01 juillet 2015 - , , Iran, Peuples et fêtes

Nous partons pour une nouvelle découverte de la Grande Arménie, autrefois étendue sur plus de 300 000 km² entre les lacs de Sevan, Ourmia en Iran et le lac de Van en Turquie. Un voyage unique de 34 jours qui traverse une bonne partie du Caucase et nous entraine dans des régions peu fréquentées du sud de l'Arménie, du nord-ouest de l'Iran, de l'est de la Turquie et de l'ouest de la Géorgie. Nous allons à la rencontre de ces peuples chargés d'histoire, parcourant des paysages et des reliefs variés, aux portes de l'Asie Centrale et avec en toile de fond, le mythique Mont Ararat.

 

Terres de mythes et légendes

Selon la mythologie arménienne, le Créateur-Dieu créa l’Univers, les terres, les mers, le jour et la nuit. Il donna un souffle vivant à la Terre ensoleillée en créant les dieux et les déesses sur le Mont Ararat, la maison des Dieux. Il resta alors sur le Mont Aragats et en fit son trône. Voici l’un des nombreux mythes que nous entendrons à travers les pays en voyage " Autour du Mont Ararat ".

 

 

 

 

Nous partons un mois autour du mythique Mont Ararat

Au cours de ce voyage unique de 34 jours, nous allons à la rencontre de ces peuples en logeant chez l’habitant le plus souvent possible et en partageant leur vie quotidienne traditionnelle, rituelle, culinaire et artisanale.

Nous parcourons également la beauté et la diversité de cette vaste palette de paysages et de reliefs que ce carrefour des pays peut nous offrir, des régions encore très peu visitées, avec toujours en ligne de mire le Mont Ararat. Nous remontons l’histoire jusqu’aux premières églises chrétiennes, aux mosquées plus que centenaires, à travers l’histoire de cette grande Arménie dont les racines sont encore bien ancrées dans ces quatre pays.

Nous nous immergeons dans ce carrefour historique autrefois emprunté par les commerçants de la route de la Soie, par Marco Polo et de nombreuses autres routes et grands voyageurs.

Ce long voyage autour du Mont Ararat peut se concevoir aussi en étape, en ne découvrant qu’un seul pays ou en combinant deux ou trois pays : à titre d'exemples, l'Arménie seule en 14 jours ou la Turquie de l’est seule en 8 jours, l'Arménie/Géorgie en 21 jours ou encore le nord-ouest de l’Iran/Turquie de l’est en 15 jours. N’hésitez pas à nous consulter.

 

 

Départs spécial fêtes

Afin d’enrichir encore ce voyage autour du Mont Ararat, nous programmons le plus souvent des départs pour assister à des fêtes locales, comme celle très peu connue et fréquentée de l’Église de Sourp Khach sur l’ile Akhtamar du lac Van en Turquie. En effet, le 19 septembre 2010, les arméniens ont été autorisé à célébrer une messe pour la première fois depuis 1915. Depuis, une procession à lieu chaque année le troisième dimanche de septembre.

Nous programmons également un départ pour la fête de Vardavar jadis dédiée à la déesse arménienne de la beauté et de l’amour Astghik et qui correspond aujourd’hui à la fête de la Transfiguration de Jésus Christ. Elle a toutefois conservé la tradition de s’arroser avec un mélange d’eau et de pétales de rose offrant chance, amour et bien-être pour toute l’année.

D’autres moments sont également propices à la fête dans ces pays, où l’hospitalité et l’art de la table sont une véritable institution.

 

 

 

Le Caucase, porte d’entrée de l’Asie centrale

Depuis toujours, nous sommes passionnés par l'Asie centrale et ses "sas d'entrée" depuis notre vieille Europe. Cette fois-ci, nous partons pour une nouvelle découverte de la Grande Arménie ou de l’Arménie historique, autrefois étendue sur 300 000 km2 entre les lacs Sevan en Arménie, Ourmia en Iran et Van en Turquie. À cette époque, elle est entourée de civilisations bien plus anciennes telles celles de Mèdes, de la Perse, de l’Assyrie, de Babylonie, de Lydie puis de Byzance. Le premier royaume des Arméniens d’Ourartou s’étendait depuis les bords du lac Van au lac Sevan, ayant pour racines le peuple hourrite du royaume de Mitanni. Ce royaume d’Ourartou connaît son apogée entre 825 et 645 av JC. Les nombreuses œuvres archéologiques exposées dans les différents musées de la région sont la preuve d’une histoire riche, qui est aux sources de notre voyage.

Cette Grande Arménie reste encore mal connue et peu fréquentée, alors qu’elle possède une histoire passionnante et des peuples à l’hospitalité légendaire.
Le destin de ce peuple est ancré sur un des carrefours les plus sensibles des mondes anciens et modernes, entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, le Massif du Caucase, l’Irak et la Mer Méditerranée, réparti aujourd’hui entre l’Arménie, le nord-ouest de l’Iran, l’est de la Turquie et le sud de la Géorgie que nous parcourons dans ce voyage rare autour du Mont Ararat.