30 mars 2020 - Himalaya et Inde, Inde, Peuples et fêtes

En février 2019, nous avons réalisé une immersion dans la Ardh Kumbh Mela de Allahabad, au confluent du Gange avec la rivière Yamuna. Elle a été rebaptisée Prayagraj par le gouvernement indien en octobre 2018 pour faire plaisir aux nationalistes hindous. 

Nous accompagnions une dizaine de voyageurs, dont six sont restés huit jours avec participation à deux « grands bains ». Guidés par Sanu, notre guide local spécialiste des voyages de fêtes, qui accompagne nos Kumbh Mela depuis 2007. 

Il y a peu de mots pour décrire la Kumbh Mela, tant cette célébration est hors du commun. Il s'agit du plus grand rassemblement festif au monde, un concentré de couleurs, d'odeurs et de sons comme seule l'Inde sait le faire... Alors, nous vous proposons de vous y emmener le temps de quelques heures, afin de découvrir la Kumbh Mela (presque) comme si vous y étiez.

Retrouvez tous nos voyages et treks en Inde.

Quelques heures dans la Kumbh Mela...

Dans l'une des quatres villes acceuillant les Kumbh Mela, nous nous immergeons dans la foule afin de découvrir ce qu'il s'y passe. Sur les bords du Gange, les Indiens se pressent pour faire des offrandes devant un petit temple entouré de sâdhus.

Les sâdhus sont des ascètes hindous qui ont renoncé à la vie matérielle afin de se consacrer entièrement à la quête de la spiritualité. Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Naga sâdhus et de leurs exploits physiques comme ne jamais se couper l'un des ongles, ne jamais se coucher, mortifier son sexe... Selon eux, la libération matérielle commence par la maîtrise de l'esprit sur son propre corps. Vous les reconnaîtrez facilement à leurs visages colorés et leurs corps dénudés couverts de cendres.

Écouter

Kumbh Mela



Naga sadhus
© David Ducoin


Nous continuons à longer le Gange, jusqu'à aperçevoir un attroupement de saris de toutes les couleurs, un groupe d'une dizaine de femmes qui dansent et chantent. Après avoir fait leurs ablutions, c'est le moment de partager un moment entre famille, amis, personnes d'un même village etc.

Écouter

Kumbh Mela


 © David Ducoin


En nous rapprochant de l'eau, nous assistons au spectacle surprenant du bain. Ces centaines d'hommes et de femmes font leurs ablutions dans un Gange bouillonnant. Certains sont habillés, d'autres non. Des vigiles veillent à la sécurité et tentent de maîtriser l'énergie de la foule à coups de sifflets.

Écouter

kumbh mela

Kumbh Mela

Kumbh mela
 © David Ducoin


Les festivités s'arrêteront vers 2 ou 3 heures pour reprendre au petit matin, laissant place à une atmosphère différente mais non moins effervescente. Entourés de musiciens, des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et sâdhus défilent à dos d’éléphants, sur des chevaux, palanquins et chars, en transmettant des vagues d’énergie et bénédictions à tous les gens qui sont témoins de cet évènement. 

Écouter

Kumbh Mela

Kumbh mela nuit

kumbh mela nuit
© David Ducoin

Lors de l'un de ces « grands bains », une équipe de France télévisions Inde s’est jointe à nous pour réaliser un reportage qui a été diffusé lors du journal télévisé de France 2 le samedi 09 février soir vers 20 h 20 dans la partie « grand format ». Certaines des prises de vue, notamment celles réalisées par drone, sont vraiment spectaculaires.

Retrouvez la version longue de ce reportage.


Entre début janvier et fin avril 2021, nous organisons six voyages qui permettront de réaliser de nouvelles immersions au sein de la Kumbh Mela. La prochaine sera la Maha Kumbh Mela de Haridwar, un évènement exceptionnel puisqu'elle se déroule tous les douze ans seulement.

Lors de ces six voyages l’immersion dans la Kumbh Mela est plus ou moins longue, entre trois et huit jours, avec participation à chaque fois à un « grand bain », voire même trois pour le cinquième départ, en avril. D’autres fêtes indiennes sont aussi au programme, comme par exemple les cérémonies de Theyyam du nord Kerala, la fête de Holi, le Hola Mohalla des sikhs, la fête Aoeling des Naga, le Thaipusam des Tamouls, etc.
 

Pour en savoir plus :

 

Partir en voyage en Inde avec Tamera

Tamera est le spécialiste de l'Inde, de ses peuples et de ses fêtes, dont la célèbre Kumbh Mela. Nous proposons une large gamme de voyages et treks en Inde : une trentaine de programmes en petits groupes et sur-mesure, à la découverte des cités et des palais du Rajasthan, des Seven Sisters de l'Inde du nord-est (Arunachal, Nagaland et Assam), de l'Inde centrale et orientale (Orissa, Chhattisgarh, Madhya Pradesh). Mais également des régions du Gange, du Gujarat et du Rajasthan en Inde du nord, et du Tamil Nadu, du Kerala au coeur des backwaters et du Karnataka en Inde du sud, sans compter l'Himalaya Indien (Ladakh, Zanskar, Sikkim et Uttaranchal). 

Voyage vers le bain des naga sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj

Vallée du Gange

 - 14 jours

Immersion dans la Kumbh Mela, plus grande fête du monde

Accompagnés par Sanu, immersion au coeur de la Maha Kumbh Mela de Allahabad en 2025 avec plusieurs dates de départ calées sur des « grands bains », permettant aussi de découvrir d’autres régions et/ou fêtes.
Prochain départ assuré le 08/01/2025
4 790