09 février 2022 - Himalaya et Inde, Bhoutan, Actualités, Podcast
Fête au Bhoutan
Lancement de notre chaîne de podcast

 

Pionniers dans notre secteur dans la réalisation de web-conférences, forts d'une communauté de passionnés sur notre chaine Youtube, nous lançons aujourd'hui, journée mondiale de la radio, notre chaîne de podcast dédiée au monde du voyage d'aventure et nature, du trek, de l'exploration et des expéditions extrêmes. Toutes les deux semaines, nous vous invitons à vivre une expérience à travers des reportages immersifs, des grands récits de grandes expéditions et de grands entretiens avec des spécialistes d'une région, d'une communauté traditionnelle ou d'une thématique dont nous sommes des experts. Nous espérons que ces petites escapades auditives vous plairont.

 

Pourquoi un podcast ?

En 2012, nous lancions notre chaine Youtube. Dix années plus tard, avec près de 300 vidéos dont certaines ont atteint 40 000 vues, le succès est au rendez-vous. Le 4 mai 2018, pionniers dans l'univers du voyage d'aventure, de nature et des expéditions, nous réalisions notre première web-conférence. Depuis, nous en avons organisé une cinquantaine et vous êtes nombreux à nous retrouver au moins une fois par mois lors de ce rendez-vous. Adeptes des bivouacs perdus dans la jungle ou le désert, des camps de base d'expédition, en entraînement pendant nos joggings ou nos séances de vélo, nous savons depuis longtemps que le podcast peu représenter un compagnon de voyage privilégié. Il a cet avantage d'être très accessible et de pouvoir s'emporter partout, dans les petites aventures du quotidien comme les plus grandes sur le terrain. Près d'un an a été nécessaire pour mettre au point notre chaîne et produire nos premiers épisodes.

Trois formats à découvrir :

  • Les grands reportages : des excursions immersives au sein d'un peuple, d'une fête, d'une thématique dont nous sommes experts, ou au coeur d'une région du monde.
  • Les grands récits : des récits extraordinaires de voyage et d'aventure, d'expéditions qui ont marqué l'histoire, ancienne ou plus récente.
  • Les grands entretiens : des échanges sous forme d'interview avec un spécialiste d'un pays, d'un peuple, d'une fête, d'une espèce, dont certains sont directement tirés de nos web-conférences.

 

 

Découvrez notre premier épisode

« Grands reportages - Bhoutan : au coeur des fêtes traditionnelles »

Nous sommes accueillis par un « Bienvenue au pays de dragon tonnerre » , à côté des portraits des cinq rois de la dynastie Wangchuk, tous fièrement coiffés d’une couronne hérissée d’un corbeau. Il flotte déjà un parfum d’un autre temps. Les forteresses monastères qui jalonnent le paysage prêtent leur cadre aux rituels religieux : composés de prières, d’offrandes et de danses sacrées; uniquement interprétées par les moines extrêmement codifiées où par exemple tourner à gauche prévient de la malchance. Des danses qui durent des heures et qui ont une symbolique très forte comme celle des 21 chapeaux noirs représentant la victoire du Bouddhisme sur les esprits mauvais assurant ainsi la bénédiction du peuple. Les fêtes religieuses rythment la vie des bhoutanais qui viennent parfois de tout le pays dans leurs costumes colorés assister au plus grand festival religieux ; celui de Thimphu, la capitale, qui dure trois jours et que nous vous invitons à découvrir en compagnie des moines, des danseurs et de l’ethnologue Francoise Pommaret. Un reportage d'Anne Pastor, réalisé par Christine Diger/En Terre Indigène pour Secret Planet.

 

Retrouvez-nous sur toutes les plateformes audio

Apple podcast, Google podcast, Deezer, Spotify, Amazon Music... Nous sommes forcément présents sur votre plateforme d'écoute préférée. Abonnez-vous pour être informé(e) de la sortie des prochains épisodes et si vous avez apprécié ce premier voyage au Bhoutan, n'hésitez pas à nous laisser une note et un commentaire. Nous serions très heureux de vous lire ! 

Accéder aux différentes plateformes audio

 

Mebartso burning lake in Bumthang district in Bhutan.
Bhoutan  - 15 jours

La Grande traversée du Bhoutan

Une traversée intégrale du pays pour découvrir les incontournables du Bhoutan et la région peu visitée du Bumthang. Une culture bhoutanaise unique, symbolisée par les dzongs : forteresses et monastères.
Prochain départ le 09/12/2022
8 390