31 janvier 2019 - Inde, Peuples et fêtes

Démarré en 2014, notre cycle en terres chamanes se poursuit en Arunachal Pradesh en Inde du nord-est en novembre 2019. Après le nord canadien, la Mongolie, l’Indonésie et l’Équateur, nous repartons à la rencontre de chamans puissants et reconnus de leur communauté. Nous sommes accompagnés de notre ami Pierre Ramaut et de Vanessa Cholez, jeune ethnobotaniste et spécialiste de cette région du monde. De nouveau, les participants à ce voyage exceptionnel devraient vivre une expérience qui transformera leur vision des sociétés traditionnelles à jamais. En 2019, également, nous repartons à la rencontre des chamans de Mongolie, d’Indonésie et d’Équateur.


Notre cycle de voyages en terres chamanes

Tamera détient une connaissance forte des ethnies et des peuples du monde. Au cours de nos nombreux voyages dans des sociétés traditionnelles, nous avons rencontré des guérisseurs, médecins traditionnels et chamanes.

En 2014, nous lancions avec Pierre Ramaut, psychanalyste belge, notre cycle en terres chamanes. L’objectif de ces voyages est de partir à la rencontre de chamans reconnus accompagnés de Pierre, dans des régions du monde où le chamanisme reste particulièrement ancré. Les participants vivent alors une expérience qui transforme leur vision des sociétés traditionnelles à jamais.
À ce jour, nous avons initié et mis en œuvre avec succès plusieurs programmes : le nord canadien accompagné d’un des derniers grands chefs spirituels amérindiens, la rencontre de plusieurs chamans en Mongolie, les hommes-fleurs de Siberut au large de Sumatra en Indonésie, le chamanisme équatorien en Amazonie et dans les Andes. En novembre prochain, nous partons à la rencontre et à la découverte des chamans d’Arunachal Pradesh en Inde du nord est.

Sans être un expert du chamanisme, Pierre Ramaut offre aux participants des clés de compréhension et d’interprétation de leur expérience. Plus l’homme occidental se développe dans sa rationalité et plus la technologie semble expliquer les « miracles » des sociétés traditionnelles immergées en pleine nature, qu’il s’agisse de la médecine par les plantes ou de celle des esprits. C’est ce que nous allons explorer ensemble.

Il s’agit donc essentiellement d’une découverte du chamanisme et, à aucun moment, il ne sera question d’un programme thérapeutique. Aucune substance ne sera absorbée par les participants !


Terres chamanes en Arunachal Pradesh en novembre 2019

La semaine dernière nous avions évoqué brièvement ce nouveau voyage « en terre chamane » qui se fera en novembre 2019 en Arunachal Pradesh, aux confins tibéto-birmans de l’Inde.
Ce voyage est bien sûr accompagné par Pierre Ramaut, mais aussi par Vanessa Cholez, jeune ethno-botaniste qui a étudié pendant de nombreuses années un peuple d'Arunachal occidental. Elle accompagne régulièrement plusieurs de nos départs à travers l'Arunachal Pradesh et le Nagaland, notamment pendant des fêtes.
Nous partons d'abord à la rencontre du peuple Apatani dans la région de Ziro, où le chamanisme est malheureusement en perte de vitesse mais où de nombreuses traditions restent. Mais l'immersion chamanique se fera surtout chez les peuples Adi et Mishmi, plus à l'est. Nous rencontrons le clan Minyong du peuple Adi dans les montagnes situées au nord d'Along, notamment du côté de Molom, point de départ des randonnées vers d'autres villages plus isolés. Nous rencontrons des chamans ainsi que des adeptes de la religion Donyi Polo, Donyi signifiant "soleil" et Polo signifiant "lune". Chez les Mishmi, au nord de Roing, nous rencontrons d'autres chamans. C'est là que le chamanisme reste le plus fort en Arunachal Pradesh, même si comme partout ailleurs en perte de vitesse.

 

Nos autres voyages en terres chamanes en 2019

Immersion chez les « hommes-fleurs » de Siberut avec Olivier Lelievre
Les « hommes-fleurs » Mentawai vivent en harmonie avec la nature et les esprits. Ils se parent de tatouages et de fleurs afin de mieux plaire à leur âme, d'où leur magnifique surnom. Les Sikkerei, chamans Mentawai, ont un rôle central dans la vie quotidienne de ce peuple où tout est basé sur l’harmonie. Nous allons à la rencontre de nombreux chamans en compagnie d’Olivier Lelièvre, grand spécialiste de Siberut.
Notre prochain départ garanti est le 18 mai 2019.

Rencontres chamaniques autour du lac Khövsgöl et de Tsagaan Nuur
Fort de nos précédentes expériences où des participants sont revenus transformés à jamais, nous parcourons inlassablement ces deux régions où la culture du chamanisme est fortement ancrée. Dans les steppes mongoles, entre la frontière avec la sibérienne et les campements nomades Tsaatan, nous partons à la rencontre de plusieurs chamans dont les pouvoirs sont reconnus et nous immergeons dans leur monde, leur culture et leur pratique. Nous allons notamment à la rencontre d’Enkhtuya qui vit depuis près de vingt ans sur le rives du lac Khövsgöl.
Nos prochains départs garantis sont le 21 juin et le 23 août 2019.

Rencontres chamaniques en Équateur avec Jean-Patrick Costa
Ce circuit exclusif est spécialement conçu pour permettre une découverte des richesses de l'Équateur : ses cultures traditionnelles (Kichwa des Andes et d'Amazonie) avec leurs pratiques médicinales et comme toile de fond l'immense biodiversité de ces régions qui constitue un réservoir unique de plantes et de faune. Un voyage dans le temps avec des passages sur des sites chargés d'histoire incaïque et pré-incaïque. Un condensé pour ouvrir les yeux sur d'autres réalités, sur la diversité humaine et naturelle. Nous allons à la rencontre des chamanes en compagnie de Jean-Patrick Costa, pharmacien de formation et grand spécialiste des chamanes d’Amazonie et des Andes.
Notre prochain départ garanti est le 16 novembre 2019.