14 septembre 2012 - Colombie, Peuples et fêtes, Amériques

La Colombie est depuis quelques années plus connue pour l'affaire Betencourt et les problèmes de narcotrafic que pour ses paysages, ses ethnies et la gentillesse d'un peuple qui vous accueille à bras ouverts.  Pourtant, c'est cette réalité que vous propose TAMERA depuis quelques années déjà. Une destination magique et encore authentique à découvrir absolument.

       

 

Le conflit entre les FARCS et le gouvernement est sur la voie de la conciliation

Depuis les années 60, le conflit entre les guerilleros et le gouvernement perdure. Au début des années 2000, le Président Uribe veut rétablir l'ordre et concentre son action politique sur la sécurité dans le pays.

Aujourd'hui, le nouveau gouvernement prend le problème à la base et semble s’initier en dialogue avec les FARCS pour aboutir à un processus de paix. Depuis deux ans, des négociations ont été entreprises et se poursuivront à Oslo et à La Havane dans les semaines à venir.

L'enjeu sera de trouver un accord pour restituer les terres aux paysans victimes du conflit et une voie de réinsertion des guérilleros dans la société en délaissant le trafic de drogue et l'armement.

Aujourd'hui 80% des colombiens croient en la paix. Tout le monde est fatigué par ces conflits qui se poursuivent depuis plus de 50 ans.

          

 

La Colombie : aux confins de l'Amérique centrale et du Sud

La Colombie souffre d'une image entachée par son passé mais ce pays ne demande qu'à être connu. C'est la rencontre de l'Amérique Centrale avec sa culture indienne et afro caribéenne d’un coté, et les Andes de l’autre.

 

Les ethnies du Nord

Au Nord du pays, nous sommes au coeur des ethnies Koguis et Wiwas vivant dans le milieu hostile de la cordillère de Santa Marta. La rencontre avec ses peuples indigènes nous fait prendre conscience de l'importance de l'environnement qui nous entoure. Chaque arbre, chaque plante à une histoire et une signification que ces peuples animistes nous font partager. C'est avec beaucoup d'humilité que nous vivons cette expérience unique à la découverte de leur cité, lieu sacré et préservé par les Mamos, chefs spirituels.

D'autres chemins nous conduirons chez les indiens Wayuus. Peuple vivant à l'extrême nord du continent, ils poursuivent les traditions de la pêche. Eternels commerçants d'origine vénézuélienne, ils ont migré sur un territoire désertique aux abords d'une côte ocre déchiquetée et taillée par l'érosion. Nous partagerons des moments privilégiés au coeur d'une famille Wayuu.

              

 

Pour les amoureux des Andes...

Pour ceux qui apprécient les grands espaces et les sommets enneigés des Andes, la Cordillère orientale s'offre à vous. Au milieu d'un écosystème unique au monde, nous partons en trekking entourés de glaciers bordant une des plus belles lagunes du pays. C'est avec des yeux émerveillés que nous surplombons une mer de nuage nous conduisant directement au Venezuela...

La présence de plusieurs ethnies indiennes encore très présentes combiné à des paysages à couper le souffle allant de la jungle, du désert, des plages désertiques de sable blanc en passant par les glaciers, lagunes d'altitude et sommets culminant à plus de 5000m font de la Colombie une destination exceptionnelle pour toute personne désireuse de vivre une aventure unique.

Columbia te espera !

    

 

TAMERA vous emmène découvrir la Colombie avec Mathieu, un passionné de ce pays 

TAMERA proposent trois parcours à découvrir absolument, que nous avons construits avec Mathieu, passionnément :

Sur les traces des civilisations précolombiennes : prochain départ le 13 octobre 2012 

Des sommets andins aux trésors caribéens : prochain départ le 13 octobre 2012

Rêves caribéens et âme indienne : prochain départ le 13 avril 2013