suivi. Nous pouvons désormais à nouveau voyager en Chine et vous présentons notre offre de voyage réactualisée, avec nos grands classiques centrés sur la participation à des fêtes ethniques, nos voyages accompagnés par Marie-Paule Raibaud, grande spécialiste des costumes ethniques, et tous nos voyages à la découverte du sud de la Chine, dans les provinces de Yunnan, Guizhou, Sichuan et Guangxi. Nous proposons aussi une toute nouvelle traversée de la Chine, de Pékin vers Hong Kong, en utilisant le train comme mode de transport. Nous en profitons pour faire le point sur les nouvelles formalités et conditions d’obtention des visas chinois.

 

Nouvelles conditions d’entrée en Chine post-covid 

  • Plus besoin d’effectuer de quarantaine lors de votre arrivée en Chine.
  • Pas d’obligation d’être vacciné, mais si vous avez un pass vaccinal, nous vous conseillons de l’emporter avec vous.
  • Nécessité cependant, lors de votre entrée en Chine, de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures avant l’heure de départ. Des tests de dépistage aléatoires peuvent être effectués.
  • Obligation également de remplir un formulaire de santé en ligne. 

 

Conditions d’obtention du visa chinois

Le visa chinois s’obtient dans des centres de visa spécifiques situés dans quatre villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg. Pour nos amis belges, il y a un centre à Bruxelles, et pour nos amis suisses, il y a deux centres, un à Berne et un à Zurich.

Étant donné que la prise d’empreintes digitales est devenue obligatoire pour les personnes âgées de 14 à 69 ans inclus, nous ne pouvons donc plus nous substituer à vous pour l’obtention de votre visa chinois, sauf dans les deux cas suivants :

  • si  vous avez déjà déposé vos empreintes dans les cinq dernières années, et que vous disposez toujours du même passeport,
  • si vous avez moins de 14 ans, ou plus de 70 ans.


Dans tous les autres cas, il sera obligatoire de vous présenter au centre de visa pour la Chine le plus proche pour la prise de vos empreintes digitales.

Pour obtenir le visa, il faut remplir votre formulaire de demande de visa chinois en ligne, puis prendre votre rendez-vous en ligne avec un des centres Visa for China.


Les documents demandés pour l’obtention du visa Chine :

  • le passeport et la photocopie couleur de la page d’identité du passeport,
  • le formulaire de demande de visa chinois que vous avez rempli en lignedeux photos d’identité récentes sur fond blanc, répondant aux exigences de conformité détaillées sur le site – votre dossier pourra être purement et simplement refusé si les photos ne répondent pas aux critères, 
  • une attestation de ressources, 
  • un justificatif de domicile tel que facture EDF/GDF ou France Telecom ou similaire,
  • le billet d’avion aller-retour,
  • une copie de la réservation hôtelière, ou une lettre d’invitation fournie par l’agence réceptive en Chine, 
  • une attestation d’assurance mentionnant bien la destination CHINE et vos dates de séjour. 

 

L’attestation de ressources est en fait un justificatif de capacité financière, dont les conditions peuvent évoluer, comme cela est arrivé par le passé.

Selon votre situation, il faudra fournir un ou plusieurs des documents suivants :

  • attestation de travail délivrée par l’employeur, tamponnée et signée avec type de contrat et salaire indiqués,
  • copie des trois derniers bulletins de salaire,
  • photocopie du dernier avis d’imposition si vous êtes imposable (toutes les pages),
  • photocopie des relevés de compte bancaire des 3 derniers mois, avec au moins 1 000 € en solde tous les mois
  • photocopie du titre de pension, si vous êtes retraité, 
  • certificat de scolarité pour les non majeurs.
     

Si vous êtes allé en Turquie, en Syrie, en Irak, au Pakistan ou en Afghanistan et que les tampons d’entrées et sorties se trouvent dans votre passeport, il faudra alors fournir une lettre mentionnant tous les pays visités ces dernières années, les motifs des séjours (tourisme, affaires, familial, etc.), les dates d’entrée et sortie, et la durée de chaque séjour.

Délai d’obtention standard : 7 jours ouvrés, à compter du jour du rendez-vous.

Le temps de traitement de la demande sera plus long pour les voyageurs dont le passeport contient des cachets d'entrée et/ou de sortie pour la Turquie.

Le coût du visa est de 126 €, sans compter les frais de service si vous passez par un intermédiaire ou par nous.

 

Notre nouvelle programmation en Chine

Beaucoup des voyages que nous proposons sur notre site sont à date de départ annuelle unique, notamment ceux qui sont axés sur des fêtes et célébrations. Nous pouvons les classer en plusieurs catégories :

  • les voyages accompagnés par Marie-Paule Raibaud,
  • les voyages à date de départ annuelle unique centrés autour de fêtes,
  • les voyages régionaux avec plusieurs dates de départ annuelles.


À cela se rajoute un tout nouveau programme, de Pékin vers Hong Kong, en utilisant le train comme mode de transport d’une région à l’autre, ainsi qu’un projet de traversée du sud de la Chine, des marches tibétaines du Yunnan à la région de Guilin et Yangshuo.

Deux femmes buyi dans l'ouest guizhou © Jérôme Kotry
Deux femmes buyi dans l'ouest du Guizhou © Jérôme Kotry

 

Nos voyages accompagnés par Marie-Paule Raibaud

Notre amie Marie-Paule Raibaud est devenue au fil des années une grande spécialiste des costumes des nombreux peuples du sud de la Chine. Elle en a rapporté environ 125 depuis plus de 30 ans. Marie-Paule est une vraie passionnée qui vous fait partager son expérience et aller plus en profondeur dans la connaissance de ces peuples et leurs traditions, notamment concernant leurs costumes et leurs méthodes de confection. Elle a écrit un livre intitulé Femmes d'une autre Chine en 2004 et envisage d'en réaliser un nouveau. Elle expose aussi parfois ses costumes, comme elle l'a déjà fait avant le Covid-19 au Musée de Bourgoin-Jallieu ou à la Maison du patrimoine à Villard-de-Lans.

Femmes miao durant la fête du roi de bambou au Guizhou © Marie-Paule Raibaud
Femmes miao durant la fête du roi de bambou au Guizhou © Marie-Paule Raibaud

Marie-Paule accompagne le plus souvent des voyages à date de départ annuelle unique, et ce ne sont pas toujours les mêmes chaque année. Les prochains voyages qu’elle va accompagner sont les suivants :

  • Immersion avec Marie-Paule Raibaud dans les Festivals des torches et grands marchés du peuple yi : voyage de 25 jours centré sur la participation pendant cinq jours au Festival des torches dans les Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », situées au sud du Sichuan, avec aussi un Festival des torches au nord du Yunnan. Et il y a participation à dix grands marchés, hebdomadaires au nord du Yunnan, mais décadaires (tous les dix jours) au sud du Sichuan. Nous sommes en immersion chez les Yi, peuple majeur du sud de la Chine, avec plus de 8 millions d’habitants, avec de magnifiques costumes qui varient d’une région et d’une vallée à l’autre.

    Une version plus courte est possible, en 17 jours, en rejoignant Marie-Paule directement à Xichang, porte d’entrée des « grandes montagnes froides » sans découvrir les marchés et villages du nord Yunnan. Cette version s’appelle : Festivals des torches et marchés du peuple yi avec Marie-Paule Raibaud au départ de Xichang.
     
  • Aux confins de Yunnan, Sichuan et Guizhou avec Marie-Paule Raibaud : voyage de 23 jours qui est une traversée entre Kunming, capitale du Yunnan, et Guiyang, capitale du Guizhou, en passant par les villages et marchés du nord du Yunnan, les montagnes des Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », au sud du Sichuan, et la zone des trois frontières entre sud-est du Sichuan, nord-est du Yunnan et nord-ouest du Guizhou.

    Nous arpentons des régions montagneuses bien peu connues, à la rencontre de différents sous-groupes des Yi et des Miao, peuples majeurs du sud de la Chine, aux superbes costumes variés, dans des villages et grands marchés. Nous participons à dix grands marchés, hebdomadaires et décadaires.
     
  • Fêtes et marchés au Guizhou lors du deuxième mois lunaire avec Marie-Paule Raibaud : voyage de 19 jours avec la participation à trois fêtes et six grands marchés hebdomadaires, à la rencontre de différents sous-groupes des Miao, ainsi que d’autres peuples, tels que Dong, Shui et Buyi.

 

Femmes yi au festival des torches © Marie-Paule Raibaud
Femmes yi au Festival des torches © Marie-Paule Raibaud

 

Nos voyages à départs annuels uniques centrés autour de fêtes et grands marchés

Nous proposons cinq voyages centrés autour de fêtes au Guizhou. Il y a donc celui accompagné par Marie-Paule Raibaud, avec trois fêtes et six marchés.

Mais il y a aussi les quatre autres programmes suivants :

Fête chez les lisu au sud-ouest de Yunnan © Marie-Paule Raibaud
Fête chez les Miao au Guizhou oriental © Marie-Paule Raibaud

Il y aura aussi trois départs spécial fêtes au Yunnan, qui seront accompagnés par Yu Zhou (Olivier), très bon guide chinois francophone, mais les détails ne sont pas encore disponibles : 

  • Avec 5 fêtes au centre-nord du Yunnan,
  • Avec 3 fêtes chez les Lisu, les Achang et les Limi Yi au sud-ouest du Yunnan,
  • Avec 4 ou 5 fêtes chez les Yi et les Hani en différents endroits du Yunnan


N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse, et nous vous communiquerons tous les détails dès que possible dans les semaines qui viennent.

Fête chez les miao au Ghizou oriental © Marie-Paule RaibaudFête chez les Lisu au sud-ouest du Yunnan © Marie-Paule Raibaud

 

Nos voyages régionaux à dates de départ multiples

Nous proposons trois programmes permettant de découvrir des régions ethniques du sud de la Chine, un centré sur le sud du Yunnan, un en immersion chez les Yi des « grandes montagnes froides », et un avec des randonnées au Guizhou.

  • Peuples, marchés et rizières en terrasses des confins du sud Yunnan : programme de 15 jours, en immersion dans une région du sud du Yunnan, entre le Fleuve Rouge et la frontière vietnamienne, habitée par un grand nombre de peuples différents, notamment les Hani, Yi, Yao et Miao, avec des sous-groupes aux costumes ethniques différents. Participation à neuf grands marchés et découverte des majestueuses rizières en terrasses. Départs possibles toute l'année, mais à noter qu'il y a la mousson de juin à septembre.
     
  • Immersion chez le peuple yi, villages et grands marchés : programme de 19 jours, dont le cœur est la découverte de la région des Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », habitée par le peuple yi, avec six grands marchés décadaires (tous les dix jours), au cours d’une traversée entre le Guizhou et Chengdu. Départs de fin août à novembre et de fin février à début juin.
     
  • Randonnées et rencontres ethniques dans les montagnes du Guizhou : programme qui se faisait auparavant en 22 jours, que nous avons réduit à 16 jours. Nous effectuons des randonnées dans les régions où cela est encore possible, et avons donc dû remanier à nouveau notre programme post-covid, car les choses évoluent vite en Chine. Départs en octobre-novembre et de mars à juin.


Il y a également un programme qui commence par le nord Vietnam et se prolonge au sud du Yunnan, entre Hanoi et Kunming, à la rencontre des peuples montagnards et des rizières en terrasses de la région de Yuanyang et Jinping : « Sentiers et peuples des montagnes du nord Vietnam et sud Yunnan ».

Rizières © Alain Rochelimagne
Rizières du sud de Yunnan © Alain Rochelimagne

 

Traversée de Pékin vers Hong Kong, avec trajets en train

Voyage original, que nous venons de mettre tout dernièrement en place, qui permet de découvrir de nombreux sites culturels chinois et paysages, sans prendre l’avion et sans faire de longs trajets par la route.
Nous découvrons Pékin et la Grande Muraille de Chine, les grottes bouddhiques de Yungang et le monastère suspendu près de Datong, la vieille ville de Pingyao, Tianshui et les vestiges bouddhiques de Maijishan, Xi'an, les grottes bouddhiques de Longmen et le temple de Shaolin près de Luoyang, Suzhou et Tongli, Shanghai, Xiamen et les maisons fortifiées Hakka dans le Fujian, Canton, la région karstique de Yangshuo et Guilin, et enfin Hong Kong, en utilisant à chaque fois des trains pour aller d’une région à l’autre.
Outre la diminution de l’empreinte carbone, cela permet aussi une plus grande immersion dans la culture chinoise et de découvrir davantage les paysages.

Ce voyage s'appelle Immersion dans la civilisation chinoise de Pékin à Hong-Kong avec trajets en train

 

Traversée du sud de la Chine, de la frontière tibétaine à la région de Yangshuo et Guilin 

Nous allons aussi relancer un voyage de traversée ouest-est des provinces chinoises de Yunnan, Guizhou et Guangxi, depuis les régions frontalières du Tibet jusque vers la région de Guilin et Yangshuo, puis Canton.

Yangshuo © Jérôme Kotry
Paysage karstique de Yangshuo © Isabelle Sekri
 

Projet Mékong

Nous avons également dans nos cartons depuis longtemps un grand voyage, dans l’esprit des Grandes Caravanes, depuis les sources du Mékong, dans une région tibétaine du Kham, vers le delta du Mékong, au sud du Vietnam, en passant par le pèlerinage de la montagne sacrée Kawa Karpo, une traversée de tout le Yunnan du nord-ouest vers le sud-est, le Laos du nord au sud, et le Cambodge. Si ce projet Mékong vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Partir en Chine du Sud avec Tamera ?

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks en Chine du Sud, nous partons à la rencontre des ethnies dans les régions du Yunnan et du Guizhou, découvrons les cultures locales et fêtes traditionnelles, les « grandes montagnes froides » ou encore les terres colorées de Dongchuan. Nos experts vous aideront à identifier les voyages qui correspondent le mieux à vos envies.

 

Randonnée vers des femmes du peuple yi dans les Da Liangshan

Chine

 - 17 jours

Festivals des torches et marchés du peuple yi

Immersion dans les « grandes montagnes froides » du sud Sichuan avec participation à 5 grands marchés et au Festival des torches, plus grande fête annuelle du peuple yi. Marie-Paule Raibaud accompagne le départ 2023.
Prochain départ le 20/07/2024
4 960
Randonnée vers les rizières en terrasses de Jiabang au Guizhou oriental

Chine

 - 16 jours

Randonnées et rencontres ethniques dans les montagnes du Guizhou

Boucle à travers les montagnes du Guizhou avec 9 jours de randonnée de plus de 2 à 3 heures à la rencontre des peuples miao, dong, shui et buyi, notamment où fut tourné Rendez-vous en terre inconnue en 2015.
Prochain départ assuré le 04/05/2024
3 620