15 décembre 2017 - , Expéditions

Nous faisons suite à notre lettre d’information de vendredi dernier où nous revenions sur les temps forts du Népal accompagnés par des accompagnateurs exceptionnels en 2017. Nous continuons dans cette thématique pour vous présenter les expéditions emblématiques qui sont parties accompagnées par les meilleurs experts dans le cadre Expeditions Unlimited de notre activité dédiée aux expéditions « hors normes ». Expéditions polaires mythiques, course du Fastnet à la voile, road trip africain ont fait l’actualité de 2017. La haute montagne à plus de 7 000 mètres et l’Amazonie s’y ajouteront en 2018. La semaine prochaine, nous conclurons ce cycle de voyages bien accompagnés (!) avec nos experts thématiques, qu’il s’agisse d’une région, d’un peuple ou encore du chamanisme.

L’environnement polaire a été au rendez-vous en 2017 et devrait encore l’être en 2018. Expeditions Unlimited, marque française comme son nom ne l’indique pas et activité sœur de Tamera, est bien devenue en quelques années un des quatre ou cinq acteurs dans le monde pour ce type d’expéditions polaires « hors normes » et engagées. Dans l’ordre chronologique, nous avons eu.

 

Expédition multi-activités en péninsule Antarctique guidée par Dixie Dansercoer

En janvier 2017 partaient quatre sino-américains dans une des plus belles expéditions en péninsule Antarctique que nous ayons pu monter. Ils en ont tiré un film de 7’ que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.


Nous prévoyons d’y retourner en janvier 2020. Pour découvrir notre Exploration de la péninsule Antarctique avec Dixie Dansercoer, cliquez-ici.

Et nous partons chaque année pour des croisières de plus de trente jours dans les eaux du grand Sud avec les meilleurs skippers comme Arnaud Dallhenne, ex équipier de Tabarly. Cliquez ici pour découvrir la traversée du passage du Drake et l’expédition en terre de Graham ou la Géorgie du Sud sur les traces de Shackelton. Ce programme en Géorgie du Sud qui partira en mars 2019 sera peut-être le dernier. En effet, cette île devrait être sanctuarisée par les Britanniques et seuls les scientifiques y auront ensuite accès.

 

Expédition au pôle Nord guidée par Dixie Dansercoer

En avril 2017, nous partions à six dont la plus jeune future grand slameuse (7 summits + pôle Sud et pôle Nord), la Japonaise Marin Minamiya, pour rejoindre le pôle. Quatre participants l’ont atteint. À ski pulka sur la glace rendue mince par le réchauffement climatique, traversant les eaux libres et luttant contre la dérive, cette expédition reste un défi passionnant et nécessite d’être guidée par les meilleurs. En avril 2015, déjà, nous avions guidé un premier participant qui a ramené un film magnifique, à découvrir ci-dessous si vous avez 30’.



Notre expédition au pôle Nord d’avril 2018 est confirmée. Ce sera donc notre troisième expédition en quatre ans. Cette année, un des participants tentera de faire le dernier degré et de revenir à Barneo… Un aller-retour très rare que peu ont réalisé. Pour atteindre le pôle Nord en ski pulka avec Dixie Dansercoer, cliquez-ici.

 

Traversée du Groenland d’ouest en est guidée par Bernard Muller

Plus tard en avril 2017, nous partions à quatre pour un défi physique et mental de quelques 600 kilomètres à ski dans une nature brute et fascinante. Guidés par Bernard, nous quittions Kangerlussuaq sur la cote ouest du Groenland pour arriver à Isortoq, petit village de pêcheurs de la côte est. Nous en avons tiré un film de 4’ que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.


Notre expédition en mai 2018 est confirmée et complète. Et les inscriptions ont déjà démarré pour avril / mai 2019. Ce sera donc notre troisième expédition en trois ans. Pour traverser le Groenland d'Ouest en Est avec Bernard Muller, cliquez-ici.

Et toujours au Groenland, pour les kite skieurs émérites, nous prévoyons une traversée sud nord jamais proposée par un voyagiste qui sera guidée par Dixie Dansercoer. Découvrez la traversée Sud-Nord du Groenland en ski kite avec Dixie Dansercoer en cliquant ici

 

Participation à la mythique course à la voile du Fastnet

En août 2017, quelques participants appareillaient de Lorient à bord d'un Challenge 67 pour rallier Cowes sur l’Île de Wight, dans une ambiance de grand jour particulièrement émouvante.

De là fut donné, comme tous les deux ans, le départ de la mythique Fastnet avec près de 300 voiliers qui s’alignèrent pour parcourir les 608 milles. La régate fut sensationnelle et tactique le long des côtes anglaises avec un résultat honorable à mi-parcours. Puis la déchirure de la voile vint ralentir notre progression. Mer d’Irlande, contournement de l’impressionnant rocher du Fastnet planté de son phare, nous arriverons heureux dans les derniers à Plymouth !

Nous sommes en train de finaliser une petite vidéosur le Fastnet 2017 et ne manquerons pas de vous informer de sa mise en ligne. Et pour vous aligner pour le départ de la Fastnet de 2019 cliquez ici.

 


Deux sommets à 7 000 guidés par Bernard Muller et une première mondiale guidée par Jean-Patrick Costa.

Et pour 2018, en complément de ce qui est décrit ci-dessus, nous prévoyons :

En août puis en octobre 2018, Bernard devrait guider nos participants au sommet du pic Lenine au Kirghizistan à 7 134 m puis au sommet du Baruntse à 7 129 m au Népal en passant par le Mera Peak à 6 470 m pour s’acclimater, deux belles expéditions pour ensuite envisager un premier 8 000 ou un 7 000 plus technique.

 

 

En mars 2018, Jean-Patrick Costa ou Philippe Gras, deux des meilleurs connaisseurs du peuple Matses d’Amazonie péruvienne, emmèneront un groupe déjà constitué pour une traversée de sept jours à caractère de première mondiale pour des occidentaux : 7 jours en autonomie totale sur la base d’une traversée « à l’indienne » : marche le matin et pêche, chasse et construction d’un camp chaque après midi. Retour en hydravion à la civilisation. Découvrez cette première mondiale en territoire Matses en cliquant ici.