23 juillet 2013 - Asie du sud-est et Pacifique, Chine, Peuples et fêtes

En novembre dernier et en avril de cette année, nous sommes retournés au Sud du Yunnan, le long des frontières avec le Vietnam et la Birmanie, afin de découvrir d'autres grands marchés où convergent de nombreuses ethnies montagnardes, et d'autres lieux complètement à l'écart du tourisme.

Pour illustrer notre récit ci-dessous, découvrez notre diaporama de 3 minutes en images et en musique sur cette belle aventure, en cliquant ici.

Le long de la frontière vietnamienne

Tout le long de la frontière entre Vietnam et Yunnan, il y a possibilité de découvrir de nombreux grands marchés vraiment très intéressants, avec une multitude d'ethnies différentes qui y convergent, certaines avec des costumes de femmes absolument magnifiques.
Nous rencontrons notamment les ethnies Miao, Yi et Yao, avec des différences de costumes d'une région à l'autre.

Il est compliqué d'établir une liste précise de ces marchés car il faut vraiment être dans la région où ils ont lieu pour connaître la rotation. Certains ont lieu tous les 5 jours ou sont hebdomadaires, et d'autres ont lieu tous les 4 ou 6 jours, selon le calendrier astrologique chinois.

Nous sommes partis de la région de Funing, tout à l'Est du Sud Yunnan, à la frontière avec la province de Guangxi, à l'Est, et du Nord Vietnam au Sud. Du côté vietnamien, c'est la région de Dong Van et Quan Ba. Dans toute cette région, il y a des reliefs karstiques, parfois austères, où les ethnies Miao et Yi dominent. On rencontre aussi des Yao et des Zhuang.
Il y a des Yi Noirs, qui ne sont autres que les fameux Lolo Noirs du Nord Vietnam, mais aussi les étonnants Yi Fleuris, bien peu connus.
Les Miao sont très nombreux de part et d'autre de la frontière. Nous rencontrons même parfois des femmes Miao chamanes sur des marchés.

Plus à l'Est, dans la région de Malipo, nous ne rencontrons plus de Yi, mais de plus en plus de Yao, et toujours des Miao et des Zhuang, avec quelques ethnies particulières. Dans un même marché on peut rencontrer plusieurs groupes de Yao.
Dans la région de Dulong, on rencontre à la fois des Miao Blancs, mais aussi des Miao Fleuris, les H'mong Fleur du Nord Vietnam. Du côté vietnamien, c'est la région de Bac Ha et Muong Khuong.
Mais les frontières ne sont pas ouvertes avec le Vietnam dans toute cette région de Funing, Malipo et Dulong. La seule frontière autorisée aus étrangers est au niveau de la plaine du Fleuve Rouge, entre Hekou et Lao Cai.

Dans la région de Jinping et Yuanyang, nous avons l'impression de rencontrer encore plus d'ethnies, alors que ce sont essentiellement des Yi, des Hani et des Yao, avec quand même aussi des Miao, des Dai et des Kucong.
Au sein des Yao, on rencontre quatre sous-groupes différents, avec des costumes différents les uns par rapport aux autres. De même avec les Hani, avec trois sous-groupes différents. Quant aux Yi, il y a aussi aux moins trois sous-groupes différents.

Les marchés que nous vous proposons de découvrir sont pour la plupart bien peu fréquentés par les touristes, même routards. Comme tous les jours il y en a un quelque part, nous pouvons proposer différentes variantes, en fonction du jour d'arrivée dans les différentes régions.
Les paysages sont très beaux également, particulièrement karstiques à l'Est, et avec de superbes rizières en terrasses à l'Ouest.

Il y a un poste frontalier avec le Vietnam dans la région de Jinping, à Nafa, mais il est encore fermé aux étrangers. Le jour où la frontière s'ouvrira à nous, il y aura une superbe combinaison à faire car du côté vietnamien il y a les régions de Muong So, Lai Chau et Sapa.

Le long de la frontière birmane

Quand on évoque la frontière entre Birmanie et Sud Yunnan, on pense inévitablement au Xishuangbanna, région qui est devenue très touristique, notamment pour les Chinois, et qui est une grande patrie du thé.
Malgré la fréquentation touristique plus grande, on arrive encore à dégotter quelques petits marchés sympathiques, avec des ethnies Hani, Bulang, Lahu et Dai, mais plus petits et dont l'activité a surtout lieu de bonne heure le matin, alors que le long de la frontière vietnamienne les marchés se terminent plus tard dans la journée, jusqu'en début d'après-midi.

Le Xishuangbanna est une région intéressante aussi parce qu'on peut rentrer au Laos depuis cette région du Yunnan. Ce sera d'ailleurs le point de départ d'un parcours que nous proposerons sur quatre pays : Yunnan (Chine), Laos, Thaïlande et région de Kengtung (Birmanie), tel un "Rectangle d'Or". Beau parcours centré autour du bassin du moyen Mékong.
Il y a aussi une frontière directe avec la Birmanie, qui permettrait d'aller directement du Xishuangbanna vers la région de Kengtung mais elle est encore fermée aux étrangers.

Plus à l'Ouest, on rentre petit à petit dans les régions dominées par l'ethnie Wa, très intéressantes ethniquement, mais avec moins de costumes et caratéristiques vestimentaires que par le passé. Reste souvent les pipes et les sacs, notamment des femmes plus âgées.
En chemin, il y a quand même la région de Menglian, avec des marchés très intéressants, où l'on rencontre des ethnies Hani, Wa et Lahu, avec encore des costumes.

La traversée du pays Wa est intéressante, mais avec beaucoup de longs trajets par la route et moins de grands marchés sympathiques. Il y a cependant quelques bonnes surprises, comme le village de Wengding.
Plus à l'Est on rendre des Dai qui sont quasiment comme les Shan de Birmanie, et de l'autre côté du fleuve Salouen on rentre dans la préfecture de Dehong, où l'on retrouve à nouveau un brassage plus important d'ethnies, notamment les De'Ang, les Achang, les Lisu et les Jingpo.

Il y a quelques marchés encore intéressants au Dehong, notamment ceux fréquentés par les ethnies Achang et De'Ang. Mais les Lisu et les Jingpo ont perdu beaucoup de traditions vestimentaires, sauf au moment des fêtes, notamment le Manao des Jingpo en Janvier et la fête de l'échelle des Lisu en Mars.
L'intérêt du Dehong est que l'on peut aussi rentrer en Birmanie depuis cette région du Yunnan. On peut donc composer des parcours avec des découvertes des deux côtés de la frontière.

Nouveaux parcours qui vont en découler

Dans ces régions, nous proposons déjà les parcours suivants :
- Ethnies et rizières en terrasses des confins du Sud Yunnan
- Nord Vietnam / Yunnan : de Hanoi à Kunming - Montagnes du Tonkin et du Sud Yunnan
Et nous réalisons aussi de nombreux voyages à la carte et sur mesure.

Nous allons aussi proposer d'autres parcours :

- Grande traversée du Sud Yunnan, spécial grands marchés
Ce sera une belle traversée depuis la région de Funing vers le Dehong, réalisable sur la totalité, mais aussi sur une partie seulement, en passant par les régions de Malipo et Dulong, de Jinping et Yuanyang, du Xishuangbanna, de Menglian et du pays Wa.

- Le "Rectangle d'Or" : du Xishuangbanna à la région de Kengtung (Birmanie), via le Nord Laos et le Nord Thaïlande
Ce parcours comportera plusieurs randonnées et de nombreuses rencontres ethniques, et sera aussi réalisable en totalité ou seulement sur une partie.

- Grand tour du Yunnan
Ce sera un parcours dédié à une large découverte du Yunnan, depuis la région de Lijiang et les "Marches tibétaines" du Yunnan vers la région de Jinping et Yuanyang, puis vers le Xishuangbanna

- Yunnan / Nord Birmanie
C'est un parcours que nous avions déjà programmé par le passé, qui allait de Lijiang vers le lac Inlé, via la région de Dehong et le passage frontalier vers la Birmanie

- Grande Caravane Asiatique 2014 Lhassa / Siberut
La Grande Caravane Asiatique 2013 passera déjà en Septembre / Octobre dans la région de Yuanyang et Jinping, avec passage frontalier vers le Nord Vietnam.
Nous referons la même chose en 2014, mais avec une Grande Caravane qui ira de Lhassa vers Siberut. On pénétrera donc au Yunnan depuis le Tibet.

Départs à la carte et sur mesure

Ce qu'il faut surtout retenir de tout cela, c'est que nous avons une formidable capacité à construire des parcours complètement à la carte et sur mesure pour des groupes d'amis, couples ou familles allant de 2 à 10 personnes.
Au fil des années nous avons acquis un superbe savoir-faire dans ce domaine. C'est l'une de nos grandes forces.

Départs avec des fêtes

Nous réalisons déjà des voyages spécial fêtes au Sud de la Chine, notamment dans la province du Guizhou, chez les ethnies Miao et Dong, mais aussi à l'occasion du festival des Torches de l'ethnie Yi dans les Grandes Montagnes Froides.
Dans ces régions du Sud Yunnan, nous ferons aussi des départs avec des fêtes, notamment lors du Nouvel An (Manao) de l'ethnie Jingpo, le festival de l'échelle avec des sabres de l'ethnie Lisu, ou encore le Nouvel An Hani.
N'hésitez pas à nous consulter.