21 octobre 2025 - Himalaya et Inde

L’Inde est un vaste pays très diversifié, avec de nombreux peuples et religions différents. Cette diversité nous permet de proposer de nombreux voyages d’immersion en Inde avec des dates de départ incorporant des fêtes, foires, cérémonies ou célébrations. Les dates de départ ont été calculées afin de pouvoir participer à ces fêtes. Mais nous avons aussi conçus des voyages plus spécifiques, à dates de départ annuelles uniques, permettant d’assister à plusieurs fêtes, jusqu’à cinq ou six. Certains de ces programmes sont concentrés sur une seule région, par exemple en Inde du sud, au Gujarat, dans la vallée du Gange, dans les Seven Sisters (Inde du nord-est), et d’autres sont plus itinérants. Voici une sélection de huit de ces voyages spécial fêtes en Inde, à réaliser entre janvier et avril prochain.

 

Ces voyages spécial fêtes sont le plus souvent accompagnés par des guides francophones spécialistes, comme notre ami Sanu Giri, qui accompagne ce type de voyages avec nous depuis 2007. Ces programmes, à dates de départ annuelles uniques, sont inclus dans des thématiques chapeau, qui regroupent d’autres voyage spécial fêtes, par région, telles que « Voyages au cœur de fêtes au Kerala et Tamil Nadu », « Voyages au cœur de fêtes au Gujarat et Rajasthan », « Voyages au cœur de fêtes en Arunachal et Nagaland ». Il y a aussi une thématique plus générale et plus itinérante, spécialité de Sanu, intitulée « Voyages au cœur d’une mosaïque de fêtes en Inde ».

Nous vous présentons cette sélection de huit voyages spécial fêtes en Inde par ordre chronologique, entre début janvier et avril :

 

1)    DU 3 AU 21 JANVIER 2026 : FÊTE BOUDDHISTE AU MONASTÈRE BHOUTANAIS DE BODHGAYA ET MAGH MELA À PRAYAGRAJ, SORTE DE PETITE KUMBH MELA

Combinaison de deux fêtes aux ambiances très différentes, avec des lieux de pèlerinage et quelques pépites. Voyage de 19 jours accompagné par Sanu, du 3 au 21 janvier 2026, avec extension possible dans les Theyyam du nord Kerala.
Les états visités : Bengale, Jharkhand, Bihar et Uttar Pradesh + Kerala pour l’extension.
Nous quittons Calcutta vers l'ouest pour traverser le Bengale et rejoindre le pèlerinage jaïn de Parasnath, situé dans l'état de Jharkhand. Dans cet état nous découvrons aussi la région d'Hazaribagh, avec ses maisons repeintes chaque année lors du rituel de Sorhai, avant de rejoindre Bodhgaya, important lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier, où nous participons à à la grande fête annuelle du monastère bhoutanais de Bodhgaya, un Tsechu tel qu'on pourrait le voir au Bhoutan. Sur le chemin de Varanasi, nous découvrons les mausolées moghols de Sasaram, puis la vallée du Gange vers Mirzapur et Prayagraj. Nous participons à Prayagraj au jour le plus auspicieux de la Magh Mela, sorte de petite Kumbh Mela annuelle, plus abordable que cette dernière en termes de fréquentation. Fin du voyage à Ayodhya et son tout nouveau temple dédié à Ram.
Extension possible d’immersion dans les cérémonies de Theyyam du nord Kerala.

Fête Bodhgaya Tsecu aux monastère bhoutanais de Bodhgaya

Fête Bodhgaya Tsechu au monastère bhoutanais de Bodhgaya © Basant Giri

 

2)    DU 9 JANVIER AU 16 FÉVRIER 2026 : FÊTES EN INDE DU SUD

Grand voyage inédit de 39 jours au total, combinant de nombreuses fêtes et célébrations en Inde du sud, réalisable sur des durées plus courtes, allant de 18 à 28 jours. 
Les états visités : Tamil Nadu, Karnataka et Kerala
Au cours de la découverte du Tamil Nadu entre Mahaballipuram et Madurai, nous découvrons sur deux jours la fête de Pongal, puis les fêtes Banshankari Jatra et Maryada Mahotsav au Karnataka, les cérémonies de Theyyam au nord Kerala, et une fête de Pooram à Pallakad au sud du Kerala. Participation aussi à un marché aux bestiaux près de Badami, passage par Hampi, puis cérémonie Bhoota Kola et course de buffles dans la région de Mangalore. Fin de voyage dans les Backwaters du sud Kerala.
Ce voyage, très long dans sa totalité, est réalisable sur des durées plus courtes :
-    Du 9 au 5 février (28 jours) : sans le Pooram
-    Du 9 au 31 janvier (23 jours) : sans les Theyyam et le Pooram
-    Du 19 janvier au 5 février (18 jours) : sans Pongal et le Pooram
-    Du 25 janvier au 16 février (23 jours) : sans Pongal et Banshankari Jatra

Cérémonie de Theyyam au nord du Kerala

Cérémonie de Theyyam au nord du Kerala © Jean-Pierre Garrec

 

3)    DU 3 AU 24 FÉVRIER 2026 : IMMERSION DANS LES CÉRÉMONIES DE THEYYAM, FÊTE DE MAHASHIVARATRI ET MADAI FESTIVAL

Voyage de 22 jours accompagné par Sanu, avec des cérémonies de Theyyam du nord Kerala, où nous faisons une longue immersion de 9 jours, puis découverte de la fête de Mahashivaratri au Mont Girnar, au Gujarat, et de la fête ethnique Madai, itinérante à travers le Chhattisgarh. Rencontre en fin de voyage avec la communauté Ramnami, les « tatoués de dieu ».
Les états visités : Kerala, Gujarat, Chhattisgarh
Les cérémonies de Theyyam sont vraiment envoûtantes, et en janvier et février il y en a partout, et tous les jours. D’un bourg à l’autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déroulement de la cérémonie. Le Madai est quant à lui une fête majeure de l'État de Chhattisgarh célébrée par de nombreux peuples. C'est une fête itinérante, se déroulant sur une période d'un mois. 
Extension possible vers la fête ethnique de Bhagoria, à l’ouest du Madhya Pradesh (3 jours de plus), mais aussi Holi et la fête Hola Mohalla des Sikhs (11 jours).

Sadhus à la fête de Mahashivaratri au pèlerinage du Mont Girnar, au Gujarat

Sadhus à la fête de Mahashivaratri au pèlerinage du Mont Girnar, au Gujarat © Alain Loss

 

4)    DU 12 FÉVRIER AU 20 MARS 2026 : FÊTES AU GUJARAT ET AUX ALENTOURS

Grande boucle de découverte du Gujarat en 37 jours, avec participation aux fêtes suivantes : Mahashivaratri au mont Girnar, Bhagoria festival au Madhya Pradesh mais juste à la frontière avec le Gujarat, la foire annuelle de Dang Darbar au sud, la fête de Holi à Dakor, les foires annuelles de Pani Bar et Kavant à l’est du Gujarat, et celle de Chitra Vichitra tout au nord. Nous passons aussi quelques jours dans la partie occidentale du Madhya Pradesh et dans la région de Nashik, où des Kumbh Mela ont lieu tous les douze ans.
Voyage de 37 jours, réalisable sur des durées plus courtes :
-    Du 12 février au 9 mars (26 jours) : sans Chitra Vichitra
-    Du 22 février au 12 mars (21 jours) : sans Mahashivaratri
-    Du 2 au 20 mars (20 jours) : sans Mahashivaratri, Bhagoria et Dang Darbar

 

5)    DU 16 FÉVRIER AU 9 MARS 2026 : MADAI FESTIVAL, FÊTE DE BHAGORIA, FÊTE DE HOLI, ET FÊTE HOLA MOHALLA DES SIKHS

Voyage de 22 jours, accompagné par Sanu, combinant la participation au Madai festival, fête ethnique itinérante, à celle de Bhagoria, ainsi qu’à la très colorée fête de Holi et à Hola Mohalla, grande fête annuelle des Sikhs.
Les états visités : Chhattisgarh, Madhya Pradesh, Uttar Pradesh, Pendjab
Nous participons d’abord au Madai, qui est une fête majeure de l'État de Chhattisgarh célébrée par de nombreux peuples. C'est une fête itinérante, se déroulant sur une période d'un mois. Après la rencontre avec la communauté Ramnami, les « tatoués de dieu », nous participons à la fête de Bhagoria, à l’ouest du Madhya Pradesh. Participation ensuite aux célébrations précédant Holi, la fête des couleurs, dans la région de Mathura. Puis immersion dans la fête Hola Mohalla des Sikhs au nord du Pendjab et final vers le Temple d'Or d'Amritsar.
Possibilité d’extension en amont dans les cérémonies de Theyyam du nord du Kerala.

Fête Hola Mohalla des Sikhs

Fête Hola Mohalla des Sikhs © Arlette Carlotti

 

6)    DU 17 FÉVRIER AU 11 MARS 2026 : IMMERSION DANS LES CÉRÉMONIES DE THEYYAM ET POORAM DU KERALA

Voyage au Kerala en cours de finalisation, qui devrait durer environ 23 jours, combinaison d’une longue immersion de 6 à 8 jours dans les cérémonies de Theyyam du nord Kerala, avec une ou deux fêtes de Pooram au sud du Kerala. Il se peut qu’il y ait aussi d’autres festivités et cérémonies.
Les Pooram sont des fêtes de temples qui représentent le cœur et l'âme du Kerala, à la fois rite religieux hindouiste et compétition esthétique, qui ont lieu une fois par an dans différents endroits du centre et du sud du Kerala. Des régions entières s'animent lorsque les rues sont décorées pour célébrer ces événements. Au moins un éléphant richement décoré défile en procession lors du Pooram, mais ils sont parfois bien plus nombreux. L'éléphant sert de véhicule à la divinité ainsi qu'à plusieurs prêtres. C'est la seule occasion où la divinité quitte l'enceinte du temple. Les éléphants caparaçonnés descendent dans les rues et les hurlements de la foule se font entendre de très loin. De nombreux spectacles d'art populaire ont lieu.
Le problème concernant les Pooram est que les dates sont difficiles à évaluer à l’avance. Elles sont calculées selon le calendrier Malayalam, établi en octobre de chaque année, et les dates exactes peuvent bouger de quelques jours au dernier moment en fonction des décisions des chefs religieux locaux.

Cérémonie de Theyyam dans la région de Kannur, au nord du Kerala

Cérémonie de Theyyam dans la région de Kannur, au nord du Kerala © Jean-Pierre Garrec

 

7)    DU 17 MARS AU 6 AVRIL 2026 : FÊTES EN ARUNACHAL ET NAGALAND

Voyage de 21 jours durant lequel nous traversons la partie centrale des montagnes de l’Arunachal Pradesh, entre Ziro et Pasighat à la rencontre des peuples nishi, apatani, adi et mishmi, avec un peu de randonnée chez les Adi du côté du beau village de Molom et vers Komsing. Les femmes apatani avaient comme coutume d’orner leurs narines avec des cercles de rotin, une coutume que l'on retrouve chez les femmes plus âgées encore aujourd'hui. Nous les rencontrons, ainsi que les chamans de leur peuple, à l’occasion de leur grande fête annuelle Myoko dans la région de Ziro. Puis nous rejoignons les montagnes du nord de l’État voisin de Nagaland, frontalières de la Birmanie, habitées par le clan konyak du peuple naga. Nous participons début avril à leur grande fête annuelle Aoeling dans les villages de la région de Mon, au nord du Nagaland.

Chaman du peuple Apatani à la fête Myoko en Arunachal Pradesh

Chaman du peuple Apatani à la fête Myoko en Arunachal central © André Villon

 

8)    DU 24 MARS AU 16 AVRIL 2026 : FÊTE BHOUTANAISE, FÊTE CHEZ LES NAGA, FÊTE EN ORISSA ET FÊTE CHEZ LES SIKHS

Voyage de 24 jours, accompagné par Sanu, débutant par la participation à une fête monastique bhoutanaise à côté de Kalimpong, entre Sikkim et Bhoutan, puis à la fête Aoeling des Naga Konyak au nord du Nagaland. Nous rejoignons ensuite l’Orissa, où nous participons à la fête Danda Nata ainsi qu’aux marchés hebdomadaires d’Onukudelli et de Kunduli. Final à Amritsar avec participation à la fête Baisakhi des Sikhs, qui est une sorte de fête des récoltes, et bien sûr découverte aussi du Temple d’Or.
Les états visités : Bengale, Assam, Nagaland, Orissa et Pendjab
Extension possible en amont avec participation à la fête Myoko du peuple Apatani en Arunachal central.


 Fête Aoeling du peuple Naga Konyak au nord du Nagaland © Henry-Pol Mazoyer