11 janvier 2013 - Inde, Peuples et fêtes

L'Orissa, et son voisin le Chhatisgarh, sont deux Etats de l'Inde Orientale où l'on rencontre un grand nombre d'ethnies anciennes étonnantes dans les collines. L'accès, fermé en Mai 2012, a été ré-ouvert fort heureusement fin Novembre, mais sous conditions. Nous y retournons, avec participation à 9 marchés hebdomadaires à la rencontre de ces ethnies.

 

Fermeture de l'Orissa et du Chhatisgarh en Mai 2012


L'accès aux états indiens d'Orissa et Chhatisgarh a été fermé en Mai 2012, suite à l'enlèvement de deux étrangères, italiennes, et des problèmes liés à la guérilla maoïste dans ces régions, que le gouvernement souhaite contrôler.
Cela faisait quelques mois, depuis Février 2012, qu'il y avait des tensions entre certaines ethnies, notamment les Bondas, et des touristes italiens indélicats, qui ont pris des photos un peu forcées de femmes Bondas. Des bagarres avaient éclaté entre hommes Bondas et touristes. Il faut dire que les hommes Bondas sont très vite ivres dans les marchés hebdomadaires, où ils boivent beaucoup.
Quant à la guérilla maoïste, cela fait des décennies qu'elle est présente, alimentée par le manque de considération des indiens envers ces ethnies et par des réquisitions de terrains pour des projets miniers ambitieux. Mais ce n'est pas nouveau et ce n'est pas cela qui était le problème principal.

 

Une ré-ouverture, sous conditions

Depuis fin novembre, l'ensemble des Etats d'Orissa et Chhatisgarh sont maintenant ré-ouverts, et nous pouvons à nouveau assurer le bon déroulement de notre parcours ORISSA ET CHHATISGARH - TRIBUS ET TEMPLES DU CENTRE-EST DE L'INDE, tels qu'il est décrit dans notre carnet de voyage.
La seule restriction : il n'est plus autorisé de prendre des photos des ethnies sur trois des neuf grands marchés hebdomadaires : Onukudelli (ethnie Bonda), Kunduli (ethnie Paroja) et Baligaon (ethnie Dhuruwa).
Il faut aussi obtenir un permis spécial, au moins un mois avant le départ, en fournissant copie du passeport et copie du visa indien. Il faut donc avoir en main le visa indien au moins un mois avant le départ. Nous devons donc recevoir vos inscriptions suffisamment à l'avance.

 

 

Orissa et Chhatisgarh : une vraie mosaïque tribale...

Les peuples des collines des Etats d’Orissa et Chhatisgarh, au Centre-est de l’Inde sont parmi les plus anciens d'Inde avec une implantation remontant à environ 60 000 ans pour certains.
Il y a bien sûr des brassages ethniques, mais un trait caractéristique de ces peuples est leurs origines de type négroïde ou négrito, que l’on retrouve sur les îles Andamans et chez quelques peuples anciens isolés en Malaisie ou aux Philippines.
Dans notre parcours, nous rencontrons ces nombreux peuples (Bonda, Gadabha, Desia Kondh, Kuttiya Kondh, Dongariya Kondh, Paroja, Maria, Muria, Gond, Baiga, Langa Souria, Abhuj Maria,…..) dans des villages et au cours de quelques petites randonnées, mais surtout à l’occasion de grands marchés hebdomadaires, points de rassemblement privilégiés et d’échanges. Nous en découvrons 9 au total.
Le cœur de ce parcours se situe dans la région entre Jeypore (en Orissa) et Jagdalpur (Chhatisgarh). Nous passons trois jours dans la région de Jagdalpur, au cœur de la région tribale de Bastar, dont les poteries sont réputées dans toute l’Inde.
Certaines dates de départ permettent aussi d’assister à des fêtes, notamment le Bali Yatra près de Bhubaneshwar, la fête de Dussehra à Jagdalpur, ou le Joranda festival.

 


Mais aussi une mosaïque culturelle


Au cours de nos voyages dans ces deux Etats, nous visitons aussi de beaux temples hindouistes, dans le style propre à l’Orissa, du côté de Bhubaneshwar et Puri, mais surtout Konarak et son fameux Temple du Soleil.
Dans le Chhatisgarh, nous découvrons d’autres temples, notamment les temples de Bhoramdeo dans l’ancien Etat princier de Kawardha, les temples de Rajim et les ruines du site bouddhique de Sirpur. A ne pas manquer.

 

 

 

Découvrez nos voyages d'aventures et trek avec TAMERA :