07 janvier 2014 - , Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique, Chine

Dans les provinces chinoises du Sud (Guizhou, Yunnan et Sichuan), les ethnies montagnardes organisent toujours chaque année leurs fêtes traditionnelles. Nous vous proposons de participer à une sélection de ces fêtes au cours de voyages dans lesquels nous avons souvent regroupé une ou plusieurs de ces fêtes, tout en découvrant parfois aussi des grands marchés multi-ethniques plus ou moins hebdomadaires (tous les 4, 5, 6, 7 ou 10 jours). Même si la dimension ethnique est forcément très forte, les paysages que nous traversons dans ces régions sont de toute beauté, avec parfois des rizières en terrasses et des paysages karstiques.

Dans la foulée de la thématique "Princesses de la montagne" initiée par Christian VEROT, certains de ces voyages seront accompagnés par Marie-Paule RAIBAUD, grande spécialiste des costumes des ethnies du sud de la Chine, dont elle en a ramené environ 125 depuis plus de 30 ans.

 

Fêtes au Guizhou

Le Guizhou est l'une des plus petites provinces chinoises, mais aussi l'une des plus montagneuses. Elle est le fief de l'ethnie Miao, répartie en nombreux sous-groupes. Elle recèle de très beaux paysages, parfois de type karstique, et abrite de nombreuses ethnies, dont les Miao, les Dong et les Bouyei sont les plus nombreux.

Les Miao sont près de 9 millions à vivre dans les montagnes du Sud de la Chine, et surtout au Guizhou (4,3 millions). Ce qui est étonnant, c’est la variété des costumes que portent les différents sous-groupes de ce groupe ethnique majeur qui a longtemps rivalisé avec les Chinois, il y a près de 4000 ans, pour le contrôle des bassins du fleuve Jaune et du Yangtsé, avant de migrer toujours plus vers le sud, chassés par la poussée expansionniste chinoise et mongole et motivés par leur volonté farouche de ne jamais se soumettre à une quelconque autorité. C'est chez eux que nous participons au maximum des fêtes au Guizhou.

L'ethnie Dong, de langue Thai, est réputée pour son architecture en bois : pont de la pluie et du vent et tours du tambour. Ils sont près de 3 millions, en majorité au Guizhou, mais on les retrouve aussi au Guangxi et au Hunan. On participe aussi à des fêtes chez eux, ainsi qu'à une fête chez l'ethnie Shui, aussi de langue Thai. Ils sont environ 325 000.

Lors des fêtes, surtout chez les Miao, on utilise beaucoup le lusheng, grand orgue à bouche dont certains peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Les femmes Miao peuvent porter des quantités de bijoux d’argent, les transformant en véritables princesses.

Parcours spécial fêtes au Guizhou
Lors de chaque parcours "spécial fêtes", nous faisons aussi une belle découverte du Guizhou avec des endroits connus et d'autres très peu, sous forme de boucle ou de traversée.
En 2016, nous ferons bien sûr également des départs sur les mêmes voyages, mais avec des dates légèrement différentes en fonction du calendrier lunaire.

Départ du 07 février 2016 (20 jours) avec 10 fêtes au Guizhou : Nous assistons à des fêtes chez différents groupes de l'ethnie Miao (Miao Noirs, Miao "à longues cornes", Miao à chapeau pointu,......), chez l'ethnie Dong et chez l'ethnie Gejia.

 

Départ du 07 Mars 2016 avec 4 fêtes au Guizhou avec Marie-Paule RAIBAUD : Nous assistons à 4 fêtes de l'ethnie Miao, dans les régions de Danzhai, Zhijin, Nankai et Jianhe.

Départ 06 Avril 2016 avec 3 fêtes au Guizhou : Nous découvrons l'une des plus connues des fêtes Miao, celle dite du "repas des soeurs Miao" à Shidong. L'autre fête est San Yue San, la fête du troisième jour du troisième mois lunaire.

 

Départ du 14 Juillet 2016 avec une fête au Guizhou et le festival des torches (Sichuan) avec Marie-Paule RAIBAUD :

Nous découvrons la fête des prières pour la pluie chez 'ethnie Dong, au Guizhou, ainsi que le Festival des Torches de l'ethnie Yi, dans les Grandes Montagnes Froides, au Sichuan.

Départ du 30 Août 2016 avec deux fêtes : Nous assistons à une fête du riz nouveau chez les Miao et à la fête des chants polyphnoiques de l'ethnie Dong

Départ du 27 Septembre 2016 avec deux fêtes au Guizhou lors du neuvième mois lunaire : Nous assistons à la fête du "Double 9" (9ème jour du 9ème mois lunaire) chez les Miao et à la fête Duan de l'ethnie Shui.

Départ du 13 Octobre 2016 avec trois fêtes au Guizhou lors du dixième mois lunaire : Nous assistons d'abord à la fête Duan de l'ethnie Shui dans d'autres villages que le départ précédent, puis à une fête de Lusheng chez l'ethnie Gejia et une autre chez l'ethnie Miao.

 

Fêtes au Yunnan

Le Yunnan est une grande province montagneuse frontalière avec le Tibet, la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Les montagnes y sont plus élevées qu'au Guizhou. Cette proximité frontalière explique que c'est la province chinoise qui abrite la plus grande diversité ethnique, avec 25 ethnies différentes réparties sur l'ensemble de son territoire, et avec une grande variété de costumes au sein d'un même groupe ethnique, comme c'est le cas chez les Miao, les Yao, les Yi et les Hani.

Les Yi sont une ethnie tibéto-birmane majeure du Yunnan et du Sichuan. Ils sont environ 7,8 millions à habiter au Sud de la Chine, dont près de 4 millions au seul Yunnan, répartis en plus de 30 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs au 8ème siècle, avec l’ethnie Bai de Dali, du puissant royaume de Nanzhao.

Les Hani, autre ethnie tibéto-birmane, sont environ 1,4 million à habiter au Yunnan. Ils sont appelés Akha en Thaïlande et en Birmanie et Iko au Laos, mais portent des vêtements parfois bien différents au Yunnan. Ce sont eux qui, avec les Yi, ont sculpté ces fantastiques rizières en terrasses des monts Ailao.

Les Miao sont environ 1 million au Yunnan, les Yao sont près 2,7 millions au Sud de la Chine mais seulement 200 000 au Yunnan. On les retrouve aussi au Hunan, Guangxi, Guizhou, Guangdong, ainsi qu'au Nord Vietnam, Nord Laos et jusu'au Nord Thaïlande.

Dans l'Ouest du Yunnan, nous découvrons aussi des fêtes chez les ethnies Lisu (640 000), Jingpo (135 000), Achang (34 000) et Dulong (5400).

Parcours spécial fêtes au Yunnan
Dans certains cas, nous effectuons le parcours tel que décrit dans les programmes de notre brochure générale, mais dont la date de départ a été modifiée afin de pouvoir assister à ces fêtes. Mais nous avons aussi mis en place des départs spécifiques lorsquer ces fêtes ont lieu dans des régions peu couvertes par nos parcours de la brochure.
En 2016, nous ferons bien sûr également des départs sur les mêmes voyages, mais avec des dates légèrement différentes en fonction du calendrier lunaire.

 

Départ du 02 Janvier 2016 avec une fête chez l'ethnie Wa et la fête Kuoshi de l'ethnie Lisu : nous découvrons ces fêtes dans le cadre d'une traversée de la région de Menglian vers le Dehong via le pays Wa, extension naturelle à la suite du parcours GRANDE TRAVERSEE DU SUD YUNNAN.

Départ du 06 Février 2016 avec 5 fêtes à l'Ouest du Yunnan, dont le Munao Zongge de l'ethnie Jingpo : La fête Munao Zongge est aussi célébrée au Nord de la Birmanie par les Kachin, cousins ethniques des Jingpo. Mais depuis trois ans l'accès est interdit chez les Kachin de Birmanie. Nous découvrons cette fête dans la région du Dehong ainsi qu'une fête chez les Lisu du bassin du fleuve Salouen, tout au Sud-ouest du Yunnan. Il y a aussi deux fêtes chez l'ethnie Bai et la fête des temples de Weibaoshan.

Départ du 05 Février 2016 avec 7 fêtes au Yunnan Central : fête Heshi des Lisu de la région de Yuanmou, Bai opera à Shibaoshan, Festival des Lanternes Bai, Fête des temples de Weibaoshan, Fête chez les Huayao Dai de Mosha, Festival de l'encens à Chengjiang, et Zhizhuo costume festival chez les Yi de la région de Yongren

Départ du 12 Mars 2016 avec trois fêtes au Yunnan : fête Daogan (ethnie Lisu), fête Aluowuluo (ethnie Achang) et fête chez l'ethnie Limi Yi à Wumulong. Le Daogan est une fête traditionnelle de l'ethnie Lisu, durant laquelle une échelle est dressée vers le ciel, dont les barreaux sont des sabres avec le côté tranchant vers le haut. Des chamanes montent au sommet pieds nus, suivis par d'autres hommes de l'ethnie. Le Aluowuluo est la principale fête de l'ethnie Achang, qui sont justement les spécialistes de la fabrication des sabres. Les Limi Yi sont un groupe très peu connu de l'ethnie Yi, qui habite entre le pays Wa et le Dehong.

Départ des 22 et 29 Avril 2016 avec quatre fêtes au Yunnan avec Marie-Paule RAIBAUD : Festival à Mojiang, fêtes de l'ethnie Yi à Santai et chez les Bailuo Yi de Chengzhai,  et Fête à Luoping

Départ du 04 Mai 2016 avec une fête chez les Yi et une fête chez les Hani : Fête chez les Bailuo Yi de Chengzhai et les Hani Yiche de Honghe

Quatre fêtes au Yunnan en Novembre 2016 : Fête Hani du long banquet de rue à Luchun, fête Alu de l'ethnie Achang à Lianghe, Nouvel An Yi et foire annuelle de Yongning

Marie-Paule RAIBAUD accompagnera aussi un voyage spécial costumes ethniques au Yunnan, notamment chez l'ethnie Yi, avec départ le 15 Octobre

Parcours ETHNIES ET RIZIERES EN TERRASSES DU SUD YUNNAN spécial fête Kuzhazha de l'ethnie Hani : Nous partons sur la base du parcours Ethnies et rizières en terrasses du Sud Yunnan, avec participation à ce festival en divers lieux sur trois jours. Nous rajoutons un jour de plus pour bien profiter de ce festival et ne pas trop speeder pour la fin du voyage.


Fêtes au Sichuan

Le Sichuan est l'une des province les plus peuplées de Chine, et également très grande, mais toute la partie Ouest est montagneuse.
Ce que nous découvrons au Sichuan est essentiellement la région des Grandes Montagnes Froides, bastion de l'ethnie Yi, mais lors des fêtes nous découvrons également d'autres régions pré-tibétaines.

Parcours spécial fêtes au Sichuan
Dans certains cas, nous effectuons le parcours tel que décrit dans les programmes de notre brochure

 

Au coeur des Grandes Montagnes Froides spécial festival des torches de l'ethnie Yi: Il s'agit de notre parcours dans les Grandes Montagnes Froides, mais modifié afin d'assister au festival des torches à Butuo et Xichang. Nous découvrons aussi plusieurs grands marchés, qui ont lieu tous les 10 jours.

Nous étudions aussi un programme de découverte des régions habitées par l'ethnie Qiang, avec participation à leur festival Zhuangshan.