26 mai 2016 - Himalaya et Inde, Trekking, Expéditions

© David Ducoin | Majeure partie des photos de cet article de David Ducoin

À partir de maintenant jusqu’à la fin de l’été… indien, nous partons sur des treks et des ascensions rares du Bhoutan à l’Afghanistan et au Tadjikistan en passant par le Népal, le Tibet, le Ladakh et le Zanskar. Nos programmes font la part belle aux peuples himalayens et à la haute montagne. Tous les départs sont confirmés. Pour tous ceux décrits ci-dessous, il n’est absolument pas trop tard pour vous inscrire et nous y rejoindre. Profitez-en !

 

Bhoutan | Départs assurés à partir du 24 septembre 2016

D’est en ouest, démarrons par le Bhoutan où nous allons effectuer une incroyable traversée à pied de l’Himalaya de ce pays magnifique, de la région Paro vers celle de Merak et Sakten, tout à l’est. Nous effectuons l’intégralité du fameux « Snowman trek », de la région de Paro vers le Bumthang, via le camp de base du Jhomolhari, Lingshi, Laya et Thanza puis enchaînons sur un trekking à travers le Bumthang vers Trashi Yangtse. Nous terminons ce fabuleux trek de 51 jours par une randonnée dans la région de Merak et Sakten, près de la frontière avec l’Arunachal Pradesh. À faire dans son intégralité ou par étapes de 13 à 35 jours. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

Népal | Départs assurés les 6 août, 29 et 30 septembre et 8 octobre 2016

Nous poursuivons par le Népal où nous sommes à ce jour, pratiquement les seuls à continuer à voler localement. Passons sur cette polémique qui ne fait qu’une victime majeure : le Népal.  Nous partons 21 jours pour les hautes vallées du Mustang dont l’histoire se confond avec celle du Tibet, dont il a été durant des siècles l’un des royaumes, avant d’être rattaché au Népal. Notre randonnée nous entraîne à une altitude de 4 200 m et nous découvrons des paysages minéraux fascinants, teintés d’ocre, de brun et de rouge, rencontrons des agriculteurs et éleveurs tibétains. Nous y découvrons les grottes mystérieuses de Lori et Tashi Kabum. Nos départs pour le royaume du Mustang et ses grottes secrètes sont confirmés les 06/08, 29/09 et 08/10. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
À noter que le 30/09, nous partons pour un grand trek d'exploration totalement inédit du Mustang de 32 jours avec Pierre Martin, grand connaisseur de cette région du Népal. À découvrir en cliquant sur ce lien.

 

 

Inde himalayenne (Ladakh / Zanskar) | Départs assurés les 27 et 29 juin, 12 juillet 2016

Nous avons deux départs (27/06 et 12/07) pour la grande traversée du Zanskar au cours de laquelle nous assistons à une puis deux fêtes monastiques. De 24 jours, ce périple nous mène de la vallée du Ladakh à Manali en Himachal Pradesh. Nous traversons  le Zanskar et ses hauts cols himalayens, visitons de nombreux monastères, des villages pour une traversée à dimension humaine, naturelle et spirituelle. Après s'être acclimatés en visitant les monastères de la vallée de l'Indus, nous rejoignons Youlchoung, puis Lingshed et Phuktal avant l'ascension du Phirtse La (5 450 m). Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Nous avons également un départ au Ladakh le 29/06 qui nous conduit en 21 jours de la vallée de la Markha aux hauts plateaux du Rupshu et du Changthang, et aux lacs Tso Kar et Tso Moriri. Les hauts plateaux tibétains du Changthang constituent un monde minéral et steppique, parsemés de grands lacs d'eaux cristallines et salées. Nous y croisons les nomades Changpa, d'origine tibétaine, et leurs troupeaux de yaks, moutons et chèvres Pashmina, dont la laine est si réputée. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Notre ami David Ducoin accompagne également un voyage de 27 jours du Zanskar au Tso Moriri dont le départ est prévu le 09/09 qui permet de découvrir les principaux monastères du Ladakh et du Zanskar et qui passe également par les villages reculés de Shade et Tantak ainsi que par le magnifique monastère de Phuktal mais il ne reste qu’une place… Se dépêcher pour le découvrir en cliquant sur ce lien.

  

 

Tibet | Départs assurés les 15 et 29 juillet 2016

Nous partons 14 jours le 15/07 en immersion au Tibet oriental en Amdo à l’occasion du Lurol (Shaman festival), qui se déroule pendant une semaine dans des villages des environs de Rebkong (Tongren). Nous faisons ensuite une traversée de l’Amdo et du Kham avec la découverte en chemin d’un ou deux festivals cavaliers. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Puis nous partons le 29/07 pour 23 jours pour une première randonnée du monastère de Tsurphu vers la nonnerie de Dorje Ling et Yangpachen et dans la région du lac Namtso. Nous découvrons les monastères de Drikung Til, Terdrom, puis celui de Ganden, d’où nous partons en randonnée vers celui de Samye, avec passage de deux cols (point culminant 5 100 m). Nous participons également au festival cavalier de Gyantse. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

  

 

Pakistan | Deux départs à la même date le 9 juillet 2016

Tamera est la seule agence à continuer de vous proposer en toute sécurité les exceptionnelles montagnes et les merveilleuses vallées de l’extrémité occidentale de l’Himalaya, au Pakistan. Cet été, nous partons pour deux treks mythiques à la même date, le 9 juillet : il va falloir choisir !
Nous découvrons pendant 16 jours  la secrète vallée de Shimshal, protégée par de profondes gorges. Au village où la piste se perd à 3 100 m, les habitants ismaéliens font perdurer les traditions de la Hunza. Nous quittons le village à pied pour rejoindre les hauts pâturages dans un univers minéral exceptionnel au col de Shimshal à 4 800 m. Nous sommes également au pied du Mingili Sar (6 050 m) dont nous pouvons effectuer l’ascension. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Nous empruntons le glacier du Baltoro jusqu’à Concordia (4 600 m) d’où nous jouissons d’une vue extraordinaire sur des sommets mythiques dont les trois 8 000 K2 (8 611 m), Gasherbrum I (8 080 m) et Broad Peak (8 047 m). Nous partons en étoile à la découverte de leurs camps de base. Une expédition de 25 jours. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

  

 

Dans le Pamir (Afghanistan / Tadjikistan) | Départs assurés les 1er et 10 juillet, 10 août 2016

Nous continuons toujours plus à l’ouest dans le Pamir, à quelques centaines de kilomètres de la fin de l’Himalaya, dans des régions parmi les plus isolées au monde, à la rencontres de nomades Kirghizes, Tadjiks et Wakhis.

Notre ami Eric Bonnem emmène dès le 1er juillet quelques intrépides dans une reconnaissance rare dans le corridor de Wakhan aux confins nord-est de l’Afghanistan. Nous y traversons des vallées perdues, rencontrons des éleveurs Wakhis et Kirghizes, passons des cols entre 4 000 et 5 000 mètres. Un périple de 28 jours à découvrir en cliquant sur ce lien.

Nous avons également deux départs au Tadjikistan les 10 juillet et 10 aoûts prochains pour un voyage de 23 jours au cœur des Pamirs que nous explorons. Nous rencontrons des nomades Tadjiks chez lesquels nous dormons, observons probablement  des Argalis de Marco Polo, mouflons en voie d'extinction. Nous atteignons le Lac Karakul et découvrons des sites de pétroglyphes ainsi que des impacts de météorites datant de 1910. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

  


Et pour terminer, nous n’avons pu résister à la tentation d’y ajouter nos départs assurés «  haute montagne », dans le Caucase et au Chili. Deux sommets pour trois dates.
 

Haute montagne assurée | 8 juillet, 8 août et 3 septembre 2016

Nous partons le 08/08 pour une reconnaissance de 22 jours accompagnés par David Ducoin sur l’altiplano chilien dans une région méconnue avec ses villages aymaras du bout du monde, un marché coloré frontalier, des volcans, des tourbières, des champs de lave, un sentiers incas et sa faune endémique de flamands roses, lamas, alpagas, vigognes… Nous effectuons l’ascension du Cerro Chihuana (5 300 m) et du Parinacota (6 300 m), deux sommets de haute altitude non techniques. Un voyage de reconnaissance exceptionnel à découvrir en cliquant sur ce lien.

Plus classique et néanmoins spectaculaire, nous partons sur les traces d’Ella Maillart à 4 000 km de nos Alpes dans le Caucase pour réaliser l’ascension du plus haut sommet d’Europe, l’Elbrouz à 5 642 mètres, par la voie normale. Accompagnés par un guide francophone, nous avons le choix entre le départ du 8 juillet (14 jours et acclimatation préalable, cliquez ici pour en savoir plus) et le 3 septembre (ascension directe sur 9 jours, cliquez ici pour en savoir plus).