07 avril 2022 - Îles du Monde, Madagascar

Explorer et s'émerveiller… Voici l'invitation qui nous est faite pour ce nouveau tour des îles de l'Océan Indien… Toutes possèdent une forte identité, toutes ont gardé une part d'authenticité, toutes font rêver. Les unes renferment des paysages d'une beauté à couper le souffle, les autres, un patrimoine culturel exceptionnel. Carrefour de cultures et de peuples, ce chapelet d'îles est également le refuge d'une faune et d'une flore dont l'endémisme est l'un des plus importants au monde. Dans les airs, sur terre ou sous l'eau, les îles des Mascareignes sont de véritables oasis naturels dont la beauté est restée intacte. Nous proposons de sillonner des régions méconnues et de découvrir les trésors naturels que recèlent ces contrées du bout du monde. Avec des départs programmés de mars à décembre à destination des îles de l’Océan Indien : La Réunion, Île Maurice, Les Seychelles, Zanzibar et Madagascar. Mayotte, Rodrigues et les Comores seront également au programme.

 

La Réunion : entre lagon et volcan

Rencontre de l’eau et du feu, la Réunion, volcan surgi des eaux, offre deux facettes : celui de ses lagons calmes et transparents et celui d’une nature mouvementée, de paysages montagneux entrecoupés de vallées profondes. Impétueuse, sauvage et pourtant facile à apprivoiser, l’île Bourbon nous offre sensations et dépaysement.

Baleine à bosse à La Réunion © Duocéan
Baleine à bosse à La Réunion © Duocéan

 

L’île Maurice : étoile de la route des Indes

Eden balnéaire, couleurs et senteurs des marchés foisonnant d’épices et de fruits tropicaux, terre fertile et généreuse à l’instar de sa population, des lieux-dits aux noms enchanteurs comme l’île aux Cerfs, Trou aux Biches, Flic en Flac… Maurice est envoûtante. Au Rythme du séga, nous faisons l’expérience de l’hospitalité mauricienne et goûtons l’ambiance unique de l’île de Paul et Virginie, véritable creuset ethnique issu du mélange de trois continents... On y revient, à l’île Maurice.

 

Rodrigues : l’île désirée

Petite sœur de l’île Maurice, Rodrigues est une île enchanteresse ceinturée d’une impressionnante barrière de corail. Le temps semble s’être arrêté sur cette île où les habitants se déplacent encore à pied ou en pirogue à voile. Gentillesse légendaire des Rodriguais, paysages spectaculaires, nombreux îlots et grottes à explorer... et des fonds marins intacts. Des séjours aux souvenirs impérissables sur une île hors du temps.

 

Les Seychelles : le jardin d’Eden

Ancien repaire de pirates, les Seychelles, ceintes de rochers aux formes étranges, font figures d’îles au tésor. Plages de sable blanc, eaux cristallines, poissons multicolores, manguiers, hibiscus, takamakas, flamboyants et cocotiers… Un paradis à la nature généreuse s’offre à nous. Certaines îles abritent des oiseaux aux noms exotiques que vous aurez tout le loisir de découvrir : tourterelles-coc, pailles-en-queue, toc-toc…

Île de la Digue, Seychelles © Leoks
Île de la Digue, Seychelles © Leoks

 

Madagascar : la grande île

Mini-continent à elle toute seule, plus tout à fait l’Afrique et pas encore l’Asie, Madagascar nous offre une nature unique au monde : forêts primaires de l’Est, massif ruiniforme de l’Isalo, savane désertique ou arbustes épineux du Sud, baobabs de l’Ouest et rizières en terrasses des Hautes Terres… Climats, faune, flore et habitants sont à l’image de cette diversité. Si nous rêvons de grands espaces, nous privilégions découvertes et rencontres… Madagascar nous séduit.

Red Tsingy, Madagascar © Eric Valenne Geostory
Red Tsingy, Madagascar © Eric Valenne Geostory

 

En savoir plus :