03 février 2015 - Birmanie, Actualités, Trekking, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique

En 2012, la Birmanie s’ouvrait plus largement au monde extérieur. S’ensuivit un afflux de tourisme et, par manque d’infrastructures, une forte augmentation des prix, notamment pour les hébergements. Depuis 1996, TAMERA est un spécialiste de la Birmanie, pays que nous avons fait découvrir à de nombreux voyageurs, qui en sont revenus enchantés pour la plupart. Certains y sont même retournés de nombreuses fois. Compte tenu de cette nouvelle donne, et au regard de contraintes géopolitiques locales qui restent néanmoins fortes, nous avons développé de nouvelles propositions. 

 

DEPARTS CENTRES AUTOUR DE FETES

Comme dans de nombreux pays, nous avons élaboré des itinéraires centrés autour des principales fêtes ethniques et religieuses qui se déroulent en Birmanie, notamment les grandes fêtes annuelles du lac Inlé, le nouvel an de l'ethnie Akha, les principales fêtes de pagodes, etc....

Parmi ces fêtes, il y a les NAT-PWE, c'est à dire les festivités liées aux NAT (esprits). Nous en proposons déjà plusieurs, tel que celles de Taungbyone et Yadanagu en été et celle de Ko Gyi Kyaw en Mars, mais nous allons aussi en proposer d'autres, moins connues.

  

 

NOUVEAUX TERRITOIRES DE DECOUVERTE

Les changements intervenus en Birmanie nous ouvrent des horizons nouveaux, lentement certes, mais c'est un commencement.

- Traversée du pays CHIN

Nous pouvons maintenant faire une traversée directe depuis la région de Kalewa et Kalemyo vers celle de Mindat et Kanpetlet, à travers le pays Chin. Mais il est maintenant aussi possible d'aller découvrir la région de Tiddim, notamment à l'occasion d'une fête en Octobre.

Il est aussi possible maintenant de traverser la frontière vers l'Inde, pour rejoindre l'Etat du Manipur, en Inde Orientale, ce qui a donné naissance à un nouveau parcours et à une reconnaissance.

- Région de DAWEI (Tavoy) et traversée frontalière vers la région de Sangkhlaburi en Thaïlande

Cette région est maintenant ouverte et on peut y accèder depuis la région de Mawlamyine (Moulmein) et de Mudon. Et on peut la quitter vers la Thaïlande par un nouveau poste frontalier.

Nous proposons d'autres traversées frontalières, depuis la Chine (Yunnan / Birmanie, de Lijiang à Bagan), mais aussi depuis la Thaïlande (En immersion au pays Karen et Môn).

  

- Région de Loikaw, pays des "femmes girafes" (Kayan) et des "femmes éléphants" (Kayah)

L'accès à cette région est maintenant assoupli et on peut y séjourner autant de temps que l'on veut et aller bien plus loin qu'auparavant. Les termes de "femmes girafes" et de "femmes éléphants" donnés par l'explorateur Vitold de Golish étant assez péjoratifs, nous préférons appeler ces peuples par leurs vrais noms. Il s'agit des KAYAN, terme à préférer aussi à Padaung (long cou), nom souvent donné par les birmans à cette ethnie, et des KAYAH, l'ethnie principale de cette région. Nous allons donc développer notre offre de parcours dans cette région qui s'ouvre davantage.

 

NOUVELLE FORMULE DE VOYAGE PLUS ABORDABLE

Compte tenu de la forte hausse des prix, nous avons imaginé une formule de voyage alternative avec un budget moins onéreux pour nos voyageurs moins fortunés ou plus aventureux, mais aussi pour les tout petits groupes de 2 ou 3 personnes. Par le passé, nous avions déjà testé avec succès cette formule sur des voyageurs individuels (une personne seule).

Il s'agit d'une formule plus souple et flexible, vous laissant plus d'autonomie, avec les plus grands transferts effectués par des bus longue distance ou des trains, au lieu de l'avion ou d'un véhicule privatif. On propose alors les services de guides locaux dans chacune des régions visitées, qui peuvent être parfois francophones mais sont le plus souvent anglophones hors Yangon et Bagan. Cela peut s'appliquer à nos différents parcours : Au coeur de la Birmanie Centrale 16 jours et sa version courte 13 jours, Mosaïque birmane 22 jours, mais aussi le nouveau parcours Entre fleuve Irrawaddy et rivière Chindwin.

GRANDS TREKKINGS ET LOGEMENT CHEZ L'HABITANT

Concernant le logement chez l'habitant sur une plus large échelle, l'assouplissement a du mal à se faire sentir pour le moment, mais nous sommes dans les starting blocks, prêts à proposer des grands trekkings bien sympas ou des immersions dans des régions très peu fréquentées par le tourisme. En attendant, vous pouvez déjà partir sur les sentiers et ethnies de l'Etat Shan en 18 jours.