02 mars 2023 - Himalaya et Inde, Népal, Trekking, Actualités
Le duo de 6000 m

Le Népal est une terre de trek mais aussi une terre d’ascension. Beaucoup profitent d’un trek pour se tester sur de la plus haute altitude avec des profils d’ascension facile ou peu difficile. C’est un peu le concept du trekking peak. Les sommets les plus connus et parcourus sont le Mera Peak et l’Island Peak, nous proposons d’ailleurs un combiné que nous avons nommé « le Duo de 6 000 ». Mais forts de nos expéditions à 7 000 mètres et 8 000 mètres via notre activité sœur Expeditions Unlimited, nous nous devions d’étoffer notre offre de sommets « accessibles » à plus de 6 000 mètres. Prenez de la hauteur et découvrez le Thorong Peak, le Thapa Peak, le Lobuche East et le Pachermo !

 

Ascension du Thorong Peak à 6 150 m dans la région des Annapurnas

Sur le tour des Annapurnas au pied du Thorong Pass qui est à 5 416 mètres, le Thorong Peak est bien tentant ! Il faut équiper la voie de cordes fixes par nous-mêmes et obtenir un permis spécial. Le gros avantage pour ceux qui aiment le confort est qu’il est possible de tout faire en lodge. Le dernier « camp » est le Thorong Pass lui-même.

Le deuxième avantage est que si certaines personnes ne veulent pas tenter le sommet il n’y a qu’une journée de différente donc nous pouvons évoluer en groupe mixte de trekkeurs et d’ascensionnistes. Nous avons conçu deux programmes qui passent par le lac Tilicho afin de parfaire l’acclimatation et de profiter de paysages sublimes.

En savoir plus sur l'ascension du Thorong Peak à 6 150 m et tour des Annapurnas en 16 jours et l'ascension du Thorong Peak à 6 150 m, tour des Annapurnas et vallée de Naar Phu en 21 jours.

Ascension du Thorong peak © Serge BazinAscension du Thorong peak © Serge Bazin

 

Ascension du Thapa Peak à 6 012 m dans la région des Dhaulagiris 

Cette ascension se trouve sur le tour du Dhaulagiri, un trek souvent oublié car il n’y a pas de lodge et l’itinéraire est encore très sauvage. Après avoir atteint le camp de base du Dhaulagiri, au pied de sa formidable face nord et passé le col des Français, nous tentons l’ascension du Thapa Peak à 6012 mètres par la face sud-ouest depuis la Hidden Valley.

C’est une ascension peu technique, la seule difficulté peut être l’épaisseur de la neige avec la trace à faire. Nous suivons le sentier jusqu'au Thapa Pass. Ensuite, nous évoluons sur une crête assez large, puis nous atteignons une « cheminée » que nous empruntons en suivant la pente finale. Du sommet à 6 012 mètres, le panorama est grandiose sur les Annapurnas, le Manaslu, le Gangapurna, les Dhaulagiris, le Tilicho, le Nilgiri... Pour ceux qui ne désirent pas tenter l’ascension, il est possible de découvrir la Hidden Valley en une petite journée de marche.

En savoir plus sur le Tour du Dhaulagiri et ascension du Thapa Peak à 6 012 m en 21 jours.

Le Dhaulagiri à 8160 m et le Tukuche peak depuis Poon Hill © David Ducoin
Le Dhaulagiri à 8160 m et le Tukuche peak depuis Poon Hill © David Ducoin

 

Ascension du Lobuche East à 6 119 m dans la région de l’Everest 

À travers cet itinéraire exigeant, nous traversons les villages et monastères pour prendre ensuite de l’altitude et traverser trois cols à plus de 5 000 mètres : le Kongma La, le Cho La, le Renjo La. Nous sommes alors parfaitement acclimatés pour entreprendre notre ascension du Lobuche Peak à 6 119 mètres.

C'est en « style alpin » (pas de cordes fixes installées à l'avance, mais sur le champ lorsque le terrain l’exige vraiment) que nous partons pour rejoindre une belle arête sommitale, très esthétique et d'un niveau abordable (cotation française PD +, peu difficile +).  Sur certaines portions, la pente se redresse autour de 45° mais les crampons mordent bien dans la neige et les cordes fixes nous apportent une aide précieuse. Nous nous arrêtons à une antécime à 6 119 mètres, car la suite est particulièrement dangereuse. Le sommet nous offre un panorama époustouflant sur les plus hautes montagnes du monde. Ensuite, nous gravissons le Kala Pattar et nous nous rendons au camp de base de l'Everest. Ces deux journées peuvent aussi servir de journée de sécurité en cas de mauvaise météo le jour de l’ascension.

En savoir plus sur l'Ascension du Lobuche East Peak à 6 145 m et hauts cols de l'Everest en 23 jours.

Ascension du Lobuche East à 6 145 m © Dhane Gurung
Ascension du Lobuche East à 6 145 m © Dhane Gurung

 

Ascension du Pachermo à 6 272 m dans la région du Rolwaling

Nous faisons l'ascension du Pachermo, à 6 272 mètres, qui demande de bonnes notions d'alpinisme (PD+). Nous nous acclimatons dans la région de l'Everest. Après avoir rejoint Gokyo et son lac bleu turquoise magnifique, nous faisons l'ascension du Gokyo Ri à 5 280 mètres puis passons le Renjo Pass à 5 365 mètres. Deux occasions pour admirer les sommets du Khumbu dont l'Everest, le Lhotse, le Cho Oyu et le Makalu à plus de 8 000 mètres.

Nous nous rendons au village de Thame avec son magnifique monastère, avant de nous diriger vers la vallée peu fréquentée du Rolwaling. Nous quittons les lodges confortables pour des nuits sous tente. Nous dormons au pied du Tashi Lapsa avant de tenter l'ascension du Pachermo. Les cordes fixes sont nécessaires et peut-être même les pieux à neige en fonction de l'enneigement. Nous traversons ensuite le Tashi Lapsa à 5 760 mètres et descendons dans la belle vallée du Rolwaling. Nous avons étudié le sens de l'itinéraire pour de meilleures chances de réussite de l'ascension.

En savoir plus sur l'Ascension du Pachermo à 6 272 m du Khumbu au Rolwaling en 21 jours.

La traversée du Rolwaling via le Tashi Lapsa à 5 760 m © Laurent Boiveau
La traversée du Rolwaling via le Tashi Lapsa à 5 760 m © Laurent Boiveau

 

Ascensions à  6 000 m au Népal et partout dans le monde

Toutes nos ascensions à 6 000 mètres au Népal sont prévues avec 1 sherpa d’altitude pour 2 participants. Pour la sécurité, un caisson hyperbare et un téléphone satellite sont prévus ainsi que la Hotline (H24) avec des médecins de l’Ifremmont, spécialistes de la médecine d’altitude et de milieu hostile.

Matériel de sécurité pour la haute montagne

Les itinéraires permettent d’inclure des personnes qui ne souhaitent pas faire d’ascension. Les expéditions ci-dessus se font en mode alpin : sans cordes fixes installées pour la saison. Cela permet une meilleure maîtrise et une meilleure expérience de la montagne, mais cela ajoute des frais fixes importants, d’où des prix plus élevés.

Retrouvez ici toutes nos ascensions à 6 000 mètres dans le monde.

 

Pourquoi partir en trek au Népal avec Tamera ?

Spécialiste du Népal en France, l'agence Tamera basée dans le vieux Lyon propose une gamme exceptionnellement large de treks au Népal avec plus d'une cinquantaine de programmes. Nos experts vous aideront à identifier parmi une cinquantaine de propositions, les treks qui correspondent le mieux à votre expérience et votre condition physique, qu'il s'agisse de la longueur des étapes, de l'altitude des cols, du portage.

 

Expéditions en haute altitude avec Expedition Unlimited

Pour les amateurs de haute altitude, notre activité sœur dédiée aux expéditions en haute montagne Expeditions Unlimited propose des programmes d'alpinisme, c'est-à-dire des expéditions nécessitant l'expérience de l’environnement montagnard, de ses risques et la maîtrise d’une technique de base en rocher, sur glacier et en mixte. Retrouvez ici toutes les ascensions à 7000 et 8000 mètres.

Le Dhaulagiri à 8160 m et le Tukuche peak depuis Poon Hill au Népal

Annapurnas

 - 21 jours

Tour du Dhaulagiri et ascension du Thapa Peak à 6 012 m

Nous entrons dans une région encore peu fréquentée, avant d'atteindre le camp de base du Dhaulagiri, au pied de sa formidable face nord. Après avoir passé le col des Français, nous tentons l’ascension du Thapa Peak à 6012 mètres.
Prochain départ en constitution le 19/10/2024
5 660
Ascension du Lobuche East à 6 145 m dans la région de l'Everest

Everest

 - 23 jours

Ascension du Lobuche East Peak à 6 119 m et hauts cols de l'Everest

Un trek vers le camp de base de l'Everest et le belvédère du Kala Pattar via les cols de Renjo, Cho La et Kongma La et le Gokyo Peak. Tout cela conjugué à l'ascension d'un beau « 6000 » avec un panorama unique au monde.
Prochain départ en constitution le 19/10/2024
6 040