04 octobre 2012 - Kenya, Peuples et fêtes, Faune

Regard sur le Kenya de notre « Turkana Blanc », Eric Le Boulch

Eric Le Boulch, partenaire et ami de TAMERA au Kenya depuis de nombreuses années, nous refait découvrir le Rift Oriental. Lui-même marié à une femme Turkana, il se considère aujourd'hui comme un turkana blanc tellement il est intégré sur place.

 

L’Afrique mythique des explorateurs, écrivains voyageurs du XIXème siècle :


Des lacs du Grand Rift à la Mer de Jade aux eaux turquoises, on rencontre une variété de paysages époustouflante. Explorant tour à tour les lacs et réserves de faune, nous rendons visite aux éleveurs Pokot, aux pêcheurs El Molo, aux pasteurs nomades Turkana et Samburu. Notre objectif ultime : le lac Turkana et l’inaccessible volcan Nabuyatom aux confins du Kenya !

 


Entre déserts et savanes : les peuples des confins


La Rift Valley abrite une remarquable diversité ethnique et culturelle : aussi sur notre parcours, nous rencontrerons diverses communautés nilotiques. Près du lac Baringo nous attendent nos amis Pokot aux parures sophistiquées, qui accueillent leurs invités par des chants de louanges et des danses mimant les taureaux dont ils sont les plus fiers. Plus au nord, en charge de la surveillance de leurs troupeaux, les moranes, élégants guerriers Samburu en armes et à l’aspect hautain, contrastent avec les manières enjouées de leurs femmes, nos hôtesses Samburu, dont les atours résident dans un jeu subtil de perles multicolores où prédomine le rouge. Leur régime alimentaire est composé de lait et de sang qu’ils prélèvent du cou de leurs vaches et dromadaires en bonne santé.
A Loiyangalani, oasis sur la rive du lac Turkana résident les fiers Turkana ainsi qu’un peuple autochtone de chasseurs cueilleurs se disant originaires du nord du lac : les pêcheurs El Molo avec lesquels nous naviguerons jusqu’à leur île sacrée. Chez les Turkana, les femmes au statut social particulièrement élevé ont le crâne rasé, sauf sur sa partie supérieure : leurs cheveux tressés en nattes retombant gracieusement sur l’avant et le pourtour de la tête. Assis sur leur tabouret-oreiller, les Turkana âgés arborent avec fierté leurs scarifications témoignant des guerriers ennemis qu’ils ont occis jadis et raillent volontiers les Maasaï qui s’assoient sur le sol comme leurs femmes !

 

 

Une diversité de paysages et de faune


Des lacs du Rift Oriental aux volcans du pays Turkana, le nord Kenya cumule les superlatifs. Passé le lac Naivasha que fréquentent de nombreux hippopotames, le lac Bogoria avec ses geysers et ses flamants roses, Nakuru qui abrite l’habituelle grande faune des savanes… nous découvrons le pays Samburu avec ses montagnes, puis d’incroyables paysages volcaniques lunaires jusqu’à la Mer de Jade : la bien nommée en raison de ses dimensions et de la couleur intense de ses eaux turquoises. Et du volcan Nabuyatom s’offre à nous un panorama grandiose sur le lac Turkana, cerné de cônes volcaniques et barré à nos pieds par les coulées de laves sombres.

 

Découvrez les Turkana avec TAMERA

Depuis quelques années, Eric et TAMERA proposent un parcours au coeur de ces peuples loin du tourisme de masse.

Dans ce parcours, notre objectif ultime est d'atteindre le lac Turkana en compagnie de nos guides Turkanas, lors d’un trek avec leur logistique « ânière » ainsi que l’inaccessible Nabuyatom en point d’orgue, volcan qui borde et domine la Mer de Jade aux eaux turquoises !

 

Pour l'année 2014, TAMERA ne propose pas de parcours au Kenya. Cliquez ici pour découvrir d'autres parcours sur la continent africain.