04 avril 2013 - Laos, Asie du sud-est et Pacifique

Nous partons à la découverte de régions du Laos peu ou pas visitées, pour une vraie reconnaissance exploratoire de la partie Ouest de la Chaîne Annamitique, du plateau de Boloven au plateau de Khammouane. Cette aire méconnue, hors des zones desservies par les axes routiers et soumises au développement frontalier, est encore peuplée d’ethnies qui ont gardé, dans un milieu très cloisonné, leurs us et coutumes.


L’objectif de cette reconnaissance, qui tutoiera les parcs nationaux et nous mènera de village en village, est de nous documenter sur l’environnement et le mode de vie de ces communautés dans le cadre d’une démarche de tourisme responsable.

Environnement
Rivières et sentiers permettront d’explorer ces régions reculées, où la marche est évidemment inscrite au programme. Nous progresserons du Sud vers le Nord, dans l’axe de la Cordillère Annamitique, entre vallée du Mékong et frontière vietnamienne, en passant rapidement d’une région à l’autre si possible, pour nous attarder dans chacune d’entre elles, lors d’incursions de trois ou quatre jours dans les profondeurs des hauts plateaux.
Le massif de Khammouane conclura en beauté cette expédition. Il abrite de nombreuses grottes et d’étonnants reliefs karstiques qui ont longtemps rendu cette région très difficilement accessible. Il a été déclaré « zone de conservation de la biodiversité ».

 

Descriptif
Un descriptif du parcours, dans un premier temps assez sommaire, est disponible sur notre site internet. Ce descriptif reste encore succinct, car entre les plateaux de Boloven et de Khammouane, de nombreuses régions traversées sont totalement inconnues.
Après la campagne de préparation et repérages, qui sera effectuée au mois de mai avec notre équipe laotienne, nous vous présenterons une version plus détaillée du parcours envisagé lors du Méchoui de Tamera le 15 juin, à l'occasion d'une conférence.

Date et durée
D'une durée d'environ 21 jours, ce voyage reconnaissance se déroulera lors de la deuxième quinzaine de Décembre 2013, ou tout début Janvier 2014.

Cliquez ici pour découvrir ce parcours