09 octobre 2025 - Asie du sud-est et Pacifique

Comme la Chine dispose désormais d'un réseau de voies ferrées très développé, ainsi qu'un grand nombre de trains à grande vitesse, cela nous permet de vous proposer plusieurs voyages itinérants de découverte à travers la Chine, mais aussi le Tibet, en utilisant les trains comme mode de transport sur les longues distances, d'une région à l'autre. Ces trajets en train ne sont plus aussi longs et interminables comme ce fut le cas par le passé. Nous sommes loin désormais de ce qui est décrit dans La Chine à petite vapeur par l'écrivain Paul Théroux. Localement, les visites, découvertes et rencontres se font toujours bien sûr en véhicules, bateaux et à pied selon les voyages, que ce soit sur la route de la Soie, en Chine de l’Est et du Sud, vers le Tibet et la Mongolie, mais aussi vers d’autres pays voisins tels que Laos, Vietnam et Kazakhstan. Cela permet aussi de faire moins de trajets routiers et d’avoir une meilleure empreinte carbone.

 

Immersion dans la civilisation chinoise en train, de Pékin à Hong Kong

Nous traversons la Chine orientale du nord vers le sud, depuis Pékin vers Hong Kong, en n'utilisant que le train comme mode de transport d'une région à l'autre. Après la visite de Pékin et de la Grande Muraille, nous découvrons les grottes bouddhiques de Yungang, dans la région de Datong, puis le monastère suspendu. Visite ensuite de l'ancienne cité de Pingyao, puis de Tianshui sur la route de la Soie, et de la ville de Xian qui abrite entre autres la célèbre armée enterrée de soldats en terre cuite. Près de Luoyang, nous découvrons les grottes bouddhiques de Longmen et le célèbre monastère de Shaolin, puis la région de Suzhou, Tongli et Shanghai. Découverte ensuite des maisons fortifiées des Hakka dans les montagnes du Fujian, puis de Canton et de la région de Yangshuo et Guilin avec leurs magnifiques pics karstiques. Final sur Hong Kong pour clore cette immersion dans la civilisation chinoise en train de Pékin à Hong Kong. Extension possible vers les provinces de Guizhou et de Yunnan.

Voyage à travers les pics karstiques du sud de la Chine

Voyage à travers les pics karstiques de Chine du sud © Jérôme Kotry

 

En train à travers la Chine de l'Est, de Pékin à Shanghai

Traversée depuis Pékin vers Shanghai en utilisant le train pour aller d'une région à l'autre. Visite de Pékin, la Grande Muraille, les grottes bouddhiques de Yungang, le monastère suspendu, Pingyao, Tianshui, Xian, Luoyang, les grottes bouddhiques de Longmen, le monastère de Shaolin, Suzhou, Tongli et Shanghai. Extension possible vers les maisons fortifiées hakka au Fujian et les pics karstiques de la région de Yangshuo et Guilin, voire aussi vers le Guizhou et le Yunnan.

Monastère suspendu, dans la région de Datong

Monastère suspendu, dans la région de Datong © Jean-Pierre Garrec

 

En train sur la route de la Soie, de Pékin à Kashgar

Après avoir arpenté pendant des années l'Asie centrale chinoise, notamment lors de nos « Grandes caravanes asiatiques », nous sommes particulièrement heureux de proposer un nouveau programme de découvertes sur la route de la Soie entre Pékin et Kashgar, en utilisant cette fois-ci le train comme mode de transport d'une région à l'autre. Après quelques visites à Pékin, nous rejoignons la cité de Xian en train de nuit, point de départ de l'ancienne route de la Soie. Nous découvrons ensuite les vestiges bouddhiques de Maijishan, près de Tianshui, puis les magnifiques paysages colorés de Danxia, près de Zhangye. À Jiayuguan, point final de la Grande Muraille de Chine, nous visitons le fort de la dynastie des Ming, puis les célèbres grottes bouddhiques de Mogao à Dunhuang, en bordure du désert de Taklamakan, et celles de Bezeklik dans la région de Turfan, où nous découvrons aussi d'autres vestiges de la route de la Soie. Final à Kashgar, cité emblématique du Xinjiang turcophone, de l'autre côté du Taklamakan, point final de ce voyage en train sur la route de la Soie de Pékin à Kashgar. Extension possible vers le Pakistan par la Karakoram Highway, mais bien sûr pas en train, ou vers le Kirghizstan.

Forteresse de Jiayuguan sur la route de la Soie

Forteresse de Jiayuguan, tout à l'ouest de la Grande Muraille de Chine © Franck Charton

 

En train pour le toit du monde : de l'Amdo à l'Everest

Il est possible de rejoindre Lhassa en train, depuis que la liaison entre Xining et Lhassa a été ouverte en 2006. Ce voyage en train est tout de suite devenu mythique, sur la voie ferroviaire la plus haute du monde, avec la traversée des hauts plateaux et du col du Tangula à 5060 mètres, qui ne laissera personne indifférent. Nous aurons sûrement la chance d'admirer les kyangs (ânes sauvages), gazelles, yacks et peut-être même des loups, pendant que l'ambiance dans le train nous rappellera que nous allons de « Chine » au « Tibet ». Nous mesurons ainsi la géographie des lieux et la distance entre deux régions du Tibet.
Après les visites à Lhassa et dans sa région, ce voyage continue en véhicule à travers le Tibet central vers la chaîne himalayenne, en découvrant de nombreux autres monastères à Gyantse, Shigatse, Sakya, Tsurphu. Nous longeons le magnifique lac Yamdrok et gravissons plusieurs hauts cols pour aboutir au monastère de Rongbuk et le camp de base de l’Everest. Enfin, le lac Nam Tso, beauté sacrée et naturelle du Tibet, saura nous éblouir avant notre retour vers Lhassa, point final de ce voyage en train vers le toit du monde, de l'Amdo à l'Everest.

Monastère de Labrang, en Amdo

Monastère de Labrang, en Amdo © David Ducoin

 

Trains vers la Mongolie et le Kazakhstan

Il ne nous est plus possible pour le moment de voyager en train sur le Transsibérien, tant que la Russie nous sera fermée, mais il est possible d’aller en train de Pékin vers les steppes mongoles et d’y faire des randonnées et découvertes.
Il est aussi possible de suivre la route de la Soie vers Turfan et Urumqi, puis de continuer en train vers le Kazakhstan, autre pays intéressant à découvrir avec des trajets en train. Nous avons déjà organisé des voyages sur mesure combinant Kazakhstan et Chine avec le train comme mode de transport principal.

Cité antique de Gaochang dans la région de Turfan

Ruines de la cité antique de Gaochang, dans la région de Turfan © Franck Charton

 

Chine du Sud et nord Laos

Depuis décembre 2021, une ligne de train à grande vitesse, construite par les Chinois, a été ouverte entre Kunming, capitale de la province de Yunnan, et Vientiane, capitale du Laos. Cela nous permet de proposer un voyage combinant la découverte de la Chine du Sud avec celle du nord Laos, au départ de Canton (Guangzhou), avec des visites en chemin dans la région de Yangshuo et Guilin, puis à travers le Guizhou et le Yunnan. Et du côté laotien, nous découvrons les régions de Luang Namtha, Muang Xai et Luang Prabang.

Femmes yao et yi dans un marché du sud Yunnan

Femmes des peuples yao et yi dans un marché du sud du Yunnan © Jérôme Kotry

 

Projet d’un grand voyage avec des trains de Kashgar vers Singapour

Dans le style de nos mythiques « Grandes caravanes », l’ouverture de cette ligne à grande vitesse entre Kunming et Vientiane nous offre la possibilité de proposer un grand voyage au long cours, avec le train comme mode de transport principal, depuis Kashgar, en Asie centrale chinoise, jusqu’à Singapour. Nous traversons ainsi toute la Chine, le long de l’ancienne route de la Soie, au nord, au centre et à l’est, puis au sud, pour rejoindre le Laos. Depuis Vientiane, nous traversons le pont frontalier avec la Thaïlande, pour rejoindre Nong Khai, d’où nous continuons le voyage à travers la Thaïlande et la Malaisie jusqu’à Singapour. Le voyage sera bien sûr aussi découpé en plusieurs étapes, comme les « Grandes caravanes ».

Rizières en terrasses du sud du Yunnan
 Rizières en terrasses du sud du Yunnan © Alain Rochelimagne